logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2018 08:06:03

monkey
Membre
Lieu : Moon
Inscription : 04-04-2018

compilation de noyau... questions de newbee !

bonjour, je découvre depuis peu l'univers Linux
et je m'intéresse en ce moment au noyau
j'ai quelques questions assez générales concernant ce sujet
pour lesquelles je pas trouvées de réponses claires (pour mon niveau débutant...)

1) la compilation permet-elle d'optimser un système ?
si oui ce là peut-il jouer au niveau de :
- la vitesse ? (démarrage ?, applications?... )
- la gestion de la mémoire vive ? (si le système en a peu)
- l'intégration des composants matériel ?
- ... ?

2) dans un premier temps une compilation sans modifier les options de compilation (on laisse tout par défaut) sert-elle à quelque chose ?

3) une compilation peut-elle échouer à cause d'un matériel trop ancien ou d'une autre raison ?
ex : Processeur Intel® Pentium® M 725
ex : Processeur AMD Athlon™ Dual-Core with HyperTransport Technology

4) Y a-t-il des applis qui permettent d'analyser la configuration matérielle ou autre, afin d'aider à la configuration des options de compilations ?
- ex : autokern.conf ?
- ... ?

5a) peut-on faire tourner un noyau ancien sur une version d'os récente ?
- ex : un noyau 2.6 sur Jessie ou Stretch ?
- ... ?

5b) celà pourrait-il présenter un intérêt ?
si oui, à quel niveau ?
- par exemple une meilleur intégration de drivers ?
- ... ?
scratchhead.gif
Merci pour les retours

Hors ligne

#2 10-04-2018 08:32:52

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

salut .  smile

alors , première question :

monkey a écrit :

1) la compilation permet-elle d'optimser un système ?
si oui ce là peut-il jouer au niveau de :
- la vitesse ? (démarrage ?, applications?... )
- la gestion de la mémoire vive ? (si le système en a peu)
- l'intégration des composants matériel ?
- ... ?


oui , clairement . c'est son but d'ailleurs .

monkey a écrit :


2) dans un premier temps une compilation sans modifier les options de compilation (on laisse tout par défaut) sert-elle à quelque chose ?


oui , car elle permet d'adapter le noyau le plus récent à sa configuration par défaut . c'est à ça que sert  : "(on laisse tout par défaut)"

monkey a écrit :


3) une compilation peut-elle échouer à cause d'un matériel trop ancien ou d'une autre raison ?
ex : Processeur Intel® Pentium® M 725
ex : Processeur AMD Athlon™ Dual-Core with HyperTransport Technology


même sur mon vieux i7 2600 , je n'ai pas vu cela .
maintenant , le but d'une compilation étant d'adapter le logiciel au matériel , je pense que non .
mais en cas de très très vieux matériel , il faudra envisager des modifs dans le kernel (avant de le compiler) et là , je suis pas sûr .

monkey a écrit :


4) Y a-t-il des applis qui permettent d'analyser la configuration matérielle ou autre, afin d'aider à la configuration des options de compilations ?
- ex : autokern.conf ?
- ... ?


on peut en effet régler sa config "aux petits oignons" mais analyser sa config pour la régler automatiquement , j'ai pas encore vu .
regarde par exemple là :  https://debian-facile.org/doc:systeme:kernel:compiler  point 3.2 (make menuconfig)

monkey a écrit :


5a) peut-on faire tourner un noyau ancien sur une version d'os récente ?
- ex : un noyau 2.6 sur Jessie ou Stretch ?
- ... ?

5b) celà pourrait-il présenter un intérêt ?
si oui, à quel niveau ?
- par exemple une meilleur intégration de drivers ?
- ... ?


je suppose que oui . mais le but d'un noyau étant d'assurer la compatibilité aux normes les plus récentes , je vois très difficilement l'intérêt .
par contre , je crois que l'on peut adapter des noyaux  à du vieux matériel . encore faut il savoir ce que l'on fait .
c'est parfois très compliqué .

Dernière modification par Debian Alain (10-04-2018 08:50:34)

Hors ligne

#3 10-04-2018 10:24:13

nono47
Invité

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

Salut,

Le noyau contient les pilotes pour faire fonctionner le matériel - et chaque nouvelle version en apporte des nouveaux ( peut être aussi certain sont enlevés ? ),
donc selon la version du noyau, ça peut être une optimisation  .

A titre d'exemple ( sur sid ), j'ai conservé le noyau 4.12 parce qu'il me permet d'accéder au disque dur de ma freebox ( montage cifs ), une fonctionnalité qui a disparu avec les versions plus récentes !

Pour voir ce qu'apporte un nouveau noyau, au hasard le noyau 4.10 -> https://linuxfr.org/news/sortie-du-noya … te-version

compiler un noyau, ça peut aussi être un moyen pour améliorer la gestion du matériel .
smile

#4 10-04-2018 13:28:18

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : compilation de noyau... questions de newbee !


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 10-04-2018 14:51:42

nono47
Invité

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

Salut,

Dans le lien de phlinux, au paragraphe 3. Sections de la configuration - d. Processor type and features :

Vous pouvez aussi activer la prise en charge de marques spécifiques d'ordinateurs portables.



C'est inclus dans debian ? c'est intéressant  ...

#6 10-04-2018 16:29:50

monkey
Membre
Lieu : Moon
Inscription : 04-04-2018

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

très intéressant ces retours !
je sens que je ne vais pas tarder à me lancer...

j'ai une autre question :
sur mon portable (vaio) j'ai des boutons (mute, volume sonore, intensité lumineuse, zoom,...)
est ce ces bouton peuvent être intégré dans Linux ?
ça se passe peut être au niveau du noyau ????
dans mon intall classique sans compilation, ils ne sont pas pris en charge !!
roll

Hors ligne

#7 10-04-2018 16:34:31

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

c'est la surprise .

en principe ce sont des extras spécifiques à w$ .

il n'est pas garanti du tout que linux les prenne en charge .

il faudra chercher et c'est pas évident - evident .

Dernière modification par Debian Alain (10-04-2018 16:37:17)

Hors ligne

#8 10-04-2018 16:37:26

monkey
Membre
Lieu : Moon
Inscription : 04-04-2018

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

ok donc à priori la compilation du noyau ne jouera pas à ce niveau là !
merci pour le retour

Hors ligne

#9 10-04-2018 17:05:24

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

la compilation d'un noyau standard type kernel.org a peu de chances en effet .

par contre , en y applicant un patch , on peut peut être réussir à aménager le comportement de linux .

mais il faudra patcher et compiler chaque noyau à chaque sortie et ce sera vite fastidieux .

dans ce cas , tu seras obligé d'utiliser les noyaux de kernel.org et de les retravailler : pas évident .

sauf à moins de connaître exactement la configuration matérielle de ta machine et de ton clavier , le patch sera très dur à concevoir .

la mise en place n'est pas toujours simple mais ça va à peu près .

la conception , par contre , sauf à moins de tomber sur un développeur ou un ingénieur ... pas dit .

la compilation , avec les paramètres par défaut et le bon patch une fois fait , n'est souvent qu'une formalité .

ça prends beaucoup de temps mais c'est automatisé . suffit juste de la lancer et d'attendre ... c'est tout .

ha oui , ne pas oublier , quand la  compilation est terminée , d'installer les bons paquets deb : linux-image et linux-headers .

Hors ligne

#10 10-04-2018 17:14:21

monkey
Membre
Lieu : Moon
Inscription : 04-04-2018

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

je pense que vais procéder par pallier
dans un premier  temps je vais laisser ce pb en suspend
à moins que je ne trouve un patch tout fait pour mon sony vaio A217M ...
je vais déjà tenter une compilation simple ! et ensuite pourquoi pas...
merci.gif

Dernière modification par monkey (10-04-2018 17:15:01)

Hors ligne

#11 10-04-2018 17:23:29

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

sorti des Intel I7 ou des A.M.D. Ryzen 7 qui sont quand même relativement puissants ,

attends toi à passer au strict minimum 1 heure pour la compilation d'un kernel 4.16 par exemple .

https://debian-facile.org/doc:systeme:kernel:compiler

https://www.kernel.org/

naguam a écrit :


Maintenant, suivant la puissance de votre processeur, cela va prendre un peu de temps (10 min si vous avez un processeur très puissant genre intel core i7 overclocké ou amd ryzen, et une semaine pour un pIImmx, en tout cas dans la plupart des cas des machines actuelles, c'est environ entre 1 et 4h de compilation). Vous avez donc le temps de boire un thé ou un café, manger des Chocos-DF et d'écouter du hard-rock!!

Dernière modification par Debian Alain (10-04-2018 17:36:57)

Hors ligne

#12 10-04-2018 17:34:34

anonyme
Invité

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

nono47 a écrit :

Salut,

Le noyau contient les pilotes pour faire fonctionner le matériel - et chaque nouvelle version en apporte des nouveaux ( peut être aussi certain sont enlevés ? ),
donc selon la version du noyau, ça peut être une optimisation  .

A titre d'exemple ( sur sid ), j'ai conservé le noyau 4.12 parce qu'il me permet d'accéder au disque dur de ma freebox ( montage cifs ), une fonctionnalité qui a disparu avec les versions plus récentes !



Bonjour

intéressent ta remarque , sur sid (ou testing ) j'ai eu le meme problème avec samba.
que ce soit Upnp ou Dlna ou Samba , le principe est le meme , un serveur se fait connaitre sur le réseau local et les clients peuvent se connecter .

avec Stretch (noyau 4.9 ) aucun problème , ça fonctionne .
J'ai pas eu le vice de tester avec un autre noyau  hmm

ce serait un blocage au niveau sécurité du noyau roll  (parce que niveau matériel je vois pas le rapport avec des ressources partagées  hmm  )

#13 10-04-2018 18:37:58

nono47
Invité

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

oui j'avais vu une régression ( édition : en fait un changement dans les versions ) lors du passage à 4.13 pour les histoires cifs samba ...

Sur le forum unbuntu par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020968

J'avais vu la solution qu'il propose sur d'autres recherches : "vers=1.0" (uniquement v1 !) juste après "(before=, OPTIONS)" , mais sur les liens que j'avais vu, je n'avais pas compris comment faire, c'est plus clair sur le forum ubuntu, je vais pouvoir essayer mais ça reste flou pour moi .

J'ai donc gardé le noyau 4.12 pour pouvoir accéder à ma freebox configurée dans /etc/fstab avec cifs .
smile

Dernière modification par nono47 (10-04-2018 18:45:26)

#14 10-04-2018 20:44:01

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

monkey a écrit :

très intéressant ces retours !
je sens que je ne vais pas tarder à me lancer...

j'ai une autre question :
sur mon portable (vaio) j'ai des boutons (mute, volume sonore, intensité lumineuse, zoom,...)
est ce ces bouton peuvent être intégré dans Linux ?
ça se passe peut être au niveau du noyau ????
dans mon intall classique sans compilation, ils ne sont pas pris en charge !!
roll



Pour tes boutons voir https://debian-facile.org/doc:environne … multimedia ou là http://www.nongnu.org/xbindkeys/xbindke … tilisation


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#15 10-04-2018 20:49:05

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

Bon alors, je vais aller un peu à contre courant. Compiler son noyau est la plupart du temps
inutile. On gagne pas grand chose en performance. En plus je suis bien au courant car je compile
mes noyaux, mais c'est juste à cause d'un autre soucis qui fait que j'ai besoin de faire quelques
modifications notamment au niveau du timer du scheduler. Mais en dehors de problèmes
spécifiques, ça ne sert pas à grand chose, surtout sur une machine pas trop vieille…

Hors ligne

#16 11-04-2018 05:41:31

monkey
Membre
Lieu : Moon
Inscription : 04-04-2018

Re : compilation de noyau... questions de newbee !

Philou92 a écrit :

monkey a écrit :


...
sur mon portable (vaio) j'ai des boutons (mute, volume sonore, intensité lumineuse, zoom,...)
...
dans mon intall classique sans compilation, ils ne sont pas pris en charge !!
roll



Pour tes boutons voir https://debian-facile.org/doc:environne … multimedia ou là http://www.nongnu.org/xbindkeys/xbindke … tilisation



est ce que les petits boutons ronds situés au dessus du clavier ont aussi un keycode ? (faudra que je teste...)
ensuite il faudrait y associer les scripts de commandes pour chaque fonction (intensité lumineuse, vol+, vol-,...) ?

enicar a écrit :

Bon alors, je vais aller un peu à contre courant. Compiler son noyau est la plupart du temps
inutile. On gagne pas grand chose en performance. En plus je suis bien au courant car je compile
mes noyaux, mais c'est juste à cause d'un autre soucis qui fait que j'ai besoin de faire quelques
modifications notamment au niveau du timer du scheduler. Mais en dehors de problèmes
spécifiques, ça ne sert pas à grand chose, surtout sur une machine pas trop vieille…



ça peut être interessant à tester sur un vieux portable, pour voir ce que ça donne...
histoire de lui donner un ptit coup de jeune !

Dernière modification par monkey (11-04-2018 05:52:05)

Hors ligne

Pied de page des forums