logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2018 12:52:22

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Apprentissage python - Demande de conseils

Bonjour,

Je me suis décidé à apprendre un premier langage de programmation récemment(Python, comme dit dans le titre). Du coup je me suis dirigé vers le premier site pédagogique qui tombait en cherchant un peu, à savoir openclassroom.

C'est sympa, mais j'ai l'impression de survoler chaque thématiques. Je complète les cours avec des recherches annexes, mais j'ai quand même l'impression de passer à côté de pas mal de choses. (je pense notamment au paragraphe qu'ils ont fait avec PIckler, que je trouve assez maigre en informations... A la volée, une vingtaine de ligne pour résumer la fonction dump, open, pickler et unpickler.)

Du coup je commence à chercher en parrallèle quelque chose de plus approfondi. J'ai vu que codecademy propose quelque chose de sympa, mais l'option "upgrade pro" me freine un peu.

J'avais pensé acheter un bouquin, mais là aussi je trouve des critiques bonnes et/ou mauvaises sur ceux que j'ai vus. Du coup au niveau de la pedagogie web et support papier je sais pas trop vers quoi m'orienter...

Vous auriez des conseils par hasard ?

Merci

Dernière modification par Blob (18-04-2018 12:53:25)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#2 18-04-2018 13:53:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Salut smile

Tu as le site Zeste De Savoir, créé par des membres du Site du Zéro, ancêtre de Openclassroom.

Y'a plusieurs trucs sur Python, dont un tuto débutant https://zestedesavoir.com/tutoriels/799 … -python-3/

Sinon, j'ai appris avec un livre librement téléchargeable de Gérard Swinen (Apprendre à programmer avec Python je crois)

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 18-04-2018 14:34:56

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Merci pour ton retour smile

J'avais récupéré le bouquin de Gérard Swinnen en fin de matinée, je l'avais trouvé justement en cherchant des avis sur un livre qui m'interessait sur amazon

Celui là https://livre.fnac.com/a10209866/Mark-L … 3-4-et-2-7

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#4 18-04-2018 20:30:48

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Après avoir consommé le livre de Swinen je te recommande celui-là :

Programmation Python
Conception et optimisation
2 e édition
de Tarek Ziadé

Il aborde tous les concepts  du langage.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 18-04-2018 20:53:32

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Merci beaucoup pour le conseil ! J'le met en favoris et je me le prends le mois prochain si je le trouve pas en ebook comme celui de Swinnen

J'ai voulu jeter un oeil au bouquin de Swinnen... J'ai complètement lâché le cours openclassroom après avoir parcouru les premières pages... Je suis en train de le dévorer. Il est génial !! Ca correspond parfaitement à ce que je recherchais pour débuter

Dernière modification par Blob (18-04-2018 20:57:05)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#6 18-04-2018 21:03:50

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Apprentissage python - Demande de conseils


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 21-04-2018 20:53:14

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Le bouquin de Swinnen est génial , mais faut pas avoir peur des maths lol
Aller sur wikipedia pour avoir une base de la gravité terrestre par défault pour l'appliquer à un calcul = check

Merci pour le lien Philou. Y'a une sacré difference entre la version papier et la version ebook.

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#8 21-04-2018 21:20:48

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

smile

Oui j'ai été moi-même étonné du prix de l'ebook. Je l'avais acquis jadis pour au moins trois fois ce prix. Mais je n'ai jamais été déçu par l'ouvrage.
C'est avec celui de Swinen mes deux livres python que j'emporte partout avec moi.
Juste quelques petites erreurs concernant un exemple présentant des méthodes sensées fonctionner en python3, mais qui en réalité ne sont  disponibles qu'en python2. Pas grave en cherchant sur internet cela m'a permis de progresser.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 21-04-2018 22:09:38

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Ouais y'a toujours moyen de se demerder en cherchant un peu. Google m'a bien aidé. (Rien que la doc du site officiel de python quoi). J'en suis à Tkinter en ce moment, qui propose son propre vocabulaire. Ca surprend la première fois.

Il me tarde un peu de passer au chapitre for. Je joue le jeu en utilisant que while, vu que je suis censé pas connaitre for pour le moment dans le bouquin, mais ptin, initier les indices et les inclures dans les variables, ça fait mal au cerveau

En plus les exercices qu'il propose, c'est costaud quoi. Ayant pris l'habitude d'openclassroom, j'ai l'impression d'etre passé du CM1 à la prepa sans passer par les cours intermedaires. A 34 piges, la formule qui permet de calculer le perimètre d'un cercle, elle est loiiiiiiin derrière moi.

Dernière modification par Blob (21-04-2018 22:15:48)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#10 22-04-2018 10:26:52

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Blob a écrit :

Il me tarde un peu de passer au chapitre for. Je joue le jeu en utilisant que while, vu que je suis censé pas connaitre for pour le moment dans le bouquin, mais ptin, initier les indices et les inclures dans les variables, ça fait mal au cerveau


C'est une bonne façon d'apprendre. Il existe une technique de raisonnement qui permet de garantir
que l'on sort d'une boucle en ayant bien fait ce qu'on devait faire…

Blob a écrit :

En plus les exercices qu'il propose, c'est costaud quoi. Ayant pris l'habitude d'openclassroom,


À openclassroom, il se moque un peu du monde je trouve. Au moins Swinen, considère qu'il parle à des gens qui ont
un cerveau qui fonctionne, c'est aussi une question de respect des lecteurs.

Hors ligne

#11 22-04-2018 10:45:27

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

enicar a écrit :

À openclassroom, il se moque un peu du monde je trouve. Au moins Swinen, considère qu'il parle à des gens qui ont un cerveau qui fonctionne, c'est aussi une question de respect des lecteurs.



C'est plus ou moins ce que je disais à un ami. Je remet pas en question les connaissances de Vincent Le Goff, mais si tu vires toute la fioriture du cours OC, tu peux réduire facilement le chapitre du tiers. Je sais qu'il existe aussi en version papier en vente sur le net, j'y jeterai volontiers un oeil pour voir la différence entre l'apprentissage proposé gratuitement et l'apprentissage payant. Juste par curiosité.


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#12 23-04-2018 08:52:11

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Apprentissage python - Demande de conseils

Les cours d'Openclassroom sont un bon moyen mettre le pied à l'étrier rapidement. On va vite pour l'apprentissage, mais ce n'est pas obligatoirement d'une grande précision.
Il faut souvent compléter avec un bouquin de référence, pour corriger les approximations.
Mais le fait d'aller vite permet de gérer la fatigue et le découragement, on trouve plus rapidement du plaisir et on risque moins de décrocher. Perso, j'ai le livre de Claude Delannoy: "Programmer en langage C++" qui est très bien, mais attaquer par celui-ci directement aurait été du suicide. Du coup, j'ai parcouru le cours d'OpenClassRoom pour commencer et maintenant quand j'ai un doute ou une question précise je vais voir l'autre (+ internet évidemment).

Hors ligne

Pied de page des forums