logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2018 20:49:03

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 39
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

En Bretagne Debian a le vent en poupe !

ecole.jpg

Le conseil municipal de la commune de Bégard vient de donner son accord pour le déploiement de la solution Debian Linux sur ses 50 postes du groupe scolaire de Baloré. Conscient de l'efficacité et de la robustesse de Linux, les élus après un échange constructif ont adopté cette solution pédagogique.

L'association infothema sera en charge de la migration et de la formation du personnel technique sous environnement Debian Linux.

Le groupe scolaire de Baloré se compose d'une école maternelle avec 113 élèves, 5 classes dont 2 classes bilingues français breton. (37 bilingues)

Ecole primaire : Une école élémentaire avec 281 élèves, 12 classes dont 3 classes bilingues français breton.

Vive le Libre !

Lire la suite : https://www.infothema.fr/forum/index.ph … 504.0.html

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#2 18-04-2018 20:52:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Ah super !
Mais bon, une classe rien qu'avec des enfants qui lèvent sagement le doigt... C'est un photo montage ? tongue

Amitié taquine, Jojo l'affreux smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 18-04-2018 21:00:07

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

A l'opposé, faudra qu'on m'explique comment des élus peuvent voter une enveloppe de 50M€ pour remigrer vers windows, comme à Munich.

Le système fonctionne, mais non, on préfère dépenser de l'argent.

Bon en même temps en France, on a carrément nos systèmes militaires qui sont sous windows sauf la gendarmerie.
#NSA power crash.gif

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#4 18-04-2018 21:03:54

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 39
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

smolski a écrit :

Ah super !
Mais bon, une classe rien qu'avec des enfants qui lèvent sagement le doigt... C'est un photo montage ? tongue

Amitié taquine, Jojo l'affreux smile



C'est l'effet du bon air breton sur les enfants ! smile


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#5 18-04-2018 21:19:49

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

smolski a écrit :

Ah super !
Mais bon, une classe rien qu'avec des enfants qui lèvent sagement le doigt... C'est un photo montage ? tongue



<< Que ceux qui veulent un point choco lèvent le doigt ? >>


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 18-04-2018 21:22:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#7 19-04-2018 02:42:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Philou92... au piquet les mains sur la tête et vous m'ferez 100 lignes :
Je ne dois pas attiser la convoitise chocolatesque de mes petits camarades.

En lettres cursives. tongue

infothema a écrit :

C'est l'effet du bon air breton sur les enfants ! smile


Tu crois que pour Philou92 ça fonctionnerait ? roll

Dernière modification par smolski (19-04-2018 02:44:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 19-04-2018 07:38:27

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Un peu pas de plus vers le libre ... mais combien de marche arrière malheureusement ...

Hors ligne

#9 19-04-2018 08:51:34

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

smolski a écrit :

Philou92... au piquet les mains sur la tête et vous m'ferez 100 lignes :


et les lignes il les fit comment avec les main sur la tête ??

/me lève le doigt pour avoir un pts choco

Hors ligne

#10 19-04-2018 09:01:14

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

gog a écrit :

A l'opposé, faudra qu'on m'explique comment des élus peuvent voter une enveloppe de 50M€ pour remigrer vers windows, comme à Munich.



Faut voir l'aspect global.

Migrer un PC sous Linux, ça demande un effort technique (la migration en elle même) et donc un personnel qualifié. Ca demande aussi de la formation du personnel qui va utiliser ce PC. Qui dit formation, dit argent, dit salarié absent de leur poste pendant la durée de la formation donc, bilan, perte d'argent. Y'a aussi un souci (et non des moindres, notamment à Munich) : L'intégration. C'est cela qui ressort surtout et je l'ai vu pendant des années au boulot... Je bosse sous Linux. Mes clients m'envoyaient des fichiers Excel et des documents Word. J'ai pendant longtemps été obligé de leur demander de l'enregistrer en ODT ou, dans le meilleur des cas, en .DOC pour pouvoir les lire correctement.

Le libre fait beaucoup d'efforts pour l'intégration. Mais faut reconnaitre qu'on en est loin. Surtout avec la politique de paquets de Debian qui garde des versions de Mathusalem. C'est bien pour la stabilité. Mais par exemple LibreOffice en version 6 améliore considérablement le support de Microsoft Office... Dommage qu'on n'y ait pas accès avant (à minima) la prochaine version stable.

C'est tout cela que voit la collectivité. Et (désolé mais je vais dire des trucs qui vont faire raler certains) mais y'a des gens qui n'en ont rien à foutre de leur boulot et qui ne veulent faire aucun effort. Y'a des gens dans ma boîte, qui ont demandé à avoir une imprimante sur leur bureau plutôt qu'une collective dans le couloir. Ils impriment toute la journée et veulent pas se lever... Y'a des gens qui vivent très mal le changement au travail, qui sont confort dans leur routine et où il ne faut rien changer. Tu leur met Windows, c'est comme à la maison. Tu mets Linux, c'est la panique à bord. Ils vont t'appeler le service informatique pour des conneries. Se plaindre à leur responsable que "ça marche pas". Aller faire n'importe quoi du genre te télécharger un bon vieux .exe des familles et tenter de l'installer...

Bref, pour résumer, tout le monde n'a pas la même faculté d'adaptation que toi. Tu es ici certainement parce que tu as fait l'effort autonome d'utiliser Linux. C'est ton choix. Eux, on leur impose. Et même si je trouve ça dommage, je trouve que ce retour en arrière n'a rien de choquant.

Installer Linux par souci d'économie, à la limite, on s'en cogne. Le principal c'est que ça soit installé. Par contre après, faut assumer ce qui va autour. Ca demande un investissement humain et financier non négligeable. Là où, sous Windows, t'as déjà toutes les connaissances nécessaires. C'est la triste vérité.

Quand j'étais à la fac, on a installé Ubuntu sur les PC de la Bibliothèque. T'aurais vu la pauvre dame à l'accueil... C'était une dame qu'était déjà pas bien à l'aise sous Windows. A qui on a installé Ubuntu du jour au lendemain sans explications, sans accompagnement, sans formation. Cette dame foutait rien à la base. Fallait lui casser les noix pendant 5 minutes pour qu'elle daigne tenter de répondre à ta question, déverrouiller ton PC et faire sa recherche (qui, au passage, mettait autant de temps que tu aurais pu en mettre à lire chacun des livres de la BU... m'enfin!). Bah une fois Linux installé, elle faisait plus rien. Plus rien du tout. Question : Qu'elle est donc la valeur ajoutée d'avoir installé Linux? T'as économisé quelques € mais à côté t'as un salarié en galère qui fait plus rien. Est-ce que la balance est positive, je suis pas sûr. Encore une fois, on regarde que le coût : Linux - Gratuit / Windows - payant. Sauf que le coût réel pour une entreprise c'est : migration (compétences particulières => prestataire) + formation (prestataire) + maintenance (prestataire) là où la maintenance est souvent incluse à la Licence professionnelle sous Windows... Au final, je suis sûr que Linux coûte bien plus cher.

Dernière modification par hyrr0 (19-04-2018 09:04:03)

Hors ligne

#11 19-04-2018 09:07:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Severian a écrit :

et les lignes il les fit comment avec les main sur la tête ??

/me lève le doigt pour avoir un pts choco


Agissons avec ordre et méthode...
Donc, toujours 100 lignes pour Philou92 et 100 aussi pour Severian sur le motif suivant :
Je dois pas chicaner les ordres du maître.
Avec une couleur différente pour chaque ligne.

@Philou92 : Et tu lèves un pied en plus, ça t'apprendra à avoir des camarades complaisants !

Et pour la mutinerie des doigts levés avec les points choco df, je vais vous filer un coup de règle dessus, celle en bois et carré, que ça va pas faire long feu ! tongue

/me n'a pas fréquenté l'école laïque bien longtemps mais y en a appris beaucoup sur les règles de cohabitation en milieu fermé... lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 19-04-2018 11:25:04

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

smolski a écrit :

Agissons avec ordre et méthode...
Donc, toujours 100 lignes pour Philou92 et 100 aussi pour Severian sur le motif suivant :
Je dois pas chicaner les ordres du maître.
Avec une couleur différente pour chaque ligne.


#!/bin/bash
col=('\e[0;30m' '\e[1;30m' '\e[0;31m' '\e[1;31m' '\e[0;32m' '\e[1;32m' '\e[0;33m' '\e[0;34m' '\e[1;34m' '\e[0;35m' '\e[1;35m' '\e[0;36m' '\e[1;36m' '\e[0;37m' '\e[1;37m')
neutre='\e[0;m'
for i in $(seq 1 100)
do
nbr=$(($RANDOM % 15 + 1))
echo -e ${col[$nbr]}"Je dois pas chicaner les ordres du maître." $neutre
done
 


/me lève toujours le doigt pour avoir son pts choco

Hors ligne

#13 19-04-2018 11:34:55

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Trop bon ce script lol

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 19-04-2018 14:18:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

@ Severian et à l'envers, vice et versa pour chaque ligne ?
Genre :
je dois pas chicaner les ordres du maître.
˙ǝɹʇîɐɯ np sǝɹpɹo sǝl ɹǝuɐɔıɥɔ sɐd sıop ǝɾ

Galopin ! old_geek.gif

/me prépare sa règle en la trempant dans du vinaigre... T' wa voir un peu... !

Dernière modification par smolski (19-04-2018 14:20:00)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 19-04-2018 16:39:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

sérieux ?!?

#!/bin/bash
col=('\e[0;30m' '\e[1;30m' '\e[0;31m' '\e[1;31m' '\e[0;32m' '\e[1;32m' '\e[0;33m' '\e[0;34m' '\e[1;34m' '\e[0;35m' '\e[1;35m' '\e[0;36m' '\e[1;36m' '\e[0;37m' '\e[1;37m')
neutre='\e[0;m'
for i in $(seq 1 100)
do
nbr=$(($RANDOM % 15 + 1))
echo -e ${col[$nbr]}"Je dois pas chicaner les ordres du maître.\n˙ǝɹʇîɐɯ np sǝɹpɹo sǝl ɹǝuɐɔıɥɔ sɐd sıop ǝɾ" $neutre
done
 


/me va scier la règle

Hors ligne

#16 19-04-2018 16:59:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

/me abandonne le métier... big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 19-04-2018 19:33:12

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

hyrr0 a écrit :

LibreOffice en version 6 améliore considérablement le support de Microsoft Office... Dommage qu'on n'y ait pas accès avant (à minima) la prochaine version stable



Tu peux l'avoir de trois façons différentes, au moins, sous stretch (même si ça ne change pas le fond du problème):

- les backports;
- les paquets snap
- les paquets flatpak


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#18 19-04-2018 20:14:48

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

hyrr0 a écrit :


Faut voir l'aspect global.

......................................................... Au final, je suis sûr que Linux coûte bien plus cher.



La première migration, j’entends bien. Mais là, les postes étaient déjà en linux. Donc on peut supposer que les employés étaient habitués.

Mais, dans de nombreuses boîtes, où on impose de nouveaux process pour faire des économies, les employés pas contents, ils s'adaptent quand même.
Je comprend très bien ta démo, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit applicable dans ce cas là.
D'ailleurs, dans les articles, on ne parle pas de productivité ou de bien être, mais de volonté politique.


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#19 19-04-2018 21:07:41

Anonyme-8
Invité

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

J'ai aussi vu des entreprises utiliser une version obsolète de M$ office et du coup c'était franchement pas mieux qu'une version de LibreOffice.
Après, que ça soit sous windows ou linux, la gestion d'un parc et compliqué et parfois mal géré.
Le cas de Munich est assez difficile à évoluer pour le moment et le résultat n'est pas si mauvais et le coût de la migration vers windows est prohibitif. Il me semble que Munich a quand même fait des économies malgré la migration. En gros on veut te faire croire que c'était pas bien et on va te prouver (avec un budget qui aura doublé ou triplé) que M$ fait mieux lol Je ne me fais pas d'illusion et c'était certainement pas parfait mais en tout cas, c'était loin d'être une catastrophe.
Ensuite, si t'es employé sont mécontent de leur outil de travail, ça arrive et l'entreprise se doit de former mais c'est pas lui qui décide du moment qu'il fonctionne correctement (et même si ça ne marche pas). Imagine une seule seconde que les facteurs souhaitent distribuer le courrier en Ferrari parce que c'est plus rapide/confortable/pratique (tu peux prendre un utilitaire Mercedes avec toutes les options si tu préfères). Pour autant, même avec des véhicules en mauvais état, j'ai toujours reçu mon courrier.

Y a plein de raisons pour dire que l'utilisation de linux peut être compliquée voire impossible et qu'une migration restera toujours mal perçu coûteux et jamais parfais.
On peut aussi s'amuser à remplacer linux par mac. Qu'est-ce qui se passe si tu tentes une migration de windows à mac ? encore plus marrant le passage de mac à windows ?
Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que c'est pas possible blablabla.
Après, c'est un choix et dans une entreprise comme dans une administration c'est un arbitrage, rarement une solution parfaite (cf. contrat open bar avec l'armée https://www.april.org/category/themes/open-bar).

#20 20-04-2018 10:00:06

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

@nlQnutn: Ce que tu dis est parfaitement juste. Mais nous vivons dans une société où Windows a le monopole. Où Mac a une image de marque. Où Linux est (souvent) inconnu. Tu migres de M$ à Mac, les gens vont avoir l'impression de monter en gamme. Comme l'exemple que tu prends d'un facteur en ferrari. La ferrari est au facteur ce que la fourchette est à la purée : ça sert à rien. Mais le facteur sera content d'aller faire sa tournée en ferrari pour se la péter. Avec un mac, c'est pareil. T'as qu'à voir tous ces gens qui viennent dans les café avec leur Macbook pro à 2000€. Pourquoi ils viennent pas avec leur Thinkpad à 200? C'est juste de la flambe, rien de plus. Tu mets Linux, t'auras un aspect (sans même tester) de régression. J'ai installé plusieurs Linux à des personnes de ma famille. Et il leur a fallu du temps et beaucoup d'accompagnement de ma part pour qu'un jour, on finisse par me dire "Ah ouais, c'est vraiment bien". Au delà de la technique, il y a la psychologie. Et au delà de la psychologie, il y a le groupe. Tu as 80% de la population qui, en groupe, modifie ses idées propre pour se conformer à la masse. Tu appliques cette règle en entreprise et même si t'as un mec qui trouve que Linux c'est pas si mal et que le reste se braque, il se rangera sûrement du côté de ses collègues. Tant que Linux aura cette impression, on s'en sortira pas. Mais ça vient d'un simple constat d'utilisateur Mac ou Windows : Ce qui est gratuit, c'est souvent moins bien que ce qui est payant.

Pourquoi les graphistes utilisent photoshop plutôt que Gimp? Pourquoi utiliser Word plutôt que LibreOffice ou même mieux, LaTeX? C'est une question d'ergonomie. Les logiciels propriétaires sont faits pour des "noobs". Tu donnes photoshop à n'importe qui, il peut te faire un truc en regardant 2/3 détails sur internet. Pareil avec Word. Pour maitriser Gimp et LaTeX faut quand même y passer un peu de temps.

Dans la version 6 de LibreOffice, tu as une interface à la Word (en béta, faut l'activer). Avec des onglets etc... J'ai trainé sur des forums pour voir et y'a plein de gens sous Linux qui hurlent au scandale. Qu'on copie Microsoft etc... Oui, c'est vrai. Mais j'ai montré ça à ma femme qui est prof et qui utilise que Word et qui m'a clairement dit y'a quelques années que LibreOffice c'était pas aussi intuitif... Et là, elle m'a dit elle même qu'elle essaierait avec ses élèves quand je lui ai montré. Preuve qu'une simple interface peut tout changer.

On critique souvent Ubuntu pour plein de raisons qui sont justifiées au passage : Collecte de données, masquage de fonctionnalités par des utilitaires divers qui poussent au clicodrome plus qu'à la compréhension du système. Mais faut voir combien de personnes ont l'envie de maitriser leur système? Y'a juste une masse de gens qui s'en fout et qui veut que ça marche. Point. Ubuntu se place dans ce créneau et apporte des solutions aux utilisateurs "lambda".

Migrer sous Linux c'est facile à titre individuel. C'est toi qui le fait (ou un pote, ou quelqu'un de ta famille... ) mais t'as toujours un support ou une envie personnelle. Du moins à minima. Je pense n'avoir jamais forcé personne à utiliser Linux. Néanmoins des gens sont contents. En revanche, quand tu le fais à l'échelle collective, tu obliges et contraint. Et je comprends ces gens à qui l'on a dit du jour au lendemain : On vous change vos outils habituels. Pour eux, c'est pas simple. Quand tu bosses depuis 20 ans sous Windows et Word et que tu passes sous LibreOffice avec son interface old-school... je comprends le sentiment de régression et la frustration qui s'en dégage. Si personne n'est là pour t'expliquer, te former et t'accompagner. C'est juste rageant.

Mon bilan : Je pense qu'on (on = le libre) a des efforts à fournir sur l'intégration du système GNU/Linux. Sur les outils mis à disposition des utilisateurs. Le succès de Manjaro (distribution Française) en France et de OpenSUSE en Allemagne sont certainement lié à ça : Ce sont deux distributions où t'as pas besoin de taper une seule ligne de commande. Tout marche out of the box. Ok, t'as du propriétaire. Mais au moins t'as mis quelqu'un devant un Linux et il se sent pas frustré de pas pouvoir utiliser sa webcam ou son imprimante... C'est con, mais pour des collectivités, je pense qu'il devrait y avoir des logiciels avec des interfaces simples (ce qui n'est pas le cas pour le moment) et des environnements de bureau qui ressemblent à Windows genre KDE ou Cinnamon (Bien que Windows ait copié KDE pour sa release de Windows 7...). Pour tout ça, y'a encore une peu d'eau à faire couler sous les ponts. Et vu les mentalités de certains du monde Linux qui pensent que cette solution devrait rester reservée aux informaticiens et aux geeks... on y est vraiment pas. Il en faut pour tout le monde. Même pour les gens "simples".


A munich c'est politique. Mais dans le monde, y'a pas que Munich. En France on utilise quand même pas mal Linux dans l'administration. Et ça fait son petit bonhomme de chemin avec le temps. On en reparle dans 10 ans smile

Hors ligne

#21 20-04-2018 13:59:08

Anonyme-8
Invité

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

J'avais oublié le cas où on m'a dit je veux un nouveau portable mais pas avec windows 8 ou 10 parce que l'interface à changer. Tant pis, les pc que tu peux acheter maintenant sont conditionné avec donc tu feras comme ça. J'ai pas osé installer Debian lol J'ai pas eu de nouvelles depuis, à croire qu'elle fait avec.

on est bien dans l'ère de la consommation et pas de l'utilisation, ce qui fait qu'on a ce type de comportement
et faut bien la ressortir de temps en temps: https://blog.niqnutn.com/index.php?arti … #c0061-397

autre explication de la diffusion du libre, lobbying et corruption de certains dirigeants.
avec le seul cas concret que j'ai à l'heure actuelle https://www.numerama.com/magazine/30805 … manie.html

#22 20-04-2018 14:30:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

@ Severian et à l'envers, vice et versa pour chaque ligne ?


juste en passant Linux aime bien l'envers
voir

man tac


je sais pas si ça peut servir mais j'ai trouvé drole


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#23 20-04-2018 16:55:11

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Excellent le tac lol

Hors ligne

#24 20-04-2018 17:49:23

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Dans mon entreprises (30000 salariés environ ), ils ont mis tellement longtemps à migrer de windows xp à seven sur les différents site, que lorsqu'on a eu seven, windows 10 arrivait 6 mois plus tard.
Je ne sais pas si la boite a payé la continuité du support sécurité à microsoft pour xp, comme c'était possible de le faire à des prix prohibitifs, mais voilà le genre d'aberration. Pendant ce temps, on nous a divisé par 3 certaines variables salariales ......

Mais il est vrai qu'au delà de tous les aspects politiques, économiques,.....au niveau de l'utilisateur, l'ergonomie se doit d'être la priorité.
Et malgré tous les efforts, il faut admettre qu'hyrr0 a entièrement raison. Les logiciels libres sont dans 80% des cas moins facile à apprivoiser.

Pour ce qui est du desktop, y a t il un moyen de faire mieux ? Certainement.
Je ne parle pas de l'intégration des logiciel propriétaire dans les EB.
Dans l'installateur, cela devrait être proposé automatiquement (pour madame michu) et décochable pour celui/barbu/expérimenté/courageux qui n'en veut pas, et pas l'inverse.

Perso je me suis habitué à xfce, mais sans y mettre les mains, c'est pas le plus ergonomique/jolie, faut l'admettre.
Unity, gnome shell trop lourd pour mon ordi, pas pu vraiment essayer, ça plante et freeze. Mais le peu que j'en ai utilisé suis pas fan du tout.
KDE, un peu usine à gaz, mais peut être celui qui se rapproche le plus de windows 7.
Mate, cinnamon pas essayé, mais on reste dans quelque chose de classique il me semble.
La direction à suivre est je pense vers budgie. Pas essayé solus, mais j'ai regardé des vidéos, et c'est vraiment bien foutu.
Un peu plus geek, Voyager pourrait être un EB à part entière vraiment sympa.

Dernière modification par gog (20-04-2018 17:50:12)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#25 20-04-2018 19:06:40

Anonyme-8
Invité

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

La bonne blague de l'ergonomie lol
Pour prendre l'exemple d'une personne que je connais bien et qui n'a aucune connaissance particulière en informatique mais qui a été obligé de travailler avec un ordinateur pendant sa carrière, les terminaux pour la vente n'étaient pas ce qu'il y avait de plus ergonomique et pourtant j'étais à chaque fois surpris par la facilité qu'elle avait pour l'utiliser. Jamais entendu se plaindre d'un menu mal placé, d'une icône ou de la couleur cool
L'ergonomie, c'est bien pour faire passer la pilule et placer ton marketing mais qu'on me donne des critères objectifs pour la mesurer scratchhead.gifscratchhead.gif.
Essayer un jour de parler de l'ergonomie des logiciels à PYG de Framasoft https://framapiaf.org/@pyg

Dans l'absolue, le terminal est ergonomique et personne ne veut l’utiliser peace_flag.gifpeace_flag.gif

C'est marrant comme j'ai l'impression que le discours des commerciaux de ces multi-nationales a pénétré y compris pour des gens convaincus.

gog a écrit :

Dans l'installateur, cela devrait être proposé automatiquement (pour madame michu) et décochable pour celui/barbu/expérimenté/courageux qui n'en veut pas, et pas l'inverse.


C'est pas ce que propose de nombreuses distributions ?

Pied de page des forums