Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-07-2018 19:50:48

Ludox
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Distrib. : Debian Stretch 9.4 sur Macbook blanc 2010 Débutant
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2 xorg

Re : macbook - ordinateurs Apple

Bonjour tout le monde, je réponds tard sur le thème MacBook. J'en ai 2, un vieux unibody acrylique acheté au refurb et un pro d'occase. Ce qu'on reproche à Apple, pour moi, est vrai: sur l'obsolescence, la mouchardisation des données, le piégeage des utilisateurs, etc. Et c'est pas rien. Je précise que je ne suis pas utilisateur à acheter avec ça l'iPhone, la montre, etc. Après, même si moi je m'intéresse de près au libre pour des questions d'éthique, à l'usage OSX est terriblement convivial: Time Machine est génial, Garage Band qui fait partie de la dotation soft est méchamment puissant (je préfère certaines émulations de matos guitare là dessus que sur un Revalver ou un Amplitube payants), de même qu'iMovie, Word sur Mac est un vrai plaisir à utiliser. Tout ça se prend en main en un clin d’œil aussi. J'utilise plusieurs bureaux en même temps, chacun personnalisé de manière différente, j'utilise plusieurs comptes, tous différents, avec plusieurs bureaux. ça se personnalise de manière tellement intuitive, c'est stable, ça refuse rien, ça encaisse tout sans broncher. Je ne pense pas que la logique soit de formater l'utilisateur à la manipulation Apple, mais plutôt de se dire "tient, si le gars voulait faire ça, comment on mettrait à sa disposition une manipulation qui lui viendrait naturellement?". ça donne par exemple le trackpad: sensibilité ajustée à merveille, rotations, zoom, ultra rapide, réactif, 2/3/4 doigts pour faire tout ce qu'on veux en haut/bas/gauche/droite, etc. Et si on n'aime pas on a pleins de raccourcis possibles, 36 chemins pour le même résultat. Par contre je ne suis pas sûr que le matos soit aussi accueillant pour un OS Gnu/Linux (euphémisme), il me tarde d'essayer une distro sur un autre matos. Avec Debian sur le MacPlastiqueBlanc le multi cession est problématique, les couleurs dénaturées, la gestion de la batterie peut être pas géniale, j'ai remplacé le trackpad par une souris (!), problème avec le clavier USB, branchement du pc sur la télé impossible sans que ça plante, impossible de revenir d'un boot sur clé USB pour essayer une autre distribution sans tout planter aussi. Je ne remets pas en cause Debian, je pense que mon matos n'est pas le plus adapté (bien que prévu pour de l'Unix?).
Pour finir je pense perso (point de vue d'utilisateur, sans connaissance en informatique) que pour du plug and play, le clicodrôme poussé à l'extrême et la fiabilité ils sont imbattables, mais ça a un coût exorbitant. Et enfin Debian m'a sauvé le MacBlanc car plus rien ne tourne sur l'OS fourni avec et les mises à jour ne sont plus possibles...

“La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque».”
Gilles Deleuze.

#27 04-07-2018 23:39:24

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4

merci beaucoup ludox pour ton retour!

Steam sur linux! incroyable =p

#28 05-07-2018 22:52:46

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?

Bonjour,

Mon épouse a acheté un Macbook parce qu' elle déclenche des acouphènes au moindre bruit de ventilateur. Effectivement la machine achetée, il y a 2 ans maintenant, ne chauffe pas et le ventilo ne se déclenche pour ainsi dire jamais.  Je me suis dis que si j'essayais d'installer Debian sur un portable, je prenais le risque qu'elle ne puisse pas l'utiliser. Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit concernant Apple: c'est très cher, le système et fermé et ce n'est pas réparable une fois la garantie passée. Ma tour a .été achetée en 2011, elle tourne sur Debian, démarre aussi rapidement que le Macbook. C'est stable et sans soucis ! Je peux comparer avec mon fils qui a acheté un iMac en 2011 lui aussi. Moins réactif que ma tour sous Debian après 7 ans d'utilisation.

Dernière modification par avinash (05-07-2018 22:54:28)

#29 11-07-2018 11:46:43

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4

Merci avinash pour le retour. C'est top de pouvoir en discuter avec des utlisateurs de linux smile

Steam sur linux! incroyable =p

Pied de page des forums