logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2018 12:43:55

Thibaut21
Membre
Inscription : 21-03-2018

Quotas sur une partition BTRFS

Bonjour à tous !

Je dois réaliser dans le cadre d'un projet, une partition en btrfs montée automatiquement au boot.

=> Chose réglé en modifiant le /ect/fstab

Ensuite je dois créer des utilisateurs sur cette partition et mettre leur /home/user_lambda dessus

Réglé aussi ! Sauf que je doit certainement utiliser des sous-volumes pour chaque user vous allez comprendre plus bas pourquoi wink

- Chaque utilisateur doit avoir un quotas en soft limite de 3GB qu'il peut dépasser pendant seulement 24 heures
- Chaque utilisateur doit avoir un quotas en hard limite de 10 GB qu'il n'est pas possible de depasser


Si je comprend bien pour mettre des quotas sur un disque en btrfs il faut passer par les sous-volumes, et c'est a ces sous-volumes que s'appliquent les quotas. Je doit donc faire un sous-volume pour chaque user.

J'ai réussi à définir la Hard limite de 10GB => "btrfs qgroup limit -e 9536,74m /chemin_vers_mon_sous_volume_de_l'user_lambda"
J'ai tester avec un fichier créer grâce à la commande "dd ...." il me bloque bien car le quotas et dépassé

Ma question consiste à savoir comment je peut définir une limite soft de 3GB qui peut être dépassée pendant 24 heures avant de bloquer .... mal grès des recherches sur le net aucune aide sur ce sujet

Merci par avance de votre aide wink

Hors ligne

#2 21-04-2018 13:16:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Quotas sur une partition BTRFS

Bonjour
Vois peut être du coté des paquets quota et quotatool
En attendant qu'un barbu passe par la smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 21-04-2018 14:41:40

Thibaut21
Membre
Inscription : 21-03-2018

Re : Quotas sur une partition BTRFS

Aucun des 2 paquets ne gère les quotas sur un disque en btrfs si je ne m'abuse ...

Hors ligne

Pied de page des forums