logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2018 11:39:28

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 22-03-2016

Blocage du "refreshing software cache"

Bien le bonjour !

Je reviens sur Debian, pour de bon je l'espère. J'ai installé la dernière version à partir de la dernière image d’installation officielle, et c'est donc de Debian 9 avec Gnome 3.22.2 que je viens sur le forum...

J'espérais que cette version serait un peu plus intuitive pour les utilisateurs comme moi qui ne sont pas très à l'aise avec les lignes de code à rallonge dans les terminaux... J'ai toujours quelques problèmes néanmoins, et j'espère que quelques généreux contributeurs sauront m'aider à passer cela !

Mon premier souci (duquel découle les autres, je pense) est que le cache des logiciels est obsolète mais, à chaque fois, à partir de "Software et Updates", revient une fenêtre "Cache refresh" qui se bloque sur le statut "refreshing software cache". Je peux attendre des heures, rien ne se débloque là. Notons que je ne peux pas non plus désélectionner le CD-rom d'installation dans "Other Softwares" (je ne sais pas si c'est normal ou pas)

Je n'ai pas trouvé de discussion comparable, même en anglais. Seulement une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V-0QC7szKn4 mais elle est trop compliquée pour moi, je n'arrive pas à la suivre.

Auriez-vous une piste à suivre pour me débloquer ?

Note : "apt-get update && apt-get upgrade" marche très bien et me dit que tout est bon... Mais si je lance Synaptic, il ne veut pas mettre à jour les paquets :

Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index
The repository 'cdrom://[Debian GNU/Linux 9.4.0 _Stretch_ - Official amd64 DVD Binary-1 20180310-11:21] stretch Release' does not have a Release file.

Dernière modification par Ourya (24-04-2018 12:16:05)

Hors ligne

#2 24-04-2018 13:09:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Blocage du "refreshing software cache"

Salut !

Il te faut commenter en ajoutant un dièse devant (dièse=#) ou supprimer les lignes de tes sources commençant par :

deb cdrom:...


Puis tu pourras mettre à jour depuis les serveur debian par internet. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 24-04-2018 13:53:46

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 22-03-2016

Re : Blocage du "refreshing software cache"

Merci ! Je vais voir cela

Hors ligne

Pied de page des forums