logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2018 15:04:59

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Installation Debian Facile sur clé USB3

Bonjour à tous, Aujourd'hui une grande question:
Installation Debian Facile sur clé USB3
En effet, je suis obligé (raison petit portable avec garantie encore active) de procéder à une bonne installation de Debian Facile directement actif sur une clé usb3 de haute performance.
Dans l'immédiat, ça fait bien 2 mois que je fais rouler un HP stream sur une clé usb3 ( http://www.lexar.com/portfolio_page/jum … ash-drive/ ). Comment j'ai fait ? Avec mon ordi desktop, après avoir débranché (à froid) mon SSD et mon HDD, j'ai mis ma clé d'installation dans un port usb3 et la Lexar-S45-64Go dans l'autre, j'ai démarré l'installation directement sur la lexar-s45 tout comme si c'était un HDD...
L'installation a fonctionné, par contre il faut bien identifier cette clé, car on ne peut plus l'utilisée comme clé standard, comme elle est formatée en EXT4... Ainsi, pas de problèmes de persistances elle fonctionne vraiment très bien avec un boot < 10 sec., je peux aussi utiliser tout l'espace requis et il reste près de 50 Go après toutes les installations et "update" que j'y ai fait.
Tout roule à merveille... Mais j'ai lu dernièrement que si on installait comme cela sur une clé, alors il fallait ABSOLUMENT le faire en format ext2 et non pas ext4...

1- Est-ce que quelqu'un a quelque chose à dire à cet effet?
2- Comment s'assurer d'une bonne longueur de vie de la clé USB3 Lexar-S45


Merci.

Hors ligne

#2 26-04-2018 16:08:41

nono47
Invité

Re : Installation Debian Facile sur clé USB3

Salut,

Une clé usb a un nombre limité d'écriture , ext2 ne journalise pas par rapport à ext4, donc moins d'usure ( les écritures ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext2
smile

#3 26-04-2018 16:53:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian Facile sur clé USB3

clodben a écrit :

on ne peut plus l'utilisée comme clé standard


Que veux-tu dire ?

clodben a écrit :

j'ai lu dernièrement que si on installait comme cela sur une clé, alors il fallait ABSOLUMENT le faire en format ext2 et non pas ext4


Probablement à cause de la journalisation qui provoquerait des écritures supplémentaires concentrées en un même endroit (le fichier journal), ce que les clés USB ne sont pas réputées pour bien supporter.
Je ne suis pas d'accord. Ext4 apporte bien d'autres améliorations par rapport à ext2. Si la journalisation est un problème, il suffit de la désactiver avec tune2fs.

Si l'aventure te tente, il existe aussi des systèmes de fichiers de type "log structured" qui seraient bien adaptés aux supports de stockage à mémoire flash comme les clés USB et cartes SD en minimisant et répartissant les écritures sur tout le support. On évoque notamment NILFS et F2FS. Une difficulté est qu'ils ne sont pas pris en charge par l'installateur Debian ni par l'initramfs par défaut, donc il faut bricoler ou peut-être installer avec debootstrap (pas testé). F2FS n'est pas supporté par GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 29-04-2018 16:29:06

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : Installation Debian Facile sur clé USB3

OK, c'est très bien votre réponse et je vous en remercie!
Mais comment faire :

Si la journalisation est un problème, il suffit de la désactiver avec tune2fs.


Lorsqu'on n'est pas un geek en linux (je débute à peine)???
Et dans ce cas comment l'activer occasionnellement et sans pénaliser la clé ou la carte SD.
Quel sont les avantages et désavantages de la perte de journalisation ?

Merci!

Dernière modification par clodben (29-04-2018 16:30:56)

Hors ligne

#5 30-04-2018 09:49:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian Facile sur clé USB3

Pour désactiver le journal du système de fichier ext4 dans la partition /dev/sdXN :

tune2fs -O ^has_journal /dev/sdXN


Pour résactiver le journal :

tune2fs -O has_journal /dev/sdXN


ou

tune2fs -j /dev/sdXN


Je suppose qu'il faut que le système de fichiers ne soit pas monté.

Avantage de l'absence de journal : moins d'écritures
Inconvénient de l'absence de journal : réparation plus délicate et plus longue après un arrêt brutal sans démontage propre, avec risque plus important de perte des dernières modifications.

Dernière modification par raleur (30-04-2018 09:50:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums