logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2018 10:52:30

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

[RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Hello,

Je me pose certaines questions quant à la mise à jour des paquets backports installés sur notre stable.

J'ai trouvé ceci:

About backports

Backports are recompiled packages from testing (mostly) and unstable (in a few cases only, e.g. security updates) in a stable environment so that they will run without new libraries (whenever it is possible) on a Debian stable distribution

Backports cannot be tested as extensively as Debian stable, and backports are provided on an as-is basis, with risk of incompatibilities with other components in Debian stable. Use with care!

It is therefore recommended to select single backported packages that fit your needs, and not use all available backports.



Sources:
https://backports.debian.org/Instructions/


Pour moi, pas de mise à jour des packages backports lorsque nous ’installons sur la stable. (du moins pas sans risque)
Genre, on télécharge le paquet backport dont on a besoin aujourd'hui, on l’installe, ça utilise les dependances/librairies de la stable, si ça marche, c’est bien, si ça marche pas, on se debrouille tongue
C’est peut-etre même risqué d’essayer d’updater ou de réinstaller les packages backports au long de leur vie sur notre machine, car si ça se trouve la version actuelle fonctionne, mais celle dans 6 mois ne fonctionnera peut etre plus, ou alors il faudra bricoler des librairies ou/et des dependances et là, tomber dans une frankendebian…

Pour résumer, lorsqu'on installe un paquet des backports, si ça fonctionne à un moment "M", le plus sage serait de ne plus y toucher durant la durée de vie de notre stable?

Ai-je bien saisi la chose?

JC

Dernière modification par d33p (30-04-2018 15:22:45)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#2 30-04-2018 10:55:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Il est donc recommandé de choisir des paquets backportés uniques qui correspondent à vos besoins, et de ne pas utiliser tous les backports disponibles.


big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 30-04-2018 12:30:47

Anonyme-8
Invité

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

les backports ne sont dispos que pour les versions stable.
si le paquet est dispo dans backports, il est sensé fonctionner. pas certains que Debian se soit mis au jeu de hasard.
je n'ai jamais entendu parler de problème lors de mise à jour de paquets provenant de backports.
dans tous les cas, il est toujours possible de supprimer tous les paquets provenant de backports pour retrouver une véritable stable.

#4 30-04-2018 12:33:55

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

hello, merci.
je me suis peut-être mal exprimé.

une fois qu'on a installé un package des blackports, peut-on le mettre à jour? Ou il reste figé? car un packet backport ne se met pas à jour lors d'un apt-get upgrade si je ne m'abuse.
si c'est faisable et qu'on le met à jour, il y a peut-être un risque qu'il ne fonctionne plus.

un exemple concret:
sur une de mes machines, j'ai installé stretch, j'ai du mettre remmina et virtualbox via les backports car ils ne sont pas dans la stable stretch. devrais-je les mettre à jour? ai-je la possibilité de le faire? si oui, y a t il un risque de dysfonctionnement par la suite (c'est à dire que par exemple à un certain stade d'evolution qu'ils ne puissent plus tourner avec les librairies ou dependances de l'os stable)? ou alors, je les ai installé, c'est très bien, je n'y touche plus car ça tourne.

c'est plus clair?

PS

si le paquet est dispo dans backports, il est sensé fonctionner. pas certains que Debian se soit mis au jeu de hasard.


oui, j'ai choisi Debian pour le fait qu'ils soient très carré à mon gout, bien plus que d'autres distributions. je ne voulais pas remettre ceci en cause.

merci.

JC

Dernière modification par d33p (30-04-2018 12:41:20)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#5 30-04-2018 12:43:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

d33p a écrit :

une fois qu'on a installé un package des blackports, peut-on le mettre à jour? Ou il reste figé? car un packet backport ne se met pas à jour lors d'un apt-get upgrade si je ne m'abuse.
si c'est faisable et qu'on le met à jour, il y a peut-être un risque qu'il ne fonctionne plus.

Si le dépôt propose un paquet plus récent, c'est qu'il est un minimum testé. Je dit bien un minimum, car j'ai vu un exemple ici d'un paquet des backports qui cassait un autre, du fait de la mise à jour d'une lib python.

Donc, c'est pas sans risque, et c'est logique, ça n'est pas tester autant que Stable lors du Freeze smile

Pour ma part, je met à jour ce que j'installe depuis les backports.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 30-04-2018 12:55:17

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

d'accord, merci bendia pour ta participation au poste, donc pour éviter d'être en mode maintenance tous les deux jours (potentiellement), autant les laisser tel quel tant que ça tourne...

Install a package from backports

All backports are deactivated by default (i.e. the packages are pinned to 100 by using ButAutomaticUpgrades: yes in the Release files. If you want to install something from backports run:

apt-get -t stretch-backports install "package"

of course you can use aptitude as well:

aptitude -t stretch-backports install "package"


Et lorsqu'on parle de les mettre à jour, si on a vraiment envie, on relance simplement la commande:

apt-get -t stretch-backports install "package"


c'est à dire, on écrase l'ancienne installation du paquet avec la nouvelle version du paquet dispo dans backport, c'est bien ça?

JC

Dernière modification par d33p (30-04-2018 12:56:27)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#7 30-04-2018 13:16:44

Anonyme-8
Invité

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

par défaut, la priorité des backports est à 100.
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

#8 30-04-2018 14:06:17

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

D'accord, je me disais bien qu'on allait finir par parler du "pinning" à un moment tongue

Donc, si je laisse par defaut, ma stable fait sa petite vie, avec les mises à jour critiques de temps en temps et mes 2 paquets du backports resteront tel quel.
Et si je veux que mes paquets backports soient à jour, je passe sur ceci:

Stable avec suivi d'un paquet dans les Backports

Par exemple, pour installer la version d'iceweasel des backports et la maintenir à jour.

On crée un fichier /etc/apt/preferences.d/90suivi-backports contenant le code suivant :

90suivi-backports

    Package: iceweasel
    Pin: release a=stretch-backports
    Pin-Priority: 900


(sources https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning )

merci.
JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#9 30-04-2018 14:21:28

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

pas besoin
un paquets installer des backports sera mis à jour depuis les backports, c'est automatique

Hors ligne

#10 30-04-2018 15:22:23

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Hello,

D'accord, merci Severian.

Merci également à tous les intervenants.

@ bientôt.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 30-04-2018 15:35:21

anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Bonjour
j' ajoute si ta ligne stretch-backports est active
donc ne pas la commenter (avec un #) après avoir installé un paquet  (ou la supprimer)
nota: sinon la version installé sera figé

#12 30-04-2018 15:55:03

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

d'accord, merci robert pour la precision, cette ligne est bien active.
Donc, en laissant les parametres par defaut, ma stable restera stable et les deux outils qui viennent du backport seront à jour.
super,! tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. tongue

encore merci à tous pour ces clarifications.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#13 30-04-2018 15:58:30

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

si je ne me trompe pas dans le cas ou tu commente ou supprime la ligne des backports dans ton soures.list, non seulement le paquet sera "figé" mais il sera aussi classé "obsolète"

Hors ligne

#14 30-04-2018 16:02:29

Anonyme-8
Invité

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Severian a écrit :

si je ne me trompe pas dans le cas ou tu commente ou supprime la ligne des backports dans ton soures.list, non seulement le paquet sera "figé" mais il sera aussi classé "obsolète"


qu'est ce que tu appelles "obsolète" ?

#15 30-04-2018 16:36:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

"obsolète" dont les programmes apt / aptitude ne trouve pas les sources, donc soit le dépôt n'est plus dans le sources.list, ou le paquets n'existe plus dans le dépôt (le cas du noyau de backports par exemple, le paquet linux-image-4.14 est devenu obsolète lors du passage au noyau 4.15)

les paquets qui n'auront que "100 /var/lib/dpkg/status" dans leur status quand tu fais un apt-cache policy nom_paquet

ou qui ressortiront quand tu fais une recherche

aptitude search ~o

Hors ligne

#16 30-04-2018 17:50:18

anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

on le appelle aussi "paquets locaux" , j'en ai pas mal comme les noyaux de kernel.org , logiciel tier (installé localement) rien de bien méchant

fait toi plaisir wink


aptitude search ~o
i   fahclient                                              - Folding@home Console Client                                      
i   fahcontrol                                             - Folding@home Client Control                                      
i A gksu                                                   - graphical front-end to su and sudo                              
i A host                                                   - Transitional package                                            
i   iscan                                                  - simple, easy to use scanner utility for EPSON scanners          
i   iscan-data                                             - Image Scan! for Linux data files                                
i   iscan-network-nt                                       - Image Scan! Network Plugin                                      
i   libcryptsetup4                                         - disk encryption support - shared library                        
i   libdns-export162                                       - Exported DNS Shared Library                                      
i   libdns-export169                                       - Exported DNS Shared Library                                      
i   libgcr-3-common                                        - Library for Crypto UI related tasks - common files              
i A libgksu2-0                                             - library providing su and sudo functionality                      
i   libisc-export160                                       - Exported ISC Shared Library                                      
i   libisc-export166                                       - Exported ISC Shared Library                                      
i   libnfs8                                                - NFS client library (shared library)                              
i   libunistring0                                          - Unicode string library for C                                    
i   linux-doc-4.14                                         - Linux kernel specific documentation for version 4.14            
i   linux-image-4.17.0-rc3-amd64                           - Linux kernel, version 4.17.0-rc3-amd64                          
i   perl-modules-5.24                                      - Core Perl modules                                                
i   python-support                                         - automated rebuilding support for Python modules  
 



le dernier par exemple "python-support" est obsolète et local (depuis stretch) c'est une dépendance obligatoire a fahcontrol que j'installe a partir du .deb de jessie
linux-doc 4.14 je pourrai le virer
etc .....

et j'ai mes lignes sid et experimental activées (donc le cache a jour )
sinon mesa18 et autre fioritures oups obsolète .......  tongue

nota: la machine est buster/sid

ps: je garde la commande  sous le coude pour nettoyer un peu de temps en temps , c'est vraie que l'on accumule plein de trucs.
je peu pour ainsi dire tout virer , plus utilisé ........
iscan c'est un utilitaire pour scanner epson , j'ai pas de scanner sur cette machine
avec synaptic je regarde pas souvent la section "fichier locaux/obsolètes"

Dernière modification par anonyme (30-04-2018 17:59:25)

#17 01-05-2018 09:36:48

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Hello,

c est fort interessant tout ceci.
merci de vos interventions, vraiment.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#18 01-05-2018 11:39:45

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Bonjour.
J'ai le cas de MuseScore, qui ne s'était pas mis à jour par

apt-get update && apt-get upgrade

alors qu'il figurait dans Debian-Packages et qui s'est mis à jour par un dist-upgrade ; je ne sais pas si c'est un comportement normal... scratchhead.gif


PS : je parle évidemment d'un paquet backporté... à ce moment là la 2.1.0 quand Stretch offrait la 2.0.3
.

Dernière modification par Trefix (01-05-2018 12:27:33)

Hors ligne

#19 01-05-2018 20:36:47

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Mise à jour d'un paquet des backports sur une version stable

Hello Trefix,

aucune idée de mon côté, je n'ai pas assez de recul pour pouvoir te répondre.
peut-être que quelqu'un d'autre saura te répondre quant à ce comportement.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums