logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2018 09:15:52

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Bonjour smile .

Ma machine n'étant pas une bête de course, j'aimerais installer Mate qui est plus léger que Plasma et plus complet que LXDE. Le problème est que sur ce tuto, l'installation est déconseillée sur un système non vierge.

Souvent on installe Debian Stable ou Testing avec Gnome 3 par défaut, et puis on se rend compte que ça a mis la machine à genoux parce que Gnome 3 consomme énormément de ressources. De ce fait, on décide d'installer quelque chose de plus léger et puis, pourquoi pas, parce qu'on avait l'habitude avec Gnome 2, on choisit MATE qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Et là certains problèmes d'incompatibilité peuvent se poser parce que MATE ne va pas être installé sur un terrain complètement vierge… Aussi, nous vous conseillons de commencer par une installation minimale de Stable ou de Testing, et d'installer MATE par la suite.


Or, je ne veux pas réinstaller tout le système. Pour l'instant tout fonctionne et c'est très bien comme ça.
Alors:
1 - Est-ce que je dois me résigner à me passer de Mate ou est-ce que je peux suivre le tuto sans risque?
2 - Si je peux suivre le tuto, est-ce qu'il faut que j'installe le serveur Xorg qui, à priori, doit déjà être installé?

Je suis actuellement sous Stretch 9.3 / KDE Plasma.

Merci pour vos réponses,
amicalement,
naute.

Hors ligne

#2 03-05-2018 09:24:23

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Salut a tous , dans un terminal tu peux faire :

sudo apt update


ensuite :

sudo apt install marco


et pour finir :

sudo apt install mate-core

Dernière modification par tophechris94 (03-05-2018 09:28:01)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#3 03-05-2018 09:25:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Bonjour smile
Trois possibilités pour installer Mate. Le problème des bureaux multiples c'est que tu vas te retrouver avec des logiciels qui font le même travail, par exemple dolphin et caja

Trois paquets sont disponibles pour installer le bureau Mate

    mate-desktop-environment-core : metapackage comprenant les composants essentiels de Mate
    mate-desktop-environment : metapackpage comprenant les composants essentiels du paquet ci-dessus plus des logiciels recommandés comme atril (lecteur PDF), engrampa (gestionnaire d'archives), eom (visionneuse d'images), …
    mate-desktop-environment-extras : metapackage comprenant les composants du paquet ci-dessus plus des extensions pour caja et autres compléments.

Pour installer le paquet de votre choix :

apt update


apt install nom-du-paquet


Une mise à jour du wiki sur Mate est en cours

Hors ligne

#4 03-05-2018 10:32:56

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Merci pour vos réponses smile .

@tophechris94:
Qu'est-ce que c'est que marco?

@chalu

chalu a écrit :

Bonjour smile Le problème des bureaux multiples c'est que tu vas te retrouver avec des logiciels qui font le même travail, par exemple dolphin et caja


C'est vrai, mais de toute façon, les distributions sont toujours (ou presque) livrées avec une quantité de logiciels dont on (je) ne se sert pas et dont on (je) ne sait même pas toujours à quoi ils servent. Alors un de plus un de moins hmm . De plus, en ce qui me concerne, ce n'est pas la place qui me manque mais plutôt la capacité de traitement de ma machine qui n'est pas une grande sportive lol .

chalu a écrit :

Une mise à jour du wiki sur Mate est en cours


J'aime bien le Mate Menu smile .

Vous me confirmez donc bien tous les deux que je peux installer Mate sans problème sur une installation possédant déjà d'autre bureaux et qu'il n'est pas utile d'installer Xorg. Je sais que ça fait un peu boulet mais j'ai déjà assez em...bêté de monde avec mes problèmes. Je préfère éviter les ennuis big_smile . Les FrankenDebian, ça suffit tongue .

Amicalement,
naute.

Hors ligne

#5 03-05-2018 10:43:32

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Marco est un gestionnaire de fenêtres X minimal qui utilise GTK+ pour dessiner les cadres de fenêtres. Il est destiné aux utilisateurs non techniques et est conçu pour bien s'intégrer avec le bureau MATE. Marco est un simple gestionnaire de fenêtres pour l'adulte en toi ; beaucoup de gestionnaires de fenêtres sont comme Marshmallow Froot Loops, Marco est comme Cheerios. Il manque certaines fonctionnalités qui peuvent être attendues par les utilisateurs UNIX traditionnels ou d'autres utilisateurs techniques ; ces utilisateurs peuvent vouloir examiner d'autres gestionnaires de fenêtres disponibles pour une utilisation avec MATE ou en tant que gestionnaire de fenêtres autonome.

Marco supporte plusieurs fonctionnalités quelque peu avancées mais communes telles que Window Shading/Roll-Up, Window/Edge Snapping, Vertical et Horizontal Maximize, Always-On-Top, Sloppy/Mouse Focus et Raising, et bien d'autres encore.... Pas beaucoup, mais un peu plus.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

la source => https://www.systutorials.com/docs/linux/man/1-marco/
ou sinon il y a le wiki de mate => http://wiki.mate-desktop.org/download

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#6 03-05-2018 10:52:47

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

@tophechris94:
Merci pour ces renseignements complémentaires yes.gif.

Dernière modification par naute (03-05-2018 11:02:18)

Hors ligne

#7 03-05-2018 13:00:36

anonyme
Invité

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Bonjour

la description sur synaptic


Marco est un petit gestionnaire de fenêtres, basé sur GTK+, pour tous
usages. Il est développé principalement pour le bureau MATE.

Ce paquet fournit le gestionnaire de fenêtres lui-même.
 



pour installer mate en minimal (Marco est une dépendance )


apt-get install mate-core
 



par contre mate utilise GTK et comme je connais pas KDE ...........
autre chose ne pas toucher au gestionnaire de connexion , si mate te propose "lightdm" pendant l installation répondre "NON" et continuer a utiliser celui de KDE.
sinon je vois rien d'autre
tu aura un minimum d'application de mate installé , par contre il va récupérer dans son menu celle de KDE (pour Gnome c'est ce qui se passe , plus l' habitude de Gnome que de KDE  roll  )

#8 04-05-2018 09:38:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Bonjour smile
En passant pour les adeptes de Mate dont je suis wink
Le nom des paquets sur Stretch (et versions suivantes j'imagine) a évolué :

mate-core (1.16.0+1)
MATE Desktop Environment (essential components, dummy package)
dep: mate-desktop-environment-core (= 1.16.0+1)


autrement dit c'est bien le paquet nommé mate-desktop-environment-core qu'il faut installer sur une Stretch comme indiqué post #3 smile

Hors ligne

#9 04-05-2018 09:46:22

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Bonjour smile .

@ anonyme:
Merci pour ton intervention.

Je vous remercie bien évidemment pour tous vos messages, mais malheureusement, aucun ne répond vraiment à ma demande du premier post.

Désirant installer Mate, je suis allé sur ce tuto de DF dédié à cette installation. La procédure d'installation est détaillée, et donc mes questions ne se situent pas au niveau de l'installation proprement dite, mais plutôt au niveau des prérequis.

Il est dit dans cette procédure qu'une installation sur un système non vierge, c'est à dire, si j'ai bien compris, déjà pourvu d'un gestionnaire de fenêtres et d'un environnement de bureau, pouvait entraîner des incompatibilités et était donc déconseillée. Or, j'ai déjà Gnome3, KDE Plasma et LXDE installés et, par conséquent, du moins je le suppose, un gestionnaire de fenêtres également.
Alors première question: Dois-je tenir compte de cette avertissement et ne pas installer Mate dans ces conditions, ou puis-je y aller franchement sans risquer de déclencher le plan ORSEC big_smile .

Il est demandé également, avant de procéder à l'installation proprement dite de Mate, d'installer le serveur Xorg. Il est déjà installé sur mon système dans sa version 1.19.2 après vérification.
Alors seconde question: Dois-je le réinstaller?

A part ces deux questions qui motivaient ce fil et qui se trouvent dans mon premier post, pour le reste, ça baigne cool (enfin j'espère hmm ).

Amicalement,
naute.

Edit:
Bonjour chalu smile .
Désolé, j'étais en train de rédiger mon post quand tu as envoyé le tien.
Je comptais en fait installer (si on répond à mes questions prudentes) la version mate-desktop-environment-extras. Si je te comprend bien, cette version n'est plus d'actualité.

Dernière modification par naute (04-05-2018 09:52:16)

Hors ligne

#10 04-05-2018 10:01:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Si tu veux la plus complète avec tous les logiciels comme si tu avais choisis Mate à l'installation, tu installes le paquet mate-desktop-environment-extras
voir la citation du post #3 pour les noms des paquets sur Stretch smile

Tu installes ce paquet et tu redémarres
A la différence d'une installation initiale, tu resteras peut-être avec sddm (de KDE) au lieu de lightdm pour le gestionnaire de connexion.

Hors ligne

#11 04-05-2018 10:33:11

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

et sinon, tu n'as pas besoin de réinstaller xorg
tu peux directement installer mate (si je ne me trompe pas lightdm n'est pas installé par defauts par mate)

Hors ligne

#12 04-05-2018 14:32:34

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Severian a écrit :

et sinon, tu n'as pas besoin de réinstaller xorg


Voilà au moins une réponse précise à l'une de mes deux questions big_smile . Merci Severian yes.gif .

Je pense que l'autre restera sans réponse car elle implique implicitement la responsabilité de la personne qui me dirait "Tu peux y aller sans risque".

Ce n'est  quand même pas compliqué de dire "On ne peut pas prendre la décision pour toi" ou "Celui qui a écrit le tuto a préféré se couvrir en cas de pépin". Je ne veux froisser personne, ce n'est ni mon intérêt ni ma façon de fonctionner, surtout au regard de l'aide qu'on m'a déjà offerte. Ce serait faire preuve de bien peu de reconnaissance. Mais on m'a reproché gentiment et avec raison de ne pas tenir compte des avertissements. Donc, maintenant, on ne peut pas me reprocher de prendre des précautions, surtout dans la mesure où mes compétences, dans le domaine en question, sont largement insuffisantes.

J'utilise Mate dans une VM Stretch 9.4 et j'ai bien envie de continuer dans une machine réelle. Donc, je vais tenter le coup, après avoir réalisé les sauvegardes de bon aloi.

merci.gif à tous et je vous tiens au courant.

Amicalement smile ,
naute.

Dernière modification par naute (04-05-2018 14:33:37)

Hors ligne

#13 04-05-2018 15:10:01

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

L'installation s'est passée sans problème avec

apt update


suivi de

apt install mate-desktop-environment-extras


et je suis actuellement sous Mate woohoo.gif .

Au fait: je n'ai toujours pas compris la différence entre apt et apt-get scratchhead.gif.

Je ne passe pas tout de suite le sujet en [Résolu], pour le cas où certains dysfonctionnements apparaîtraient rapidement.

Amicalement,
naute.

Hors ligne

#14 04-05-2018 16:02:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

apt est la "nouvelle mouture" de apt-get
il est "construit" pour remplacer apt-get et apt-cache

si je résume tu as sur ton système kde, gnome, lxde et mate
ce n'est pas incompatible mais ça prend de la place sur le disque, ça multiplie les utilitaire avec les même fonctions (caje / nautilus / pcmanfm, evince / atril, ...)

normalement tu ne devrais pas avoir de disfonctionnement smile

Hors ligne

#15 04-05-2018 20:50:02

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Severian a écrit :

apt est la "nouvelle mouture" de apt-get


OK, ça c'est bon.
Par contre, à quoi sert de faire un apt update s'il n'est pas suivi d'un apt upgrade? Ce que j'ai cru comprendre, c'est que apt update sert à déterminer ce qui n'est pas à jour et apt upgrade sert à mettre à jour. Mais je dois être à coté de la plaque.

Sinon, tout semble bien aller. Je n'ai, bien sûr, pas encore eu le temps de faire beaucoup de bêtises. Quelques petits couacs en configurant le Mate menu mais tout est rentré dans l'ordre.

Hors ligne

#16 04-05-2018 20:55:50

anonyme
Invité

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

chalu a écrit :

Bonjour smile
En passant pour les adeptes de Mate dont je suis wink
Le nom des paquets sur Stretch (et versions suivantes j'imagine) a évolué :

mate-core (1.16.0+1)
MATE Desktop Environment (essential components, dummy package)
dep: mate-desktop-environment-core (= 1.16.0+1)


autrement dit c'est bien le paquet nommé mate-desktop-environment-core qu'il faut installer sur une Stretch comme indiqué post #3 smile



si c'est juste pour dire j'ai raison ok ,

sinon "mate-core"  dépend de "mate-desktop-environment-core"
plus court , moins de chance de se tromper , enfin que du bonheur .

voila la réponse d'un adepte de Mate  wink

Dernière modification par anonyme (04-05-2018 20:56:42)

#17 05-05-2018 02:18:41

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

naute a écrit :

Severian a écrit :

apt est la "nouvelle mouture" de apt-get


OK, ça c'est bon.
Par contre, à quoi sert de faire un apt update s'il n'est pas suivi d'un apt upgrade? Ce que j'ai cru comprendre, c'est que apt update sert à déterminer ce qui n'est pas à jour et apt upgrade sert à mettre à jour. Mais je dois être à coté de la plaque.

Sinon, tout semble bien aller. Je n'ai, bien sûr, pas encore eu le temps de faire beaucoup de bêtises. Quelques petits couacs en configurant le Mate menu mais tout est rentré dans l'ordre.



non tu n'est pas à coté de la plaque
apt update va comparer la liste des paquets que tu as installé avec les paquets présents sur les dépôts indiqué dans ton fichier sources.list
si une version plus récente de l'un des paquets que tu as instalé est présente sur les dépôts, il t'indique qu'il est possible de faire une mise à jour
apt update va juste t'indiquer qu'il y a ou non des mises à jours
tu as la commande apt list --upgradeable  qui va te donner le nom et la version des paquets que tu peux mettre à jour
après c'est à toi de voir si tu veux mettre à jour immédiatement ou attendre quelques heures / jours / semaines voir si d'autres mises à jours sont dispo et tout faire en une fois ...

Hors ligne

#18 05-05-2018 10:11:44

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Bonjour Severian smile .

Severian a écrit :


apt update va comparer la liste des paquets que tu as installé avec les paquets présents sur les dépôts indiqué dans ton fichier sources.list
si une version plus récente de l'un des paquets que tu as instalé est présente sur les dépôts, il t'indique qu'il est possible de faire une mise à jour
apt update va juste t'indiquer qu'il y a ou non des mises à jours
tu as la commande apt list --upgradeable  qui va te donner le nom et la version des paquets que tu peux mettre à jour
après c'est à toi de voir si tu veux mettre à jour immédiatement ou attendre quelques heures / jours / semaines voir si d'autres mises à jours sont dispo et tout faire en une fois ...


Merci pour ces précisions.
Donc, quand on me dit de faire:

apt update


apt install toto


cela sous entend que je dois faire un

apt upgrade


entre les deux si il y a des mises à jour disponibles. Ou non?

Hors ligne

#19 05-05-2018 11:23:40

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

quand tu veux installer le paquet toto, "on" te dit de faire un apt update pour mettre à jour la liste des paquets présent sur les serveurs debian (au cas où il y aurait de nouveau paquets, par exemple ton paquet toto pourrait être apparu dans le dépôt backports dans une version plus récente que les dépôts standards et tu voudrais peut être cette version)

après le apt upgrade, c'est la même réponse, c'est à toi de voir si tu as envis de faire tout de suite la mise à jour ou si tu veux attendre un peu qu'il y ai plus de paquets...

Dernière modification par Severian (05-05-2018 11:24:23)

Hors ligne

#20 05-05-2018 12:03:51

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

D'accord: bien compris.

Maintenant, la version Mate 1.16.2 ayant été installée en suivant la procédure indiquée, cela veut dire que c'est cette version qui se trouve dans les dépôts Debian. Or, chalu dispose de la version 1.18, et sur le site de Mate, on indique que l'on en est à la version 1.20.

Si je voulais mettre à jour vers cette version, quelle serait la marche à suivre, et est-ce que mes personnalisations seraient à refaire?

Hors ligne

#21 05-05-2018 13:09:56

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Hello,

Procédure pour installer Mate 1.18 dans ce fil (post 11):

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20524

Assure-toi d'avoir activé les dépôts backports au préalable.

Pour la 1.20, je ne sais pas. Peut-être compiler mais je ne suis pas un spécialiste.

Dernière modification par zorzi (05-05-2018 13:11:03)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#22 05-05-2018 13:22:08

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

Slt,
si tu veux pas trop t’embêter pour la gestion des tes paquets, passe par synaptic.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#23 05-05-2018 14:50:56

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

bonsoir

Herve33 a écrit :

Slt,
si tu veux pas trop t’embêter pour la gestion des tes paquets, passe par synaptic.



en quoi vouloir comprendre les commandes apt c'est s'embêter ?
synaptic est pas mal, mais il n'aide pas à comprendre le pourquoi du comment smile
de plus il a des configurations propre qui rendent un peu plus complexe la gestion des paquets et des dépôts smile

Hors ligne

#24 05-05-2018 15:37:36

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

zorzi a écrit :


Procédure pour installer Mate 1.18 dans ce fil (post 11):


Apparemment, il n'y a pas grand chose de nouveau. Je vais attendre calmement la 1.20, d'autant plus que pour moi qui viens juste de l'installer, la version 1.16 est nouvelle, du coup lol . Ma question quant à la mise à jour était plus théorique qu'autre chose.

@ Herve33:
La version sur Synaptic est la même que celle que j'ai installée et donc ne présente pas beaucoup d’intérêt smile . De plus, j'ai rencontré, il y a peu de temps, certains problèmes en installant des logiciels depuis Synaptic et qu'on m'a aidé à régler par la ligne de commande. J'ai donc tendance à éviter Synaptic quand c'est possible, même si je ne peux pas affirmer que les problèmes soient venus de là.

Severian a écrit :

en quoi vouloir comprendre les commandes apt c'est s'embêter ?


À la décharge de Herve33, l'époque où je ne voyais pas très bien l'intérêt de la ligne de commande, sauf ponctuellement, n'est pas si éloignée. Je commence tout juste à percevoir son utilité et son efficacité. Il faut du temps...

Cela dit, je suis persuadé qu'on pourrait implémenter graphiquement toutes les possibilités offertes par la ligne de commande. Mais est-ce que l'interface serait plus facile à utiliser que la ligne elle-même, ce n'est pas dit.

Amicalement,
naute.

Hors ligne

#25 05-05-2018 16:31:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation de Mate sur un système disposant déjà d'autres bureaux

anonyme a écrit :

si c'est juste pour dire j'ai raison ok ,

sinon "mate-core"  dépend de "mate-desktop-environment-core"
plus court , moins de chance de se tromper , enfin que du bonheur .

voila la réponse d'un adepte de Mate  wink


En fait je n'ai pas vu l'intérêt d'indiquer l'installation d'un paquet "vide" depuis whezzy backports, les noms des "vrais" paquets à disposition étant donnés plus haut tongue
mais c'est vrai que c'est plus court pour le minimal, faire du copier-coller aussi big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums