Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2009 18:54:22

Gargamel
Membre
Distrib. : SID64 - Jessie
Noyau : 3.11 amd64
(G)UI : XFCE 4.10

Merci les fglrx

Hello à tous,

Aprés une petite semaine sous SID, celui-ci a décidé de tirer sa révérance. Merci fglrx ...
Non content déja d'avoir soldé quelques déboires qui m'empoissonnait lourdement, force est de constater qu'ils en restent.

Ayant pu migrer vers le noyau 2.6-30, enfin, avec au passage une petite compilation du fglrx sans soucis majeur, voilà que la version 9.12 fait son apparition, sic.

Ayant à présent un affichage qui lague, je décide de migrer vers le 2.6.-31, accompagné de sa petite compile du fglrx lui aussi, et là.......la baffe ...

Résultat des courses, le black-out. fglrxinfo ne trouve plus rien, plus de carte, plus d'écran. Tous noyaux confondus.
un lspci | grep VGA me donne pourtant ma carte bien reconnu.

A cela s'ajoute des hdd qui s'échangent leurs places (malgré les uuid et des fsck à chaque démarrage), du coup, je me retrouve avec disneyland dans le pc.

Forum28.gif

Dernière modification par Gargamel (22-12-2009 02:46:41)

Debian SID XFCE: Asus P8Z68 + I5, ATI 5850
Mageia 3 KDE: Asus P5B deluxe + Q6600

#2 20-12-2009 19:59:35

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE

Re : Merci les fglrx

Bonsoir.
En même temps, SID, vous vous doutez bien que...
Si vous voulez une vie heureuse et sereine, passez sous Lenny ! wink

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

#3 20-12-2009 20:25:13

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Salut gargamel

Moi j'ai choisi Squeeze "testing" car il me semble que sid est sans arrêt en développement.
J'aime avoir des paquets récent et n'ose pas me confronter à sid. Je suis une petite fiotte wink
Et puis j'aime la stabilité.
Respect à toi Gargamel de vouloir tenter smile
Je ne suis pas un développeur de système et donc je ne fait que utiliser. C'est pas cool pour l'esprit debian qui recherche des développeurs. Enfin chacun son métier quoi.

fglrx il me semble que c'est un paquet utile pou le graphique nvidia
As-tu essayé d'installer le pilote proprio ?

Je crois que je fais bien de rester en version testing.

Bon courage gargamel !

logo_3dminfographie_signature.png

#4 20-12-2009 20:39:20

Gargamel
Membre

Vivi, je sais. big_smile

Faut bien sortir des sentiers battus de temps en temps non? J'ai appris beaucoup de ces tentatives. Aux dires de quelqu'uns, SID est plus stable qu'Ubuntu, pas chez moi big_smile arf
Heureusement, ce pc ne sert qu'à ça, j'ai une Lenny en garde-fou sur mon autre pc, sinon je jouerai pas cool

Virtualbox c'est bien beau, mais ça fait pas tout.

Quel poisse ce fglrx, encore un sujet à creuser.

GG qui veut toujours en découdre !!

#5 21-12-2009 13:17:00

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Perso j'ai une vieille Ati 9250 pro et c'est stable sous Sid alors que Karmic m'a posé quelques problèmes: j'utilise le pilote libre "radeon"

En attendant de trouver une solution stable pour ta config sous Sid, tu devrais mettre les références de ton matériel dans ta signature par exemple. Au hasard de recherches sur le net on peut tomber sur une soluce et on a ainsi tes références "sous les yeux"

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#6 22-12-2009 03:03:32

Gargamel
Membre

Bonsoir phlinux,

Info mise à jour, merci du rappel smile
J'y suis peut-être allé trop fort dans le titre, faudra que j'y remédie.
Pour revenir à mon ancienne install de sid, j'ai dû me prendre de plein fouet 3 bugs sévères (à ce moment là non référencés) concernant les fglrx (écran noir, pas de réponse système).

Je vais remettre à plat ce qui m'est arrivé, les fglrx tournent comme il faut, c'est l'enchainement de problèmes suite à une màj qui est à l'origine de ça. J'ai dû louper ou pas dû faire une manip quelque part.

Ca me fait un os à rogner big_smile

#7 23-12-2009 14:36:51

phlinux
Membre

re-

Gargamel a écrit :

Bonsoir phlinux,
Info mise à jour, merci du rappel smile

Ben non je ne vois toujours pas quelle carte video tu as

#8 24-12-2009 15:03:52

Gargamel
Membre

Arf.....

#9 01-01-2010 23:51:06

BeruLeGras
Membre

damien a écrit :

Moi j'ai choisi Squeeze "testing" car il me semble que sid est sans arrêt en développement.
J'aime avoir des paquets récent et n'ose pas me confronter à sid.
Et puis j'aime la stabilité.
Je ne suis pas un développeur de système et donc je ne fait que utiliser.
Je crois que je fais bien de rester en version testing.

Mais alors ça veut dire que squeeze testing c'est bien stable quand meme?
Comprend plus.

Y a moyen de le tester sans planter la machine (genre un live cd?)
Parce que mes besoins sont vraiment les tiens:
J'aime un système super stable, mais avec des applis bien récentes.
Car je suis un user à 99%, sous linux parce que fauché mais pas que.

Suis venu sous debian because raz le bol du système qui changent tous les jours chez d'autres distros plus dynamique... et qui fichent mes réglages fin en l'air au passage...
En même temps, j'aimerais bien voir les applications non liées au système évoluer...
Par exemple que ma carte wifi qui a quelques années soit pris en compte wink
Ou que la version de gimp que j'utilise ne date pas de plus d'un an et demi...
Par contre que le noyau, le système en lui même soit toujours le vieux même machin stable, ça j'y tiens.
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre un truc, et désolé pour ceux que je fache en citant un logiciel non-libre. Pourquoi debian fixe-t-il toutes les applications à une version donnée? Pourquoi est-ce que cette fixation ne se limite pas au système? Par exemple, winXP est le même machin depuis presque dix ans, mais les applis qui tournent dessus sont récentes...

Dernière modification par BeruLeGras (01-01-2010 23:56:30)

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

#10 02-01-2010 13:35:12

phlinux
Membre

Bjr,
La solution c'est le pinning, mais c'est déconseillé avec une base Lenny.
Rien ne t'empêche d'avoir une base Squeeze de la stabiliser, et de ne laisser entrer que les paquets qui t'intéressent (dans la mesure où ils sont compatibles avec la stabilité acquise)

#11 02-01-2010 14:26:25

BeruLeGras
Membre

phlinux a écrit :

Bjr,
La solution c'est le pinning, mais c'est déconseillé avec une base Lenny.

Pourquoi, quel est le problème de lenny?

Rien ne t'empêche d'avoir une base Squeeze de la stabiliser, et de ne laisser entrer que les paquets qui t'intéressent (dans la mesure où ils sont compatibles avec la stabilité acquise)

je ne comprends pas très bien, peux tu m'expliquer?

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

#12 02-01-2010 17:08:50

phlinux
Membre

re-
Oui Lenny est un ensemble stable, donc si commence à intégrer tout un tas de paquets "non-stables" (même en relativisant cette étiquette) comme l'a dit Martin sur le forum, ce n'est plus stable.
Donc on prend comme base Squeeze ou Sid et on se monte son système.
Par exemple je suis en Sid mais je vise une Squeeze en final (vu l'ancienneté de mon matos) donc je vais progressivement "geler" les mises à jour des paquets et arriver "en gros" sur la prochaine Stable.

#13 03-01-2010 22:21:05

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Squeeze 6.0
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Je rejoins une réflexion de BeruLeGras :

Par exemple, winXP est le même machin depuis presque dix ans, mais les applis qui tournent dessus sont récentes...

C'est un truc qui me turlupine beaucoup : existe-t-il une distribution linuxienne capable de faire comme Windows XP, c'est-à-dire, ben, garder le même système et installer dessus des logiciels libres récents et non des versions de Mathusalem sans nuire au système ? C'est une vraie question, parce que ça me fait rager de voir des potes sous XP pouvoir articuler plus souplement leurs logiciels libres que moi sous Lenny. GNU-Linux devrait être le mieux placé pour utiliser les dernières versions des logiciels libres, mais ce n'est pas le cas. Un comble !  hmm

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

#14 04-01-2010 07:23:16

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

là vous voulez " le beurre et l'argent du beurre " !

Quelque chose de stable = longuement testé pour éliminer les bugs.

mais

Logiciel récent = fraichement sorti et pas beaucoup testé.

winXP est le même machin depuis presque dix ans

...avec tous les correctifs qu'a publié Microsoft ?

Il faut aussi se poser la question : Ai je besoin de la dernière version de tel logiciel, avec la super fonction qui tue... et dont je ne me servirais jamais.

#15 04-01-2010 08:01:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut,

Totalement +1 avec le_fada ci-avant ! lol

J'ajouterai que le libre n'a pas à être comparé au proprio pour tout ce que le libre signifie aussi dans la vie sociale que nous partageons.
Ainsi :
1/ Lorsque nous achetons un produit, nous en acceptons de facto la limite en fonction du prix demandé.
2/ Lorsque nous utilisons le libre, nous obtenons :
      la solidarité,
      l'entraide
      et aucune limite à nos espoirs ! big_smile

Jamais l'ombre d'un soupçon de liberté et de solidarité égalitaire ne peut, par définition, venir par le proprio. Vouloir comparer les deux n'a de ce fait aucun sens.
Le prix du produit proprio qui en fait la mesure de qualité, n'a aucun sens avec le partage solidaire à égalité pour tous !

De plus, comme le précise le_fada, nous utilisons habituellement nos outils informatiques dans la limite de nos capacités propres, qui sont souvent bien en-dessous de ce que les application (libres ou proprios) nous offrent !

@phlinux :
Pourquoi ne pas partir de lenny pour faire évoluer nos outils pas à pas avec des versions venues de branches moins stables ?

Installer stable au départ peut signifier que l'on désire partir d'une base sur laquelle bâtir avec des essais multiples (et des echecs possibles..) un outil amélioré selon nos besoins, et le plus souvent, selon nos curiosités.

Démarrer dès le testing est pour moi une aventure déjà entamée sans que je n'en connaisse le point de départ. Un pas fait les yeux bandés. Dommâââge, non ?

Amitié, Jojoooooooooooooooooh !

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#16 04-01-2010 09:31:11

phlinux
Membre

Bjr,

smolski a écrit :

J'ajouterai que le libre n'a pas à être comparé au proprio pour tout ce que le libre signifie aussi dans la vie sociale que nous partageons

Voilà !  En quelque sorte c't'une philosophie.
D'un coté windows+foot+micro-ondes et de l'autre le libre

smolski a écrit :

@phlinux :
Pourquoi ne pas partir de lenny pour faire évoluer nos outils pas à pas avec des versions venues de branches moins stables ?

Ah, la, la...
J'avais fait une proposition : élire une phrase du mois ou du jour, etc... suite à une excellente définition de la Stable donnée par notre confrère Martin. Genre : une stable avec de l'instable devient donc pratiquement ....instable (tabarnak !!)
Bref, tu connais mieux que moi, c'est rodé, ficelé, toussa, toussa et donc si on commence à bricoler, ça prend du mou (la rate qui s'dilate, le foie qu'est plus droit, re-bref, la misère....)

smolski a écrit :

Installer stable au départ peut signifier que l'on désire partir d'une base sur laquelle bâtir avec des essais multiples (et des echecs possibles..) un outil amélioré selon nos besoins, et le plus souvent, selon nos curiosités.

oui mais c'est plus stable !!!! Je viens de le dire, t'es sourd ou bien ?

smolski a écrit :

Démarrer dès le testing est pour moi une aventure déjà entamée sans que je n'en connaisse le point de départ. Un pas fait les yeux bandés. Dommâââge, non ?

oui, Lenny=win98

smolski a écrit :

Amitié, Jojoooooooooooooooooh !

ouais pareil

#17 04-01-2010 10:05:00

smolski

Acré rabat-joie phlinoux ! big_smile

Je te le fais aussi en encart :

D'un coté windows+foot+micro-ondes et de l'autre le libre

Pourquoi séparer tout ça ?
Tu peux utiliser le libre et le proprio à ta convenance, c'est de comparer ce qui n'est pas comparable entre eux que j'cauze.
Et oui, de la philo aussi, mais de la philo qui mange tous les jours !

une stable avec de l'instable devient donc pratiquement ....instable

Le juron Tabarnak est censuré pour des raisons évidentes de tenue correcte éxigée ici.
Ors donc, oui, partir d'une stable non pour la stabilité, mais pour suivre la continuité d'une évolution. acré vingt dieux ! wink

Lenny=win98

Effectivement, je vois ça comme ça... ainsi que "b - a" un temps, font "ba" le temps d'après !
Tester une évolution d'un logiciel comme gimp par exemple et revenir à la version stable si l'on ne pense pas y avoir gagné vraiment par rapport aux inconvénients de l'instable...

Fô tout' dire à toi, avé des majuscules ?
Mouaaaaaaaaaaaaaaah !

Ceci dit, et malgré les apparences, il me semble que ce débat ici est tout à fait approprié à la question :

Pourquoi pas le pinning depuis stable ?

Soulevé plus tôt. Non ?

Rendez-vous sur le pré pour une bataille de boules de neige fraîche phlinux. Si t'es pas un foie jaune ! smile

Dernière modification par smolski (04-01-2010 10:09:11)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#18 04-01-2010 11:09:05

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Squeeze 6.0
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Je suis bien d'accord avec vous, mais il est quand même intéressant de se poser des questions sur le choix de son OS et ses éventuels avantages/inconvénients, ce que la plupart des utilisateurs d'OS proprio font rarement, justement, pour cause de vente liée...

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

#19 04-01-2010 13:49:24

phlinux
Membre

re-
L'avantage avec " l'affreux jojo " du dessus, c'est qu'il sait que mes post sont inclus dans un émoticône géant, dépassant les limites de l'écran : celui du sourire

Je pose en exergue une condition préalable :

BeruLeGras a écrit :

J'aime un système super stable, mais avec des applis bien récentes.

Le compromis n'est pas évident. Et oui, Smolski à raison, on peut toujours prendre Lenny comme base, mais on surveille de près la libc6 qui risque de migrer rapidement vers du testing ou sid.

Et oui aussi pour windows, mon cher Smol : a contrario des avis trop souvent exprimés, je pense également que microsoft pond des applis non égalées par linux (genre access)

#20 04-01-2010 13:58:11

smolski

Arf ! smolski s'écroule, blessé à mort...

Oui access... je l'utilise aussi parce que je n'ai pas d'équivalent dans le libre !

phlinux m'a tuer

Mais bon, comme je disais ci-avant : l'un n'exclut pas l'autre, surtout dans la nécessité ! smile

Yop !

Dernière modification par smolski (04-01-2010 13:59:32)

Pied de page des forums