logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2018 20:06:19

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

[Résolu]Pouvoir lancer programme en ligne de commande

Bonjour,

J'ai gunzip et tar un logiciel (Discord) dans mon dossier de Téléchargement. J'aimerais pouvoir lancer discord avec la ligne de commande ou encore qu'il soit trouvable dans la liste des logiciels. Parce qu'actuellement je dois aller dans le dossier que j'ai décompressé et cliquer sur discord manuellement.
Comment faut il faire?

Merci !

Dernière modification par Baroud (24-05-2018 21:04:05)

Hors ligne

#2 24-05-2018 20:29:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu]Pouvoir lancer programme en ligne de commande

0/ Considérer le risque de sécurité et de vie privée à utiliser un logiciel privateur (la moindre application non libre est potentiellement un trou béant rendant tout le reste caduc pour ce qui est "contrôle").
1/ Pour crée un raccourci définitif, il faudra que tu place l'application à un endroit que tu va pas toucher par la suite. Par exemple ~/.discorde
2a/ Deuxio tu crée un lançeur. Ça peut se faire à la main en ajoutant un fichier .desktop dans/home/implijer/.local/share/applications/ avec les bonnes propriétés
2b/ ...ou beaucoup plus simplement avec l'éditeur de menu "libre-menu" par exemple (y en a d'autres), tout est graphique et tu devrais pas avoir besoin d'explications.

Dernière modification par otyugh (24-05-2018 20:30:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 24-05-2018 20:38:25

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Pouvoir lancer programme en ligne de commande

otyugh a écrit :

2b/ ...ou beaucoup plus simplement avec l'éditeur de menu "libre-menu" par exemple (y en a d'autres), tout est graphique et tu devrais pas avoir besoin d'explications.

Je crois que c'est menulibre le nom du paquet tongue

Ce paquet ne fera que créer le .desktop du 2a. Si c'est la solution que tu retiens, ça peut être intéressant de jeter un œil au fichier généré. C'est pas très compliqué la syntaxe de ce type de fichier, et c'est toujours intéressant de savoor comment c'est fait, étant donné que c'est un standard de quasiment tous les les environnement de bureau GNU/Linux tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 24-05-2018 20:40:51

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Pouvoir lancer programme en ligne de commande

bonsoir
en ligne de commande, tu t'assure que ton fichier ai bien les droits en exécution
(chmod ug+x ton_fichier)
en root tu créé un lien symbolique de ton programme vers /usr/local/bin/
et tu pourras le lancer depuis le terminal

sinon tu peux aussi te créer un lanceur .desktop en suivant le model des lanceur présent dans /usr/share/applications/

[Desktop Entry]
Name=nom de te programme
Comment=petite descrition
Exec=Ton_programme
Icon=CHemin_vers_ton_icon
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true


une fois crée tu le met dans le dossier ~/.local/share/applications/

Hors ligne

#5 24-05-2018 20:45:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Pouvoir lancer programme en ligne de commande

Sinon, d'une manière générale, un programme se lance effectivement via son [url=https://debian-facile.org/doc:programmation:shell:repertoires?s[]=chemin]chemin complet ou relatif dans l'arborescence[/url], ou directement via le nom du fichier exécutable s'il est placé dans ton PATH smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 24-05-2018 21:03:40

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

Re : [Résolu]Pouvoir lancer programme en ligne de commande

otyugh a écrit :

0/ Considérer le risque de sécurité et de vie privée à utiliser un logiciel privateur (la moindre application non libre est potentiellement un trou béant rendant tout le reste caduc pour ce qui est "contrôle").



Je sais bien et j'utilise quasiment que du libre, je navigue avec un VPN, j'ai des règles plutôt strict de firewall et de navigateurs. Mais pour certaines choses, notamment pour ce qui est des logiciels de communication; si toutes les personnes avec qui je souhaite parler sont sur une plateforme c'est embêtant si je n'y suis pas...
Bref.

Merci pour les commandes ça m'est bien utile!

Hors ligne

Pied de page des forums