logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 07-06-2018 08:16:31

Anonyme-8
Invité

Re : Qu'est qu'on veut ?

smolski a écrit :

Si nous nous présentons aux bibliothèques sous debian-facile, le problème des assurances ne se posera-t'il pas ?


non, mais tu peux faire signer des décharges de responsabilité
on peut rédiger un modèle de décharge de responsabilité

smolski a écrit :

Le pc peut se dégrader pendant les manipulations par exemple...


chacun prend ses responsabilités. si tu sais faire, vas-y sinon je conseille de s'abstenir.
perso, j'ai jamais eu un seul problème. je prends le temps et accepté de dire oui quand ça devient compliqué ou que t'as plus le temps.

smolski a écrit :

La préservation des données personnelles sont là aussi à mettre en cause en cas de perte.


faut prévenir qu'on peut perdre des données et qu'une sauvegarde est toujours utile.
si on sait ce qu'on fait, y a aucune raisons d'avoir des problèmes.


Si il n'y a pas ce problème, alors il serait nécessaire que des coordinations horaires inter-membres df se fassent pour les résolutions pointues mais aussi pour présenter comment fonctionne le logiciel libre et comment chercher les solutions sur le net en même temps.
Genre : Je suis à une install party de telle heure à telle heure, qui est disponible sur df pour les appels SOS et d'enseignement ?
Et former ainsi des équipes ponctuelles coordonnées.


il y a toujours du monde donc pas de risque mais ça me semble inutile.

@Trefix: il y a deux sujets pour ça
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20343
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20347

#52 07-06-2018 08:52:55

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

N'empêche, c'est vrai que de loin linux peut sembler obscur et passer le cap de tester seul dans son coin, si tu baignes pas trop dans l'informatique et que tu n'as pas peur de cliquer, t'es mal.
Alors qu'avec une démo, quelqu'un qui aide, qui montre, ça peut démystifier le truc et motiver les gens à essayer. je parle des gens mais aussi par exemple des écoles (ils se feraient moins chier avec du debian et des pc de récup du côté de chez moi qu'avec leur portable sous windows en permanence branché sur le secteur car la batterie ne tient plus, parce qu'ils oublient de les charger, ...).

En fait c'est comme pour tout : faut du social, du relationnel, des humains, bien plus que des solutions en ligne.

Hors ligne

#53 07-06-2018 11:38:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Qu'est qu'on veut ?

smolski a écrit :

Que des personnes installent du libre puis se conduisent comme avec le privateur est un non sens, comment y pallier sans se briser les dents ?


Alors j'ai eu quelques gens venir avec du windows pour un "dépannage gratuit", c'était un peu le malaise pour moi ^^'

- Cela dit la grande majorité des gens sont intéressé d'apprendre des petites choses au passage ; souvent les problèmes sont compliqués à résoudre, et je trouve ça con de "les dégoûter" sur des problèmes à la con quand on sait bien qu'il faut y aller doucement - spécialement avec des gens traumatisés ou/et un peu vieux.

S'il y avait pas un minimum d'écoute ou d'implication du gars qui vient se faire dépanner, ça ne marcherait pas. Mais on a jamais eu à le dire. Quand ils se sentent incapable de suivre l'aspect technique, on va côté philo/juridique/politique de la chose - et c'est au moins aussi riche.

@Trefix : toutes les semaines - ambitieux didonc o.O

Dernière modification par otyugh (07-06-2018 11:48:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#54 07-06-2018 12:23:11

Anonyme-8
Invité

Re : Qu'est qu'on veut ?

pour ceux qui veulent du dépannage, faut savoir être courtois et expliquer les choses. tu peux tomber sur des personnes attentives et intéressées par le libre.
ceux qui veulent se faire dépanner sans payer, faut les raccompagner gentiment.

les usages sont très souvent basiques. ça nous facilite aussi la tâche wink
mais oui, il y a un sentiment assez bizarre de rabaissement généralisé en croyant qu'à partir du 21ème siècle, l'homme a développé un gêne de l'informatique lol
dans ce cas, faut savoir s'adapter en expliquant les choses avec un discours adaptés et en proposant des solutions simples.
pour les vieux, ça fait partie des personnes intéressées et ouvertes.
j'ai parfois plus de problèmes avec des jeunes.

#55 07-06-2018 13:20:30

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Qu'est qu'on veut ?

Dès aujourd'hui, à la Médiathèque de la Communeauté de Communes du Valdonnez (48000), à 8 km de la Préfecture de Lozère, se tiendra une permanence gratuite d'assistance Debian, saveurs DFLInux et kiss0s, tous les jeudis de 19h à 22h30 ! Venez nous me rencontrer, amenez au besoin votre tour ou portable.


dommage que je n'habite plus là-bas roll

Hors ligne

#56 07-06-2018 15:37:30

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Qu'est qu'on veut ?

otyugh a écrit :

@Trefix : toutes les semaines - ambitieux didonc o.O


Vue la fréquentation de la médiathèque (photo), ça devrait aller  lol

Hors ligne

#57 07-06-2018 15:54:00

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Qu'est qu'on veut ?


Yep, je suis d'ailleurs sur la carte depuis un petit moment, même si mes "compétences" sont encore limitées wink

Hors ligne

Pied de page des forums