Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2018 20:07:25

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

les paquets vont et viennent dans les versions de Debian... exemples typiques: suite Mozilla, Firefox lui-même, xvidcap etc. on sent Debian tiraillé entre les besoins pratiques d'une grande distro pour rester acceptable par un nombre significatif d'adhérents et ses propres objectifs.

quand un paquet, suite Mozilla, Firefox, xvidcap, etc...

car des etc, il y en a!

manque chez Debian, mais pas forcément chez Ubuntu, ou moins récemment chez Ubuntu (vu le rythme plus accéléré automatique des parutions de versions officialisées), quelle est l'attitude la plus responsable à adopter:

a) renoncer soi-même, quitter Linux et revenir à Windows ou Apple, dont les services sont restés équivalents, seule option logique si on en a vraiment besoin...

b) aller piocher sans vergogne chez Ubuntu et engendrer des "monstres", si dans une version récente (considéré sur la base des bibliothèques) avait encore récemment

c) compiler, la vieille béquille de Linux lol , et, si oui, peut-on intégrer pleinement dans sa propre installation (à tous les niveaux, y compris des moins visibles, tels que dans /etc/alternatives etc.), et, alors, comment s'y prend-on?

d) une encore meilleure solution qui ne me vient pas à l'idée ou que je ne connais pas encore?

note: je n'ai pas choisi par hasard mes exemples. la même suite Mozilla est TOUJOURS offerte en binaires pour linux tout-venants, en *.deb pour Ubuntu et en sources à compiler soi-même, à chaque changement des sécurités...

cordialement

Hors ligne

#2 05-06-2018 20:19:58

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-03-2012

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Firefox est dispo dans sa version ESR. il existe quelques solutions pour installer Firefox (j'imagine que la version standard sera à nouveau dispo dans des dépôts)
je connais pas xvidcap, à mon avis c'est pas indispensable (même si j'imagine que ça t'intéresse).

ubuntu s'accorde plus de liberté pour intégré des paquets, il existe aussi les PPA et certains paquets sont fait pour ubuntu.

personnellement, je suis convaincu que l'arrivée des snap, flatpak et appimage changera la donne.

pour le choix de la solution, cela dépend de toi. si tu as le temps et suffisamment de connaissance, tu peux facilement les utiliser sur Debian.
si tu veux choisir une solution de facilité, il peut être préférable d'utiliser ubuntu (tu verras que Debian a bien des avantages tongue)

je crois que tu n'as pas voulu évoqué la solution de contribuer et mettre à dispositions ces paquets wink
autre façon de participer, financer des dev/packager pour qu'ils intègrent les paquets manquants.

on aimerait bien avoir plus de choix encore mais il suffit de regarder ce petit tableau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historiqu … es_sorties
pour voir qu'il y a déjà beaucoup de choses disponibles

En ligne

#3 05-06-2018 20:53:37

nono47
Invité

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Salut,

Il y a des explications avec des solutions dans la documentation : Conseils aux nouveaux arrivants pour ne pas endommager leur système Debian
debian.png

#4 05-06-2018 22:24:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

d) une encore meilleure solution qui ne me vient pas à l'idée ou que je ne connais pas encore?


Demander à une asso, au développeur du projet, ou à un autre particulier de faire le ".deb" pour toi. Sachant tous les risques de sécurité et de non-maintenance que ça implique nécessairement (mais c'est le cas quand tu installes/compiles n'importe quel .deb).
- À vrai dire j'ai déjà pensé proposer un miroir vers mon serveur pour partager des "backport sur demande" quand on m'a demandé de le faire une fois. Mais ça a été qu'une seule demande, donc je l'ai jamais fait.

Demander au projet debian sinon, via leur communauté, forum, bugtracker - tu travaillera pour tout le monde si tu aides la communauté à ne pas oublier un logiciel intéressant.

personnellement, je suis convaincu que l'arrivée des snap, flatpak et appimage changera la donne.


Vrai. Je suis aussi persuadé que c'est horrible (techniquement). J'ai jamais eu besoin de ces "workaround" là pour installer du logiciel libre, et je compte bien que ça continue. :3
Après c'est très bien, ça donne la "liberté" d'avoir quarante librairie de version différentes par appli, mal maintenues, et tout. Pour les applications offline, passe encore. Pour le reste... Chaud.

Dernière modification par otyugh (05-06-2018 22:28:26)


Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

Hors ligne

#5 05-06-2018 22:28:32

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Oui ou alors tu peux aussi utiliser un script créé par les soin d'un ami (lien ci-dessous) qui installe firefox venant des repos officiel de mozilla sans rien casser dans /opt.
https://kyodev.frama.io/kyopages/scripts/getFirefox/
Je fais la pub mais c'est du libre bien, hébergé chez framasoft. smile

Sinon autant je ne cautionne pas les snap, autant flatpak c'est pas trop mal mais surtout appimage est vraiment bien smile, mais on est libre d'aimer ou pas.

Ps: dernière solution, pinning en debian sid, firefox est dans les repos, il descend juste jamais en stable, car la stable doit être supportée longtemps et figée pour éviter les problèmes apportés par parfois de nouvelles versions.

Dernière modification par naguam (05-06-2018 22:32:40)

Hors ligne

#6 06-06-2018 09:38:32

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

bonjour et merci pour toutes ces bonnes idées. et merci de l'info concernant firefox en dernière ligne de #5 (je n'avais réellement jamais fait l'association entre la courte durée de validité des versions de mozilla, une vraie plaie depuis toujours, et l'impossibilité, de fait et logiquement, de laisser entrer des trucs comme ça dans du stable (bien que Debian ait fait longtemps la bassesse!).

Malheureusement, chez Debian, personne n'a encouragé les navigateurs sûrs, stables et constants (chez Ubuntu, quelqu'un a osé le faire pour Lubuntu mini, un francophone de Toulouse, par hasard, vive la France, cocorico, et entretient en ce qui concerne Xombrero un PPA pour Ubuntu pour les actuelles Lubuntu l'une après l'autre, qui marche (au moins sur mes url's hyper-sensible au niveau du fonctionnement de libflashplayer.so, qui sont Gmx (Caramail) et les infos nationales publiques sur FR2 et FR3. Quand ça ça marche, tout marche au niveau de flash!).
Je pense qu'il n'y a toujours pas plus sûr (mais sans doute des équivalences réelles) que Xombrero...

Comme le monde Webkit est devenu pire qu'une tour de Babel, plutôt un Irak post-Sadam-Hussein, il est devenu inutilisable et n'est plus dans les dépôts. "web" (epiphany), qui est encore semble-t-il vraiment libre, si on fait abstraction de l'association à Gnome, y a recours et fonctionne presque, mais presque seulement: y-a encore toujours quelque chose qui foire, selon la distro sur laquelle on l'installe (absence de son sur certains sites, par ex. ce site, un site merveilleux de gratuiciels de qualité inégalée en gratuiciel http://www.goethe-verlag.com/book2/ - si on a du mal à capter le son à l'apprentissage des langues étrangères, alors, on est catapulté 1/2 siècle en arrière au niveau de l'outillage didactique!)

Installer Mozilla (firefox ou seamonkey) depuis les repos officielles sans rien casser dans /opt n'a jamais été une vraie science. il suffit de décompacter le paquet dans /opt et de mettre un lien dans /usr/bin, voir de créer un fichier adéquat dans /usr/share/applications. mais l'intégration réelle sans restriction (prise en considération dans /etc/alternatives, une technique purement Debian je crois, comment fait-on ça? Et si on active cette sal.perie de mise à jour automatique de Mozilla, on ouvre la porte en grand à des manips de portée très vague, alors que les repos de Debian sont plus fiables.

Dernière modification par oui (06-06-2018 09:40:15)

Hors ligne

#7 06-06-2018 10:34:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Pour l'installation dans /opt, non en effet, mais le script du lien permet de le faire très simplement, notamment pour les débutant, et gère update-alternative.

Le cycle de Firefox est court c'est pour ça que ESR à été créé, c'est LTS.

Dernière modification par naguam (06-06-2018 12:47:03)

Hors ligne

#8 06-06-2018 12:02:27

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster
Inscription : 01-12-2015

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

hello,

Sinon, tu as souvent un panel plus important d'appli lorsque tu ajoutes les backports à /etc/apt/sources.list

·@ bientot.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Location:
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

Hors ligne

#9 06-06-2018 13:16:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

[Réponse d'aigri puriste peut-être sujet à modération je comprendrai >.>]

oui a écrit :

mes url's hyper-sensible au niveau du fonctionnement de libflashplayer.so [...] tout marche au niveau de flash !

Malheureusement, chez Debian, personne n'a encouragé les navigateurs sûrs, stables et constants


C'est quand même fort de café.
Sûr -> veut utiliser flash
Stable -> veut avoir "la dernière version" plutôt que des versions audités par l'équipe de Debian
Constant -> considère que si une page s'affiche mal, c'est la faute du navigateur pas de site web débiles violant toutes les normes - si un site ne tourne pas sur les premiers "netscape communicator" - pour moi, ce sont de mauvais sites. De quelles dernière technologie bidon y a besoin pour du texte et des images ? Alors quant à parler de firefox de jessie/stretch pas assez à jour... hmm

Dernière modification par otyugh (06-06-2018 13:25:33)


Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

Hors ligne

#10 06-06-2018 18:44:35

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20
Inscription : 11-03-2016

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

oui a écrit :

les infos nationales publiques sur FR2 et FR3. Quand ça ça marche, tout marche au niveau de flash!


flash est désactivé chez moi et j'arrive à voir les infos en replay de france 2 et france 3 ainsi que le direct alors je pense que flash n'est plus indispensable pour ce site ?

Hors ligne

#11 06-06-2018 18:59:00

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 16-12-2016

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

il me semble que oui est a l'étrangé non?
Peut etre il faudrait utiliser un addon user agent genre Eclipsed Moon (pour Palemoon)
ou
random agent Spoofer (pour Firefox)
ça devrait passer avec Tor?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 07-06-2018 00:10:53

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

#7 il est vrai qu' un script, surtout avec un "dialogue" aide le novice windowsien, mais le détourne aussitôt de l'essence même de Linux, travailler avec le système au lieu de travailler en pseudo-windows. le magistral "Livre de main" de Christophe (le créateur de SliTaz) commençait par quelques pages sur la ligne de commande... il facilitait la vie du novice en lui apprenant vite et bien à prendre en main un système linux... tout faire en dialogue (Puppy linux!) est du clientélisme et n'est pas gagnant du tout, Puppy en est la magistrale démonstration, resté plusieurs années en position 9 ou 10 ou 11 du classement de distrowatch.com, il est retombé derrière la 20ième place, alors que Debian s'est plutôt renforcé (actuellement, on verra si cela demeure si on attend à nouveau plus de 2 ans la prochaine version, la concurence ne dormant pas chez Linux, et surtout parallèlement à Linux chez des gens comme Android et cie).

#8 toujours négligé sciemment l'utilisation des backports, tu as raison, vais m'y mettre

#9 flash est absolument indispensable et la guéguerre des linuxiens est absurde: elle a engendré le pire - adobe a passé des accords discrets avec les producteurs de chrome et de firefox et obtient ainsi un vrai et dur monopole aux frais d'une légion de travailleurs appliqués, les créateurs / mainteneurs d'autres navigateurs, qui sont les dindons: vu les ennuis avec notamment youtube (on ne peut pas se passer de youtube: c'est seulement avec youtube que tu peux apprendre vraiment à utiliser le merveilleux logiciel didactique "granule", pour l'apprentissage non seulement des langues mais de n'importe quoi! les man pages ne sont plus prises au sérieux et ne sont souvent que des torsos, de par ailleurs fréquemment incompréhensible, issus de la 1ière version, le manuel est sur youtube! encore pire dans d'autres secteurs, par exemple le cyclisme: si tu veux améliorer vite une bécanne à 4 ou 5.000 Euros, il y en a de plus en plus, vite et sans faire de boulette, consulte youtube, etc.). donc on a tué chez linux le développement d'autres navigateurs, et c'est voulu pour des raisons commerciales (en fait, cela remonte à très longtemps, au passage en logiciel libre de OO! son prédécesseur Star Office, déjà logiciel libre en binaire au moins, je ne sais plus si déjà aussi en sources, était une suite de browser dans laquelle les outils bureautiques étaient intégrés l'idée allemande de l'office tournant autour du navigateur (tant chez KDE, créé à l'université de Tubingen, que dans Star Office, à Hambourg! C'est IBM et Microsoft qui séparaient les deux pour ne pas faire cadeau d'office, alors que l'Internet Exploreur devait être imposé au monde entier en raison des juteuses retombées via la pub... pour "faire plaisir" à mozilla, on a tué le navigateur de la suite Star Office en créant Open Office!) car c'est via le navigateur que l'entreprise la plus riche au monde, Google, l'est devenue...

et pourquoi mauvaise technologie? parce que nous, les français, qui avaient été choisis aux tous débuts du développement du web à Lyon-Grenoble / en Suisse, avons jeté l'éponge: nous avons abandonné, après une agonie lente, le développement de Amaya, l'outil OFFICIEL de www de contrôle du bon code, aveuglement aussi bien de la politique et du secteur public français autant que des entreprises françaises qui préfèrent sponsoriser le foot, le tennis et la formule 1 ! même les sites les plus sérieux, mon cher otyugh, bâclent, et ce sans doute intentionnellement, pour éviter les fers irréalistes que certains rêveurs de Linux voudraient imposer en pensant que Windows et Android se ralieraient un jour à quelque chose, Linux, qui ne marche plus très bien. Pense, il n'y a même plus un seul éditeur de texte WYSYG spécialisé (et par là même optimisé, c'est capital l'optimisation quand on parle de milliards de documents HTML, désormais le format le plus répandu, avant le TIFF (format des télécopieurs, en autre) maintenant. on refait la même erreur que pour le TIFF, le format le plus répandu au monde pendant 30 ans, pour lequel avait peu à proposer alors que Windows fournissait en gratuiciel un logiciel, même si antique, assez bien adapté... OO et LO ne sont pas du tout optimisés pour le HTML et produisent du HTML affreux car hyper encombrant!)

#10 je suppose que tu utilises un navigateur tel que chrome où flash est bel et bien là mais intégré!

#11 possible! mais comme il est impossible (théoriquement, en fait non) d'installer Debian vraiment sans localisation (si, dans l'installeur, tu optes pour la non localisation, après exige quand-même de toi que tu choisisse un continent, puis un état etc., on admets seulement que tu ne parles pas la langue du pays, ou, inversement, que le pays ait plusieurs langues au choix, Suisse, Belgique etc., et que tu ne veuilles pas te décider!)

merci de toutes ces infos vraiment à cogiter.  mais cela a éloigné du sujet, je ne sais toujours pas si on favorise chez Debian l'intégration TOTALE et sans pertes (pas au menu, pas dans les alternatives etc.) d'un paquet même de vieilles sources stables de Debian depuis, donc, les sources

Hors ligne

#13 07-06-2018 01:29:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Y a tellement de choses que je... Quoi ?

oui a écrit :

flash est absolument indispensable

on ne peut pas se passer de youtube

les man pages ne sont plus prises au sérieux


Ton opinion.
Cela dit pour tout le reste. Je suis... Confus ?

son prédécesseur Star Office, déjà logiciel libre en binaire au moins, je ne sais plus si déjà aussi en sources


Logiciel libre binaire... Orly ?

même les sites les plus sérieux, mon cher otyugh, bâclent, et ce sans doute intentionnellement, pour éviter les fers irréalistes que certains rêveurs de Linux voudraient imposer


Mais de qui tu parles ? De quels fers ? Imposer quoi ? é_è

en pensant que Windows et Android se ralieraient un jour à quelque chose


Je comprends *rien*, Android et Windows ? Se rallier à quoi ? é_è

Linux, qui ne marche plus très bien.


Je... Pourquoi ?

documents HTML, désormais le format le plus répandu, avant le TIFF


Mais kesketudiiiis ?! Où tu vois ça ? °0°

J'espère qu'on pourra m'expliquer, je suis très très très confus (entre le troll, le choc des cultures, et la folie). Sans parler du chapitre histoire dont j'ai strictement jamais entendu parler nulle part. Sauce ! Comme on dit. Mériterai un autre topic à lui tout seul ce message, tiens.

Dernière modification par otyugh (07-06-2018 03:47:57)


Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

Hors ligne

#14 07-06-2018 04:16:00

nono47
Invité

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Salut,

juste pour rebondir sur :

oui a écrit :

tout faire en dialogue (Puppy linux!) est du clientélisme et n'est pas gagnant du tout, Puppy en est la magistrale démonstration, resté plusieurs années en position 9 ou 10 ou 11 du classement de distrowatch.com, il est retombé derrière la 20ième place, alors que Debian s'est plutôt renforcé (actuellement, on verra si cela demeure si on attend à nouveau plus de 2 ans la prochaine version, la concurence ne dormant pas chez Linux, et surtout parallèlement à Linux chez des gens comme Android et cie).


Pour Puppy, c'est peut être que les " ordinosaures " de maintenant (matériel un peu ancien ) sont plus récents et qu'ils acceptent des distributions comme Emmabuntüs,
( la plupart des distributions abandonnent le format 32 bits )

Sinon, bien souvent, ce qui incite à utiliser une distribution fille de debian, c'est la prise en charge du matériel " out of the box " ( sans intervention de l'utilisateur )
Tandis que sous debian, tu installes une base libre et ensuite tu ajoutes les composants privateurs qui te sont indispensables
( Un coucou au passage à Jean Pierre Pinson qui utilise Trisquel 8 64bits  sur un Ordi. Thinkpad T400 - Trisquel gnu/linux )

Pour Android ( un linux payant ! ), ben comme c'est installé dans le hardware, ça relève de la vente liée comme windows avec les ordinateurs ... ghosts_of_christmas_by_cookiemagik.gif
Le concurrent à Android du coté du libre, ben il y a le gnome troll2.gif qui peut le faire ... https://linuxfr.org/news/gnome-3-28#vers-les-mobiles

Sinon oui, la concurrence ne dort pas ...
smile

Dernière modification par nono47 (07-06-2018 04:16:58)

#15 07-06-2018 13:28:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

oui a écrit :

#7 il est vrai qu' un script, surtout avec un "dialogue" aide le novice windowsien, mais le détourne aussitôt de l'essence même de Linux, travailler avec le système au lieu de travailler en pseudo-windows. le magistral "Livre de main" de Christophe (le créateur de SliTaz) commençait par quelques pages sur la ligne de commande... il facilitait la vie du novice en lui apprenant vite et bien à prendre en main un système linux... tout faire en dialogue (Puppy linux!) est du clientélisme et n'est pas gagnant du tout, Puppy en est la magistrale démonstration, resté plusieurs années en position 9 ou 10 ou 11 du classement de distrowatch.com, il est retombé derrière la 20ième place, alors que Debian s'est plutôt renforcé (actuellement, on verra si cela demeure si on attend à nouveau plus de 2 ans la prochaine version, la concurence ne dormant pas chez Linux, et surtout parallèlement à Linux chez des gens comme Android et cie).



On a créé le script pour nous simplifier la vie car on connais le système suffisamment pour le faire à la main.
Linux c'est bien de le connaitre mais faut bien aussi etre productif. Un script est plus rapide que de taper des commandes à la main.

Ce qui me dérange c'est que tu te plains de pas avoir un paquet firefox et autre sous debian (ce qui serait simple et clef en main) mais tu ne veux pas de truc simple clef en main. Dans ce cas là va chez gentoo (que j'apprécie d'ailleurs).
De plus tu t'es notamment plains du manque de grstion auto de update alternatives signe que tu ne le maitrise pas a la main. Le script le supporte alors pourquoi s'embêter.

Parler de l'essence même de linux est prétencieux qu'en sais tu de l'essence de linux. Je suis pas sûr que qui que ce soit sois apte à juger étant donné que dans le libre on a la liberté de nos choix d'utilisation notamment (script ou pas)

Là je défend plus particulièrement mon cas mais je suis d'accord avec nono47 et otyugh de manière globale.

Ps:Désolé de l'orthographe je ne suis pas sur un ordinateur actuellement.

Ah et sinon sauf utilisation de sites douteux flash n'est pas indispensable, youtube n'utilise plus flash depuis un certain temps.
Et non flash n'est pas intégré à Firefox (pour chrome je ne sais pas)
Les sites qui demandent flash disent "manquant". Mais plus ça va moins les sites en ont besoin. Les techno web permettent aujourd'hui de ne plus utiliser flash.
Après si flash t'es nécessaire à toi, il est installable (script secondaire)

Sinon le pinning reste une solution, si tous les paquets recent ne sont pas sur debian c'est leur politique, si ça te va pas c'est pas le choix d'une personne qui fais changer. La politique est stabilité et éviter le non-free.

Passe en testing avec dépôt nonfree ou sur une autre distrib si cela ne convient pas

Dernière modification par naguam (07-06-2018 13:39:23)

Hors ligne

#16 07-06-2018 22:37:31

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

bonsoir

toujours pas d 'aide mais désormais des agressions (typiques au monde ubuntuiste, mais semblant maintenant faire tache d'huile chez Debian!): l'agression vis à vis de la personne (l'initiateur d'un fil) en réponse au problème, pas insoluble, mais dénié par la collectivité aveugle...

naguam a écrit :

oui a écrit :

Linux c'est bien de le connaitre mais faut bien aussi etre productif. Un script est plus rapide que de taper des commandes à la main.

Ce qui me dérange c'est que tu te plains de pas avoir un paquet firefox et autre sous debian (ce qui serait simple et clef en main) mais tu ne veux pas de truc simple clef en main. Dans ce cas là va chez gentoo (que j'apprécie d'ailleurs).
De plus tu t'es notamment plains du manque de grstion auto de update alternatives signe que tu ne le maitrise pas a la main. Le script le supporte alors pourquoi s'embêter.

Parler de l'essence même de linux est prétencieux qu'en sais tu de l'essence de linux. Je suis pas sûr que qui que ce soit sois apte à juger



Passe en testing avec dépôt nonfree ou sur une autre distrib si cela ne convient pas



je ne suis pas sous Debian mais sous Devuan et il n'y a pas de testing et pinning vers testing donc tintin (d'où ce fil! il faut alors prendre les sources chez Debian, comme le fait Devuan lui-même, et intégrer en compilant les paquets dans le Devuan que l'on utilise)...

Et, en micro-informatique, j'ai un second pseudo sur certains fora depuis 15 ou 20 ans, slackfan, et je n'ai jamais utilisé un debianfan...

Malheureusement, la constatation plus haut est exacte: slackware aussi veut abandonner le 32 bit (je suppose par absence de développeur), donc je me rabats, à nouveau, sur Debian, qui a encore les deux dépôts, en d'ailleurs mauvais pour le 32 bit (NuTyx, la seule distro développée de nos jours par un développeur francophone, aussi, d'ailleurs, mais le 32 bit est optimisé au moins pour le 686, sans devoir tout recompiler soi-même, ce que l'on peut faire. mais LFS manque d'autres app's plus spéciales, Debian ayant monopolisé avec Arch et Gentoo les nouveautés. Arch connais pas. Gentoo connais pas. Ce du au fait qu'avec les distros francophones SliTaz et Nutyx et Slackware, il y avait suffisamment à faire!).

Les "alternatives" et leur moteur d'actualisation par script, c'est un particularisme Debian... Pas une raison valable d'agresser un autre forumeur en le soupçonnant de ne pas maîtriser la mains, et par là même d'être prétencieux et inapte à juger de l'essence de Linux: c'est le contraire - Debian a de graves carences, on parle ici de professionnalisme et ignore l'argument de l'absence totale d'un éditeur professionnel wysyg optimisé pour le format actuellement le plus répandu au monde, le HTML, en plus d'autres, voi ci-dessous, après avoir rayé la suite Mozilla de ses dépôts!

la querelle entre les debianeux et adobe est d'ailleurs totalement idiote: sans adobe et apple, les debianeux ne sauraient aujourd'hui encore pas comment on peut imprimer sans bavure sous linux!

nono47 a écrit :

Pour Android ( un linux payant ! ), ben comme c'est installé dans le hardware, ça relève de la vente liée comme windows avec les ordinateurs ... https://arpinux.org/images/gifs/ghosts_ … emagik.gif
Le concurrent à Android du coté du libre, ben il y a le gnome https://arpinux.org/images/gifs/troll2.gif qui peut le faire ... https://linuxfr.org/news/gnome-3-28#vers-les-mobiles



ce n'est pas vrai. android est installé sur mon laptop en 64 bit (je suis en général sur mon PC 32 bit, à cause de l'écran du laptop qui me pose des problèmes de santé au niveau de l'ergonomie...), se laisse installer sur les 32 bits, très facilement dans les 2 cas, est hyper compact comparé à Linux et existe en open sources compilables soi-même si on veut encore pousser le bouchon du libre...

gnome, comme les créateurs de nouvelles versions de kde, gnome et webkits, ou de leurs dérivés, on fait des dégâts gigantesques bien qu'encore inappréciables/non chiffrables au libre, comme Debian avec systemD, en crachant sur la compatibilité! c'est eux qui ont, imposé et l'anglais, -certes, les menus des programmes sont dans la langue locale, souvent, mais pas toujours, mais le reste, en Linux, de moins en moins,- et les suréquipements dans les familles et rendus prématurément inutilisables des milliards d'ordinateurs.

après, vu cette évolution chez Linux, Microsoft n'avait plus à se gêner...

j'ai travaillé jusqu'en 2008 avec du Windows95 au boulot, car notre propriétaire (13ième fortune privée d'Allemagne, pas une petite crémerie de quartier) refusa de se laisser imposer de nouveaux systèmes d'exploitation, et surtout pas linux, à cause du bazar et de l'absence de responsable (à l'époque, Suse et Sun de Munich, venaient juste de réussir leur coup de faire passer la ville de Munich à Linux, mais cela n'avait pas fait ses preuves, et, finalement, a, depuis, effectivement périclité à cause du bazar dans les linux et des incohérences et incompatibilités d'une station de travail à l'autre!) lui garantissant l'absence du moindre trouble: nous n'avions pas de troubles aucun en Windows 95, et à l'exportation, l'extrêmement vieux Office 95 et son Word (ou le 97 peut-être) reconnaissauit automatiquement la langue du texte et corrigeait sur la base d'un seul et unique dico optimisé pour l'entreprise, pas d'un aspell, ispell, myspell, hunspell ou dico spécifique à Mozilla ou tartempion en fonction de l'application... Là, ni Debian, ni Linux en général, n'ont procédé à l'épuration que l'on est toujours à attendre des dictionnaires ou à forcer leur intercompatibilité partout! Idem dictionnaire (et même, la fonction en elle-même) de la dictée et analyse vocale. Quand tu as dicté 10 ans sous Windows sans devoir écrire, Linux, ça fait, pour le monde professionnel, très trotinette...

on avait en windows95 in gratuiciel (Wang imaging) apte à changer tous les sous-titres des illustrations de plans DIN A0 ou même plus grands, au format TIFF (télécopies, l'ex format le plus répandu au monde, ou plotteurs de chantiers, qui ne sont autres que des imprimantes ou télécopieurs grand format, sur les chantiers) et de grandes entreprises de traduction russe daignaient travailler avec pour mettre en russe toute la doc d'immenses projets industriels. Star Office, devenu après OO, fournissait à Windows un programme de gestion des plans *.DWG (actuellement Office Draw de OO. Oui, OO peut ça, et le monde linuxien veut continuer à l'ignorer, en vertu du principe qu'AutoCAD, c'est le diable, c'est propriétaire, et qu'il faut ternir la réputation de tels app's et faire mousser celles de programmes open sources, ... que le monde professionnel refuse d'utiliser parce que c'est tout aussi antagoniste que la vertu et l'expérience...

et dès que tu recherches des solutions pour adapter linux aux besoins et non pas du tout, c'est absurde, mais c'est tous ce que les as de linux prétendent vouloir faire, les besoins réels à linux (c'est à dire se foutre totalement de ce dont le monde à besoin), on te traîne dans des discussions stériles prétendant l'héroïque défense de linux, de ses applications spécifiques, et de sa vertu offensée...

Hors ligne

#17 07-06-2018 23:41:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

what_this.png

Dernière modification par otyugh (07-06-2018 23:51:39)


Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

Hors ligne

#18 08-06-2018 07:16:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20
Inscription : 11-03-2016

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Bonjour oui smile
Je crois que pour un fil qui expose un problème, l’auteur du fil doit centrer ses propos sur celui-ci en donnant les informations nécessaires et éviter les digressions ethiques philosophiques qui entraîneront des réponses qui éloigneront le fil du sujet principal.

oui a écrit :

toujours pas d 'aide mais désormais des agressions (typiques au monde ubuntuiste, mais semblant maintenant faire tache d'huile chez Debian!): l'agression vis à vis de la personne (l'initiateur d'un fil) en réponse au problème, pas insoluble, mais dénié par la collectivité aveugle...


Quel est exactement ton souci ? Quel est le logiciel que tu veux installer et qui n’est plus dans stretch ?
Au post #2 on t’indique les flatpak et les appimages qui peuvent être des solutions.
On t’indique aussi post #4 la possibilité de faire ton paquet.
Tu as bien eu des réponses smile et si elles te semblent vagues, il faut préciser ta demande. wink

Hors ligne

#19 08-06-2018 07:29:16

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

oui a écrit :

je ne suis pas sous Debian mais sous Devuan


Le mieux est que tu l'iindiques dans ton profil :
Afin de nous permettre de vous communiquer les meilleurs réponses, ou d'entendre au mieux tes interventions, il est bon de renseigner de manière permanente sous ton avatar la configuration du (des) PC que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Pour ce qui est du ton, comme manu je t'invite à plus de modération dans ton post de demande d'aide.
Le bar est ouvert à ce genre de récrimination et éviterait de polluer une demande qui a son but d'entraide réelle avec des considérations qui s'en éloignent totalement.


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

En ligne

#20 08-06-2018 10:28:27

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster
Inscription : 01-12-2015

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

hello,

Je ne comprends pas comment le poste derive. Dans les backports tu trouves presque tout non? (il n'y a que dans la branche stable où il y a du ménage pour coller le plus possible au mode de pensée Debian)

C'est ce qui m'a fait "choisir/aimer" Debian, ils ne se demontent pas et gardent certaines valeurs. Ils fournissent un systeme d'exploitation clé en main, à l'heure actuelle, facile d'utilisation, pas besoin de la ligne de commande pour les utilisateurs "normaux", j'ai passé Debian chez ma mère, elle est enchantée pour le net, les documents type tableur, traitement de texte, pdf, l'impression, le scan de documents... Pour moi qui bricole pas mal, c'etait assez dur, mais maintenant ça commence à rouler... Et donc soit t'as ton OS clé en main, stable, fiable etc... Soit si tu veux bricoler libre à toi et le champ des possibles n'a tout simplement qu'une limite, c'est notre connaissance/compétence technique.

Deux options/profils :

1- utilisateur de base -> on bricole rien, pas de grands besoins, genial ça fait le job.
2- gros killer tongue -> t'es assez fort pour faire tout ce que tu veux tongue (ou un killer en herbe, à culottes courtes, un killer de mouches tongue  et là, tu passes sur Debian facile et des superbes personnes t'aident, cf, mon experience tongue )


Je suis à côté de la plaque avec mon histoire de backport ou quoi? tongue

Sinon, peut-être que parfois c'est mieux de changer un peu d'outil que de rester sur le même outil envers et contre tout, à tout prix, si, par exemple, celui-ci, ne respecte plus certaines règles. (cela peut être des règles de sécurité, d'ouverture ou non, etc...) Depuis que je suis passé sous Debian, je ne dis pas que ce sont des paroles d'evangile, mais c'est ce que je pense, j'ai appris à ne plus être dépendant d'un outil. Je cherche un job à faire faire à ma machine, peu importe l'outil, l'important, c'est le job que je lui donne. Si on devient trop dependant d'un outil, cela peut être dangereux et conforter les monopoles. Au dela de ça même, pour les choses sur lesquelles je n'ai pas forcément trouvé d'equivalent, je me suis dit "pas grave" et je me suis rendu compte que ces tâches n'etaient pas vitales tongue

En général, les outils robustes, reconnus de tous et/ou dans le monde pro, entre autres, ne bougent pas tant que ça, il y a une grande stabilité, je veux dire au niveau support / cycle de vie, etc... La distribution Debian, en est elle-même un bel exemple, si on prend un raccourci, ce n'est qu'un outil permettant de gerer les paquets de façon plus simple au dessus du kernel Linux, et elle est là depuis 25 ans quoi... Et si elle tient le choc de la sorte, c'est parce que la team Debian garde son fil conducteur. Lorsque je pense à Debian, j'aime à penser : "chi va piano va sano e va lontano"

Je prends un exemple, avec virtualbox, de chez Oracle.
Je voulais l'utiliser sur ma Stretch stable, mais il n'était pas là... J'ai cherché pourquoi, j'étais tombé sur un poste un peu "gueguerre" entre Oracle et Debian (je ne le retrouve pas tel quel), j'ai lu l'histoire, les gens d'Oracle trainaient, ne donnaient pas tout ce qu'il faut à Debian pour avancer sur le paquet et donc Debian ne l'a pas intégré dans la stable. Pour moi ils ont raison, oui, au début, c'est un poil ennuyant, mais au final, il y a souvent une bonne raison derriere un "boycott" de la team Debian d'outils à intégrer dans les versions stables. Quelque part, pour la stable, ils utilisent un peu un principe de précaution et c'est louable. Par contre, il est tout à fait possible à l'utilisateur plus avancé d'intégrer cet outil via les backports par exemple, voire même de l'installer à la mano.

En fait, tout est possible, il faut savoir ce que l'on veut et où on place le curseur (fiabilité, tranquilité, technologie avant-gardiste, etc...)

Et suivant les points de vue des uns et des autres, de chacun d'entre nous, j'ai abordé la chose d'une manière différente depuis quelques temps, s'il y a un changement quelque part, parfois plutôt que de jeter la pierre à l'instigateur du changement, de râler en incriminant les autres, je me pose des questions sur mes propres compétences, sur ma possibilité d'évoluer, de découvrir, d'intégrer et de gerer un changement. Je ne jette plus la pierre à un autre si c'est moi-même qui est trop mauvais pour opérer un changement tongue

Ne nous fâchons pas big_smile , passe une agréable journée ensoleillée oui.

(poste edité 12000 fois tongue )

@+

JC

Dernière modification par d33p (08-06-2018 14:02:55)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Location:
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

Hors ligne

#21 09-06-2018 15:36:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Je ne vois pas comment ce que je dis est une agression, je dis juste les faits et je condamne aussi la fin du 32bit. (et j'essaie de répondre de manière juste)
Je ne m'étendrais pas, si tu as un problème expose le, ce que je veux dire par là c'est que tu sort des information qui auraient pu être utile dès le début ce qui nous aurais pu éviter des malentendus et nous aurait permis de répondre plus justement.

Si tu t'es senti agressé ce n'était pas mon but et j'en suis sincèrement désolé.

Aussi je dis pas que adobe c'est le mal (ils ont aussi fait de bonnes choses) je dis juste que flash n'est plus très utile mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par naguam (09-06-2018 15:41:41)

Hors ligne

#22 10-06-2018 21:35:58

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster
Inscription : 01-12-2015

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

hello,

je pense sincerement que les backports pourraient tout regler chez oui.
tongue

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Location:
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

Hors ligne

#23 10-06-2018 21:50:30

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

devuan utilise un dépôt backports ?

Hors ligne

#24 11-06-2018 06:06:37

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster
Inscription : 01-12-2015

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

Hello,

Il semblerait.
https://devuan.org/os/etc/apt/sources.list

Add backports (default: no)

backports provide newer versions of packages already in the testing suite, but linked to stable dependencies. This is useful if you prefer using newer software versions over well-tested stable versions. It is advised to disable backports and only enable to install specific packages.


# /etc/apt/sources.list

deb     http://deb.devuan.org/merged <release codename>-backports main
deb-src http://deb.devuan.org/merged <release codename>-backports main


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Location:
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

Hors ligne

#25 11-06-2018 23:48:11

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Inscription : 29-04-2015

Re : comportement à adopter à l'absence d'un paquet dans un nouveau Debian

d33p a écrit :


Je prends un exemple, avec virtualbox, de chez Oracle.
Je voulais l'utiliser sur ma Stretch stable, mais il n'était pas là... J'ai cherché pourquoi, j'étais tombé sur un poste un peu "gueguerre" entre Oracle et Debian (je ne le retrouve pas tel quel), j'ai lu l'histoire, les gens d'Oracle trainaient, ne donnaient pas tout ce qu'il faut à Debian pour avancer sur le paquet et donc Debian ne l'a pas intégré dans la stable.



Les échanges sur le sujet plus technique que conflictuel:
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=794466

Un extrait mal traduit :

Virtualbox souffre de nombreux problèmes de sécurité dans Debian,
en particulier parce que Upstream (Oracle) refuse de donner
des correctifs pour les CVE, et (vous pouvez voir dans le bug Debian
794466 une analyse de la politique d'Oracle et de la discussion)
cela rend difficile à gérer les téléchargements de sécurité  communiqués dans stable.


Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Hors ligne

Pied de page des forums