Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-06-2018 18:01:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Saboter pour résister ? Quid des activités salariales malveillantes ?

chalu a écrit :

Le travail ingrat, dur physiquement, pris par nécessité oui ça existe.

Mais pas que physiquement. Travailler dans un centre d'appel téléphonique ? (plus de 50% de turnover tant c'est pénible !). En informatique, comme dans l'executif ou le droit, ou le marketing, ou ce que j'en sais, y a des métiers de merde. Passer son temps à défendre des portefeuils de brevets pour des petites guéguerres de titans oligopolistiques ? Passer son temps à faire de la pub pour vendre de la merde ? Passer son temps à "pisser du code" pour que des industries vendent mieux sur le net de la labeur d'exploités ? Me semble que ce ne sont pas les exemple qui manquent.

"Il n'y a pas de sot métier" - ho que si.

Les métier d'ingénieurs sont pas plus à l'abri du sans papier quand il s'agit du stigmate social et de la peur de terminer sans emploi. C'est ironique et ils ont presque toujours de grosses réserves, mais bon, j'ai l'impression de le constater ; j'ai au moins trois amis qui pourraient "arrêter" mais ils veulent pas sacrifier leur train de vie, leur côtisation retraite, leur réputation dans le secteur - au nom de la cohérence. Pis ils sont dans leur milieu, leurs amis du milieu aussi.

J’avais compris que c’etait sur le souhait de volontairement mal faire le travail pour montrer ses convictions.

Pas forcément, plutôt ne pas le faire comme on te le demande ? tongue

Et déjà pour être dans cette volonté, il faut en avoir la possibilité non ? La possibilité de se passer du travail, la possibilité d’assumer les conséquences...

C'est je crois toute la force des petits sabotages : ça se voit pas, et faudrait une surveillance si coûteuse pour la voir que c'est pas tenable tongue

Si on reprend la toute première situation avec l’usage de Windows et office365, pourquoi volontairement planter les mises à jour au lieu de présenter des alternatives avec leurs intérêts ?

Déjà je pense que c'est à chacun sur son lieu de travail qui sait le mieux. Je suggérai ces petits sabotages dans l'idée de "pas laisser passer comme si c'était rien" - à un niveau y a un décideur qui jette de l'argent par les fenêtes alors qu'il aurait pu demander à ses salariés leur avis - et c'est autant de sous qui iront pas à ceux qui font vraiment la richesse : les salariés. C'est une insulte, alors oeil pour oeil ? tongue Même sans amener de virus ou quoique ce soit, on peut bien prendre 2h de plus qu'en réalité pour faire X mise à jour, juste histoire de monter artificiellement les coûts de cette décision inconséquente et pousser le logiciel libre en avant au passage.
Mais c'était qu'une suggestion hein, chaque situation sa réponse, chaque personne ses convictions. Je ne dis pas "tout le monde devrait saboter" ! Je pense qu'on devrait considérer de le faire quand ça semble juste de le faire, ça dépend de tout à chacun.

Sur une utilisation qui est choisie par l’etablissement, il y en a sous Linux, peu c’est vrai mais faire de la pub à ceux-ci, montrer que ça marche, qu’on peut faire autrement.... lorsqu’on est en situation de le faire.

...Lorsqu'on est en situation de le faire. Et quand on l'est pas, du coup ? Je pense à la majorité des empires financiers et des tyrannies. Ça doit être plein de ces gens qui "ne peuvent pas" - et qui pour une raison ou un autre bossent bien, sans quoi aucun de ces régime ne pourrait tenir - et ils tiennent, le sabotage est marginal.

Dernière modification par otyugh (11-06-2018 18:05:47)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#27 11-06-2018 18:18:38

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

otyugh a écrit :

C'est je crois toute la force des petits sabotages : ça se voit pas, et faudrait une surveillance si coûteuse pour la voir que c'est pas tenable

Oui, une petite erreur de virgule sur un calcul  de structure d'un pont, ça ne se voit pas ... 100 morts hmm

Dans mon boulot, où je ne suis qu'un exécutant, je peux faire des morts si je me trompe, donc, si je sabote ... Je ne sais pas ce qui existe comme petit sabotage de ce fait. Tu plantes l'informatique de ce qui te semble à toi sans importance, l'approvisionnement d'un truc un peu plus important prend du retard, et au final ça fini par causer un problème vital.

Ça pourrait montrer la faible résilience de l'organisation de notre société remarque, et la nécessite d'en changer donc, mais ça se fera à coup sur par des drames malheureusement hmm

Ben

#28 11-06-2018 18:27:49

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

bendia a écrit :

Dans mon boulot, où je ne suis qu'un exécutant, je peux faire des morts si je me trompe

Comme je disais, tu es le mieux placé pour savoir à priori. Ai parlé de sabotage jamais de risquer la vie de personnes au pif ou d'être irresponsable.

Par contre on peut se mettre d'accord avec d'autres travailleur pour bosser plus lentement sur X tâche qui semble inacceptable ou quand c'est Y lanceur d'ordre qui fait n'importe quoi. - Ou de faire passer le mauvais ordre à Z personnes qui seront scandalisées... 'Fin ingéniosité quoi. C'est ceux qui font qui savent comment saboter le mieux les bonnes personnes avec le moins de victimes collatérales possibles. C'est pas forcément parfait, mais ça se travaille, ça se pense, et ça peut être un bien.

Snowden a "saboté". Il ne l'a pas fait n'importe comment, et y a eu des oeufs cassés. Mais c'était la bonne chose à faire pour lui. Et on est nombreux à penser que c'est bon/bien. Et quelques-uns à penser qu'on devrait le tuer pour ça, aussi tongue

Dernière modification par otyugh (11-06-2018 18:38:59)

#29 12-06-2018 15:18:04

cemoi
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : XFCE

hu hu j'avais pas vu tous ces messages... o_O

Faut quand même comprendre que à l'éduc nat le sabotage vient avant tout du haut:

Tous (sauf certains qui sortent des cadres)  les établissements (quelques soit les niveaux) sont sur wintruc... ce n'est pas un hasard c'est simplement voulu. C'est un fait il est vérifiable et connu depuis des dizaines d'années. Personnellement ça me pose probléme surtout quand on sait que les personnes qui gèrent ça doivent être représentatives de la diversité/mixité. On peut facilement constater qu'elles font bien l'inverse de ce qui devrait pourtant être leur mission/taf.

À partir de cette observation fort simple on peu se rendre compte qu'il y a sabotage! Je ne suis pas pour que tout le réseau soit sur unix ou linux ou win ou mac mais bien pour: win et linux et unix et mac et others!!!
Je ne suis pas là pour former des étudiants juste à windows et ses produits ce serai une grave erreur de ma part... pourtant c'est ce que la majorité fait et cela a un impact important sur la société: c'est un fait visible et vérifiable trés facilement.

Perso il n'y a pas lieu à discussion car être représentatif de la diversité est une obligation même si je n'aime pas win et ses "philosophies" je me dois de le faire pratiquer. Par contre les chefs eux se permettent sans se cacher d'imposer un seul et unique système ce qui est grave et très dommageable pour notre société.

Voyez finalement le sabotage vient bien d'en haut le reste n'est que résistance: installer des systèmes linux qui répondent aux besoins sans autorisation...Donner une formation sur l'hygiène informatique alors que ce n'est pas dans les programmes... De tels actes sont passible de mise à la porte (vécu) ou au moins de tres tres tres gros emmerdes comme devoir travailler à 200km de chez soit (vécu).

Qui sabote qui? Installer un client linux est un devoir normalement mais c'est un acte prit comme du pure sabotage. Tous les jours je vois des sabotages fait de la part des "supèrieurs" comme signer à la place des parents... ou ignorer certaine lettre de plaintes légitime. Ils ont l'habitude et ce ne sont pas des actes qui sont fait particulièrement là ou je travail en ce moment... non c'est bien plus générale.

La ou je taf en ce moment il n'y a aucune maj de faite depuis 2012... les étudiants doivent travailler avec de l'openoffcice 3.2... etc etc. Pour moi il devrait exister des moyens légaux de signaler ce genre de situations pour que les responsable de telle situations soient mit face à leur responsabilités un point c'est tout.

Saboter non mais résister oui!

Pour ce qui est de la formation des enseignants en informatique elle est simplement quasi inexistante... et cette situation là est aussi voulue!!! C'est clairement pour moi une forme de sabotage et là on ne parle pas d'un petit salarié dans sa PME mais bien de "grands" responsables de l'état Français...

Parfois on en a marre et on peu avoir des actes de résistances violent mais c'est tout naturel et ça ne vient pas comme ça d'un coup il y a toujours des raisons à cela... Une fois j'avais plus de 60 dossiers d'axamens à imprimer en couleurs pour mes étudiants mais malgré mes demandes répétés depuis des semaines ma machine n'avait pas été réparé. J'étais au premier étage et j'ai du expliquer à mes étudiants qu'il y avait deux solutions:

-soit je subissais et ils avaient de grande chances de devoir imprimer eux même le week-end avant les épreuves
-soit je me montrais plus fou et violent de façon à imposer et obtenir ce que je demandais rapidement

Je vous laisse deviner ce qui c'est passer mais le lendemain matin j'avais une machine fonctionnelle...

Résister c'est aussi montrer un exemple, montrer qu'il est possible de le faire même si ce n'est pas sans conséquences....

Linux debDesk Linux 4.9.0-3-amd64
Linux debServHome Linux 4.9.0-3-amd64
Linux lotus Linux 4.9.0-3-amd64

#30 12-06-2018 17:36:48

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

J'ai un collège à côté sous ubuntu smile
Dans un lycée, je crois qu'il y a la demande des filières techniques pour l'utilisation de excel. je ne sais pas si c'est explicitement dans leur programme.
Dans mon lycée, on a windows 7 mais on peut utiliser libreoffice, j'ai scilab et lyx aussi qui sont sur le réseau.
pas d'office365, c'est une version word/excel "classique". ça depend des décisions prises dans le ministère mais là il y a aussi le facteur des chefs d'établissements, certains ne s'occupent pas de l'informatique, d'autres si....

#31 12-06-2018 18:03:37

cemoi
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : XFCE

... il y a aussi le facteur des chefs d'établissements, certains ne s'occupent pas de l'informatique, d'autres si....

C'est ça!!... Et c'est très anormal!

Linux debDesk Linux 4.9.0-3-amd64
Linux debServHome Linux 4.9.0-3-amd64
Linux lotus Linux 4.9.0-3-amd64

#32 15-07-2018 20:44:19

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - leap 42.1 - stretch 9
(G)UI : Xfce // KDE

bonsoir
Je n'ai pas lu toutes les conversations en détail, mais saboter son boulot , sauf si on est maçon et que l'on construit le mur de atlantique , ce qui quelque part veut dire qu'on est couillu , ce qui est loin de toutes ces grandes gueules qui ne risquent absolument rien , (où peut bien être le courage , " a vaincre sans peur on triomphe sans gloire " c'est la majorité de nos compatriotes ) en même temps ( pour reprendre une citation crétine , mais là , c'est pour expliquer à ceux qui se contente d'admirer les autres ) les ouvriers communiste étaient fiers de fabriquer des Kalashnikov ( qui ne sont en fait que la copy cat du fusil nazi  sturmgawer44 ,pour ceux qui sont honnêtes )et autres armes de destruction pas forcément massive , bon je suis d'accord il faut aider les ouvriers ( j'en suis un depuis toujours, mon certificat d'étude en 1964, à coté des bardés de diplomes de ce forum , forcément je fais tache avec un cerveau au qi d'huitre )  ) des régimes où tout le monde crève la dalle sauf les dirigents ( voir Poutine et tous ses acolytes , tous des pontes du pc , chavez " mort que Belzebuth ai son ame et son successeur , cuba ( tickets de bouffe comme le Français sous l'occupation , j'ai vu même si ce sont des gens trés sympa et trés démerdes ) armes qu'ils vendaient à profusion
J'arrète là , je vais casser la croûte , mais une chose ,pour moi , les gens qui salopent  leur boulot ne sont pas digne de confiance ( mais c'est bien sûr un crétin inculte qui parle )

#33 15-07-2018 21:39:18

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Jiherbay : ta réflexion m'évoque beaucoup ceci : le mal que l'école fait.

jiherbay a écrit :

les gens qui salopent  leur boulot ne sont pas digne de confiance

Je préfère cent fois un publicitaire démissionnaire qu'un type qui s'investit à 100% et qui arrive à susciter de la demande pour un produit débile.

Je préfère des chercheurs militaire pentouflards qui ne trouvent jamais la bombe nucléaire.

Je préfère un ingénieur incapable de te trouver de la main d'oeuvre pas cher en Afrique et qui "sabote" sont entreprise  à payer des jobs locaux plus chers.

Comme je préfèrerais des ouvriers qui baissent collectivement la cadence de leurs chaîne et qui déploreront moins d'handicapés du travail dans leur rangs à 50 ans et créeront de l'emploi moins pénible aux générations suivantes.

Je préfère un Snowden qu'un type des services secret diligent et soumis.

Etc.

Tu penses vraiment que tout ces cas sont illégitimes ? Qu'il n'y a pas de sabotage légitime jamais ?

Dernière modification par otyugh (15-07-2018 21:51:45)

#34 15-07-2018 22:55:10

jiherbay
Membre
Lieu : sudouest33 sur le A de Atlanti
Distrib. : HL 2.5.x - leap 42.1 - stretch 9
(G)UI : Xfce // KDE

je pens que le sabotage sous le joug d'un occupant malfaisant est légitime et demande une prise de risque personnelle ( ta vie )
je te rappelle aussi qu'en 1983 ou 84 ( à vérifier ) Mitterand demande aux entreprises d'aller créer des usine dans les autres pays ( que l'on appelait " sous développés "  à l'époque  , on a vu ce que ça a donné
Je dis aussi que ceux qui ont pris des risques de sabotage dans les pays communistes ou les dictatures de droite ( chili ,Argentine , Gréce  etc etc ) ont réellement  risqué leur vie ( la preuve ils ne sont pas là pour le raconter ) lorsque le petit Chinois ( seul ) se dresse devant les chars à Pekin ,il n'est plus là non plus pour le raconter , pas plus que les dissidents Chinois
Snowden , avant de balancer , il bouffait comme les autres au même ratelier , et qui te dis qu'il ne se rempli pas les poches aujourd'hui ??? Assange participe largement  à l'élection de Trump en balançant sur Clinton , avec le recul peut être avait il raison Clinton annonçait une guerre ouverte avec Moscou , avec Trump on aura au moins eu quelques mois de répits , c'est vrai que le sabotage est parfois utile (peut être pas pour la paix , lorsqu'un pays est faible , il attire toujours la convoitise de ses voisins , aprés ( souvent ) les saboteurs du début ( lorsque tu sabotes  quelque chose , c'est forcément pour faire gagner celui à qui profite les sabotages ) et souvent ( l'histoire le montre ) le saboteur devient un bon collabo qui dénonce ses copains , c'est la nature humaine
Je dis que c est facile    dans un pays où  te ne risques rien
Et c'est surtout facile lorsque tu vies dans opulence
Je ne te cacherai pas que je suis quand même un peu inquiet pour le futur de mes petits enfants
Je ne vais pas entrer dans une polémique d'une discussion utopique , lorsque j'avais 20 ans on m'appelait l'avocat du diable parce que j'avais le même discours que toi , je voulais les pendre tous , on à cagné quoi les petits , que ceux qui avait pignon sur rue se sont enrichis sur notre dos dans des discours démago , et ils gueulaient tous "ils est interdit d'interdire " , aujourdh'ui ils interdisent même de péter dans ta voiture , tu deviendras comme eux lorsque tu auras emmagasiné beaucoup de fric sur le dos des autres ( c'est un peu une image , je ne sais absolument pas ce que tu deviendras , )
Ce genre de discussion peut durer des heures ou des jours , mais au final , combien y a t-il eu de résistants et de collabos , et toi , es tu prêt à perdre ton salaire pour en faire profiter les autres ??
Bonne soirée ,  je vais me coucher en me réjouissant que 24 gus vont se mettre 400000 E dans la poche ,ponctionné  sur ma petite retraite et en plus applaudit par des crétins , ça te met pas les boules ça 

Maintenant , à titre personnel , fais tu confiance à  tes amis qui font des trucs de salauds dans ton dos de façon à te faire niquer un jour ??

#35 16-07-2018 00:56:55

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

jiherbay a écrit :

Snowden , avant de balancer , il bouffait comme les autres au même ratelier , et qui te dis qu'il ne se rempli pas les poches aujourd'hui ???

Des gens de confiance qui l'ont côtoyé et me l'ont dit intègre. Par exemple j'ai confiance dans Jeremie Zimermann qui dit le considérer comme un pote - c'est pas une garantie à 100%, mais je fais avec 99%. Ce que tu dis est possible, mais me semble très peu probable ; et il est indubitable qu'il est depuis des années à califourchon dans une ambassade russe ; et je crois que contrairement à une prison, il n'a pas le droit de faire de promenade.

Et c'est surtout facile lorsque tu vies dans opulence

Si c'est facile, c'est pourtant pas ce qui se fait. Je connais pas beaucoup de cadre qui disent "va te faire foutre, je fais pas ça" à leur patron ou qui sabordent leur carrière. Pourtant, en effet, c'est ceux qui risquent le moins en désobéissant vu qu'ils ont des compétences/profils recherchés.

De l'autre le salarié d'usine sans formation avec des prêts à rembourser, il est pas tellement en position de tout risquer au nom d'un truc aussi incertain et fluctuant que "la politique".

es tu prêt à perdre ton salaire pour en faire profiter les autres ??

Oui.

Mais idéalement si je gagne plus que le nécessaire c'est que je perd trop de temps à gagner de l'argent, je devrais donc moins bosser, laisse ma place à un autre plutôt qu'accaparer le poste ? x)

Maintenant , à titre personnel , fais tu confiance à  tes amis qui font des trucs de salauds dans ton dos de façon à te faire niquer un jour ??

Je suis pas sur de te suivre. "Faire des trucs pour me niquer un jour ?

Dernière modification par otyugh (16-07-2018 01:08:24)

#36 16-07-2018 07:35:07

chalu
Modératrice

Il y a pourtant des cadres qui choisissent de changer, réorientation professionnelle et personnelle. Tu as une vision très manichéenne qui n’est pas la mienne
Les bons et les mauvais chacun se trouvant dans une catégorie de la population bien définie et étanche. Ça doit être un poil plus compliqué.

#37 16-07-2018 09:27:32

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

jiherbay a écrit :

es tu prêt à perdre ton salaire pour en faire profiter les autres ?

Ben oui, dès lors que je gagne trouve de quoi vivre selon mes convictions, notamment en restreignant mes besoins.
Et d'expérience je suis loin d'être le seul, juste que cela ne se crie pas sur les toits tellement c'est évident. big_smile

jiherbay a écrit :

combien y a t-il eu de résistants et de collabos

Si tu évoques la période de l'occupation nazi, les résistants actifs avaient une moyenne de durée d'action de 6 mois maximum avant d'être capturés, et malgrès cela, il y en eut toujours pour prendre la relève, sans calcul donc, et même au contraire, car tous les survivants l'ont témoigné, ils attendaient d'être pris comme une délivrance, sans renier d'un pouce leur conviction.
Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui dans la situation de catastrophe sociale que notre planète subi actuellement ? cool

chalu a écrit :

Les bons et les mauvais chacun se trouvant dans une catégorie de la population bien définie et étanche. Ça doit être un poil plus compliqué.

Je ne le crois pas, entre la personne aux abois socialement et la personne largement pourvue que nécessité, je fais une différence dans la réciprocité de leurs comportements. smile

Aiinsi, pourquoi les lois mondiales donnent-elles systématiquement le pouvoir au profit direct des quelques premiers multi-milliardaires de notre planète (une dizaine de personnes...) sinon parce que la cascade des privilèges décroissants de classe en classe (chacune dissimulant la précédente) est plus haute et tombe de plus en plus violemment que ne peut fournir de résistance la somme des opprimés qui la subissent plein la gueule, tout en bas !
On se voûterait à moins...
... character0305.gif

Dernière modification par smolski (16-07-2018 09:30:15)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#38 16-07-2018 10:10:36

chalu
Modératrice

smolski a écrit :

chalu a écrit :

Je ne le crois pas, entre la personne aux abois socialement et la personne largement pourvue que nécessité, je fais une différence

oups, c'était un message pour otyugh et la vision qu'il nous donne.
et du coup ton "je ne le crois pas" s'applique à mon "ça doit être un peu plus compliqué que ça" ou "Les bons et les mauvais chacun se trouvant dans une catégorie de la population bien définie et étanche"
c'est pas facile non plus à suivre ces conversations au bar tongue pour ça que je me sauve lol
Bonne journée. smile

#39 16-07-2018 11:12:48

smolski

Mon intervention est pour délier ton commentaire sur le poil de complication entre les classes sociales... wink
Comme je le signale, c'est bien moins compliqué depuis la dernière classe (Les gens qui ne sont rien...) à celle qui la précède et du coup à toutes celles du dessus du panel social. big_smile

Si nous réfléchissons à partir de cette idée simple, en hissant les conditions sociales de la dernière classe vers celle qui la précède, et ainsi de suite, nous obtenons l'égalité sociale absolue parce que le même raisonnement abouti à la volonté de hisser tous les individus entre eux plutôt que d'y condescendre (en deux mots ou en un, c'est au choix du lecteur...).
C'est par exemple concret ce qui se pratique avec le partage dans l'utilisation du logiciel libre où la possibilité est offerte à tous d'y gravir ou non son entendement individuel sans préjudice pour personne. big_smile

Dernière modification par smolski (16-07-2018 11:14:00)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#40 16-07-2018 14:39:22

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

chalu a écrit :

Il y a pourtant des cadres qui choisissent de changer, réorientation professionnelle et personnelle. Tu as une vision très manichéenne qui n’est pas la mienne.

J'ai dit "tous les X sont des Y" ? Me semble pas, parce que je ne le pense pas.

Il me semble que quand je dis "ça ne se fait pas" je signifie pas "tous des salauds dans cette catégorie sociale", je dis que *moi* je n'en vois pas des masses. Et j'en conclue que je trouve ça regrettable et incomprehensible de mon point de vue, pas qu'il faudrait les pendre.

Dernière modification par otyugh (16-07-2018 14:51:12)

#41 24-07-2018 18:44:55

chalu
Modératrice

@smolski : on peut toujours ramener toutes les discussions du bar sur la lutte des classes finalement .... mais bon parfois suivant les sujets ...

@otyugh : c’est (pour moi) le ton et le choix des mots qui donnent cet aspect dichotomique à certains de tes messages. Pas si.ple l’ecrit au final smile

Bel été à tous

#42 24-07-2018 22:23:37

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

chalu a écrit :

le ton et le choix des mots qui donnent cet aspect dichotomique à certains de tes messages.

D'où mes éditions compulsives.  Chaque relecture je me prends les pieds dans le tapis, et j'arrête pas quand je suis satisfaît, mais que j'abandonne...

Probablement parce que "mon objectif" (m'exprimer) est une impasse dès le départ vu que, dès qu'il s'agit de parler idéalogie (et non plus de logique) il faut adapter son langage et ses images à l'expérience de l'autre - parler que de son petit coin de monde en essayant de généraliser est un peu naïf - je tombe finalement plus dans l'exercice réthorique lourdingue qu'autre chose. Mais répondant au tac au tac... J'pense que je suis pas le seul à oublier.

#43 24-07-2018 23:00:26

chalu
Modératrice

J’avoue moi-même abandonner très souvent les discussions dans le bar, voire ne pas m'y lancer, j'y participe peu en fait wink
Mais c'est bien de se lancer, d'accepter les avis différents. après de là à convaincre ... c'est une autre histoire ...
Bonne soirée smile

#44 25-07-2018 00:10:14

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

chalu a écrit :

après de là à convaincre ... c'est une autre histoire ...

De mon expérience de débat, j'arrive en général à convaincre des gens à croire l'inverse de ce que je dis, j'ai déjà pensé inverser le mécanisme en supportant ce que j'aime le moins, mais c'est plus facile à dire qu'à faire tongue

J’avoue moi-même abandonner très souvent les discussions dans le bar

Forcément. Je suis surpris (et un peu mortifié) du temps que j'y passe. C'est vraiment du luxe de gens qu'ont le temps, ou alors un sacrifice conséquent pour les autres. C'est un peu à l'image des mouvements citoyens que je connais, en fait.

#45 25-07-2018 06:10:41

nono47
Invité

C'est vraiment du luxe de gens qu'ont le temps ...

ben une journée ça fait 24 heures pour tout le monde, tout le monde a le temps pareil ! tongue

#46 25-07-2018 07:27:19

smolski

chalu a écrit :

la lutte des classes

Je ne vois pas cette lutte comme un fait mais comme un constat, les plus hautes classes sociales étant soutenues par celles qu'elles dominent immédiatement et, par effet de cascade, toutes les classes sociales établies se rejoignent in fine à soutenir les intérêts des plus hautes à leur propre dépend et au dépend de celles qu'elles dominent elles-même et surtout le dépend des plus déshérités d'entre tous qui n'en peuvent...

Un truc genre pyramide d'un chateau de cartes dans la responsabilité globale. ... character0285.gif

#47 25-07-2018 10:41:53

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

nono47 a écrit :

C'est vraiment du luxe de gens qu'ont le temps ...

ben une journée ça fait 24 heures pour tout le monde, tout le monde a le temps pareil ! tongue

Pour illustrer, il m'arrive de faire 14h de bénévolat dans une journée (avec le sourire naméo) - et je constate que des bénévole qui font dix fois moins - sacrifient dix fois plus.
Parce que du temps libre, ils en ont presque pas "de base". Quand ils rentrent ils auront les enfants à gérer, le prêt sur la maison, ha puis il a un job d'infirmier il peut se faire beeper le soir-même... - Quoique tu ajoutes pour ces gens-là (bénévolat, maladie, accident, imprévu), ils passent à 0 temps libre - et c'est à mon sens "infernal". Dans ces conditions je ne comprend pas qu'on puisse ne pas péter un câble.

Moi quand j'aurais fait mon bénévolat intense, je savoure mes courbature bien méritées et je peux pondre des pavé sur un forum. Comme un gros pacha.

Bref. Ça me semble l'évidence que certains ont plus le luxe de faire de la "citoyenneté/politique/discussion" que d'autres. Y a pas de question.

Dernière modification par otyugh (25-07-2018 10:45:42)

#48 25-07-2018 12:30:29

smolski

L'entraide est un choix personnel et n'a de limite qu'à l'intérieur de celui-ci. ... character0250.gif

#49 25-07-2018 13:18:37

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse, con !
Distrib. : stretch
Noyau : linux-debian-amd64 4.9.130-2
(G)UI : env- CLI- i3-weechat-bépo
Site Web

notre limitation dans le temps n'a d'égal que notre bêtise à la limiter..

l'infinie serait elle finie? que néni

"avec le temps va tout s'en va
on oublie ♫ ♪ ♬ ♪ ♩ ♬ ♪ ♫ ♪ ♬ ♩ ♬ ♪ ♫ ♪ ♬ ♩♪♫♬♩♪..............

Emile Pouget est votre ami

Dernière modification par lagrenouille (25-07-2018 13:25:50)

In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni

#50 25-07-2018 14:24:02

nono47
Invité

Et les patrons saboteurs ! character0036.gif ce n'est pas toujours les ouvriers ...

UPM sabote ses machines avant qu'elles soient mises aux enchères

Ce sont des machines qui valent quelques millions d’euros. Abîmées, elles seront vendues en pièces détachées à des prix beaucoup plus faibles. Tamis, cuves en inox,  pompes, raffineurs, … 200 lots seront vendus à l’hôtel des ventes d’Epinal, avec le commissaire-priseur Olivier Marquis. "Neuve, une machine à papier allemande comme cela vaudrait 100 millions d’euros, confie-il au Monde. Mais dans son état actuel, elle partira sans doute pour 1 ou 2 millions seulement". Et le directeur se justifie : "si nous fermons l’usine, c’est pour réduire les surcapacités. Pas pour la retrouver ailleurs, et que sa production revienne en France inonder le marché !".

https://www.usinenouvelle.com/article/u … es.N604348
Dommage, avec l'argent de la vente, ça aurait fait un plan social de dingue ! character0291.gif

Pied de page des forums