Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2018 23:08:01

oui
Membre

cartographie

comme évoqué dans une discussion parallèle, la signature de d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506 < lien corrigé (devrait marcher maintenant!)

m'interpelle extrêmement, et je voudrais creuser dans une nouvelle discussion le problème de la vulgarisation de la cartographie libre.

Problème?

Oui, il y a problèmes, on en parle d'ailleurs ouvertement sur le site hébergeant framacarte.

Je ne connais la question que sous l'aspect allemand (axé sur le code de la route allemand, la StVO et les directives d'application l'accompagnant, les VwV de la StVO, d'une part, et l'arbitraire de l'esprit allemand en faveur quasi exclusif de la motorisation automobile). Mais cela n'empêche pas que dans l'espace Schengen, un "ordre" plus général serait plus sensé, légitime, utile et d'avenir... Une sorte de traité inter-européen des problèmes de circulation et de leur gestion, puisque les personnes y ont droit de circuler sans limitation!

cette déclaration, vague, explique pourtant pourquoi OSM et OCM ne concordent plus du tout en Allemagne: les cartographes amateurs cartographient "aux tripes" et non pas en fonction ni du droit, ni des lignes directrices d'OSM et d'OCM.

Les allemands entretiennent dans un forum dit international d'OSM, où les français sont très peu représentés, mais invités, il y a une sub-division francophone équivalente (au niveau de la hiérarchie du forum, pas au nombre de messages ni de participants) à l'allemande, une activité créatrice de plus en plus de nouvelles règles et exceptions, souvent sans résultat palpable, la liberté étant la règle d'OSM. Ces nouvelles règles sont parfois en contradiction totale avec les règles compactes et logiques et depuis longtemps publiées par exemple dans la légende sur OCM. En région frontalière, il n'y a plus de frontière en Europe, c'est le b.rdel! Il s'ensuit qu'on passe son temps à taguer des choses qui seront "corrigées" le lendemain, et que l'on devra "recorriger" après-demain pour les remettre en conformité avec le droit, les directives centrales ou locales, etc.

Pourtant, le travail est faisable, même dans le cadre actuel d'OSM: la cartographie du nord de la France en apporte la preuve.

Où ces choses là sont-elles débattues en France?

Un super-forum "cartographie" pour la France, la Belgique et la Suisse romande existe-t-il ou l'échange d'informations existe-t-il autrement?

Dernière modification par oui (13-06-2018 13:58:26)

#2 13-06-2018 12:27:49

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Re : cartographie

J'ai pas tout compris mais le lien vers la framacarte en fonctionne pas apparemment et côté français pour tout ce qui touche la géomatique et la cartographie et au-delà (bdd, ...), ça se passe du côté de Georezo.net

#3 13-06-2018 13:52:20

oui
Membre

merci, ce lien est super (le mien dans mon message, par contre, est brisé! c'est évident aux différences de couleur dans son texte....)

#4 13-06-2018 13:55:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

Le lien de la signature de dp33
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506
obtenu par clic droit copier

#5 13-06-2018 13:57:46

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
(G)UI : XFCE

Bonjour à tous,

Est-ce la digestion ou mon incompétence en géodésie mais je n'ai rien compris au premier message de cette conversation !
Pourtant, individuellement, je comprends chaque mot mais c'est leur succession qui me pose problème.
J'avais déjà décroché de la conversation d'origine.

OSM, je connais, c'est Orchestre Symphonique de Mulhouse, mais j'ignore complètement ce qu'est OCM ! Peut-être Olivier Claire et Maurice ?

Mais quand je lis "En région frontalière, il n'y a plus de frontière en Europe, c'est le b.rdel!" ma boîte à gifles frétille. Je ne parle pas de l'approximative typographie, je parle de sens ! Quel esprit peut croire qu'en s'isolant on est plus fort ?

LeDub qui n'ose plus parler de Debian d'en apprécier son existence !

#6 13-06-2018 14:04:25

oui
Membre

OCM = Open Cycle Map ... depuis presqu'aussi longtemps qu'existe OSM, mais les promoteurs de motorisation et toutes activités qui tourne autour n'aiment pas ça...

le lien de dp33 est très intéressant car il révèle à ceux qui ne le connaissait pas un site de cartographie. sur la page principale, on trouve aisément plus de liens concernant le projet de localisation géographique utilisé par dp33, ainsi que d'autres... notamment des exposés sur les objectifs et d'excellents tutos...

Dernière modification par oui (13-06-2018 14:49:09)

#7 13-06-2018 14:49:00

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

C'est framacarte, un des très nombreux outils libres proposés par framasoft (je viens de faire découvrir au taff framaform, vu qu'ils souhaitaient utiliser Google Form les vilains, en plus Framaform est plus joli, complet, pratique, ...).
C'est basé sur Umap. Très pratique là aussi, ergonomique, libre mais ... limité. Pas d'analyse thématique par exemple mais bon, quand je vois les usines à gaz qu'on utilise et qui coûtentn cher, j'ai déjà utilisé une fois Umap pour un service qui souhaitait juste faire apparaitre des sites sur une carte, en deux clics c'est réglé.
Disons que c'est pratique pour faire afficher des infos de manière dynamique et interactive mais elle restera figée dans son analyse. Tout le travail en amont sera à faire dans Qgis par exemple et enregistrer les différentes couches (au lieu de faire apparaitre la couche dans umap (ou framacarte) en native et faire l'analyse direct dessus).
Mais je pense qu'il doit être possible de faire son projet dans QGis et de faire une passerelle vers Umap (et donc peut-être framacarte) sans forcément ré enregistrer les couches. Bref je m'égare wink

#8 13-06-2018 20:06:55

oui
Membre

ben dis-donc... j'ai "perdu" (?) un après-midi moins la sieste à étudier contributopia et m'inscrire à framasphere, moi qui ne suis inscrit nulle part excepté fora comme celui-ci. à 20 h, je ne sais si c'est merci que je dois te dire ou autre chose lolkernal_panic.gifscratchhead.gif

#9 15-06-2018 00:21:57

oui
Membre

finalement, je ne comprends rien à framasphère, cela ne semble me servir à rien, et surtout pas à me loger dans framacarte?

tout au contraire, framacarte veut me faire entrer chez un "fournisseur" (OSM), ce que j'ai commencé par, d'abord, accepter, et lui veut que je me loge (et, là, j'ai un pseudo purement d'ordre géographique, le stade en bordure duquel j'habite). je crains un mélange des genres...

framasphère n'est-il pas en état de servir de fournisseur au niveau des login comme le fait FessesBouc? et ce au beau milieu des propres applications framasoft!

Pied de page des forums