Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-06-2018 14:50:19

oui
Membre

Re : Que reste-t-il du logiciel libre ?

smolski a écrit :

mick621 a écrit :

Oui peut être mais ils le sont devenu; après

Les ramasseurs de cuivres ?
j'en connais beaucoup et pas un n'est milliardaire... encore. tongue

hum... moi j'en ai connu un! le cuivre (et les rails d'acier) qu'il ramassaient provenaient des lignes de la SNCF (ou d'ailleurs) et il était bel et bien devenu milliardaire...

bendia a écrit :

smolski a écrit :

oui a écrit :

le libre doit être hébergé dans une institution qui l'emploie, régule et assure ses revenus, et contrôle que chacun reçoive mais qu'il n'y ait pas d'abus...

Qu'un logiciel public (j'entends par là, payer directement ou indirectement avec mes impôts) soit obligatoirement libre, je l'entend. Mais, la réciproque n'est pas vrai. Un logiciel libre ne doit pas nécessairement être public (contrôlé par je ne sais quelle institution) sans quoi, cela reviendrait à interdire tout individu à coder ce qu'il souhaite coder.

la réponse de la société: un vrai revenu universel. y-en a qui restent couchés, d'autres qui vont à la pêche, d'autres qui font des moutards et les éduquent ou pas, et d'autres qui se vouent au logiciel libre. mais cette idée, on peut l'abandonner, car les flux de réfugiés font qu'elle est exclue désormais, alors que même (certains d) l/es chrétiens démocrates allemands, donc la plus puissante droite en Europe, étaient pour...

#27 22-06-2018 15:15:40

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

hello

oui a écrit :

un vrai revenu universel

oui a écrit :

mais cette idée, on peut l'abandonner, car les flux de réfugiés font qu'elle est exclue désormais

le revenu universel mais pas pour les autres, pas mal celle là...

JC

Dernière modification par d33p (24-06-2018 04:33:56)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#28 22-06-2018 16:39:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Liberté, égalité, fraternité. Pour les français. Et surtout s'ils ont de l'argent ! big_smile
On ne peut pas se permettre de négocier notre niveau de vie au nom de la justice et de la morale, non mais. On a des priorités dans ce pays. o/

Dernière modification par otyugh (22-06-2018 16:40:44)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#29 22-06-2018 17:14:30

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

oui a écrit :

les flux de réfugiés

C'est un bobard sur un continent européen où la population est loin de saturer l'espace disponible ni de manquer de ressources.
Prétendre un flux migratoire excessif c'est parler en banquier, épicétou.

Dernière modification par smolski (24-06-2018 04:08:16)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#30 22-06-2018 20:28:38

oui
Membre

ah! les gens du libre sont pour l'invasion économique? il faut vite interdire le libre!

#31 22-06-2018 20:35:29

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

oui a écrit :

ah! les gens du libre sont pour l'invasion économique? il faut vite interdire le libre!

Ce genre de propos je t'invite à aller les tenir ailleurs qu'ici.

Ben

#32 23-06-2018 01:17:39

smolski

oui a écrit :

les flux de réfugiés
[...]

Nous parlons de gens qui quittent leur contrée sous les bombes et les prévirécations de la guerre perpétuelle qui s'y déroule sous nos hospices et qui nous enrichi.
Nous parlons de rançon et mise en esclavage de personnes libres.
Nous parlons de 100% de filles et femmes violées sur l'immense trajet de leur sauvegarde.
Nous parlons d'hommes, de femmes, d'enfants, de bébés humains qui meurent noyés dans la méditérannée par milliers devant nos portes closes.

Quel qu'il soit, le libre n'existe pas sans l'idée universelle du libre pour le mener.
Alors, à défaut de liberté, un peu de compassion ici serait le bienvenu, oui.

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#33 23-06-2018 02:15:57

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

oui a écrit :

invasion économique

Parler "d'invasion", comme si on parlait d'envahisseurs belliqueux ou de cloportes est un exemple de chosification. Tu ne vois plus des individus, des "prochains", mais des catégories externe, qui n'ont rien à voir avec toi - et qui te menacent.

C'est une idéalogie très répandue au travers de beaucoup de civilisation - c'est une manière de faire taire cette empathie "naturelle" en faisant dire "non je n'asservit/tue pas mon semblable, c'est juste un animal, un fanatique, une fou, une chose".

Dernière modification par otyugh (23-06-2018 02:42:46)

#34 23-06-2018 05:21:13

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64
(G)UI : xfce

je vois que tu es très engagé, car utiliser Trisquel au quotidien, c'est pas facile...

Je ne suis pas engagé justement, Je suis plutôt dégagé de toute contrainte d'argent big_smile Car mon ordinateur ne m'a pas coûté excessivement cher en regard de sa qualité "(libreboot) T400", et la distribution et les logiciel que j'utilise sont tous gratuits et j'en suis très satisfait, car tout fonctionne à merveille y compris mes périphériques, Imprimante, scanner, disque dur externe. Bien sur tout cela demande une contrepartie, c'est-à-dire un peu d'investissement personnel, du temps de libre, cela ne vient pas tout cuit dans le bec, mais c'est à la portée de tout le monde, et c'est ce que j'aime dans cette philosophie du libre. utiliser Trisquel au quotidien, c'est aussi facile que d'utiliser une Debian, alors il faut, arrêter de raconter n'importe quoi, et essayer d'apprendre par soi-même, en s'aidant de ce forum par exemple, qui personnellement ma permis d'apprendre beaucoup de choses......

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (23-06-2018 05:31:56)

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#35 23-06-2018 06:54:40

Jean-Pierre Pinson
Membre

Alors, à défaut de liberté, un peu de compassion ici serait le bienvenu, oui.

Parler "d'invasion", comme si on parlait d'envahisseurs belliqueux ou de cloportes est un exemple de chosification. Tu ne vois plus des individus, des "prochains", mais des catégories externe, qui n'ont rien à voir avec toi - et qui te menacent.

C'est une idéalogie très répandue au travers de beaucoup de civilisation - c'est une manière de faire taire cette empathie "naturelle" en faisant dire "non je n'asservit/tue pas mon semblable, c'est juste un animal, un fanatique, une fou, une chose".

Je suis entièrement d'accord avec ces citations de bendia, smolski et otyugh

Je crois que la philosophie du libre, ne s'accommode guère, avec des idées nauséabondes.

Citation: Les idées nauséabondes ne sont dangereuses qu’en l’absence d’hommes pour en défendre de meilleures.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (23-06-2018 18:59:02)

#36 23-06-2018 07:05:24

nono47
Invité

Un livre qui est bien : Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels de Umberto Eco
https://www.babelio.com/livres/Eco-Cons … els/581358
Sinon, la Grèce, ça c'est une invasion économique avec le pays mis en coupe réglé ... peut être même que l'argent est en Allemagne ( et en France ) ... sad

#37 23-06-2018 07:29:04

smolski

nono47 a écrit :

peut être même que l'argent est en Allemagne ( et en France ) ...

Dans un paradis fiscal européen ou autre plutôt... wink

Ah mais là aussi c'est de la migration tous ces argentiers, ces envahisseurs économiques des pays d'accueils libres :
les luxembourgs, suisses, monacos et autres panamas...
Sus donc à l'argent qui spollie toute la planète !
... character0109.gif

Dernière modification par smolski (23-06-2018 07:37:23)

#38 23-06-2018 08:17:22

smolski

Je pense que les interventions que oui nous propose dernièrement viennent directement de la médiatisation journalistique. Elles sont par trop typiques du stéréotype social tel que Bourdieu le présente par exemple dans cet extrait retranscrit depuis une vidéo :

Bourdieu - Le champ journalistique. a écrit :

Les stéréotypes (sociaux) sont des stratégies à travers lesquelles on se réconforte, on se rassure, on fait de nécessité vertu. C'est un des principes fondamentaux de la vie sociale.
La vie sociale est dure, on n'a jamais vraiment ce qu'on veut. Le travail que font les gens sur eux-mêmes, dans leurs conversations familiales et autres visent alors à se satisfaire de ce qu'ils sont, à se raconter des histoires pour se contenter de ce qu'ils sont...

Si on se rappelle des débuts de la venue de ces réfugiés en europe, ils étaient bien vus comme des réfugiés et non des envahisseurs.
C'est donc l'information des états via le consensus des presses et télés qui les a transformés socialement en problème migratoire, c'est à dire l'application d'une certaine raison d'état, celle de diviser pour mieux exploiter, plutôt qu'une raison normale, naturelle à l'humain, c'est à dire l'empathie avec ce qu'elle implique : la même liberté pour tous. cool

Edit : Nous avons d'ailleurs les mêmes difficultés de stéréotypes comportementaux avec le libre, difficile de conserver intacte une libre pensée et qu'elle soit tout aussi personnelle, hein les df ? big_smile

Dernière modification par smolski (23-06-2018 09:16:07)

#39 23-06-2018 13:26:43

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Je crois que la philosophie du libre, ne s'accommode guère, avec ce genre d'idées nauséabondes.

Mah si seulements les "idées nauséabondes" avaient un contour clairement défini.

C'est terrible combien une "petite histoire" de propagande peut fonctionner sur la majorité d'entre-nous. Suffit d'inventer que le pays est en danger par des ""méchants"" ou de la vermine, et on peut justifier n'importe quoi. Terriblement efficace. La TV va mettre en boucle des histoires de patriotisme et de tragédies causées par le méchant étranger, et ça va faire tourner les imaginaires.

Enfin, je veux dire, on le sait tous. En France avec les armes nucléaire, tout citoyen a "implicitement" accepté que son état soit doté d'une arme qui pourrait tuer tout le monde au nom de méchants étrangers.  hmm

C'est beau d'être français.

Dernière modification par otyugh (23-06-2018 13:27:45)

#40 23-06-2018 13:43:27

Tito
Membre
Distrib. : Devuan ASCII 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 4.9.0-7
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

le libre doit être hébergé dans une institution qui l'emploie, régule et assure ses revenus, et contrôle que chacun reçoive mais qu'il n'y ait pas d'abus...

Mouarf, tu proposes de placer le logiciel libre sous tutelle out.gif ! Ça va le plafond ? Le gratuit ou libre n'a rien à voir, c'est une vision commerciale, stratégique au pire, au sein d'une certaine vision de la société. Le libre est caractérisé par les quatre valeurs fondamentales qui le régit (licence).

Que reste-t-il du libre ? Et bien qu'il se fait racheter GitHub etc par ceux qui jadis estimaient que le libre était un cancer (Tuer la concurrence dans l'oeuf, voilà le pouvoir du Fric dans leur esprits étriqués !). Bien que le code soit toujours ouvert et relu (enfin je l'espère), les contributions des grosses boites dans le code même orientent, à sa manière, l'évolution du logiciel libre vers quelque chose de plus en plus indigeste, une vision commune du libre mais en quoi le libre ne devrait avoir qu'une vision ? C'est un contrôle insidieux, on muselle les Esprits ou quoi . SystemD supplante plein de chose que le Kernel faisait naturellement et beaucoup moins lourdement, sans tout complexifier. Pour ma part, le logiciel libre EST, il n'a rien à concurrencer, imposer ou ressembler à que sais-je !

Donc voilà, Devuan et OpenBsd (oué chui un brin parano mais c'est pour mon bien big_smile )...

Édit: Pour moi, le logiciel libre est mort pour un temps car nous n'avons pas su apprécier toute la richesse humaine dans ses contributions. Gageons qu'une nouvelle version émerge pour libérer non plus que du code mais aussi les esprits des utilisateurs (dixit RMS)

Dernière modification par Tito (23-06-2018 13:51:54)

#41 23-06-2018 16:03:54

Jean-Pierre Pinson
Membre

otyugh Je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire que je suis entièrement d'accord avec toi et pas avec oui

#42 23-06-2018 16:13:42

Jean-Pierre Pinson
Membre

Une citation de René Descartes Philosophe que j'apprécie, et que je ne me lasserai jamais de répéter

Discours de la méthode

Descartes ouvre son Discours par une remarque proverbiale qui n'est pas dénuée d'une pointe d'ironie : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont ». Descartes nous explique dans cette première partie que le bon sens (puissance ou pouvoir de juger) est réparti également chez chaque être humain, mais dépend de la manière dont chaque individu utilise cette faculté. C'est cela même qui crée la divergence des opinions.

https://www.philolog.fr/le-bon-sens-est … descartes/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_ … C3%A9thode

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (23-06-2018 16:22:17)

#43 23-06-2018 17:44:16

cerigue
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Distrib. : Debian - Jessie stable
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome - 3.14

LU   :    "Ce genre de propos je t'invite à aller les tenir ailleurs qu'ici."    (sic)

Je ne pensais pas qu'on pouvait communiquer ainsi sur un forum dédié au "libre", et qui plus est, accoudé au comptoir, vachement détendu, quasiment entre potes... !

N'appréciant pas l'ambiance Corée du Nord, vous voudrez bien me désinscrire de ce site où l' on peut se permettre la pensée ostraciste.

#44 23-06-2018 18:27:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-7-amd64
(G)UI : Mate 1.20

@cerigue : ça peut être vu aussi comme une réaction à chaud sur des propos chauds dans plusieurs messages.
C’est la difficulté des bars, ça discute, ça rigole , ça consomme .... aux propriétaires de gérer pour que ça ne dérape pas smile et ce n’est pas si simple wink

Pour une desinscription il faut en faire la demande auprès d’un administrateur si tu le souhaites.

#45 23-06-2018 18:27:35

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

cerigue a écrit :

LU   :    "Ce genre de propos je t'invite à aller les tenir ailleurs qu'ici."    (sic)

Tu remarquera que c'est une personne (Bendia) qui parle en son nom et pas tout le forum. ...Mais tu te braque si tu veux. C'est vrai que, à mon sens, ça ressemble à une interpellation et ça aurait pu/dû être modifié. De l'autre c'est aussi une réaction très compréhensible, et y a un certain self-contrôle à ne pas être allé... Plus loin.

D'autres auraient sans doute quitté le forum en voyant que le membre "oui" n'était pas banni derechef pour ses propos... - Faut se souvenir qu'y a des gens qui souffrent et meurent aux portes ou dans le pays en conséquence très concrète de ce type de croyances. C'est pas complètement fou d'avoir des envies de hurler (pour ne pas dire de meurtre tongue) en y étant confronté.

Edition @JPP : je m'en doutais un peu mais j'étais pas sûr. Après on est pas vraiment d'accord sur le "fond" - je ne sais pas si le "bon sens" permeterai d'avoir une "bonne morale universelle".
...Après dans ce cas précis on parle de la moralité de donner ou pas un traitement humain à des humains né avec un passeport non-français. Faut avouer que ça semble assez déraisonnable maltraiter quelqu'un pour des raisons administratives ou économiques acquises à la naissance. ...Wait. - C'est en fait plutôt la norme :x

@Cerigue : faut avouer que si on semble "plutôt aller dans le même sens", c'est probablement parce qu'y a plus de tendance humanistes dans les trucs alternativo-rigolo qu'ailleurs : l'idée de "bien commun", tout ça.

Dernière modification par otyugh (23-06-2018 19:14:05)

#46 23-06-2018 18:46:40

smolski

@cerigue : /me réclame le droit aux erreurs pour les médiateurs amateurs que nous sommes.
Tu peux remarquer d'ailleurs que la suite des interventions partage ton point de vue. Non ? cool

#47 23-06-2018 19:05:20

nono47
Invité

Il veut mieux garder le dialogue que bannir, et le libre - le partage donc - fera son œuvre . Partager, ça permet aux gens de se connaître et de se comprendre .

Niveau manipulation mentale, tu as un bidonville en France au 3eme millénaire - la grosse honte que l'abbé pierre il te tirerai la langue -
Et ben c'est qualifié de jungle sous entendu habité par des sauvages, des animaux ?
C'est un classique de qualifier l'ennemi d'animal, ça fait parti de la construction de la haine ( suffit d'entendre les insultes imagées des racistes )

Et le tout orchestré par les grand groupe audiovisuel .

La France elle est plus forte à bombarder des gens qui lui a rien fait que de soigner sa propre misère, et c'est lié quand tu vois le budget des hôpitaux, le manque de logement comparé au budget de l'armée .
Mais les présidents aiment bien jouer au militaire ! ( en opération extérieur, mais aussi chez nous -> sont en train de museler les oposants à Bure ( dont un avocat en garde à vue ( c'est remarquable ) : https://reporterre.net/L-avocat-des-opp … nuit-15051 - Le bruit des bottes sad )

Dernière modification par nono47 (23-06-2018 19:06:43)

#48 23-06-2018 20:51:12

Tito
Membre

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Une citation de René Descartes Philosophe que j'apprécie, et que je ne me lasserai jamais de répéter

Discours de la méthode

Descartes ouvre son Discours par une remarque proverbiale qui n'est pas dénuée d'une pointe d'ironie : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont ». Descartes nous explique dans cette première partie que le bon sens (puissance ou pouvoir de juger) est réparti également chez chaque être humain, mais dépend de la manière dont chaque individu utilise cette faculté. C'est cela même qui crée la divergence des opinions.

https://www.philolog.fr/le-bon-sens-est … descartes/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_ … C3%A9thode

J'en ai une plus courte big_smile ('tention aux insinuations graveleuses roll) tout aussi efficace que M.Descartes:

Ton évidence n'en est pas toujours une pour autrui !

Alors le bon sens, hein ! woohoo.gif

Dernière modification par Tito (23-06-2018 20:51:41)

#49 23-06-2018 21:00:01

Tito
Membre

/me d'ailleurs vitupère. Sur ma Devuan, v'la-ti-pô que j'ai trois kernels d'installé, c-a-d que Canonical a contaminé les autres avec sa vision du logiciel «libre». Avant, sur une Deb, tu n'avais qu'un Kernel et à chaque MAJ, celui-ci était purement et simplement remplacé sans en garder un en secours au cas ou... Il n'y avait qu'un Kernel et 0 plantage lors de la MAJ.

Maintenant, faut faire apt autoremove pour virer les Kernels qui s'empilent sous peine d'avoir un /boot full ! Drôle d'époque, non ?

root@Tito:/home/Tito# dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t
ii  util-linux-locales          2.25.2-6
rc  linux-image-3.16.0-4-amd64  3.16.51-3
ii  linux-image-3.16.0-5-amd64  3.16.51-3+deb8u1
ii  linux-image-3.16.0-6-amd64  3.16.56-1+deb8u1
ii  linux-image-amd64           3.16+63+deb8u2

Dernière modification par Tito (23-06-2018 21:07:26)

#50 23-06-2018 21:00:19

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

cerigue a écrit :

Je ne pensais pas qu'on pouvait communiquer ainsi sur un forum dédié au "libre", et qui plus est, accoudé au comptoir, vachement détendu, quasiment entre potes... !

N'appréciant pas l'ambiance Corée du Nord, vous voudrez bien me désinscrire de ce site où l' on peut se permettre la pensée ostraciste.

Tu as raison Cerigue, je te présente mes excuses, mon propos et équivoque et peut laisser penser qu'il s'agit d'une demande officielle, alors que c'est un souhait tout à fait personnel, ce genre de propos me faisant vomir.

C'est donc tout à fait à titre personnel que je souhaite ne plus les lire. Si oui n'écris plus ici, j'en serais donc ravi. Si ce n'est pas le cas, et pour le confort de mon système digestif, je ne lirais donc plus sa prose de quelque nature qu'elle soit, au bar, et dans les demandes d'aide. Je ferais donc honneur à une de ses thèses, à savoir l'aide différenciée. Si il s'avère que tu partages ses idées, et que ton courroux n'est pas uniquement sur le principe de censure (et si c'est le cas, je présente une nouvelle fois mes excuses), fait le moi savoir afin que j'applique ce principe d'aide différenciée de manière équitable.

Ben

Pied de page des forums