logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2018 14:20:46

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

[Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Bonjour smile .

(presque)Tout est dans le titre. L'OS officiel de Raspberry étant basé sur Debian, je me permet de poser la question ici.

Mon filleul m'ayant demandé si je pouvais lui bricoler un Media Center pour remplacer son portable connecté à sa télé, j'ai eu le malheur de lui répondre "Oui! Pourquoi pas".

Après quelques recherches sur la toile, je me suis concentré sur kodi (ex xbmc), qui, s'il n'est pas la seule alternative, semble parfaitement faire le travail. Il faut savoir que je n'y connais pas grand chose en Media Center.

J'ai donc installé kodi sur un PC Debian 9.4, à des fins de test et tout fonctionne correctement. Pas de problème spécifique en ce qui concerne l'installation et, bien que l'utilisation ne soit pas, pour moi, très intuitive, cela reste malgré tout fonctionnel. Je dois à présent faire quelque chose d’équivalent sur système embarqué, lequel sera connecté en permanence à la télé.

Utilisant personnellement Orange Pi (zéro et lite), c'est d'ailleurs ce qui a été à l'origine de la demande de mon filleul, j'ai bien sûr installé kodi sur le lite. Le problème est que ça rame à un point que c'est pas pensable, et même, parfois, ça plante. Il est vrai que ces deux version d'Orange Pi sont les moins performantes de la gamme, mais comme elles sont largement suffisantes pour mon utilisation standard...  Pour du multimédia, non. C'est clair.

J'ai pu constater pendant mes recherches que c'était une utilisation classique du Raspberry Pi, et plutôt que de refaire le monde, pour le plaisir et comme c'est pour un cadeau, j'ai opté pour le RaspBerry Pi 3 B+. IL est commandé et ne devrait pas trop tarder à arriver.

En attendant, je me pose la question suivante

  • Installer Raspbian puis kodi
    ou

  • Installer LibreElec directement?



En effet, si le but principal est le multimédia, il est impératif de conserver les fonctionnalités d'un OS pour pouvoir utiliser entre autre Libre Office, une imprimante, la navigation sur le web etc., afin de se passer complètement du PC.

Donc, en gros, la question est la suivante : Est-ce que LibreElec est un OS complet ou est-ce qu'il n'a que les fonctionnalités minimum requises pour faire tourner kodi, au détriment de toute autre utilisation, et dans le cas où LibreElec est un OS complet, quel est le meilleur choix entre les deux possibilités apparemment équivalentes?

Merci d'avance de bien vouloir partager vos opinions et vos retours d'expérience,

amicalement,
naute.

Dernière modification par naute (26-06-2018 09:27:08)

Hors ligne

#2 21-06-2018 15:26:59

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Bonjour,

je possède pour ma part un raspberry pi 3.
Je l'utilise pour toutes sortes de bidouilles, j'utilise donc raspbian qui je pense permet plus de polyvalence/ est le plus proche de debian.
J'ai installé pardessus kodi qui se lance simplement par un "kodi" en console.
Le tout tourne sans problème, j'ai essayé :
           - lire toute sorte de videos
           - de streamer (rpi > pc et pc > rpi)
           - tout de qui est dlna/upnp
Pas de soucis !

Par contre pour les plugins de kodi, il y a des problèmes, il me demande des "drivers" propre à libreelec,
par exemple je ne m'en suis pas sorti pour les iptv.
Je n'ai pas relevé d'autres problèmes, mais je pense que kodi est mieux intégré en natif. Tout doit être possible avec raspbian, mais faut bidoullier un peu plus et je n'ai guère le niveau.

Pour résumer :
        - si utilisation exclusive en média center : librelec (moins d'arrachages de follicules)
        - si fonctions de "base" kodi + bidouilles : raspbian + kodi (enfin j'ai pas essayé la bidouille sur kodi...)

Dernière modification par David5647 (21-06-2018 15:27:19)

Hors ligne

#3 21-06-2018 19:14:16

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

bonjour,
avec raspberry pi 3, j'ai un media center:
j'ai essayé :
- raspbian, trop lourd, trop de choses à installer et d'autres à supprimer,
et celles dédié à kodi:
- libreelec, de nombreux plantages à répétition: l'écran qui se fige, mon disque dur externe détecté une fois sur 3....
- xbian, un peu les mêmes problèmes que libreelec
- et osmc: et là, nickel, rien à dire,  https://osmc.tv/download/
ces 3 distributions sont basés sur raspbian avec kodi déjà installé

avec kodi tu peux navigué sur le net, etc......il suffit de rajouter les bons plugins
mais ces 3 distrib sont conçu pour faire tourner kodi, donc non, pas d'imprimantes....

si c'est pour avoir un mini pc: raspbian
si c'est uniquement un média center: les 3 autres distrib sont dédiées à cela

thierry

Dernière modification par solar66 (21-06-2018 19:18:59)

Hors ligne

#4 21-06-2018 20:02:49

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Merci pour vos retours smile .

@ David5647

Il n'est pas question pour moi de bidouiller, et pour deux raisons.

  • J'ai appris sur le forum DF qu'à moins de savoir vraiment très bien ce qu'on fait, ça pouvait être très dangereux. Il ne sert à rien de poser des questions si on ne tient pas compte des réponses, et donc maintenant, je fais gaffe big_smile .

  • Je fais ça pour mon filleul qui est actuellement sous Windows et qui ne voit aucun inconvénient à passer sous GNU-Linux. Comme il n'habite pas devant chez moi, je ne pourrai pas l'aider facilement en cas de pépin, dans la mesure, bien sûr, où j'en serais capable. Pour que son premier contact avec GNU-Linux se passe bien, ce que je souhaite, il est hors de question que je m'aventure dans de l'exotique, et c'est d'ailleurs un peu pourquoi je me tourne vers Raspberry Pi plutôt que de prendre une version plus performante d'Orange Pi qui pourrait probablement tout aussi bien faire le travail. C'est également pourquoi je demande ici les avis de ceux qui ont déjà expérimenté ces installations.



@ solar66

Qu'entends tu par trop lourd? Dans la mesure où j'ai commandé une micro SD de 32 gigas, la place ne manquera pas. Alors est-ce une question de services consommateurs de ressources lancés inutilement?
Quelle est exactement la différence, au final, entre l'installation de Raspbian puis de kodi et l'utilisation d'une distribution basée sur Raspbian avec kodi déjà installé? Est-ce que ces distributions son pleinement fonctionnelles, mis à part kodi? Le Media Center ne sera pas la seule fonctionnalité : ce doit aussi être un système GNU-Linux opérationnel.

Amicalement,
naute.

Hors ligne

#5 21-06-2018 21:07:43

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

raspbian est une distribution de debian modifiée pour raspberry; donc si c'est pour t'en servir comme pc, ok, c'est parfait, bien que je ne pense pas que la raspberry pi 3 puisse supporter l'utilisation d'une imprimante usb au vu du chargeur 5v 2.5A. Et donc, si ce n'est que pour du media center, pourquoi s'encombrer de libreoffice, gimp, etc...

si c'est pour faire un media center, les trois autres distrib que je t'ai cité feront leur boulot (plus ou moins bien comme dit précédemment, tests qui n'engage que moi, et le mieux essayes les 3, ), il n'y aura que kodi d'installer, au démarrage, tu tomberas sur la page d’accueil de kodi.

et regarde sur le net, les différentes possibilités de kodi,

Hors ligne

#6 21-06-2018 21:24:16

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

ce doit aussi être un système GNU-Linux opérationnel


donc, raspbian; mais faut tout de même pas rêver, l'utilisation d'une raspberry, est tout de même très limitée, le système est installé sur une micro sd (bien qu'il soit possible d'installer raspbian ou autres sur un disque dur externe ou clé usb- perso j'ai essayé, mais pas encore trop au point, il démarrait une fois sur 2-) micro sd qui a une durée de vie en lecture-écriture assez réduite, une mémoire quasi inexistence, un processeur assez faiblard,
je pense que raspberry, orange,..., est très bien si on lui destine une et une seule fonction, mulimédia ou video surveillance ou etc.....

Hors ligne

#7 22-06-2018 06:55:52

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

j'ai transféré l'os sur un disque dur (je peux retrouver le tuto), c'est pas bien compliqué. deux-trois commandes et le tout par usb...
Un poil plus long au bout, mais pour moi pas dérangeant pour l'utilisation de kodi (aucun plantage) et parfait pour une utilisation en media center

Dernière modification par David5647 (22-06-2018 06:56:56)

Hors ligne

#8 22-06-2018 09:30:50

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Bonjour smile .

solar66 a écrit :

raspbian est une distribution de debian modifiée pour raspberry; donc si c'est pour t'en servir comme pc, ok, c'est parfait, bien que je ne pense pas que la raspberry pi 3 puisse supporter l'utilisation d'une imprimante usb au vu du chargeur 5v 2.5A


Sauf erreur de ma part, l'imprimante n'est pas alimentée par la prise USB : elle a sa propre alimentation. Même les prises USB des PC de bureau ou des portables ne pourraient fournir le courant nécessaire, surtout si elles supportent strictement la norme qui limite à 500 mA le courant de sortie (norme qui n'est pas toujours respectée, il faut bien le reconnaître). Et de toute manière, l'imprimante en question sera connectée par le réseau.

solar66 a écrit :


. Et donc, si ce n'est que pour du media center, pourquoi s'encombrer de libreoffice, gimp, etc...


Ce sera essentiellement pour du Media Center. Il faut simplement conserver la possibilité occasionnelle de faire un peu de bureautique...

solar66 a écrit :


si c'est pour faire un media center, les trois autres distrib que je t'ai cité feront leur boulot (plus ou moins bien comme dit précédemment, tests qui n'engage que moi, et le mieux essayes les 3, ), il n'y aura que kodi d'installer, au démarrage, tu tomberas sur la page d’accueil de kodi.



...et donc ça me va parfaitement d'utiliser une des distributions dédiées, à condition que je puisse installer dessus deux ou trois bricoles, encore qu'on ne puisse pas qualifier Libre Office de bricole lol . Pour faire écho à ton post suivant, quand je parle d'un système opérationnel, je veux dire par là qu'il n'y ait pas de limitation à son utilisation autre, bien sûr, que le hardware. Il n'a jamais été question d'en faire un ordinateur de bureau.

solar66 a écrit :


et regarde sur le net, les différentes possibilités de kodi,


C'est sûr que je ne connais pratiquement pas kodi, mais je crois que mon filleul l'utilise déjà sur son portable. De toute manière, à partir de là, c'est son problème big_smile .

David5647 a écrit :


j'ai transféré l'os sur un disque dur (je peux retrouver le tuto), c'est pas bien compliqué. deux-trois commandes et le tout par usb...
Un poil plus long au bout, mais pour moi pas dérangeant pour l'utilisation de kodi (aucun plantage) et parfait pour une utilisation en media center


Je connais cette possibilité, mais on sort du cadre du petit boîtier discret collé derrière la télé, d'autant plus que, la carte ne pouvant pas fournir le courant nécessaire à l'alimentation du disque, il faut ajouter également cette alimentation. Non, si il faut vraiment, mais je ne pense pas, installer le système sur un disque dur, ce sera un disque réseau. Dans ce cas, en gros, la carte micro SD ne servira plus que pour fournir l'équivalent du bios (fichiers texte) et je pourrai la remplacer par une 2 giga (si j'en trouve) qui suffira amplement (comme ça, je récupérerai la 32 giga wink ).

Amicalement,
naute.

Hors ligne

#9 22-06-2018 09:46:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

salut naute  big_smile

attention : les rapsberry  sont connus pour bouffer les cartes  sd qu'on leur met .
trop d'écritures et hop ! , plus de carte !

l'utilisation d'un ssd ou d'un hdd est une bonne idée .

par exemple

msata au choix

korben carte sd raspberry

Dernière modification par Debian Alain (22-06-2018 09:52:56)

Hors ligne

#10 22-06-2018 11:59:58

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Salut Debian Alain smile . Comment vas-tu?

Debian Alain a écrit :


attention : les rapsberry  sont connus pour bouffer les cartes  sd qu'on leur met .
trop d'écritures et hop ! , plus de carte !


Je connaissais ce problème, qui ne touche d'ailleurs pas que les Raspberry. Mais, par contre, je ne sais pas du tout comment apprécier, en fonction de l'utilisation, la vitesse de dégradation de la microSD. Si, par exemple, pour l'utilisation qui en sera faite ici, j'ai 10 ans de vie (ne rêvons pas), pas de souci. Bien sûr, si je n'ai que 2 mois, le problème se pose. Il est probable que ce sera entre les deux, mais où?

Debian Alain a écrit :


l'utilisation d'un ssd ou d'un hdd est une bonne idée .


En même temps, les SSD ont le même problème. Il est simplement atténué par son gestionnaire qui doit, entre autre, comme la solution proposée sur le site de Korben, passer par une écriture en zone tampon (RAM) avec mise à jour différée sur le SSD lui-même. Peut-être aussi une répartition aléatoire des écriture sur l'ensemble du SSD pour ne pas concentrer les écritures toujours au même endroit, ce qui aurait pour conséquence d' "user" prématurément cet endroit. Ce ne sont bien sûr que des suppositions, et c'est peut-être tout à fait autre chose. Mais bon! Chacun son métier mrgreen.gif .
Non : si je ne peux pas passer à coté, ce sera un bon vieux disque dur à roulette en réseau. De toute manière, il en faudra un pour stocker les vidéos, musiques et autre, et, comme je l'ai dit plus haut, il ne sera pas raccordé directement en USB au Raspberry pour limiter l'accumulation d'objets autours de la télé. C'est plus joli quand on ne voit rien (sauf pour les vidéos, bien sûr lol ). Je laisse à l'USB le soin d’accueillir les périphériques nomades, qui ne seront branchés que ponctuellement, par exemple pour transférer des photos, de la musique etc.

Merci pour tes liens yes.gif. Je vais, dans un premier temps, étudier la solution Korben.

Amicalement,
naute.

Hors ligne

#11 22-06-2018 19:26:50

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Bonjour,
Mon fils a installé libreelec sur un Rpi3. Ça marche nickel, mais rame juste un peu sur du 265.
Pour de la bureautique, il a testé plusieurs distros légères, c'est utilisable mais pas assez confortable quand on a un vrai PC.

#12 23-06-2018 09:37:45

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Bonjour smile .

Anonyme a écrit :


Mon fils a installé libreelec sur un Rpi3. Ça marche nickel,


Merci pour le retour. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un logiciel fonctionne correctement chez quelqu'un et pose problème chez quelqu'un d'autre, surtout quand c'est sur la même plateforme. Mais je crois que c'est ce qu'on appelle l'informatique lol .
De toute manière, comme le propose solar66, je vais essayer LibreElec et OSMC, puisque les deux sont proposés à l'installation par NOOBS. Le seul problème, c'est comment choisir si tous les deux fonctionnent comme il faut wink .

Anonyme a écrit :


mais rame juste un peu sur du 265.


C'est quoi le 265?

Anonyme a écrit :


Pour de la bureautique, il a testé plusieurs distros légères, c'est utilisable mais pas assez confortable quand on a un vrai PC.


On est tous d'accord là-dessus.

Amicalement,
naute.

Hors ligne

#13 23-06-2018 09:59:52

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

Bonjour,
H265 ou x265, c'est un type d'ecodage vidéo très performant.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC
Bien plus compressé à qualité égale mais ça semble demander plus de ressources pour la lecture.
Certain qu'on est tous d'accord pour dire qu'un RPi est limite pour la bureautique, mais quand il est déjà branché, on gagne du temps à l'utiliser pour un petit truc vite fait.
Au passage, j'avais été surpris par la rapidité de boot d'openeelec (en gros 3 sec) démarrage terminé avant que la télé n'affiche une image. Bon maintenant que mon fils branche son nouveau laptop avec kodi sur la télé, il va falloir en trouver un nouveal usage !

#14 23-06-2018 11:26:25

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Raspberry pi: Kodi sur distro ou LibreElec direct?

smile .

Anonyme a écrit :


H265 ou x265, c'est un type d'ecodage vidéo très performant.


D'accord. Je connaissais l'encodage H264 que le processeur de Raspberry gère nativement, mais pas le H265.

Anonyme a écrit :


... mais quand il est déjà branché, on gagne du temps à l'utiliser pour un petit truc vite fait.


C'est bien pour ça que je trouve utile d'avoir un système opérationnel, et pas uniquement capable de faire tourner kodi, ce que je craignais au départ. Mais je pense que c'est le cas pour toutes les distributions dédiées Media Center : il suffit d'installer les quelques logiciels dont on peut avoir besoin, et surtout d'opter pour ceux qui peuvent tourner convenablement sur une configuration matérielle somme toute assez légère.

Amicalement,
naute.

Hors ligne

Pied de page des forums