Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 29-06-2018 11:30:33

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4

Re : Quel fournisseur de messagerie utilisez-vous ?

Pour la location du nom de domaine, je conseille uniquement de prendre un .fr. En tant que particulier, c'est le seul qui garantisse une protection par défaut et depuis toujours de toutes les données personnelles dans le whois public (nom, prénom, téléphone, adresse postale et adresse de courriel). Attention, ça n'est pas anonyme, mais seule une décision de justice peut permettre de lever le secret sur ces données.

Avec les nouvelles dispositions dû a la mise en place du RGPD, tout les noms de domaines bénéficie de la même protection que les .fr à une différence près, tu n'es pas obligé d'envoyer une photocopie de ta carte d'identité pour bénéficier d'un domaine hors .fr, Sinon un whois ne devrait plus ressortir les informations concernant le titulaire du domaine. Dans le cas où les informations serait présente, il faut ouvrir un ticket incident afin de remonter le problème.

Dernière modification par kawer (29-06-2018 11:31:55)

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti
Tox ID: B71FE05AF16DA46CA7E40A88122437DE5291756C39AC4902F1FDEFC1799A431C2B28694BBB58

#52 29-06-2018 16:17:21

ska
Membre
Lieu : tortuga
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.16 amd64
(G)UI : KDE 5

Scorpiux a écrit :

Je rebondis sur cela..

Pour la location du nom de domaine, je conseille uniquement de prendre un .fr. En tant que particulier, c'est le seul qui garantisse une protection par défaut et depuis toujours de toutes les données personnelles dans le whois public (nom, prénom, téléphone, adresse postale et adresse de courriel). Attention, ça n'est pas anonyme, mais seule une décision de justice peut permettre de lever le secret sur ces données.

Parles-tu uniquement des noms de domaine en ce qui concerne une adresse web, ou également pour les e-mail ?

Les 2 mon général. Nom de domaine
Louer un nom de domaine signifie disposer de quelques lignes dans une base de donnée pour pouvoir convertir un nom en une adresse IP, genre scorpiux.fr vers 126.127.128.129
Ensuite derrière cette IP tu mets le service que tu veux, un site web, un serveur de courriel, etc.

Scorpiux a écrit :

J'ai toujours apprécié les noms de domaines en .eu, pour ce qui est des adresses e-mail, étant donné que j'ai des contacts et que je voyage beaucoup en Europe (Ah, j'adore l'Europe... https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/love.gif). Qu'en penses-tu en ce qui concerne la protection des données personnelles ?

On peut parfois lire sur internet, que les noms de domaine en .eu sont l'avenir sur le continent...

Avant le RGPD, le .eu imposait la diffusion de son adresse de courriel dans le whois public. Je te laisse imaginer le résultat de cet appeau à spam.
Pour le reste, les nom, prénom, téléphone, adresse postale étaient anonymisés. C'était mieux que les .com .org et autres. smile

Suivant le retour de kawer, ça a l'air de bien avoir changé et tout le monde se plie au RGPD. Ce qui est une bonne chose. smile

Scorpiux a écrit :

J'apprécie Net-C pour cela, et j'hésite franchement à basculer tout dessus... Messagerie Européenne basée en France et qui exerce dans le respect de la vie privée. Pour un euro symbolique par mois, tu as accès à 100 alias. Avoir son propre nom de domaine, au fond, je n'en vois pas trop l'intérêt pour l'instant. Peut-être quand je serais un professionnel à mon compte, mais c'est loin d'être le cas.

Je ne suis pas professionnel non plus. Disposer de son propre nom de domaine pour ses courriels n'est qu'une question de pérennité.
Je suis chez Gandi, et si Gandi venait à fermer, à imposer des règles de merde, à changer sa stratégie envers ses utilisateurs, foutre de la pub à tous les étages… il me suffit juste de changer de fournisseur, tout en gardant mes adresses et tous mes courriels.

Tu parlais de ProtonMail un peu plus haut. Je mets de côté leur propagande sur le chiffrement de bout en bout qui soit dit en passant ne se fait qu'entre 2 utilisateurs de ProtonMail.

Admettons que ça fasse le buzz et que beaucoup de monde commence à utiliser leur service. Ayant dépassé la masse critique, leur offre gratuite n'a plus de réelle utilité pour attirer le chaland, ils décident donc de la supprimer pour faire des économies. Idem, ils voient que les utilisateurs arrivent rapidement aux 5Go d'espace disque et ça gueule dans les forums, ils décident de modifier leur offre de départ en 20Go pour 12€/mois, soit 4x plus d'espace pour seulement 3x le prix !
Toi tu n'en vois absolument aucun intérêt et 12€/mois pour une boite mail ça te fait un peu mal au cul.

Question: que fais-tu ?
En sachant que :
1. Tu n'as pas de copie en local de tous tes courriels, vu que Thunderbird sur Linux avec ProtonMail a l'air d'avoir un fonctionnement assez mitigé.
2. Si tu changes de fournisseur, tu vas devoir changer encore une fois tes coordonnées sur tous les sites que tu fréquentes.
Mon avis perso, c'est que j'éviterais ProtonMail pour ces 2 raisons.

#53 29-06-2018 21:53:07

mick621
Membre
Lieu : Din"chnord et ty ?
Distrib. : Debian tout neuf (9.4)
Noyau : 4.9.0.6-amd64
(G)UI : cynemon un truc comme ça
Site Web

hello's,

Scorpiux a écrit :

en ce qui concerne la protection des données personnelles sont beaucoup plus fortes qu'en France ou dans le reste de l'UE, où l'on est encore sous la dictature Américaine.

Attend parle pas trop vite, les compteurs Linky seront capable d'envoyer les information de consommation de te vie privé

Google adsence t’enverra des pub cible de ce que tu aime chez toi mrgreen.gif

¯\_(ツ)_/¯

#54 29-06-2018 23:12:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Pour pas cher, j'ai acheté un nom de domaine à Infomaniak (7 ou 8 € par an). Avec ça, j'ai 1 e-mail, des calendriers et des contacts (qu'on peut synchroniser par webDAV). Le tout hébergé en Suisse. Ils ont aussi un système qui permet de prendre 5 adresses e-mail avec tous ces services pour CHF 25. par an.

Sinon, j'ai une 2e adresse chez la Mère Zaclys, chez qui je paie une petite cotisation. Avec ça tu as un cloud (OwnCloud ou NextCloud), et des calendriers et contacts (synchronisables par WebDAV).

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - KDE Neon User

#55 30-06-2018 16:08:41

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE & Xfce
Site Web

ska a écrit :

Disposer de son propre nom de domaine pour ses courriels n'est qu'une question de pérennité.

Personnellement je m'en fiche un peu de la pérennité, si un jour je dois changer d'adresse parce que que net-c ferme, ben je changerai...
Quand tu déménages, ton adresse postale change bien aussi.

kde_userbar.gif

#56 30-06-2018 16:32:40

usturus
Membre
Distrib. : STRECH -xfce
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : -xfce

il y a pas mal d'Années j'avais pris un .org chez ovh , par ce que j'avais remarqué que sur les .org
il n'y avait pas de problème de whois ,
""
par la suite lors ce  que l'icann a commencé ses discutions de réforme j'ai abandonné le .org qui dépend de l'ican
"""
j'ai pris un .fr toujours chez ovh , il faut bien sur indiquer lors de la création du compte il m'a fallu indiqué mon numéro de carte d'identité
mais rien a renvoyer
""
le .fr dépendant de l'afnic il faut savoir que le site de l'afnic ,met a la vue de tout le monde les enregistrements pendant quelques jours
l
lien ci dessous jje mais pour ceux qui ne connaissent pas

https://www.afnic.fr/fr/produits-et-ser … registres/

https://réussir-en.fr/

Dernière modification par usturus (30-06-2018 16:47:27)

#57 30-06-2018 16:49:09

usturus
Membre
Distrib. : STRECH -xfce
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : -xfce

Quels sont les meilleurs hébergeurs Web en 2018 ?
Partagez votre expérience avec les fournisseurs de services d'hébergement
Le 5 juin 2018, par Malick, Community Manager
Quels sont les meilleurs hébergeurs Web en 2018 ? Partagez vos avis
"""
https://www.developpez.com/actu/207486/ … bergement/

#58 04-07-2018 15:30:40

Scorpiux
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : GNOME 3.22.2

Quand on peut lire "jusqu'à plusieurs alias gratuit", chez certains fournisseurs mails qui proposent un service payant, est-ce qu'il est possible pour certains alias de modifier le ".eu" en ".fr" ou encore ".com". ? Parce que parfois, ces histoires d'alias ne sont pas très clairs... L'alias correspond t-il à ce qu'il y a "avant" l'arobase ou est-ce toute l'adresse ?

#59 04-07-2018 15:52:16

celp
Membre
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.16.0-2-amd64
(G)UI : i3 wm

Non tu peut pas parce il s'agit d'un nouveau domaine.

#60 04-07-2018 16:06:58

Scorpiux
Membre

Merci ! yes.gif

Du coup j'hésite entre basculer tout sur .eu ou rester sur .fr ... scratchhead.gif

Certains disent que .eu c'est l'avenir, mais quand on voit le chemin qu'est en train de prendre l'Union Européenne, est-ce vraiment l'avenir ? roll

#61 04-07-2018 16:37:31

celp
Membre

Si la grand bretagne avais penser comme toi, je pense qu'il s'en mordrait les doigts big_smile

#62 04-07-2018 16:41:32

celp
Membre

Juste un retour d’expérience.

Je part d'orange suite à des mails non reçus à plusieurs reprises.
Je remet tout chez gmail à contre-coeur pour la vie privé.
Je découvre planethoster qui me propose un fr gratuit. soucis les mails arrivent en retard. Tu sens le truc de babouin.
Je rouvre mon adresse email chez ovh, et la les mails arrivent en 1 sec

Hélas pas de filtre mais déjà je reçois les mails rapidement et le domaine me coute 3 € /an

#63 04-07-2018 17:48:17

Scorpiux
Membre

1. À ceux qui ont leur propre nom de domaine, vous avez construit comment votre adresse mail, après l'arobase ? scratchhead.gif

Quant on n'est pas professionnel, qu'on a pas notre propre site web, etc. J'ai du mal à visualiser comment construire son adresse mail après l'arobase qui, d'habitude, correspond au fournisseur web et dont on est actuellement libre en ayant un nom de domaine...

Vous y mettez votre nom ? Ou bien vous laissez le fournisseur chez qui vous êtes ? (@ovh ; @gandi ; etc)

2. Autre question, y a t-il possibilité ultérieurement, de modifier son nom de domaine (admettons .eu en .fr) sans payer ?

3. Dernière question, si on décide avec notre nom de domaine, de créer un site web (je compte me lancer dans le développement web et je dois m'entraîner via certains projets), il y a possibilité de créer plusieurs sites avec des adresses différentes ou pas ? Si non, est-il possible de renommer l'adresse du site ultérieurement ? J'imagine qu'on va me répondre non, car en fait si j'ai bien compris, l'adresse du site correspond à notre nom de domaine... Je suis désolé pour mes questions qui peuvent paraître idiotes, mais entre hébergeurs et noms de domaine, je suis complètement perdu. Je compte tout juste me lancer dans le HTML5 et le CSS3, mais il faut bien que je m'entraîne quelque part, tout en sachant que je désire quand même quelque chose de "sécurisé".

Tout compte fait, comme je désire me lancer dans le développement web, je me dis autant acheter un nom de domaine... Mais c'est encore un peu flou sur certains points.

Dernière modification par Scorpiux (04-07-2018 17:50:45)

#64 04-07-2018 18:59:40

celp
Membre

1) Dans mon cas prenom@nom_2_domaine.fr
Tu peut choisir ce que tu veux.

2) Non tu dois passer à la caisse pour changer sachant qu'un nom de de domaine c'est valable un certain temps avant de payer.
Souvent c'est 1 an

3) Tu peut Faire des sous domaines. Par exemple tu prendre le nom de domaine a-vendre.com

Tu peut creer.

smartphone.a-vendre.com
femmes.a-vendre.com

Tu peut en faire autant que tu veux. Par contre certains fournisseurs te limite à 500 sous-domaines.

Quand tu as un nom de domaine, on le garde. Car quand tu va te faire recenser par les moteurs de recherche, l'ideal c'est que les personnes te trouvent smile

#65 04-07-2018 20:19:11

celp
Membre

celp a écrit :

Juste un retour d’expérience.

Je part d'orange suite à des mails non reçus à plusieurs reprises.
Je remet tout chez gmail à contre-coeur pour la vie privé.
Je découvre planethoster qui me propose un fr gratuit. soucis les mails arrivent en retard. Tu sens le truc de babouin.
Je rouvre mon adresse email chez ovh, et la les mails arrivent en 1 sec

Hélas pas de filtre mais déjà je reçois les mails rapidement et le domaine me coute 3 € /an

je dois rétablir une verité. planethoster ne sont pas des débutants.
J'ai ouvert un ticket, j'ai eu ma réponse en 1H à peine.

ça venais du système de greylisting.
Ils ont corrigés sur mon domaine, et le problème est résolu.

Donc par conséquence je reste chez eux car Ils ont plus d'options dans les options mails (filtres alias)

#66 04-07-2018 23:56:11

ska
Membre

@scorpiux

celp a déjà répondu à toutes les questions. Je vais essayer de détailler un peu plus certains points.

Un nom de domaine c'est un nom, par exemple scorpiux, suivi d'un domaine de premier niveau, par exemple .fr ce qui donne scorpiux.fr
(Le domaine de premier niveau est appelé Top-Level Domain en anglais et tu le trouveras très souvent abrégé en TLD.)

Quand tu loues un nom de domaine, tu loues 1 nom de ton choix suivi d'1 TLD existant. Si tu veux un deuxième TLD, il faut un deuxième nom de domaine. scorpiux.fr et scorpiux.eu sont 2 noms de domaine différents. scorpiux.com en sera un troisième.

Disons que tu loues scorpiux.fr, tu vas pouvoir te créer une boite, genre contact@scorpiux.fr. Sur cette boite tu vas pouvoir créer un ou plusieurs alias, disons cv@scorpiux.fr et jean-rene@scorpiux.fr. Donc qu'on t'écrive sur une des 3 adresses: contact, cv ou jean-rene, tous les courriels atterriront dans la même boite. Un alias est comme un lien symbolique dans les systèmes de fichiers Linux, ils ont des noms différents, mais pointent au final sur le même fichier ou dossier.

Pour choisir un nom de domaine, tu peux aller sur la page Gandi ou OVH et lancer une recherche sur un nom de domaine. Ils te répondront s'il est disponible ou pas.
Par exemple scorpiux.fr est disponible
- Interface chez OVH: https://www.ovh.com/fr/order/domain/#/l … corpiux.fr
- Interface chez Gandi: https://shop.gandi.net/fr/domain/sugges … corpiux.fr
Une fois que tu as démarré la location, plus personne ne peut le prendre. Donc que tu le prennes chez OVH, Gandi ou Tartempion c'est exactement la même chose, il n'y a que les "services à côté" qui changent suivant les fournisseurs.
Si ton fournisseur ne te plait plus, tu peux transférer ton nom de domaine chez un autre, de la même façon que tu changerais d'opérateur mobile tout en gardant ton numéro téléphone.

Autre point, quand tu loues un nom de domaine, dis-toi que tu peux faire absolument tout ce que tu veux à gauche du @ pour les courriels, tout ce qui va te limiter c'est la quantité de boites et d'alias.
Et pour les adresses web c'est pareil. C'est toi qui as la main sur les sous-domaines, c’est-à-dire ceux à gauche du nom de domaine. Par exemple: forum.scorpiux.fr, wiki.scorpiux.fr ou encore blog.scorpiux.fr. Et évidemment tout ce qui est à droite du slash de scorpiux.fr/ est aussi à ta disposition.

Si tu comptes faire du développement web, ce serait pas mal d'avoir un hébergement, bien que tu puisses également le faire chez toi sur ta propre machine. Tu peux louer un nom de domaine chez un fournisseur, et un hébergement chez un autre, ça ne pose aucun souci. Par exemple, j'ai mon nom de domaine chez Gandi et mon hébergement chez ProxGroup. J'ai juste à faire pointer mon DNS sur l'adresse IP du serveur de ProxGroup.

Pour mes noms de domaine, j'ai pris des mots au hasard, assez courts, qui n'ont absolument aucun sens, mais qui restent prononçables. Du même genre qu'un pseudo sur un forum. Quand je donne mon adresse de courriel, ça étonne toujours la personne en face parce que c'est pas un gmail, hotmail ou laposte, mais ça ne pose pas plus de problème. Chez Gandi je n'ai pas non plus de perte de courriel, ni de retard.

#67 05-07-2018 07:29:08

celp
Membre

enfin tu peut avoir un nom gratuitement ici en fr. ça permet de débuter.

https://www.planethoster.com/fr/World-Lite

Ensuite le dev. web c'est un grand mot.

Tu veut faire du wordpress ou tout faire à la main.

voila.

#68 05-07-2018 16:49:50

Scorpiux
Membre

.

Dernière modification par Scorpiux (05-07-2018 19:13:59)

#69 05-07-2018 16:53:15

celp
Membre

Ba si tu veut t’exercer un peu Scorpiux tu peut encore prendre un domaine gratuit chez planethoster.
tu as l’hébergement gratuit en plus.

#70 05-07-2018 17:32:57

Scorpiux
Membre

Merci pour vos réponses ! wink

On est d'accord que Gandi protège bien nos données personnelles quand il dit "Whois protégé: oui, par le registre pour les personnes physiques (sauf l'adresse email) " :

- À savoir au moins le numéro de téléphone et la ville, qui ne sont visibles par personne dans le registre ?

- Qu'est-ce qui est le mieux entre prénomnom.eu ou juste le nom.eu, selon-vous ? Les deux me sont disponibles...

- Cependant, il existe déjà une entreprise française qui porte mon nom avec l'extension .fr, est-ce que juridiquement parlant, si je mets le même nom avec une extension différente, je ne risque rien ?

- De votre côté, préférez-vous mettre votre prénomnom ou juste le nom ?

Dernière modification par Scorpiux (05-07-2018 19:14:14)

#71 05-07-2018 22:37:21

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

j'imagine qu'il n'est pas possible de t'attaquer pour ton nom! tu ne l'as pas fait expres
cela dit, pour ne pas te faire spamm evite les confusions et qui plus est si c'est professionel pour ne pas passer pour un profiteur.
rien de juridique une histoire de bon sens ou de tranquilité.

sinon je ne donne JAMAIS mon nom = nickname nickname nickname; bon ok un ou 2 pour des truc offi et pro et encore il reside la moitier de mon prenom ou de mon nom
(si cela t'inspire on peut imaginé du orelsan ou du oldelaf, bref jean dujardin peut donner jeanduj).

#72 06-07-2018 05:59:54

ska
Membre

Scorpiux a écrit :

Merci pour vos réponses ! wink

On est d'accord que Gandi protège bien nos données personnelles quand il dit "Whois protégé: oui, par le registre pour les personnes physiques (sauf l'adresse email) " :

- À savoir au moins le numéro de téléphone et la ville, qui ne sont visibles par personne dans le registre ?

Je peux t'assurer que les données des sites en .fr sont intégralement anonymisés pour les personnes physiques. Que ce soit Gandi ou n'importe quel autre, c'est une règle obligatoire sur tous les .fr. Les seules façons de lever le secret sont :

Afnic Art. 8.4 §173 a écrit :

- sur ordonnance sur requête ou réquisition judiciaire, étant précisé qu’il est inutile d’assigner l’Afnic pour obtenir ce type d’information
- sur demande d’une autorité disposant d’un droit de communication (DGCCRF, services des douanes, trésor public, ...)
- dans le cadre d’une demande de levée d’anonymat par le biais d’un formulaire appelé « Demande de divulgation de données personnelles » accessible sur le site web de l’Afnic. La levée de l’anonymat n’est cependant pas automatique, l’Afnic se réserve notamment le droit de ne pas accéder à cette demande au regard du statut du demandeur ou de la finalité recherchée.

https://www.afnic.fr/fr/ressources/docu … ur-16.html

Et c'est pas pour autant qu'elles seront rendues publiques, seul le demandeur aura accès à ces données.

Depuis le 25 mai dernier avec le RGPD, tous les citoyens de l'union européenne doivent bénéficier des mêmes garanties que le .fr sur les autres TLD. Les quelques noms de domaine que j'ai vérifiés en lançant un whois dessus semblent tous respecter ces règles et absolument rien n'est rendu public.

Scorpiux a écrit :

- Qu'est-ce qui est le mieux entre prénomnom.eu ou juste le nom.eu, selon-vous ? Les deux me sont disponibles...

Aucun. Moi je préfère le pseudonymat. Je suis connu sous mon pseudo, je suis le seul à parler sous mon pseudo, mon identité numérique est liée à mon pseudo, mais je ne souhaite pas qu'il soit lié publiquement à mon identité légale et physique.

Scorpiux a écrit :

- Cependant, il existe déjà une entreprise française qui porte mon nom avec l'extension .fr, est-ce que juridiquement parlant, si je mets le même nom avec une extension différente, je ne risque rien ?

Il y a peut-être le droit des marques, et encore…
Il faudrait que ton activité sur internet soit la même que celle de l'entreprise, et par conséquent vienne parasiter son activité.

Scorpiux a écrit :

- De votre côté, préférez-vous mettre votre prénomnom ou juste le nom ?

Aucun. Idem au-dessus.

Je t'envoie un exemple de whois anonymisé en MP.

#73 06-07-2018 09:30:29

marjos
Membre
Distrib. : debian 9 stretch
(G)UI : XFCE

bonjour
peut être ne pas trop se fier au RGPD

Un mois après l'entrée en vigueur du RGPD, personne ne respecte vraiment le règlement européen

https://www.developpez.com/actu/212732/ … a-l-autre/

#74 06-07-2018 12:26:52

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Idem, notre nom de domaine est un mot basque, en .it, et notre adresse mail principale est "courriel@". Après je me doute qu'on peut nous retrouver, peu importe, l'idée était surtout d'avoir une adresse mail propre à nous qui nous correspond et je l'espère qu'on gardera longtemps, fini les changements de mail!

#75 06-07-2018 14:07:52

ska
Membre

celp a écrit :

enfin tu peut avoir un nom gratuitement ici en fr. ça permet de débuter.

https://www.planethoster.com/fr/World-Lite

Ensuite le dev. web c'est un grand mot.

Tu veut faire du wordpress ou tout faire à la main.

voila.

Attention, dans le lien que tu donnes ce qui est proposé gratuitement n'est qu'un sous-domaine. PlanetHoster loue les "vrais" noms de domaine .yj.fr .yn.fr .yo.fr .zd.fr et .planethoster.world.

Ça me fait penser à d'anciennes pratiques où l'hébergeur louait le nom de domaine à son nom pour soi-disant protéger ton intimité ; et tu te retrouvais comme un con quand tu voulais changer d'hébergeur parce que tu n'avais aucun droit sur le nom de domaine.

Pied de page des forums