Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2018 10:15:47

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

La vérité sur la télé

Salut à tous!

Rien de nouveau, mais j'ai trouvé ce mec génial !

https://peertube.nsa.ovh/videos/watch/0 … 3fc00e1bc6

#2 26-06-2018 10:37:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : La vérité sur la télé

Je me souviens avoir partagé plusieurs fois cette vidéo, cela dit je me suis calmé quand j'ai cherché à son nom et trouvé une émission de TV pour un énième régime miracle...

Mais bon, c'est sûr que niveau dénonciation c'est pas mal, malgré le fait qu'il s'appuie en partie sur une mesure merdique comme le QI.

Dernière modification par otyugh (26-06-2018 10:41:31)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#3 26-06-2018 10:47:51

hyrr0
Membre

Est-ce que c'était une vraie pub ou un truc pour démontrer un théorème scientifique sur le cerveau? C'était avant ou après? Y'a aussi la possibilité de rédemption smile

Maintenant, néanmoins, ça reste intéressant. Oui le QI est merdique. Mais ça reste la seule mesure utilisée. Les décibels sont également une mesure merdique puisque c'est une des seule mesure logarithmique là où les autres sont continues. Enfin bref, c'est un débat sans fin.. Si on n'avait pas de mètre mais uniquement une ficelle pour mesurer, c'est pas très précis mais ça fait l'affaire. C'est pareil pour le QI smile

Faut voir surtout le fond : Augmentation du volume de consommation télévisuelles => baisse du niveau général, déficit du langage, perte d'attention, échec scolaire... C'est surtout cette corrélation qui m'intéresse. Mais tu as raison d'être attentif smile

#4 26-06-2018 11:01:11

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64
(G)UI : xfce

otyugh on est d'accord, personnellement je ne regarde pas la télé, Ou alors vraiment très très très rarement, Quand il y a un bon film, éventuellement cash investigation, ou des documentaires sur différents sujets intéressants: Musique, Art, Philosophie, Littérature etc.....Et encore je fais un choix parmi ce que je regarde, mais sûrement pas des émissions de télé réalité.

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#5 26-06-2018 11:10:15

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

hyrr0 a écrit :

Est-ce que c'était une vraie pub ou un truc pour démontrer un théorème scientifique sur le cerveau? C'était avant ou après? Y'a aussi la possibilité de rédemption smile

Théorème ? On a pas vu la même vidéo. - Et c'était après. Pas une vidéo trop conne en fait, juste, c'était à la TV, quoi.

Oui le QI est merdique. Mais ça reste la seule mesure utilisée.

Non. Du tout. Y en a des centaines au bas mot, en fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_(psychologie)

Aucun n'étant complet, parce que c'est aussi précis que définir la qualité d'un homme par la taille de ses orteils. Là-dessus je suis à 100% d'accord avec feu Albert Jacquard sur l'intelligence. On en parle comme si c'était un simple muscle qu'on pourraît définir par le poids maximum qu'il pourrait développer. C'est vraiment du gros enfumage. Très pratique pour justifier les hierarchies.

Les décibels sont également une mesure merdique puisque c'est une des seule mesure logarithmique là où les autres sont continues.

Comparer un phénomène physique simple comme un son et des mécanismes biologiques très mal compris, même sans parler de l'aspect psychologique... Tu trouves pas que tu pousses un peu ?

Enfin bref, c'est un débat sans fin.. Si on n'avait pas de mètre mais uniquement une ficelle pour mesurer, c'est pas très précis mais ça fait l'affaire. C'est pareil pour le QI smile

... Wow. Ton monde est simple. Donc y a des gens avec une grosse mesure et une petite mesure définissant leur intelligence. Pratique, pratique. ^^'

Faut voir surtout le fond : Augmentation du volume de consommation télévisuelles => baisse du niveau général, déficit du langage, perte d'attention, échec scolaire... C'est surtout cette corrélation qui m'intéresse.

Baisse de certains caractères qu'on a mesuré, oui.

Dernière modification par otyugh (26-06-2018 11:21:24)

#6 26-06-2018 11:37:12

hyrr0
Membre

Je ne parlais pas du phénomène physique qu'est le son mais de sa mesure. Quand on cherche à mesurer quelque chose, on est obligé de poser des critères. Le QI, bien que tu aies raison, n'est pas la seule mesure de l'intellect. C'est la seule utilisée par le commun des mortels. Donc, imagine un universitaire qui lors d'une présentation te parle de telle ou telle mesure qui est inconnue du plus grand nombre. Deux solutions :
- Il parle de QI et ça simplifie le discours
- Il explique la mesure et perd du temps pour développer le fond de son propos

D'expérience, pour avoir fait pas mal de présentation en public, il est d'usage de banaliser. On pourrait se dire qu'on prend les gens pour des cons... mais c'est juste qu'on a pas le choix si tu veux pas larguer 90% de ton auditoire en 5 minutes.

Donc autant je suis d'accord avec toi sur le fait que le QI n'est pas l'unité idéale pour son propos. Autant, dans les faits, je pense qu'il n'avait pas tellement d'autre possibilité que de prendre cette mesure.

Mon monde est simple? C'est vrai big_smile et souvent je m'en accommode très bien, tu vois ^^

#7 26-06-2018 12:13:20

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Pour moi vulgariser c'est pas reconnaître la "limitation" des gens et "s'abaisser" à leur niveau.

C'est introduir des notions sans le charabia et concepts communautaire dans lesquels on baigne ? Et quand ces notions demandent trop de pré-requis, utiliser une métaphore/anecdote qui donne envie aux gens d'aller creuser eux-même. Mais pas de dire "je cause avec débillos, alors je vais leur placer ce qu'ils sont déjà prêt à croire avec des concepts tronqués qu'ils connaissent déjà".

Après, il tronque pas forcément ses recherches pour les vulgariser. Il y a beaucoup de chercheurs qui utilisent le QI comme outil de travail - et je pense que justement quand on est "dedans" on ne réflechit plus trop sur eux, on leur fait confiance. Et c'est logique. Ce serait un peu comme programmer et ne pas avoir confiance dans le compilateur, ça ferait pas programmer longtemps, soit on arrêterai de programmer, soit programmerait un compilateur ; mais du coup on organiserai plus de conférence sur le logiciel sur lequel on était sensé bosser.
...Tu vois l'idée.

Parlant de vulgariser, j'ai justement suivi des cours sur le comportement humain, et le premier cours est une mise en garde envers le fait de voir les choses par le biais d'un seul domaine d'expertise (qu'il nomme "bucket") ; chacun voit par la lorgette de son petit "seau de principes et d'outils" pour expliquer le monde, et souvent allant trop loin, se retrouve à dires des énormité.

Mon monde est simple? C'est vrai et souvent je m'en accommode très bien, tu vois ^^

En rétrospective c'est pas ce que je voulais dire. Plutôt "ton monde est clair", carré, expliqué. Le mien a des points d'interrogations partout, et même quand un principe est convainquant, ça veut pas dire que ses effets sont clairement quantifiables. Un monde flou plein de points d'interrogations. Du coup entendre quelqu'un dire "y a une mesure, ça passe".
C'est un peu le choc des cultures ~

Edition @JPP : j'avais pas vu ton message. Tu sais que tu peux regarde les cash investigation et films via le net ? Pas besoin de payer la redevance TV pour si peu ! Pense à tout cet argent qui pourrait aller à Framasoft ou à DF-linux... Ou pour des carottes ? ~
Pis ça fait une tentation en moins. Comme il dit un moment dans la conférence, la majorité des gens déclarent avoir une TV pour les programmes culturels ; dans les fait l'audiance n'est pas à cet endroit là. ...Parce qu'on est tenté mécaniquement par plein des effets évoqués dans sa conférence et probablement pour bien d'autres raisons qu'un sociologues expliquerai mieux.

Dernière modification par otyugh (26-06-2018 12:34:58)

#8 26-06-2018 14:50:21

Erutluc
Membre
Lieu : Internet

Salut. Un test de QI. Que vaut 2 + 2 X 2 ?

Répondre à une bonne question est comme donner un poisson à quelqu’un, mais enseigner comment résoudre son problème soi-même est comme lui apprendre à pêcher. (source)

#9 26-06-2018 15:02:03

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64

otyugh, encore une nouvelle fois d'accord avec toi, (dommage qu'on ne te voit pas souvent, Sur le chat IRC #debian-facile ! wink )

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#10 26-06-2018 15:57:46

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Jean-Pierre Pinson a écrit :

3 fois 2 ? tongue

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#11 27-06-2018 09:40:34

hyrr0
Membre

smolski a écrit :

Jean-Pierre Pinson a écrit :

3 fois 2 ? tongue

(racinecarrée(9)+1)*ln(e^2)-racinecarrée(4) ?

Tant qu'on parle de maths : La redevance télé... Regarder la télé = 4h48 de publicité / jour. Sachant qu'ils les foutent sur les heures de visionnage (et pas en pleine nuit) ça fait 5h/15h environ. On est donc à 1/3 environ du temps d'antenne.

Pour une heure de télé, on se prend 20minutes de pub. Publicité qui rapporte un argent monstre aux chaines, on est d'accord? Mais après, on vient encore réclamer la redevance dans les impôts... J'ai une télé, elle me sert d'écran de console, rien de plus... C'est vraiment parce que je suis honnête... mais quand j'ai fait ma déclaration (la première de ma vie...) et que j'ai vu ça, j'ai juste halluciné.

Est-ce que vous savez si la redevance est basée uniquement sur la détention d'écran ou sur l'utilisation de ceux-ci ? ça n'a rien à voir avec le sujet mais ça m'aiderait à comprendre cette aberration..

#12 27-06-2018 11:08:59

Tito
Membre
Distrib. : Devuan 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 3.16.0-5
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

@ hyrr0: détention d'écran. C'est un écran que tu as acheté pour être raccordé à une antenne, c'est sa fonction principale à l'origine, pas pour être un écran de console de jeux ou juste projeter des vidéos. Bien que j'en ai un usage similaire, la loi part du principe qu'une télévision est avant tout un récepteur d'onde soumise dans notre pays à une taxe.

#13 27-06-2018 12:56:27

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Vu qu'on a maintenant la TV via internet, je sens venir le "a un écran = redevance tv", vu que y a pas mal d'offre de FAI qui offrent la TV ? (je suis pas à jour sur les offres, mais il me semble m'être fait la réflexion y a quelques années en regardant les  formules orange/free)

#14 27-06-2018 15:29:48

hyrr0
Membre

Quid de cette redevance du coup... Pourquoi n'est-elle pas inclue aux forfaits des différents opérateurs TV. Y'a rien de compliqué à mettre une condition : Regarde la télé => Facture 10€/mois

ça serait plus juste pour tous. Tu regardes pas la télé, tu paies pas. Tu regardes, tu paies. Alors que là (et je suis pas le seul visiblement), dès que t'as une télé tu paies même si tu t'en sers pas pour son dessein premier.

Enfin bref... c'est pas la seule aberration du système Français. Si y'avait que ça ça irait ^^

#15 27-06-2018 19:42:21

Tito
Membre

@ hyrr0: Pourquoi n'est-elle pas inclue aux forfaits des différents opérateurs TV ?

La taxe Copé est une taxe pour les opérateurs (FAI) car service à distance. Elle a augmenté de 33% en 2015 si je ne m'abuse !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_t%C3%A9l%C3%A9coms
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne … 45419.html

En gros, on taxe les ondes (redevance audio), les cables (taxe copé)... C'est assez non ?

#16 27-06-2018 19:47:44

smolski

Tito a écrit :

C'est assez non ?

Pfff petit joueur... character0282.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#17 27-06-2018 20:47:24

Tito
Membre

Y'a rien de compliqué à mettre une condition : Regarde la télé => Facture 10€/mois

Le modèle audiovisuel français, tout comme la retraite, la santé etc etc est basé sur un modèle contributif. Si l'on étend ton raisonnement à cet ensemble, cela sous-tendrait donc, que seul-e) celui qui a du travail puisse avoir un accès aux soins de santé, etc etc, idem pour la retraite. C'est un système que l'on peut critiquer (qualité du service ? Je n'en sais rien car je ne regarde pas la boite à image)), certes, rien n'est parfait, cependant, comme pour la santé, l'audiovisuel permet un service et être accessible à toutes et tous.

Certains diront que c'est un impôt, que s'est pas juste, c'est juste une opinion en faite, que je respecte naturellement wink

#18 27-06-2018 22:03:21

smolski

Un impôt est ce qui est le moins inéquitable parce que payé par le contribuable selon sa condition, alors qu'une taxe est payée à égalité par tous sans condition définie. wink

#19 27-06-2018 22:51:20

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

hyrr0 a écrit :

Tant qu'on parle de maths : La redevance télé... Regarder la télé = 4h48 de publicité / jour. Sachant qu'ils les foutent sur les heures de visionnage (et pas en pleine nuit) ça fait 5h/15h environ. On est donc à 1/3 environ du temps d'antenne.

C'est vrai, mais le contraire aussi. Il y a quelques rares chaînes de télé qui n'ont pas ou très peu de pub.

hyrr0 a écrit :

Pour une heure de télé, on se prend 20minutes de pub. Publicité qui rapporte un argent monstre aux chaines, on est d'accord? Mais après, on vient encore réclamer la redevance dans les impôts...

La publicité est financée par tes achats de lessive, de couches culottes etc... La redevance est financée par les possesseurs de poste de réception de télévision (comportant un tuner).
Dans le premier cas tu payes des spots de pub même si tu n'as pas de récepteur TV, alors que dans le second tu es susceptible d'avoir l'usage des services publiques et donc il est normal comme tous les  services publiques d'y contribuer.

hyrr0 a écrit :

J'ai une télé, elle me sert d'écran de console, rien de plus... C'est vraiment parce que je suis honnête... mais quand j'ai fait ma déclaration (la première de ma vie...) et que j'ai vu ça, j'ai juste halluciné.

Achètes un moniteur et revends ta télé.

hyrr0 a écrit :

Est-ce que vous savez si la redevance est basée uniquement sur la détention d'écran ou sur l'utilisation de ceux-ci ? ça n'a rien à voir avec le sujet mais ça m'aiderait à comprendre cette aberration..

Elle est basée sur le fait que ton équipement peu recevoir les ondes hertzienne, donc dispose d'un tuner HF.
https://www.service-public.fr/particuli … ire/R43631

hyrr0 a écrit :

Quid de cette redevance du coup... Pourquoi n'est-elle pas inclue aux forfaits des différents opérateurs TV. Y'a rien de compliqué à mettre une condition : Regarde la télé => Facture 10€/mois

ça serait plus juste pour tous. Tu regardes pas la télé, tu paies pas. Tu regardes, tu paies. Alors que là (et je suis pas le seul visiblement), dès que t'as une télé tu paies même si tu t'en sers pas pour son dessein premier.

La redevance n'a pour unique objet que de financer le service publique radio et TV. Les chaînes privées se financent elles mêmes en grande partie à l'aide des recettes publicitaires et pour d'autres à l'aide des recettes des abonnements.
Tu ne payes pas la redevance, tu contribues au fonctionnement du service publique de France télévision , Arte, Radio-France et l'INA.
C'est une des contributions les plus justes car, de faible coût, et assise uniquement sur les possesseurs de récepteur de télévison. Le rapport qualité coût est un des meilleur du monde.

Bon certes tu pourrais dire : << Et les possesseurs de radio qui n'ont pas de télé, comment contribuent-ils ?>>. Oui cela existe, c'est gratos pour eux, mais c'est marginal.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#20 28-06-2018 00:46:48

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : MATE

Elle est basée sur le fait que ton équipement peu recevoir les ondes hertzienne, donc dispose d'un tuner HF.

Tu ouvres le capot arrière de la télé;
tu vires le tuner;
tu refermes.

Pas de tuner, pas de télé; pas de télé, pas de redevance.
Lol.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#21 28-06-2018 05:50:50

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.17.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/17/la-note-salee-des-travaux-de-renovation-du-bureau-du-president-de-radio-france_4595565_3236.html a écrit :

Près de 100 000 euros, contre 34 500 prévus. Le groupe Radio France a confirmé, dans la soirée de mardi 17 mars, la somme payée pour les travaux de rénovation du bureau de son président, Mathieu Gallet, cet hiver. Le Canard enchaîné avait révélé cette information dans son édition à paraître mercredi.

ha ha ha ! la redevance c'est pour mettre les amis de Macron dans le luxe , ha ha ha ! lol

Dernière modification par nono47 (28-06-2018 05:52:02)

#22 28-06-2018 06:55:35

solar66
Adhérent(e)
Distrib. : debian stretch
Noyau : Linux 4-9-0-3-amd64

salut,
ce que je trouve ahurissant, sur la déclaration d’impôt, on  doit cocher une case: je n'ai pas de télé. La logique serait plutôt de cocher: j'ai la télé, non?; Et régulièrement, j'oublie de cocher cette case, et donc ensuite je dois réclamer, me justifier que je n'est pas cette daube,
thierry

#23 28-06-2018 11:16:58

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Ben non, les français ont en majorité une télé, donc il est plus logique de signaler que tu n'en aies pas que l'inverse.
Pis bon, y'a quand même bon nombre de bonnes émissions télé et radio qui n'auraient pas vu le jour sans cette taxe non? Faudrait-il qu'on se contente tous de Netflix?
Déjà que France 4 va disparaitre alors que c'est pourtant une très bonne chaîne...

Dernière modification par Sébastien (28-06-2018 11:19:48)

#24 28-06-2018 12:28:48

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Ben non, les français ont en majorité une télé, donc il est plus logique de signaler que tu n'en aies pas que l'inverse.

/me sent venir la case "je n'ai pas de smartphone".

Faut comprendre que, pour les gens qui considèrent la TV "mauvaise" (au niveau de la pub, comme de la qualité de l'information, ou de la violence qu'elle utilise pour captiver ses spectateurs), tout cet attirail énerve.

À vrai dire moi, là où je vois que la TV est "criminelle" c'est qu'elle est la babysitter des parents qui n'ont pas le temps... Et surtout je le vois chez les gens seul, chez nos nos "très vieux" qui n'ont plus de vie sociale. Si la TV martelait assez de fois que notre terre est plate, je t'assure que ma grand mère supporterai la thèse au prochain repas de famille. C'est désespérant hmm

Toute les hystéries collectives anti-immigration, le délire autour de présidentielles, la propagande pro-nucléaire... J'ai du mal à ne pas l'attacher à la télévision, parce que tous les vieux avec qui je bosse en bénévole tendent à avoir le même discours, avec le même vocabulaire, qui semblent bien manufacturé quelque part. J'ai du mal à croire qu'ils trouvent eux-même des expression comme "la prise d'otage" des cheminots.

Autant chez les vieux je trouvee des mines d'or d'esprit critique en discutant de sujets qu'ils se sont approprié eux-même ; diverse, avec du vécu derrière ; autant le sujet abordé par la TV (il me semble, j'ai pas d'autre thèse en stock) donne des envies de se tirer une balle.

Dernière modification par otyugh (28-06-2018 12:33:50)

#25 28-06-2018 13:02:43

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Ah, la case "je n'ai pas de smartphone", celle-là je pourrai la cocher cool

Dans ce que je viens de lire, je ne peux que te donner raison. J'ai été en congé ce lundi, je me suis arreté sur "Les Anges..." voir ce que c'était, plus que 5 minutes. Et ben dis donc, c'est du haut niveau cool
Et y'en a qui regardent quotidiennement...
Hier soir, même topo, on se pose, on allume la télé, je mets un truc, ma femme me dit y'a rien d'autre franchement? je réponds que c'est ça où le foot... On fait le tour des chaines, pour me dire : bon ben le foot hein... elle qui supporte pas ça pourtant.
Mais cela n'empêche qu'il y a des trucs de qualité. Après on peut toujours trouver un moyen différent de diffuser ces émissions de qualité, via le net, en gratuit ou achat/abo payant, achat de dvd, certes, mais tout n'est pas à jeter.
Maintenant, plus ça va, plus la télé est éteinte et on met la radio : quelle bouffée d'oxygène! Même pour les enfants. Entre les trucs débilisants et le fait de réclamer sans cesse les jeux vidéos, on réfléchit à passer cet été en mode zéro écran, ça ferait du bien à tout le monde et ferait baisser la note énergétique!

Pied de page des forums