Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2018 22:52:41

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Bonjour

Différentes installations sont éminemment vicieuses (d'autres illégales si on procède par installation d'un binaire récupéré quelque part) alors qu'il existe en ligne des applications parfaitement fonctionnelles toutes prêtes et faisant exactement la même chose qu'un programme installé (quand il fonctionne!).

Chacun le sait, par exemple, que la cartographie a été révolutionnée par l'application en ligne OpenStreetMap. Ce que beaucoup ignore, c'est qu'il y a des forces, voir une puissance, mais aussi des travers! Par exemple, OSM a réellement étouffé OCM (OpenCycleMap), et ne fait que simuler l'intégration, bâclée.

Il y a des pièges. On peut réellement faire de la politique non seulement culturelle, mais aussi de circulation (dans le cas d'OSM par ex.) en simulant et généralisant un état de faits, des faits apparemment accomplis.

Parfois, il est facile d'entrer des données, mais ardu de les récupérer, et la question de la propriété intellectuelle, sans même penser aussi loin que la valorisation ultérieure, mais seulement de, par exemple, de l'authenticité et des déformations importunes des contenus, voir falsification, se pose. De même que le problème du plagiat, répréhensible ou non. Le plagiat est toujours douteux... Elle se pose sur les sites permettant non seulement de travailler, mais de stocker les informations entrées, qui se trouvent alors confiées ou données au site, selon ses conditions générales d'utilisation. Les contenus sont-ils tous et toujours visibles ou accessibles, ou peut-on les protéger, les garder pour soi?

L'aspect pratique n'est pas non plus sans intérêt! Peut-on vraiment aisément reprendre les résultats pour les transmettre à d'autres programmes ou personnes? Les formats de sauvegarde, si ils existent, sont-ils praticables pour de puissantes applications installées mais dédaigneuses des formats libres ou spéciaux?

Pourriez vous nous parler d'applications en ligne que vous mêmes appréciez, en relatant un peu leurs forces et faiblesses?

D'avance, merci!

Hors ligne

#2 08-07-2018 23:07:31

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Input King

C'est l'exemple type de l'application (parfois extrêmement) vicieuse à installer: L'outillage pour écrire des langues à écriture complexe ou non alphabétique (en admettant que les polices de ces langues soient présentes sur l'ordi, ce qui n'est pas DU TOUT évident: Il faut les installer souvent sciemment!).

Ècrire en caractères coréens ou japonais, ou en signes chinois, faire apparaître les magnifiques (parfois, même souvent) lettres des multiples langues des Indes...

Input King l'a résolu sans la moindre installation excepté, c'est déjà dit, les polices de caractères. Mais aussi pour notre bon français, pour des non-francophones! Pas toujours facile de trouver le ç, le ï tréma, etc.

Malheureusement, les langues sémitiques (arabe, hébreux etc.) et leurs dérivés graphiques (urdu, turc ancien, indonésiens anciens, etc.), dont l'écriture de gauche à droite, ne sont pas pris en considération.

Très agréable:

- la fenêtre d'édition est de taille dynamique (mais il faut le faire soi-même!)

- le contrôle orthographique par ex. des mozilla's (hunspell) fonctionnent dans la fenêtre (clic touche droite souris, en bas de la petite fenêtre sélectionner la langue si préalablement installé, ou installer le dictionnaire voulu)

Moins agréable:

- copier-coller sans possibilité d'enregistrement direct dans le système de fichiers

Hors ligne

#3 08-07-2018 23:21:47

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Input King tend à remplacer et éviter l'installation de, par exemple, ibus, le système d'input que j'utilise personnellement en pleine installation, avec un gestionnaire d'input adapté (souvent fourni par le système hôte tel que KDE, XFCE, LXDE/QT, etc. Mais on peut en installer à part, si on utilise une autre surface telle que JWM).

Ibus fait double emploi avec un éventuel "setxkbmap pipapo popapu". Des perturbations peuvent avoir lieu dans les deux (dans ibus et dans ce que fait setxkbmap: certains caractères manquent éventuellement).

De plus, Ibus a une facheuse propriété: La commutation entre écriture alphabétique normale et l'écriture spéciale... Elle est très utile dans les tableurs (une colonne en français, une colonne en coréen), mais extrêmement sensible aux erreurs de frappe, gros inconvénients pour ceux qui écrivent très vite en aveugle (=sans regarder du tout le clavier).

Hors ligne

#4 09-07-2018 00:15:51

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Apprendre en utilisant un bac virtuel, dans notre cas, de fiches, Cram.com

Ayant quitté la France au service militaire il y a plus de 50 ans, je ne sais plus comment on apprend aujourd'hui chez nous... J'ai rencontré dans ma jeunesse d'adulte en Allemagne pour mon aînée un paysage nouveau: l'école à temps partiel, un maître ou instituteur (c'est l'inverse d'en France: même les profs d'université ne s'appellent pas profs mais humblement "enseignant"), et, surtout, d'autres méthodes: l' "appréciation" au lieu de la "notation"  (il n'y a que 2 appréciations en dessous de la moyenne: "insuffisant", c'est un "5" (en informatique, ou comme résultat de calculs) et "non notable" (on ne donne pas des décades de notes inférieures à zéro comme j'en ai reçues assez dans ma jeunesse en France... on valorise la personne qui apprend en appréciant sa performance et incitant à s'améliorer! Même le BAC 20/20, la note "1,0", a une élévation possible, mais ne jouant un rôle qu'à titre absolument exceptionnel, par exemple 0,8). mais aussi des outils que je ne connaissais pas avant (et constaté qu'il y en avait d'autres, que j'avais très apprécié en France, par ex. les cahiers de cartographie, avec lesquels on apprenait à redessiner de mémoire un carte géographique, en posant des repères sur un quadrillage grossier, et complétant le reste totalement de mémoire, qui y sont totalement inconnus). Et l'oral compte en Allemagne toute la scolarité et l'université autant que l'appréciation des compositions / travaux écrits (donc pas de solfège en Allemagne comme matière préalable à la musique: on chante ou joue tout de suite un instrument). Après on s'étonne qu'ils soient, ce petit peuple, champions de l'exportation par tête d'habitant: Pour vendre, il faut "se vendre" soi-même!). Dernière méthode: l'heure est de 45 minutes, toujours, et il y a un battement de 15 minutes entre les deux. Il sert aux trajets, de courte éventuelle pose pour des nécessités corporelles, et de temps de relaxation - Avec ce système, aucun prof ne déborde sur les temps d'un collègue, on évite heurts et perturbations!

Quand aux outils:

L'un de ces outils est le LÜK (LernÜbungsKasten = boîte d'exercice pour apprendre: il s'agit d'une boîte plate contenant 2 ou 4 ou 6 rangées de gros jetons numérotés de 1 à par ex. 20, 40 ou 60, et ayant un motif graphique au verso, donc jetons à 2 faces. La boîte elle même est à 2 faces: on peut voir, si on la retourne, soit les chiffres, soit le coté graphique des jetons. Quand les réponses données sont bonnes, le motif global est régulier et "joli", dans le cas contraire, des irrégularités sautent aux yeux - L'élève peut ainsi se contrôler lui-même sans aucune aide ni parentale, ni de l'enseignant... Et des cahiers correspondants des niveaux pré-scolaire jusqu'à la fin du cycle primaire, langues étrangères et algèbre compris). Note: Le LÜK fut aussi utilisés en Angleterre (comme nous avons utilisé, modestement, les cahiers "Ladybird" servant à l'apprentissage de la lecture.

C'est l'une des méthodes: les listes de mots / problèmes, et le contrôle avec le boîtier-outil.

L'autre est le bac à fiches à 3 zones: une zone pour une vingtaine de fiches, a recto, un mot ou un problème de maths etc. et au verso, la traduction ou la solution, ce sur chaque fiche, dans la zones suivante, où passent les fiches précédentes quand le lendemain, ou a trouvé la bonne réponse, les fiches à contrôler après une semaine, et, si la réponse reste bonne, une zone où un recontrôle aura lieu un mois après. les fiches coriaces reviennent dans la première zone...

ce système est utilisé (en informatique EN LIGNE!) à l'université de Dusseldorf en médecine jusqu'à l'obtention du premier examen d'état de médecine (c. à d. attribuant à la personne le titre de médecin et permettant la délivrance de sa carte d'identité de médecin qui le prouve quotidiennement à qui de droit).

Il semble que Cram soit quelque chose comme cela (je n'en ai pas encore l'expérience: je viens de découvrir ce logiciel en ligne!).

Dernière modification par oui (09-07-2018 00:17:10)

Hors ligne

#5 09-07-2018 00:20:09

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Linux propose des applications "flash cards". Notamment le KDE, et, d'une manière plus générale, par exemple "granule". Le maniement de granule est bien expliqué en vidéo sur youtube (ENGL.)

Hors ligne

#6 09-07-2018 00:47:32

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Programmer l'intelligence artificielle dans SWISH

Nous les français devrions être experts en matière d'intelligence artificielle, ce domaine qui doit, disent les partisans, révolutionner tout à moyen terme, car c'est à notre université de Marseille que fut créé le langage de programmation PROLOG, l'un des grands et hauts pseudo-standards dans ce domaine.

Mais voila! Le mercantilisme qui sévit dans nos universités nous en a fait perdre le profit... Prolog de Marseille, existe, fait du sur-place, au moins au niveau de sa diffusion (un peu comme le successeur du fabuleux TURBO-Prolog, Turbo-Prolog étant le Prolog compilé, prolog est interprété, ayant rendu largement populaire ce langage, et dont des distributions autorisées ont eu lieu sur des CDs de revues spécialisées, rendant ce compilateur, de fait, "très libre"! Et pour des raisons assez semblables - la commercialisation! Sous Turbo-Prolog, on peut intervenir en Prolog dans le BIOS du PC IBM initial!).

Et le Prolog qui règne aujourd'hui en maître et fait office de standard, un pseudo-standard seulement, donc, est la dialecte Prolog des professeurs anglais qui s'est imposé au niveau international, notamment, entre autres, vu le fait de la disponibilité gratuite de deux excellents paquets, utilisant ce dialecte, sous Linux:

- GProlog, français,
- SWI-Prolog, hollandais, avec des extensions vers l'internet (et d'autres...)

Deux autres prologs du même dialecte méritent d'être cités:

- Ciao-Prolog, espagnol, également avec des extensions vers l'internet, certains releases furent/sont disponibles en *.deb
- Yap, portugais, très compact, et hautement compatible avec Ciao-Prolog. Peut être installé dans des micro-environnements tels que SliTaz etc. ...

Mais le clou est bien SWIsh! Un environnement Prolog pour l'internet et en ligne avec faculté d'enregistrement et de chargement des fichiers!

Bravo, fans de SWI prolog, pour lequel il existe différents autres outils très performants pour divers releases, d'avoir créé avec enthousiasme des extensions telles que celle-ci!

Hors ligne

#7 09-07-2018 01:07:05

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

On ne peut pas parler de Prolog et des outils disponibles sous Linux pour ce langage, sans faire aussi une révérence à deux autres langages de programmation touchant eux aussi l'intelligence artificielle / les systèmes aptes à apprendre et à se perfectionner eux-mêmes.

L'un n'existe plus qu'à moitié vu la suppression de AIR pour Linux par Adobe, malheureusement. C'est SCRATCH2. Pour les francophones enseignants dans l'impasse, consulter éventuellement ASRI!

L'autre est LOGO. Logo peut être considéré comme cousin (dialecte peut-être?) de LISP (comme SCRATCH et SCRATCH2, et un peu FORTH, le galopeur de listes), l'un des langages, moins complexe, une approche possible totalement différente, de l'intelligence artificielle, ayant de multiples dialectes, rendus très populaires par les gros éditeurs de texte pour Latex les utilisant dans le contexte du traitement de texte (Prolog aussi fut initialement créé à Marseille dans le contexte de traitement de texte).

LOGO, donc, est disponible dans KDE avec Kturtle.
(un vieux programme IBM, probablement rendu libre par IBM, très comparable fonctionne très bien sous Wine, même les anciens, en mode non graphique).
Et les ouvrages didactique ainsi que le programme UCBlogo sont disponibles sur l'internet / aux dépôts des distributions.

Hors ligne

#8 09-07-2018 15:26:10

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

qq_ch-genea-autre_ch

il existe diverses applications en ligne dédiés à la généalogie. cette discussion sur une liste de messagerie éclaire un peu mais de manière assez unilatérale la situation. geneanet avoir beaucoup d'écho dans le monde francophone. dans le monde anglo-saxon et les pays nordiques ou teutons, on rencontre aussi d'autres interlocuteurs tout aussi intéressants. selon les alliances connues dans les familles, le choix peut être difficile, car construire un arbre généalogique en ligne prend beaucoup de temps. le bénéfice d'y trouver du tout prêt auquel on aurait difficilement accès hors du web, n'empêche pas, si on est lucide, de percevoir quand même les inconvénients. on y passe un temps fou, on suit des pistes incertaines, n'aura ensuite pas toujours aussi facilement accès à des copies d'actes d'état-civil ou d'extraits de registres de baptêmes / mariages religieux.

difficile de faire le bon choix.

consulter aussi des sites moins francophones tels que ancestry.com, myheritage.fr, et bien d'autres dès que vous êtes issus de régions frontalières!

Hors ligne

#9 09-07-2018 15:31:07

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

sous linux, la généalogie, c'est gramps. une merveilleuse application, mais gourmande. ce n'est pas vraiment pour une installation minimale, excepté les condensés réalisés pour des mini- ou micro-linux.

Hors ligne

#10 09-07-2018 22:20:33

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Linux non installé du tout mais démarré directement en ligne

et oui! y-a ça aussi et même avec 56kPowaa.gif ...

ou a même le loisir de choisir entre plusieurs versions!

même les francophones qui pleurnichent toujours de l'oppression par l'anglais merci.gif . y-a vraiment pas de quoi!

Hors ligne

#11 09-07-2018 22:21:42

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

j'ai passé plusieurs semaines de ma vie en tout

uniquement à installer Debian wink

Hors ligne

#12 10-07-2018 00:28:38

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Gratuiciel pour apprendre avec son et images une ou plus de 50 langues depuis une autre au choix

Un vieux rêve, partiellement réalisé sur papier (donc pas vraiment gratuit!):

- en 1926, un avocat belge d'origine roumaine rédigea un livre de ce genre limité à quelques langues européennes alors fréquentes en Belgique plus l'espéranto. (Sans doute) inégalé jusqu'à présent, la grammaire explicative fonctionne en chaque langue pour les autres langues!
- l'éditeur allemand Duden (le "larousse" allemand!) publia un dictionnaire par images parallèle (les tableaux d'illustration servant à trouver facilement les termes, par ex. "industrie textile I", ou "dentiste", ou "instruments de musique" dans diverses langues européennes ou non. Passé le délai de copyright (et même avant avec des licences), certains pays (surtout communistes, mais en Chine, il y a eu plusieurs publications de sources différentes, dont non communistes), les mêmes tableaux furent repris pour continuer l'oeuvre de Duden dans les pays que Duden n'avait pas couverts... Malgré des améliorations constantes, le parallélisme put être préservé entre les multiples éditions et sources. De nos jours, il est encore commercialisé par les Ed. OXFORD dans quelques langues dont le japonais; qui veut parler de machines de papeterie, à faire les bonbons, de centrale électrique etc. avec un japonais y trouve facilement le terme exact (mais pas toujours le plus populaire dans le pays! C'est souvent une transposition du terme allemand par la traduction... Mais compréhensible et correcte).

Le projet réalisé sous le lien ci-dessus couvre:

- 50 langues, avec un cours par thème avec des situations grammaticales en arrière-plan (mais sans explications explicites grammaticales!), des pages de vocabulaires dédiées à une multitudes de thèmes, des cases de mots à compléter dans le système authentique d'écriture de la langue (les polices de caractères doivent être installées par l'utilisateur! L'application en ligne ne le fait pas!), et des touches virtuelles faisant prononcer chaque mot / phrase dans la langue! En plus, des bandes sonores MP3 pour écouter en voiture etc. sont disponibles gratuitement et libres (!) dans chaque langue OU CHAQUE COUPLE de langue! Et un "livre sur demande" peut-être commandé (par ex. Amazon) pour une somme modique (c'est la seule dépense, et elle est facultative, sur PC!)

- le même projet, mais limité à un couple gratuit de langues (les autres sont possibles aussi mais alors payant via les stores) pour les tablettes et téléphones portables sous Android.

Hors ligne

#13 10-07-2018 00:32:05

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Sous Android (payant à partir de la 2de langue), l'utilisation hors ligne est possible!

Hors ligne

#14 01-08-2018 20:12:29

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?


ah ça c'est une belle trouvaille, faudrait que je teste à l'occase cool

En ligne

#15 01-08-2018 20:43:54

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

Pour info, tout ce qui est écrit dans ce thread représente la pire des façons d'installer des logiciels hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
file-Re06858991f6f328b4907296ac5cea283

En ligne

#16 01-08-2018 22:17:49

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Programmes en ligne épargnant une installation! Comment les trouver?

en même temps j'ai testé :

file-Rb57813650730734f8e88537d10d0b19b

et cela ne va pas plus loin... sans doute pas compatible avec hyper-v ?
en attendant buster alpha3 avec mate est en cours d'installation smile

En ligne

Pied de page des forums