logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2018 21:06:48

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

Bonjour,

Je tente l'installation de debian sur un chromebook Acer R13.
J'ai trouvé cet excellent mode d'emploi https://wiki.debian-fr.xyz/Chromebook pour ne citer que lui mais je suis confronté à un truc tout con kernal_panic.gif

Mon chromebook est en mode développeur
Je lance le SHELL et te,nte une commande en SUDO pour installer DEBIAN via CROUTON ... et là l'invite de commande me demande un mot de passe crash.gif
J'ai tout essayé ... le mot de passe Google ... chronos ... et encore bien plus et n'ai trouvé la solution nulle part dans les confins du web.

Une idée ... ce doit être tout con et certainement sous mes yeux, mais bon je lance cette bouteille à la mer.
Grand merci ;o))

Hors ligne

#2 12-07-2018 21:29:17

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 12-07-2018 21:33:23

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

Merci bcp pour cet URL ... mais j'aurai dû ête plus précis.

Le fait est que dans tous les mode d'emploi accessibles sur le web pour installer Debian (ou Ubuntu) sur un chromebook, il n'y a jamais besoin de saisir un quelconque mot de passe à la saisie de "Sudo ...."
... je met un nouvel exemple en video cette fois ci https://www.youtube.com/watch?v=9LT-nuPJBgc

Je suis parfaitement toutes les étapes et pourtant on me demande ce sacré mot de passe ... j'ai forcément dû rater quelque chose !!!

Hors ligne

#4 12-07-2018 23:18:18

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

Désolé, je n'avais pas compris que la commande s'exécute dans chrome.
Je n'ai pas trouvé de solution à ton problème.
As-tu essayé avec ChruBuntu ? Note que le wiki à l'air de dater (ça parle de debian wheezy).

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 12-07-2018 23:32:51

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

J'essaie pour l'instant d'élucider ce pb via CROUTON et si c'est vraiment NOK, je tenterai peut-être ChruBuntu ... merci bien à toi.

Hors ligne

#6 14-07-2018 16:31:18

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

Ca y est, j'ai réussi à régler le pb.
Cela venait de l'activation de la fonction debugging que je faisais à chaque fois.
Je ne l'ai donc pas fait et j'ai réussi à installer DEBIAN Stretch sur ce chromebook.
Par contre, cela ne me satisfait absolument pas puisqu'il faut d'abord passer par une session ChromeOS pour lancer celle de Gnome sous DEBIAN.

J'ai voulu donc essayer avec ChruBuntu mais pas de chance, le fameux script http://goo.gl/9sgchs n'est pas (plus ?) téléchargeable.
As-tu une idée @Philou92 (ou quelqu'un d'autre ?) où je pourrais trouver ce dernier ?

Merci et bon week-end ;o)

Hors ligne

#7 14-07-2018 21:45:37

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

Bonsoir,

Après quelques investigations, ChruBuntu n'est plus maintenu.
Une nouvelle alternative avec GalliumOS est à priori très alléchante .. dommage pour moi, mon ACER R13 n'est pas supporté https://github.com/dnschneid/crouton/issues/url

... du coup je suis marron puisque CROUTON ne me satisfait pas, dans le sens où il faut faire des manipulations pour se logger sur une session DEBIAN en passant par ChromeOS
mais aussi ChruBuntu n'est plus maintenu
et GalliumOS ne tient pas compte de mon chromebook

Je ne me résous absolument pas à utiliser cet ACER que j'ai gagné, sous ChromeOS alors je continu mes investigations
... vous avez des idées ?

Hors ligne

#8 19-07-2018 18:54:25

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

Bonne nouvelle, grâce à @DennisLfromGA https://github.com/dnschneid/crouton/issues/3825 j'ai réussi à installer CROUTON pour booter sur une session DEBIAN.
C'est parfait mais pas tant que ça puisqu'il faut toujours booter sur ChromeOS en passant par un "Ctrl + D", puis ensuite se logger dans une session Google et enfin lancer DEBIAN dans un shell !!!

Je cherche maintenant le moyen de booter sur Debian ou en tout cas Linux sans passer par la case ChromeOS ... c'est pas gagné ...

Hors ligne

Pied de page des forums