logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-07-2018 13:56:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

@melissa6969 Debian Alain indique bien les contraintes dues à un forum plutôt des débutants et plutôt en vacances d'effectifs, etc...
N'hésite pas à refaire de petits ups sympa mais ne mets pas de contraintes en jeu dedans, ici c'est juste le mieux possible pour chaque post. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 19-07-2018 14:10:37

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

melissa , as tu pensé au forum debian-fr.org ?

https://www.debian-fr.org/

ils sont souvent plus techniques que DF et souvent plus pointus dans leur compréhension des choses de debian .

Hors ligne

#28 19-07-2018 14:54:10

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

mais justement j'ai pas un niveau pointu, je suis une jeune linuxienne j'ai encore plein de choses à découvrir et à apprendre, vous en connaissez surement + que moi smile

je vais attendre alors que les vacances se terminent...

j'avais pensé à l'autre forum justement, mais j'aime pas ouvrir un même simultanément sur divers forums, parfois ça porte à confusion tellement les manip sont diverses...

pour l'heure je vais faire mes mises à jour, je vois qu'il y a une nouvelle version de systemd, peut-être que ça va régler le problème du rfkill qui sait (avec un peu de chance)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#29 19-07-2018 15:34:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

melissa6969 a écrit :

j'aime pas ouvrir un même simultanément sur divers forums


Il suffit d'indiquer sur chacun que vu la complexité du problème il est posé simultanément ici et là... smile

Retire ABANDON (pourquoi en maj ?) du titre ici, déjà.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#30 19-07-2018 16:30:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

melissa6969 a écrit :

vous en connaissez surement + que moi

non, vraiment, tu idéalises le niveau général du forum. Comme l'indique Smolski, tes questions sont toujours bien posées. Si personne ne te donne de réponse, c'est vraiment que personne voyant le fil n'en a de définitive. On est quelques-uns à t'avoir proposé des pistes, mais personne ne trouvera le problème à ta place, simplement parce-que nous sommes au mieux tes égales, et non supérieur à toi wink

En même temps, sur SID, c'est normal de rencontrer des problèmes que personne n'a encore rencontré, puisque c'est justement son rôle tongue

Une remarque qu'il ne faut pas mal prendre, c'est juste ma réaction à l'expression de ta frustration d'avoir l'impression de ne pas recevoir d'aide : si j'ai l'impression de me faire engueuler en essayant de t'aider, il y de forte chance que je n'essaye pas à nouveau, ce qui le nombre de personne futur à essayer de t'aider hmm Et si plusieurs membres ayant déjà eu la même impression ont la même réaction je te laisse imaginer le résultat hmm

Je dirais malgré tout que certains t'ont donné des pistes :
- retrouver le changelog de rfkill qui semblait indiqué un changement dans l'utilisation du service via systemd (nono47). mercredi propose de le retrouver dans les mails envoyés à root. C'est a coup sur possible de le retrouver en décompressant le paquet, soit encore présent en cache, soit, en le téléchargeant manuellement.
-autre piste, peut-être lire la page man de rfkill, qui t'enverra peut-être vers d'autres pages. Tout ça pour d'assurer que c'est bien un bug et pas une fonctionnalité (je ne sais pas pourquoi ça serait comme ça, mais pourquoi pas ? )
- tu peux essayer de comparer avec le fichier unit d'une autre distribution. Ça peut sembler du bricolage, mais ça te permettra d'avoir la.certitude que le problème vient du fichier unit.
- si ça se confirme, ça mérite un rapport de bug (a priori, tu sais faire). Si ça fonctionne avec l'autre fichier unit, tu es même capable d'apporter le correctif smile

Ceci fait, le bug sera corrigé après un certain temps, et la mise a jour ne cassera rien, puisque reprenant ta modification. De plus, tu auras la satisfaction d'avoir aider la communauté Debian tout entière.

Une autre solution de contournement : faire un script qui lance la commande systemd de lancement du service rfkill au début de ta session.

Tout cela encore une fois ne sont que des pistes, si ça ne fonctionne pas, ça n'est vraiment pas que je (on) ne veut pas t'aider, mais que je n'en sais pas plus hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#31 19-07-2018 21:52:25

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

je regarderais les différentes options que tu proposes, ça m'avait trotter dans la tête aussi, va falloir que je regarde ça à tête reposée pour bien réfléchir.
pour comparer les fichiers je viens de rapatrier ceux de ma Archlinux sur Debian, rebooter mais rien de mieux.
j'ai même tenter de réinstaller systemd, udev, rfkill et le bluetooth mais rien de mieux également.
et j'ai fais un dpkg reconfigure pour systemd, je sais pas si c'est efficace mais au reboot toujours..
j'ai même été jusqu'à l'update-initramfs en désespoir de cause yikes

et pour finir comme cinnamon me pose de plus en plus de soucis sur ArchLinux, je suis en pleine réflexion pour virer arch et trouver une autre distribution en roue de secours au cas où que ma Sid plante.
Probablement une debian stable c'est ce qui me parait le mieux pour intervenir sur sid en cas de besoin, pour un chroot notamment.

donc voilà pour le moment c'est un peu le chantier dans mes partitions wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#32 19-07-2018 22:30:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

melissa6969 a écrit :

Probablement une debian stable c'est ce qui me parait le mieux pour intervenir sur sid en cas de besoin


C'est aussi le choix de plusieurs utilisateurs de sid, ça semble le plus simple en effet...

Sinon, tu peux supprimer ABANDON dans le titre de ton post en le modifiant depuis l'édition du post#1 ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#33 21-07-2018 06:33:27

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

Je viens de remplacer archlinux cinnamon par debian stretch mate, et le problème de rfkill est présent encore..

et en live USB avec une manjaro xfce le problème du rfkill n'est pas présent.
il doit y avoir une espèce d'incompatibilité entre debian et mon bluetooth et rfkill.
même si le bluetooth fonctionne bien envoi et réception d'images du téléphone verse pc et vice versa totalement opérationnel...
c'est pas grave le blacklistage avec modprobe fonctionne pour le moment, donc je laisse ainsi.... on peut en conclure que c'est pas un bug de sid du coup étant la différence de version entre sid et stretch....

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#34 21-07-2018 17:04:31

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

Bon, maintenant que j'ai moyen voici le fruit de quelques recherches tongue

melissa6969 a écrit :

mais arrivé à la dernière étape ça coince

systemctl enable systemd-rfkill.service



j'obtiens ceci en sortie donc le service ne veut pas s'activer..

The unit files have no installation config (WantedBy, RequiredBy, Also, Alias
settings in the [Install] section, and DefaultInstance for template units).
This means they are not meant to be enabled using systemctl.
Possible reasons for having this kind of units are:
1) A unit may be statically enabled by being symlinked from another unit's
   .wants/ or .requires/ directory.
2) A unit's purpose may be to act as a helper for some other unit which has
   a requirement dependency on it.
3) A unit may be started when needed via activation (socket, path, timer,
   D-Bus, udev, scripted systemctl call, ...).
4) In case of template units, the unit is meant to be enabled with some
   instance name specified.



Normal, puisque le service est static, donc impossible à activer ou désactiver, et lancé par défaut. En fait, tu pourrais vérifier au boot, je pense qu'il est activé par défaut même lorsque tu ne fait rien.

melissa6969 a écrit :

● systemd-rfkill.service - Load/Save RF Kill Switch Status
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-rfkill.service; static; vendor preset: enabled)



(Tu as des détails dans un tableau de la page man de systemctl, indiquant les sorties de l'option is-enabled).

Dans ce que tu as écris dans ton premier post, je ne lis nul-part que tu as utilisé rfkill, mais simplement manipulé son service. As-tu simplement essayé de bloquer ton bluetooth avec

rfkill block bluetooth

puis de rebooter pour voir si ça fait ce que tu souhaites ?

De ce que je comprend de la suite de la page man de rfkill que tu as mis en lien, rfkill sauvegarde automatiquement l'état des blocages, et le recharge par défaut, sauf si tu passes une commande systemd au noyau via grub

systemd.restore_state=
           Takes a boolean argument. Defaults to "1". If "0", does not restore the rfkill settings on boot. However, settings will still be stored on shutdown.
 



Voilà, encore une fois, c'est juste une piste, j'ai pas essayer smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#35 23-07-2018 12:31:14

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu par Contournement] rfkill qui bug, que faire ?

Hola.
Désolé pour le temps de réponse.

alors oui je l'ai pas précisé mais j'ai bien utilisé rfkill comme tu le dis.
quand je fais un rfkill block bluetooth, et que je reboot le pc, le bluetooth est à nouveau actif (vérifier avec la commande rfkill list)

pour l'histoire de passer la commande directement au noyau via le grub, j'ai pas testé encore.
mais je viens de me faire un alias ""blue"" ça m'évite de taper la longue commande du modprobe pour activer le bluetooth, du coup je pense que je vais rester comme ça, j'ai juste à taper blue dans le terminal, saisir mon mot de passe et le bluetooth est activé, c'est même + rapide que les commandes de rfkill du coup.

je pense que cest un problème soit de fichiers corrompus, soit un logiciel qui entre en conflit avec mon bluetooth soit un problème de détection matériel.

la dernière chose que je vais tenter aussi, c'est de télécharger l'iso de debian stable cinnamon version live, regarder les fichier du rfkill dans le dossier/systemd et les rapatrier sur ma SID.
si ça fonctionne, on pourra en déduire qu'il y avait une corruption au niveau des fichiers sur ma sid.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums