logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2018 11:13:39

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

[RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

Bonjour,

Cela m'arrive régulièrement, lorsque j'imprime quelque chose sous Debian, ici, ce matin, c'est encore arrivé avec GIMP, je n'ai pas la même chose sur la "preview" que le résultat sur la feuille réelle...

Voici un exemple en image:

Ici le mode "preview", le contenu de l'image semble centré:
1532081376.png

Ici le résultat réel, sur papier, c'est décalé et ce n'est plus centré:
1532081460.png

Il y a une subtilité à savoir lors des impressions avec Debian / Linux?
Ne me dites pas qu'on doit décimer une forêt en test pour calibrer et centrer la feuille au fur et à mesure tongue

merci.

JC

Dernière modification par d33p (29-07-2018 19:25:24)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#2 20-07-2018 22:51:31

gtalbot
Invité

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

d33p a écrit :

Bonjour,

Cela m'arrive régulièrement, lorsque j'imprime quelque chose sous Debian, ici, ce matin, c'est encore arrivé avec GIMP,



Bonjour d33p,

Q1: S.v.p., quelle est la version de GIMP que vous utilisez?

Q2:
  a) Avez-vous installé le manuel de l'utilisateur de GIMP (j'ai installé le paquet gimp-help-common)

  b) et l'avez-vous en français? Il suffit d'installer le paquet gimp-help-fr (j'ai la version 2.8.2-0.1).

d33p a écrit :



je n'ai pas la même chose sur la "preview" que le résultat sur la feuille réelle...

Voici un exemple en image:

Ici le mode "preview", le contenu de l'image semble centré:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1532081376.png



Q3: Dans quel format est cette image en prévisualisation? Par ex., en format png? en format xcf? jpg?
Je ne pense pas que cette information soit très importante... La chose qui me frappe
dans votre image c'est la résolution 451.613px par pouce ... Ça me semble démesurément
élevé ...
Q4: Pouvez-vous fournir une capture d'écran de l'onglet "Page Setup" ("Mise en page" en français)

d33p a écrit :



Ici le résultat réel, sur papier, c'est décalé et ce n'est plus centré:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1532081460.png



D'après votre capture d'écran, il me semble que votre mise en page choisit "Landscape" ("Paysage" en français)
et non "Portrait" pour l'orientation. On voit que votre papier (imprimé) est légèrement plus large que haut.

d33p a écrit :



Il y a une subtilité à savoir lors des impressions avec Debian / Linux?



Non [Addendum: il se peut que la fonction de centrage horizontal et vertical sous GIMP lors de l'impression soit
déficiente ou défectueuse lorsque l'orientation du papier est "Paysage" (Landscape en anglais). Vous avez
peut-être trouvé un vrai bogue sous GIMP: ça reste à confirmer].
Je suis convaincu qu'il s'agit d'une question de paramétrage, de configuration de GIMP.
La première chose que j'essaierais de faire c'est de faire afficher dans la prévisualisation
les zones d'impression.

Je n'ai jamais imprimé d'image avec GIMP (j'utilise version 2.8.18 ici).

Je note au passage qu'il me semble que vous n'avez pas une version de GIMP françisé.
Il suffit de faire

Édition > Préférences > Interface > Langue Système

sinon consultez
Manuel de l'utilisateur, 1.2 Langue


-  -  -  -  -

Côté documentation, il y a ce site:

GNU Image Manipulation Program
mais je ne vois pas grand-chose dans la section 2.15 imprimer.

Voici ce que le manuel de l'utilisateur donne dans la rubrique 1.6.2. Imprimer vos photos du chapitre 10

"
    qu'une définition d'écran est grossièrement comprise entre 75 et 100 dpi (dot per inch), soit sensiblement de 3 à 4 px/mm ; celle des imprimantes est généralement environ dix fois celle d'un écran, voire davantage. La taille de l'image imprimée dépend du nombre de pixels disponibles et de la résolution et ne correspond donc pas forcément à ce qui peut être vu à l'écran ni à la taille du papier disponible.

D'où ce conseil : avant de lancer une impression allez dans Image → Taille de l'impression et réglez-y les dimensions souhaitées en sortie dans « taille de l'impression » en jouant soit sur les dimensions, soit sur la résolution de l'image ; vous y constaterez que plus la résolution augmente, plus la taille d'image imprimée diminue et réciproquement, les valeurs étant liées de façon indissociable. Vous y constaterez aussi que vous pouvez découpler la résolution en x de celle en y, à vos risques et périls ! Cette possibilité est probablement liée au fait que les imprimantes peuvent avoir des résolutions différentes selon les deux axes de déplacement. Si vous les découplez vous pourriez avoir des surprises. Vous pouvez toujours essayer pour obtenir des effets spéciaux.

Dernière recommandation : pensez à vérifier vos marges d'impression ainsi que le centrage, au besoin modifiez-les. Il serait dommage qu'une marge trop importante vous rogne une partie de l'image ou qu'un centrage inapproprié vous gâche votre impression, surtout si vous utilisez du papier « spécial photo ».
"

-  -  -  -  -

J'ai cherché et j'ai trouvé

GIMP issue 465: Cannot set the print size of an image

qui semble correspondre, du moins en partie, à votre problème... mais au moins 1 commentateur prétend que le problème n'affecte pas GIMP sous Linux.

-  -  -  -  -

d33p,

Je viens d'utiliser GIMP 2.8.18 en essayant de reproduire votre problème.
Je me suis d'abord créé une image PNG pour les besoins, objectifs de mon expérience.
La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à imprimer une image au centre horizontal et au centre vertical
de ma feuille de papier (US Letter 279.4mm de haut par 215.9mm de large), Orientation: Portrait et,
très important, la prévisualisation de l'impression (aperçu avant impression) correspondait à ce que
j'ai imprimé. Donc, à première vue, il me semble que votre problème peut être règlé, solutionné.

-  -  -  -  -

d33p,

Je viens d'essayer d'imprimer l'image du carré 311px par 311px quatre fois et c'est réussi les 4 fois.
Avec des feuilles de papier (US Letter 279.4mm de haut par 215.9mm de large), j'ai imprimé
l'image avec
- Orientation: Portrait, au centre horizontal et à 20mm en haut de la feuille de papier
- Orientation: Portrait, en bas et à droite de la feuille de papier
- Orientation: Paysage (Landscape), au centre horizontal et au centre vertical de la feuille de papier
- Orientation: Paysage (Landscape), en bas et à droite de la feuille de papier
et dans les 4 cas, la prévisualisation de l'impression (aperçu avant impression) correspondait à ce que
j'ai imprimé.

Donc, après toutes ces recherches et tous ces tests, je ne suis pas en mesure de reproduire votre problème.

Gérard

Dernière modification par gtalbot (21-07-2018 21:31:33)

#3 22-07-2018 11:30:08

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

Hello,

merci pour la réponse.

Q1: S.v.p., quelle est la version de GIMP que vous utilisez?


GIMP 2.8.18

Q2:
  a) Avez-vous installé le manuel de l'utilisateur de GIMP (j'ai installé le paquet gimp-help-common)


oui

b) et l'avez-vous en français? Il suffit d'installer le paquet gimp-help-fr (j'ai la version 2.8.2-0.1).


non, en anglais.
** j'ai également gimp-data-extras en package.

Q3: Dans quel format est cette image en prévisualisation? Par ex., en format png? en format xcf? jpg?
Je ne pense pas que cette information soit très importante... La chose qui me frappe
dans votre image c'est la résolution 451.613px par pouce ... Ça me semble démesurément
élevé ...


dans ce cas bien précis, c'était en XCF

Q4: Pouvez-vous fournir une capture d'écran de l'onglet "Page Setup" ("Mise en page" en français)


oui
1532255254.png

D'après votre capture d'écran, il me semble que votre mise en page choisit "Landscape" ("Paysage" en français)
et non "Portrait" pour l'orientation. On voit que votre papier (imprimé) est légèrement plus large que haut.


oui, c'était voulu.

Par rapport à la matière que tu m'as apporté, je vais encore faire des tests et je donnerai un retour dès que j'ai le temps.

Un grand merci.

JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#4 22-07-2018 17:24:41

gtalbot
Invité

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

d33p a écrit :


Ici le mode "preview", le contenu de l'image semble centré:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1532081376.png



Il y a un petit quelquechose d'étrange dans votre capture d'écran. La case à cocher "Ignore page margins"
n'est pas coché. Donc, on devrait voir une mince ligne grise indiquant où se trouve les marges dans l'aperçu
de votre image mais on ne les voit pas.

Si vous regardez l'image de la figure 16.14 à la page 2.15 du manuel,
on voit une mince ligne grise indiquant où se trouve les marges dans l'aperçu.

Je ne pense pas que c'est ce qui pourrait causer le décalage entre l'aperçu et l'impression... mais disons que
c'est étrange. Ici, quand je décoche la case à cocher "Ignore page margins", je vois tout de suite dans l'aperçu
où se trouve les marges avec l'affichage d'une mince ligne grise formant un rectangle.

Gérard

#5 22-07-2018 17:31:37

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

Salut,

Je n'imprime jamais avec Gimp par contre avec Inkcsape je passe systématiquement par un export pdf d'où l'idée de contournement suivante :

Option 1 :
- choix de l'imprimante : Imprimer dans un fichier en pdf
Option 2 :
- exporter directement le dessin/image au format pdf ; menu exporter sous, remplacer l'extension jpg ou png par pdf.

Et après :
Imprimer le pdf depuis Evince (en principe visionneur de pdf par défaut avec GNOME), là dans les options de l'imprimante il devrait y avoir d'autres choix qu'avec le fenêtre d'impression de Gimp, dont celui de centrer automatiquement - onglet Gestion des pages chez moi, c'est peut-être aussi lié à mon imprimante mais c'est à essayer.

Hors ligne

#6 22-07-2018 18:37:34

gtalbot
Invité

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

gtalbot a écrit :

(...) La chose qui me frappe
dans votre image c'est la résolution 451.613px par pouce ... Ça me semble démesurément
élevé ...



Je pense maintenant que vous redimensionnez votre image dans la fenêtre d'impression (via l'onglet Image Settings)... ce qui expliquerait la résolution de 451px par pouce. Je pense qu'il faut faire

Image > Taille de l'impression...



y choisir la largeur et hauteur et les résolutions X et Y, puis enrégistrer (Ctrl+S) l'image avant d'aller à la fenêtre imprimer.

L'interface de la fenêtre Imprimer est peut-être trompeuse ou source de confusion. Elle semble suggérer que l'image peut être
redimensionnée ou redéfinie (sans être à nouveau sauvegardé avec la nouvelle définition) tout juste avant d'être imprimée.

Gérard

#7 24-07-2018 20:28:28

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

Hello tous les deux,

Mercredi, merci pour la solution de contournement. (comme ça faisait pareil en pdf, ça m'a fait avancer tongue )
Gtalbot, merci pour les éléments qui m'aident à avancer.

En fait, c'est vachement louche, peut-être un bug?

Comment je créer le document dans GIMP? -> Fichier -> Nouveau -> Template -> A4 (avec taille de l'image 209.97 * 297.01 mm soit presque 210*297 mm)
Ensuite, lorsque je veux imprimer -> Imprimer -> dans page setup, taille du papier : A4 et lorsque je vais voir dans "image settings" je me retrouve avec en taille tout sauf A4, si je change le paramètre dans "page setup" A5 A6 Ax ... les bonnes dimensions sont répliquées dans "image settings" par contre si je selectionne A4 dans "page setup" à ce moment là dans image settings la taille reste la derniere que j'ai selectionnée mais ne passe pas sur les dimensions de A4 soit 209.97 * 297.01 mm
En fait, le probleme vient de là, je dois changer à la main les parametres de taille dans "image settings".

Donc le décalage vient à la fois d'un problème de syncro entre les options des onglets et une erreur d'inattention de ma part car je n'avais pas remarqué que la taille ne correspondait pas au format A4 lorsque je selectionnais A4...

vous voyez, ici j'ai bien A4:
1532460426.png
pourtant ici la taille ne correspond pas à A4, elle correspond à A5 que j'avais selectionné juste avant:
1532460480.png

Vous voyez ce que je veux dire?
vous avez aussi ce problème?

merci

JC

Dernière modification par d33p (24-07-2018 20:31:01)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#8 24-07-2018 21:29:33

gtalbot
Invité

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

d33p a écrit :


Comment je créer le document dans GIMP? -> Fichier -> Nouveau -> Template -> A4 (avec taille de l'image 209.97 * 297.01 mm soit presque 210*297 mm)



!? Dès le départ, vous voulez (ou vous demandez intentionnellement) que votre image remplisse une page de papier A4 complète ?

d33p a écrit :


Ensuite, lorsque je veux imprimer -> Imprimer -> dans page setup, taille du papier : A4



Ce n'est pas parfaitement clair ici. Vous voyez taille du papier A4 ou vous configurez taille du papier à A4? Je présume ici que vous voyez "taille du papier A4"

d33p a écrit :


et lorsque je vais voir dans "image settings" je me retrouve avec en taille tout sauf A4,



C'est inexact selon votre capture d'écran:

30.77 (Left) + 148.46 (Width) + 30.77 (Right) == 210mm ce qui correspond effectivement et exactement à la largeur de la page de papier A4 en orientation portrait

43.5 (Top) + 210 (Height) + 43.5 (Bottom) == 297mm ce qui correspond effectivement et exactement à la hauteur de la page de papier A4 en orientation portrait

d33p a écrit :


si je change le paramètre dans "page setup" A5 A6 Ax ... les bonnes dimensions sont répliquées dans "image settings" par contre si je selectionne A4 dans "page setup" à ce moment là dans image settings la taille reste la derniere que j'ai selectionnée mais ne passe pas sur les dimensions de A4 soit 209.97 * 297.01 mm
En fait, le probleme vient de là, je dois changer à la main les parametres de taille dans "image settings".



Pourquoi vous ne changez pas les paramètres de taille de votre image par le menu

Image > Taille de l'impression ...

et puis *_enrégistrer_* votre image avant d''aller à l'impression?

d33p a écrit :


Donc le décalage vient à la fois d'un problème de syncro entre les options des onglets et une erreur d'inattention de ma part car je n'avais pas remarqué que la taille ne correspondait pas au format A4 lorsque je selectionnais A4...



Non, je ne pense pas.

d33p a écrit :


vous voyez, ici j'ai bien A4:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1532460426.png
pourtant ici la taille ne correspond pas à A4, elle correspond à A5 que j'avais selectionné juste avant:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1532460480.png

Vous voyez ce que je veux dire?



Malheureusement non. Vous avez les dimensions d'une page A4 dans cette capture d'écran.
L'image par contre ne remplit pas les dimensions de la page A4.
Et la résolution de l'image est passée de 300ppp à 424ppp, peut-être dûe au passage de A5 vers A4.

d33p, j'ai consacré plusieurs heures (et l'impression de 5 feuilles de papier) à essayer de comprendre et reproduire votre problème et je n'y arrive pas.

Je ne comprend pas pourquoi vous avez toujours l'interface de GIMP en anglais... Les procédures et solutions que je vous ai soumises dans ce forum francophone procèdent d'une version de GIMP en français.
Le tout premier problème que j'essaie de règler quand j'installe un logiciel, c'est d'installer la version en français avec tous les manuels ou documentation en français.

Sincèrement,

Gérard

#9 24-07-2018 22:32:42

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

Hello,

Merci Gérard.
Je laisse tout en anglais car je dois m'aguérir en anglais (pour le travail, entre autres)

!? Dès le départ, vous voulez (ou vous demandez intentionnellement) que votre image remplisse une page de papier A4 complète ?


oui, comme je veux imprimer sur du A4 je vois directement le rendu à l'écran.

Ce n'est pas parfaitement clair ici. Vous voyez taille du papier A4 ou vous configurez taille du papier à A4? Je présume ici que vous voyez "taille du papier A4"


je selectionne A4 dans la liste déroulante dans laquelle il y a tous les formats prédéfinis.

C'est inexact selon votre capture d'écran:

30.77 (Left) + 148.46 (Width) + 30.77 (Right) == 210mm ce qui correspond effectivement et exactement à la largeur de la page de papier A4 en orientation portrait

43.5 (Top) + 210 (Height) + 43.5 (Bottom) == 297mm ce qui correspond effectivement et exactement à la hauteur de la page de papier A4 en orientation portrait


Et avec ce parametre c'est là que je n'ai pas le rendu attendu. Je dois changer manuellement les paramètres hauteur et largeur soit width et height en anglais:
http://pix.toile-libre.org/?img=1532460480.png
Et lorsque je change width et height manuellement enfin j'ai le résultat attendu.

En fait, le problème que je rencontre, c'est que lorsque je selectionne un format dans le menu déroulant "taille du papier" cela fonctionne avec tous les formats sauf A4.
Je ne sais pas pourquoi.

JC

Dernière modification par d33p (24-07-2018 22:34:15)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#10 04-08-2018 10:02:08

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU] Gimp / impression / decalage entre preview et réalité

Hello,

Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir participé à ce poste et d'avoir aidé.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums