logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2018 20:31:45

Grhoth
Membre
Lieu : Pays de Colombey
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 5.10.0-7-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.20.5
Inscription : 18-10-2013

Installation Testing.

Bonjour,

Je voudrais installer une Sid 'légère' sur une nouvelle machine. Pour tester, j'ai, dans un premier temps, installé un système complet en partant du programme d'installation de Testing. J'ai installé xfce dans un premier temps et réinstallé avec Gnome. La machine marche bien dans les deux versions. Je décide donc de refaire la machine comme je le souhaite.

- J'installe par Netinstall Testing sans serveur x. Tout marche normalement en tty, aucun problème.
- Je monte en Sid. Aucun problème en tty.
- J'installe par APT le serveur xorg minimum selon DF-Wiki. Résultat de apt-listbugs: plusieurs bugs, donc impossible d'installer.

J'ai pensé que cela venait des paquets Sid, j'ai donc recommencé en installant que Testing sans serveur X, et d'installer le serveur Xorg sans passer le soruces.list en Sid.
J'ai le même résultat: plusieurs bugs.

Donc j'ai une grosse question : pourquoi lorsque j'installe une Testing complètement en Netinstall ça marche, et lorsque je n'installe que le système de base et ensuite un serveur xorg cela ne marche plus?

Merci.

-- C'est parce que je suis un humain que je peux me tromper --

Hors ligne

#2 22-07-2018 20:51:15

nono47
Invité

Re : Installation Testing.

Salut,

Pour éviter les bugs, c'est bien de commencer par stable, installer apt-listbugs puis migrer vers testing/sid
Les indications dans la documentation ; https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting

Que tu partes de stable ou de testing, le premier paquet que tu dois installer est apt-listbugs . https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-listbugs
Les paquets épinglés par apt-listbugs peuvent être consultés dans /etc/apt/preferences.d , pour voir si le bug te concerne .

Les bugs sont expliqués sur le " Debian bug tracking system " en indiquant leur numéro - https://www.debian.org/Bugs/

Sous sid, les corrections de bugs sont relativement rapide ... donc, souvent un peu de patience . smile

Dernière modification par nono47 (22-07-2018 20:52:42)

#3 22-07-2018 20:56:52

Grhoth
Membre
Lieu : Pays de Colombey
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 5.10.0-7-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.20.5
Inscription : 18-10-2013

Re : Installation Testing.

Merci pour cette réponse rapide. Mais mon interrogation est portée sur la différence de comportement du système selon le mode d'installation pour un même système.

-- C'est parce que je suis un humain que je peux me tromper --

Hors ligne

#4 23-07-2018 20:23:39

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Installation Testing.

Grhoth a écrit :

pourquoi lorsque j'installe une Testing complètement en Netinstall ça marche

Pas sûre d'avoir bien compris mais si c'est bien une installation complète avec le serveur X et XFCE ou GBOME depuis l'iso pour Testing https://www.debian.org/devel/debian-installer/, apt-listbugs n'est  pas installé ; les bugs s'installent tranquilou big_smile

Grhoth a écrit :

et lorsque je n'installe que le système de base et ensuite un serveur xorg cela ne marche plus?

Et là tu installes apt-lisbugs avant le serveur X donc ça signale les bugs.

Hors ligne

#5 23-07-2018 22:02:05

Grhoth
Membre
Lieu : Pays de Colombey
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 5.10.0-7-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.20.5
Inscription : 18-10-2013

Re : Installation Testing.

Mercredi a écrit :

Grhoth a écrit :

pourquoi lorsque j'installe une Testing complètement en Netinstall ça marche

Pas sûre d'avoir bien compris mais si c'est bien une installation complète avec le serveur X et XFCE ou GBOME depuis l'iso pour Testing https://www.debian.org/devel/debian-installer/, apt-listbugs n'est  pas installé ; les bugs s'installent tranquilou big_smile

Grhoth a écrit :

et lorsque je n'installe que le système de base et ensuite un serveur xorg cela ne marche plus?

Et là tu installes apt-lisbugs avant le serveur X donc ça signale les bugs.




Ok, oui c'est vrai, je n'avais pas pensé comme ça. Donc, si j'installe malgré les bugs ça devrait marcher au moins comme avec l'installation complète 'netinstall'.

Merci. big_smile


-- C'est parce que je suis un humain que je peux me tromper --

Hors ligne

#6 25-07-2018 15:17:28

Grhoth
Membre
Lieu : Pays de Colombey
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 5.10.0-7-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.20.5
Inscription : 18-10-2013

Re : Installation Testing.

Merci de votre aide.

Après l'installation de Testing (malgré les bugs), je viens de me faire une Sid au minimum avec Awesome en gestion de fenêtres.
Encore quelques installation est ce sera mon poste principal.

-- C'est parce que je suis un humain que je peux me tromper --

Hors ligne

Pied de page des forums