logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2018 21:13:01

Whipman
Membre
Inscription : 13-08-2018

Problème de partition

Salut les linuxiens smile
Il y a quelque temps j'avais réussi à installer en dualboot debian/windows 7 sur mon pc fixe. Mais j'arrive pas à le faire sur mon pc portable ... lorsque je boot sur la clé, il me dit qu'il n'a détecter aucun système d'exploitation et me propose donc de tout formater. Le problème vient surement du fait que Hp crée automatiquement deux partitions:
- une partition de 199 Mo NTFS (système , actif)
- et une deuxième de 678.18 Go NTFS (Démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident, partition principal)

J'ai essayer le logiciel gparted pour essayer de les fusionner mais ça ne marche pas hmm J'ai aussi essayer d'allouer de l'espace au système, mais la plupart des logiciels sont payants du coup je ne sais pas si il y a d'autres alternatives. Si vous avez des idées je suis preneur :-)

Hors ligne

#2 13-08-2018 21:52:32

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Problème de partition

salur,

Bootes avec la clef netinst amd64   
http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … etinst.iso
ensuite après le boot et quelques configs, tu arrives sur la page du partitionnement
tu choisis alors dans la liste la NTFS de 678Go et tu optes pour réduire sa taille (disons à 400Go - windows en aura largement assez)
ensuite tu choisiras l'espace rendu disponible pour installer ta debian

Hors ligne

#3 14-08-2018 07:28:38

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Problème de partition

bonjour Whipman.  big_smile

sous windows , il est conseillé de faire une défragmentation avant de réduire la partition .  tongue

ça prend beaucoup de temps . roll

et puis mélanger la partition d'init (~200Mo) et la partition systeme de W$ , je sais pas si c'est une bonne idée . cool

lol

Dernière modification par Debian Alain (14-08-2018 07:35:01)

Hors ligne

Pied de page des forums