logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2018 18:31:38

joseph-tux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 28-04-2014

Carte SD impossible à formater: en lecture seule

Bonjour,

pour formater une carte SD avec gparted, j'obtiens le message suivant:

Unable to open /dev/mmcblk0 read-write (Système de fichiers accessible en lecture seulement). /dev/mmcblk0 has been opened read-only.



Le petit curseur «lock» n'est pas en cause.

Info: il s'agit d'une microSD insérée dans une SD. Le lecteur est celui de l'ordinateur portable. (Jessie,Mate )

Elle est reconnue par gparted, préformatée (en exfat, non montée lors de l'insertion), mais je voudrais la formater en ext4.

Je ne comprends pas pourquoi elle est en lecture seule, ni comment sortir de ce blocage.

Merci


Jessie sur un Clevo W970SUW 17.3"
Système sur SSD, /home/ sur HD

Hors ligne

#2 17-08-2018 18:44:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte SD impossible à formater: en lecture seule

Le verrou de protection contre l'écriture de l'adaptateur microSD-SD a peut-être glissé.
Le détecteur de position du verrou dans le lecteur de carte SD est peut-être bloqué (tester avec une autre carte).
Sinon, les derniers logs du noyau affichés avec dmesg après l'insertion de la carte contiennent peut-être une information utile.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-08-2018 11:39:25

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Carte SD impossible à formater: en lecture seule

Bonjour


Unable to open /dev/mmcblk0 read-write (Système de fichiers accessible en lecture seulement)…

S'il y a un système de fichiers, il ne semble pas avoir été créé dans une partiition de cette carte microSD.

S'il est accessible en lecture seulement, ce système de fichiers a peut-être été monté.

S'il a été monté, il y aura quelques infos à ce sujet dans le retour de la commande suivante :

mount | grep /dev/mmcblk0



=======
Essaye aussi en mettant ta carte microSD dans d'autres adaptateurs microSD <-> SD
car ces adaptateurs sont fragiles, et finissent par provoquer des faux contacts,
ce qui fait que les infos retournées par les commandes ne seront pas fiables.

Dernière modification par MicP (18-08-2018 16:04:52)

Hors ligne

#4 28-08-2018 08:11:26

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Carte SD impossible à formater: en lecture seule

hello,

tu l'as essayé sur une autre machine? un autre OS? autre lecteur? une autre carte dans ce lecteur ? quel resultat? tu vois pour faire des tests croisés pour cibler d'où cela peut venir...
j'ai eu le cas une fois et la carte etait HS.
alors à voir...

sinon t'as essayé de bricoler dessus avec fdisk ou gdisk ?

sudo fdisk /dev/ta-sd-card


ou

sudo gdisk /dev/ta-sd-card



JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums