logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2018 19:53:13

Crisp12
Membre
Inscription : 23-07-2013

Support ventilé qui éteint mon pc.

Bonjour / bonsoir à tous.

J'ai actuellement un petit problème avec mon support ventilé pour mon pc portable.

En fait si je branche mon support à mon pc en usb et que je souhaite éteindre le ventilateur (par le bouton derrière le support) ça éteint aussi mon ordinateur.
Ça ne l’éteint pas de manière normale mais comme si il n'avait subitement plus d'électricité (alors que mon pc est branché sur le secteur).

Si j'active le ventilateur branché en usb et que par malheur je frôle la prise usb, que ça la décale un tout petit peu, ou carrément que je retire manuellement l'usb, mon pc s’éteint aussi comme d'écrit précédemment.

Bref c'est très dérangeant comme problème (surtout quand on travaille sur son pc).

J'ai récemment installé ubuntu (lts) sur une autre partition de mon pc et la bizarrement tout fonctionne parfaitement bien, je peux tout faire avec l'usb mon pc ne s'éteint pas de manière impromptu.
Mais bon je préfère debian quand même wink

Alors du coup j'ai essayer de faire une petite recherche sur le problème mais je ne trouve rien, je n'ai peut être pas les bons mots clés, du coup j'en demande à votre aide.

S'il vous plait pouvez vous m'aider à régler mon petit problème, ou tout du moins avez vous trouvez des sujets où des personnes ont le même problème ?

Mon pc  : Dell Inspiron 7537
Le support ventilé : http://www.connect-we.fr/accessoires-pc … 15-17.html

Merci à vous et bonne journée / soirée smile

Dernière modification par Crisp12 (20-08-2018 19:53:37)

Hors ligne

#2 20-08-2018 21:29:37

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

bonsoir Crisp12,
à ta place j’arrêterais de jouer avec cette alimentation USB depuis le PC,
pour avoir rencontrer plusieurs fois le cas, tu peux arriver à détruire si ce n'est le PC, mais a minima ta prise USB utilisée

Le plus simple : un chargeur de tel inutilisé fera très bien l'affaire pour alimenter ton ventilateur et basta les problemes et les risques

Hors ligne

#3 20-08-2018 22:01:16

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

J'imagine que la charge inductive du ventilateur est directement connectée à l'alimentation 5v du port usb sans aucune protection contre l'inévitable surtension qui survient au moment de la rupture de courant (interrupteur on/off, déconnexion du port usb).

Pour l'instant tu as eu de la chance que les mécanismes de protection de ton alimentation de pc aient fonctionnés.


Perso je suivrai le conseil avisé de lebardix.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#4 20-08-2018 22:31:30

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

Bon, maintenant ton besoin de ventilation ne se pose sans doute pas en terme de support ventilé....

Commences, avec une source relativement puissante d'air comprimé (pas les bombes du commerce), à nettoyer tous les orifices (si tu peux avec un cure-dent empêcher le ventilo du processeur de tourner avec l'air comprimé propulsé c'est mieux)
ensuite de ne pas poser le portable sur un support mou (drap, linge, etc....) et ça fonctionnera sans support,
de toute façon si l'intérieur de ton portable est colmaté, ajouter un support ventilé ne fait que reporter les défaillances un peu plus tard....

Dernière modification par lebardix (20-08-2018 22:32:53)

Hors ligne

#5 28-08-2018 07:18:48

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

hello,

comme le suggère lebardix, un bon nettoyage, à l'aide d'un compresseur par exemple, et si tu es plus hardi (ou un de tes amis) de nettoyer la (les) vieilles pâtes thermiques sur CPU/GPU et en remettre de la nouvelle à haute densité, ça fait des miracles. Encore une fois, pour une personne relativement aguérie, je conseille de souffler le bloc ventirad demonté du PC car sinon il y a un risque d'envoyer des déchets dans le ventilo et là arrivée de bruits douteux, voir créer un bouchon à un endroit...

sinon, au passage, petite pub, juste relever le pc du bureau est assez pour ventiler, j'ai trouver ceci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B007BD … UTF8&psc=1
je suis assez fan du produit, c'est pratique, c'est transportable tongue bref...

JC

Dernière modification par d33p (28-08-2018 07:19:10)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 28-08-2018 07:26:59

Anonyme
Invité

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

Nettement plus design et efficace que les 2 crayons que j'utilise parfois au bureau big_smile

#7 28-08-2018 08:18:03

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

Bonjour

Crisp12 dans son message #1 a écrit :

…ça éteint aussi mon ordinateur. …

Je serai curieux de savoir ce qui se passerait
si ce support ventilé était alimenté par l'intermédiaire d'un "HUB USB" ("multiprise" USB)

Ce qui permettrait, au passage, de "récupérer" une et même plusieurs prises USB
pour y connecter d'autres appareils.

=======
Pour le nettoyage des ventilateurs, après les avoir dépoussiéré,
j'enlève le "collant" qui a permis à cette poussière de s'y coller.

Il s'agit la plupart du temps de particules très fines "graisseuses"
qui sont très facilement diluées par avec un nettoyant pour vitres
dans lequel on peut ajouter un peu d'alcool.

Un pinceau sert de brosse, et un coup de soufflette final
permet un séchage rapide.

Il n'y a pas que les pales du ventilateur,
à tant qu'à faire, nettoyer aussi tout le circuit : grille d'entrée, de sortie, canalisation de l'air,
partout où il y avait de la poussière collée.

(Cette même méthode est très efficace pour nettoyer les touches d'un clavier)

Dernière modification par MicP (29-08-2018 06:25:47)

Hors ligne

#8 28-08-2018 08:29:06

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

Anonyme a écrit :

Nettement plus design et efficace que les 2 crayons que j'utilise parfois au bureau big_smile


j'ai été fana de l'objet au premier coup d'oeil et il semble de bonne facture, c'est le truc, tu le gardes à vie tongue et pas de ventilo qui tombe en panne ou fait du bruit...., il fait le job big_smile
mais j'avoue que l'idée des crayons est très bonne tongue
Juste avant ce superbe objet en X je le rehaussais à l'aide de repose-verre Guinness tongue

Dernière modification par d33p (28-08-2018 08:32:00)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#9 28-08-2018 20:00:19

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

Dans le même genre d'idée que les crayons et le le support mais en plus ludique je propose d'ouvrir une bonne bouteille de vin, de la savourer puis ensuite de récupérer le bouchon en liège, de le découper en fines rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur, et de les placer sous le PC.
Et voilà, encore un pt'it coup, hic... le pc est correct..hic...ement ventilé. hic wink

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#10 29-08-2018 07:53:23

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

bonne idée !

2 piques à brochettes, on les dispose en "X" et à chaque extremité un bouchon de liège!

genial.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 29-08-2018 08:41:32

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

lebardix dans son message #2 a écrit :

… tu peux arriver à détruire si ce n'est le PC, mais a minima ta prise USB utilisée…


d33p dans son message #3 a écrit :

…Pour l'instant tu as eu de la chance que les mécanismes de protection de ton alimentation de pc aient fonctionnés. …

Mais il ne s'agit pas d'un problème matériel
sinon, les mêmes symptômes auraient été constatés avec tous les systèmes d'exploitation,
alors que :

Crisp12 dans son message #1 a écrit :

…J'ai récemment installé ubuntu (lts) sur une autre partition de mon pc et la bizarrement tout fonctionne parfaitement bien, je peux tout faire avec l'usb mon pc ne s'éteint pas de manière impromptu.…

Hors ligne

#12 29-08-2018 08:56:22

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

hello,
hey MicP post3 c'est pas moi! tongue

Pour ma part, dans l'idée, c'etait plus de dire que s'il a ajouté un ventilo c'est qu'il a potentiellement un souci de chauffe et si tel etait le cas qu'il faille agir à la base.

big_smile

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#13 29-08-2018 09:46:11

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Support ventilé qui éteint mon pc.

MicP a écrit :

Mais il ne s'agit pas d'un problème matériel
sinon, les mêmes symptômes auraient été constatés avec tous les systèmes d'exploitation,
alors que :

Crisp12 dans son message #1 a écrit :

…J'ai récemment installé ubuntu (lts) sur une autre partition de mon pc et la bizarrement tout fonctionne parfaitement bien, je peux tout faire avec l'usb mon pc ne s'éteint pas de manière impromptu.…



Peut-etre que sa conf de gestion de l'énergie est différente entre Debian et Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums