logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2018 23:26:31

gallicq
Membre
Inscription : 23-02-2018

installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

Bonjour à tous,

J’ai fait une installation de débian 9 sur la partition 1 du disque 1 (swap sur partition 5).

Ensuite, avant d’installer les paquets nécessaires pour faire un LAMP (apache, php, mariadb), j’ai créé une sauvegarde de l’installation avec tar.

Après la création du LAMP, j’ai de nouveau créé une sauvegarde, toujours avec tar.

J’ai réinstallé la sauvegarde sans LAMP sur la partition 1 du disque 1, jusque là tout va bien.

Pour terminer, j’ai réinstallé la sauvegarde avec LAMP mais cette fois sur la partition 2 du disque 1 (swap sur partition 6).

J’ai bien modifié les UUID dans le fichier fstab afin qu’ils correspondent à la partition 2 et à la deuxième swap, j’ai effectué un update-grub avec l’installation de la partition 1, mais quand je boote sur l’installation de la partition 2, je me retrouve dans le système de la partition 1.

Comme si le fstab modifié n’était pas pris en compte.

Quelqu’un aurait une idée de ce que j’aurais bien pu oublier?

En vous remerciant,

Gallicq.

Dernière modification par gallicq (21-08-2018 23:41:31)

Hors ligne

#2 28-08-2018 19:31:56

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

Bonsoir,
le sujet n'a pas l'air d'inspirer les lecteurs et je ne suis pas très inspiré non-plus...
Peut-être parce que je ne suis pas sûr de bien saisir le problème... En particulier le

quand je boote sur l’installation de la partition 2...

me laisse perplexe parce que le BIOS ne peut pas booter dessus.
Alors je vais essayer de reformuler le problème tel que je l'ai compris (donc à confirmer ou à corriger) en posant les questions que cela m'évoque...

* une partition sda1(= (hd0,1) en Grub) avec un système1 (home inclus ?) ;
* une partition sda2 (=(hd0,2) avec un système 2 en fait clone du système 1 bricolé au niveau de fstab ;
* boot, le grub de sda1 prend la main et propose son menu ;
* choix de l'entrée par défaut, ça marche, c'est bien système 1 (comment on s'en assure ?) ;

* update-grub sur le système 1: il voit bien qu'un système 2 est présent (le CR le dit ?) et génère des entrées pour lui :
est-ce que update-grub recalcule bien les UUID au lieu de recopier simplement une partie du grub.cfg de sda2 (qui lui est resté pointé sur sda1 ?
=> essayer de jeter un coup d'oeil dans grub.cfg : on devrait arriver assez bien à discerner le menuentry concerné
ou bien vérifier en recherchant le UUID de sda2 dans  /boot/grub/grub.cfg de sda1 que c'est bien le cas ?

* Au moins vérifier en éditant ce que l'entrée sélectionnée dans le menu de lancement contient le bon UUID
* choix dans le menu avancé du lancement système 2 aucune erreur ?, comment on sait que c'est 1 au lieu de 2 ?

Pour avancer, pourquoi ne pas créer une entrée dans /etc/grub.d/40_custom

menuentry "mon lancement direct sans UUID" {
    set root=(hd0,2)
    linux    /boot/vmlinuz*** ro  quiet
    initrd    /boot/initrd******
}


Désolé pas mieux que toutes ces interrogations... Bon courage

Hors ligne

#3 28-08-2018 19:40:09

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

CloDeClo a écrit :

le sujet n'a pas l'air d'inspirer les lecteurs et je ne suis pas très inspiré non-plus...


en même temps, le sujet est en mode [Résolu]
même s'il n'a pas donné la solution, c'est vrai smile


o_O

Hors ligne

#4 29-08-2018 11:06:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

L'examen des entrées d'amorçage de GRUB pour le clone aurait probablement mis en évidence que l'UUID spécifié comme racine était celui de l'original et pas du clone. La faute au grub.cfg du clone qui contient encore cet UUID et qui est repris par update-grub de l'original.

CloDeClo a écrit :

choix de l'entrée par défaut, ça marche, c'est bien système 1 (comment on s'en assure ?) ;


En vérifiant quelle partition est montée sur /.

CloDeClo a écrit :

pourquoi ne pas créer une entrée dans /etc/grub.d/40_custom


Il manque l'option root= avec l'UUID de la racine.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 29-08-2018 11:20:54

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

bonjour big_smile

j'espère que je me trompe pas ,

peut être qu'un bootinfo script aidera râleur ?

Hors ligne

#6 29-08-2018 13:11:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

Le rapport de bootinfoscript est souvent très utile pour diagnostiquer les problèmes de boot. Mais ici cela ne devrait pas être nécessaire, le problème est assez simple (et déjà résolu d'après le titre).

A noter qu'un paquet est disponible dans Debian, mais sa version est un peu ancienne et il semble avoir du mal à détecter correctement la valeur de $prefix embarquée dans la core image des versions actuelles de GRUB 2.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 30-08-2018 17:46:24

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

Bonsoir

@raleur : merci d'avoir confirmé que update-grub ne contrôle pas les UUID des autres systèmes détectés dans l'environnement.

@Freemaster : le fait que le sujet soit résolu m'a totalement échappé, tant ce procédé de transfert de système par clonage me paraît intéressant.
Pas de remord : maintenant ceux qui chercheront comment effectuer cette opération trouveront ici où intervenir.

L'an dernier, j'avais transféré un système sur un nouveau PC (mais avec Clonezilla) et j'avais eu des problèmes pour le démarrer : je pensais que c'était à cause du MBR et j'avais fait un coup de BootRepair qui avait tout remis en ordre... Je viens de réaliser qu'il fallait en fait corriger grub.cfb en plus de fstab et que le MBR était certainement bien transféré...
Un peu moins bête aujourd'hui qu'hier et bien plus que demain...

Hors ligne

#8 30-08-2018 19:58:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation de 2 debians cote à cote (clonage)[Résolu]

CloDeClo a écrit :

update-grub ne contrôle pas les UUID des autres systèmes détectés


Il fait confiance à ses semblables, les autres GRUB installés par ces systèmes, pour savoir mieux que lui quels sont les paramètres à passer aux noyaux de ces systèmes, y compris l'identification de la racine. Dans les cas non triviaux, l'absence de grub.cfg peut produire un résultat mitigé.

Il faut donc corriger le grub.cfg du clone avant d'exécuter update-grub sur le système principal.

CloDeClo a écrit :

L'an dernier, j'avais transféré un système sur un nouveau PC (mais avec Clonezilla) et j'avais eu des problèmes pour le démarrer : je pensais que c'était à cause du MBR et j'avais fait un coup de BootRepair qui avait tout remis en ordre... Je viens de réaliser qu'il fallait en fait corriger grub.cfb en plus de fstab et que le MBR était certainement bien transféré


Peut-être, peut-être pas. Tu n'en auras jamais la certitude. L'inconvénient avec BootRepair ou ses semblables, c'est qu'on ne sait pas pas vraiment ce qu'il corrige et ce qui n'allait pas, on n'apprend rien.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums