logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2018 11:32:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

Yo,
comme dit dans le titre. Est-ce qu'il y a quelque chose à en dire, une constante ?

Par exemple est-ce que la garantie matériel est systématiquement "safe" si on installe du GNU/Linux ?

Est-ce qu'il y a une loi qui protège contre un garantie qui obligerai de rester sur un OS non-choisi installé au début ?

Fin je me pose la question généralement parlant vu que j'ai des genséventuellement intéresse qui se posent la question - et dieu sait que j'ai la flemme d'éplucher chaque licence.

Dernière modification par otyugh (27-08-2018 11:43:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#2 27-08-2018 13:12:17

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

Une fois, j'ai appelé le support dell pour cette même question et ils m'ont dis que c'était seulement le hardware qui était garanti.

Hors ligne

#3 28-08-2018 06:21:24

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

hello,

Je dirais que c'est au cas par cas, cela dépendra de la société/marque.

Faudrait voir s'il y a une loi la dessus...

De nos jours, c'est de plus en plus compliqué, Windows est mis sur certaines machines un peu comme si c'était à la manière d'un GPS, ou, le logiciel est intimement lié au matériel. Sur certains GPS par exemple, si tu bricoles le logiciel et le plantes, la garantie ne fonctionnera pas. Ou si tu "jailbreak" (c'est ça le terme? tongue ) un téléphone, la garantie saute...

Je pense que le mieux c'est en amont de vérifier auprès de tel ou tel constructeur/marque/société si elles l'acceptent ou non, ainsi ça évitera des mois de stress en cas de panne et de non reconnaissance de la garantie après changement d'OS tongue

Et en plus, en étant prevoyant ça "boycottera" à la sources les constructeur/marque/société qui ne jouent pas le jeu du libre big_smile

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#4 28-08-2018 06:54:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

Pour les portables (pour les tours je suis pas sûr, se renseigner), choisir une marque constructeur (Asus - Gygabyte... par exemple) permet de profiter de sa garantie totale et étendue sur 2 ou 3 ans plutôt que celle du vendeur sur un an et assez aléatoire pour la réparation.

À noter que cette garantie vendeur obligatoire d'un an permet à certains groupes de rogner leur prix d'achat auprès des constructeurs et de proposer ainsi des produits avec une meilleure marge encore pour eux et un prix d'appel concurrentiel qui comporte une moins-value plus conséquente que la réduction sur l'achat, si l'on voit le coût global des pc et portables !

Ni vu ni connu en quelque sorte... ninja.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 28-08-2018 07:03:58

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

perso. les derniers pcs que j'ai pris c'etait soit de l'occasion, soit du refurbished. donc je mise pas tellement sur la garantie.
j'ai eu un HP refurbished pour environ 300€ de moins que l'achat en neuf, juste parce qu'il avait une micro rayure sur la coque.
n'hesitez pas à vous mettre au refurbished tongue
et c'est green on consomme pas de nouvelle matiere tongue

JC

Dernière modification par d33p (28-08-2018 07:04:35)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 28-08-2018 07:21:43

Anonyme
Invité

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

Par exemple est-ce que la garantie matériel est systématiquement "safe" si on installe du GNU/Linux ?

La logique voudrait que oui si c'est un double boot qui permet de restaurer le PC en l'état sortie d'usine. De toute manière la restauration est souvent demandée pour mettre hors de cause un problème soft (wifi ou écran qui fonctionne mal).

Est-ce qu'il y a une loi qui protège contre une garantie qui obligerait de rester sur un OS non-choisi installé au début ?

Une loi permet de refuser Windows et se faire rembourser quelques euros, je n'ai pas connaissance que ça annule la garantie.
En règle générale, je privilégie l'achat de matériel pro d'occasion ou alors vendu avec Linux.

#7 28-08-2018 08:36:56

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

Une loi permet de refuser Windows et se faire rembourser quelques euros, je n'ai pas connaissance que ça annule la garantie.



on voit cette histoire sur le net, mais en réalité, lorsque tu déboules dans un magasin et que tu demandes ça.... euh... comment dirais-je.... ne va pas dans un magasin! big_smile

JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#8 28-08-2018 11:23:28

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

date un peu mais quand même -> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7857
un classique -> https://bons-constructeurs-ordinateurs. … tionnalite

intéressant pour se faire une idée de ce qui peut se faire dans le commerce -> https://www.boulanger.com/info/assistan … ndows.html

Hors ligne

#9 28-08-2018 18:53:56

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : GNU/Linux et garantie revendeur/constructeur ?

Severian, chez Boulanger, ils s'en fichent tellement que leur liens pointent vers erreur 404... big_smile
un petit aperçu de à quel point il est facile de se faire rembourser tongue
donc soit c'est pas possible soit c'est compliqué big_smile

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums