logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2018 15:02:32

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

[Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour smile

Voilà mon problème, je souhaite connecter une tour Lenovo Thinkcentre M58P SFF à une télé (connexion son/vidéo donc.)
Voici le matériel :
- l'ordi : Lenovo ThinkCentre M58P SFF : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkc … .html#?l=3
(Pour l'instant, il est sous Xubuntu 16.04 LTS.)
- La TV : Samsung UE46ES5500
- La barre de son de la TV : Yamaha yas-201
Je pensais initialement connecter via le port DisplayPort du PC sur e port HDMI de la TV avec un adaptateur DP/HDMI, mais c'est comme ça que j'ai découvert que cette tour n'émet pas le son via son port DisplayPort. sad
Source :
https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht001676
https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/solutions/sf10-d0099

Du coup je cherche une solution auprès de vous pour établir une connexion son et image entre le PC et la TV, et à moindres frais. J'ai plusieurs pistes :
- Ajouter une carte graphique qui permettrait ça via son port HDMI ? Problème : Il faut un modèle compatible avec la tour, sans pilotes proprios, et qui ne coûte pas le prix de l'ordi. J'ai vu celle-ci par exemple : https://www.ebay.fr/itm/Radeon-HD-7470- … SwA3dYkgbO
- Ajout d'un adaptateur quelconque ? Mais je ne sais as ce qu'il est possible de faire.
- Connexion directe en fibre optique à la barre de son de la TV ? (Celle-ci n'a pas de prise Jack.)

Je vous remercie d'avance pour vos pistes. S'il vous faut plus d'infos je vous les fournirai.

EDIT : Résolu par l'ajout d'une Carte graphique R5 230 2GB Low-profile avec port HDMI, dont je remercie le généreux donateur ! smile

Dernière modification par Caribou22 (26-04-2019 13:50:38)

Hors ligne

#2 28-08-2018 14:26:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Je pensais initialement connecter via le port DisplayPort du PC sur le port HDMI de la TV avec un adaptateur DP/HDMI, mais [...] cette tour [ou ce desktop ?] n'émet pas le son via son port DisplayPort.


Curieusement tu ne sembles pas envisager les solutions de contournement suggérées par Lenovo :

  • câble 1 × Jack 3.5 mm vers 1 × Jack 3.5 mm (ou 2 x RCA),

  • câble « actif » VGA + 1 × Jack 3.5 mm (+ USB) vers HDMI.


Ou si la carte ADD2 est présente : DVI-D (24+1) + 1 × Jack 3.5 mm vers HDMI + 1 × Jack 3.5 mm.

Hors ligne

#3 28-08-2018 15:39:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

èfpé a écrit :

Curieusement tu ne sembles pas envisager les solutions de contournement suggérées par Lenovo
câble 1 × Jack 3.5 mm vers 1 × Jack 3.5 mm (ou 2 x RCA)


Peut-être parce c'est inapplicable, la barre de son n'ayant pas d'entrée analogique Jack/RCA ?

Je n'ai pas une grande expérience en matière de TV numériques, mais ceux auxquels j'ai eu affaire ne permettaient pas de sélectionner deux sources distinctes pour l'image et le son. L'entrée audio Jack/RCA était obligatoirement associée à l'entrée vidéo VGA.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 28-08-2018 16:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

raleur a écrit :

Peut-être parce c'est inapplicable, la barre de son n'ayant pas d'entrée analogique Jack/RCA ?

Comme tu l'as très bien compris je ne pensais bien évidemment pas à cette fameuse barre de son...

L'entrée audio Jack/RCA était obligatoirement associée à l'entrée vidéo VGA.

Ici la connectique suggère que l'entrée audio Jack/RCA est associée à l'entrée HDMI/Compos(an|i)te.

Autre souci encore à confirmer ou investiguer, il semble que le GMA 4500 ne supporte pas le 1080p.

Dernière modification par èfpé (28-08-2018 19:18:42)

Hors ligne

#5 28-08-2018 16:55:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

èfpé a écrit :

Ici la connectique suggère que l'entrée audio Jack/RCA est associée à l'entrée HDMI/Compos(an|i)te.


Je ne vois rien dans cette image qui me suggère que les entrées audio RCA sont associées à autre chose que les entrées vidéo composantes Y/Pr/Pb entourées du même cadre.

Par contre il semble y avoir une entrée jack "audio DVI" associée à l'entrée HDMI1 lorsqu'elle est en mode DVI (HDMI et DVI utilisent le même protocole). C'est la première fois que je vois cela, et ce me semble une piste intéressante si le PC dispose d'une sortie audio analogique. Ce ne sera qu'en stéréo par contre.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 28-08-2018 17:10:21

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour,
je pense qu'en display port c'est mort.
Par contre la spec du PC indique la présence de ports DVI et VGA. https://www.cnet.com/products/lenovo-th … ies/specs/
Les adaptateurs VGA+jack audio vers HDMI sont faciles à trouver pour 5 à 15€. C'est limité au full HD, le son est certainement moins bon mais je sais que ça marche.
Il semble aussi que des adaptateurs DVI vers HDMI existent mais il faudrait être sûr que ton DVI passe le son et trouver un adaptateur qui le fait aussi. https://www.cpchardware.com/dvi-audio-transport/
Là, je ne ferais pas l'investissement, installer une carte graphique de récup serait moins cher et plus sûr.

#7 28-08-2018 19:20:50

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour et merci pour toutes ces réponses ! smile

@èfpé : L'ordi n'a pas cette carte DVI. Il y a donc seulement des sortie VGA et DisplayPort pour l'image, et Jack pour le son. Actuellement, l'ordi est connecté en DisplayPort/HDMI à la TV via un convertisseur et la définition est 1920x1080 il me semble.

@raleur : La barre de son n'a pas ces entrées en effet. Et la TV n'a pas d'entrées VGA + jack (ça aurait été la solution sinon.). Du coup, je pense que le plus simple est de passer par le port HDMI qui gère le son et l'image.

@Anonyme : On m'a justement conseillé un convertisseur VGA + jack vers HDMI sur Ubuntu-fr smile (J'ai demandé là-bas aussi pour avoir davantage de réponses.) Ça semble jusqu'ici être la solution la plus simple, à moins qu'il existe une CG pas chère d'occasion pouvant lire du 1080p avec des pilotes libres ? (si vous avez des modèles à conseiller sachant qu'il faut du PCI-e, low profile et sans alimentation pour aller dans a tour je crois.)

Sinon le DisplayPort passe le son désormais : sur mes deux Thinkpad X220i et W540 ça marche tongue

Hors ligne

#8 28-08-2018 19:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (17-09-2018 19:36:42)

Hors ligne

#9 28-08-2018 20:16:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

èfpé a écrit :

raleur a écrit :

Par contre il semble y avoir une entrée jack "audio DVI" associée à l'entrée HDMI1 lorsqu'elle est en mode DVI (HDMI et DVI utilisent le même protocole). C'est la première fois que je vois cela, et ce me semble une piste intéressante si le PC dispose d'une sortie audio analogique. Ce ne sera qu'en stéréo par contre.


Caribou22 a écrit :

Du coup, je pense que le plus simple est de passer par le port HDMI qui gère le son et l'image.


Pas s'il peut fonctionner « en mode DVI » justement ! Un simple câble jack/jack pourrait faire le job.



Oh je n'avais pas vu ça ! On va tester et je vous tiens informés. Merci à vous deux ! smile

Hors ligne

#10 11-09-2018 11:12:48

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour et up !

Ça y est on est dans les tests. L'ordi est branché sur l'entfée DVI et en jack-jack pour le son mais toujours pas de son hmm
Savez-vous comment activer ce "mode DVI" sur la TV ? Nous n'avons pas trouvé pour le moment.

Un grand merci d'avance smile

Hors ligne

#11 11-09-2018 12:30:17

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour
quelques liens
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defi … _Interface
nota: modifié j'avais mit deux fois le même lien   neutral

la connectique HDMI supporte l'audio (mais lit bien les deux liens )
sur un PC le son analogique est traité par un codec logiciel avec une partie matérielle )
parfois la carte mère a une sortie fibre (ou coaxiale)  qui ne ne passe pas par le codec analogique (tu aura la stéréo , 5.1 etc ...... ) en externe (ou interne sur la carte mère (il faut l'adaptateur pour le sortir a l'arrière de l'ordinateur ))
dernière option une carte comme la RX550 avec une sortie HDMI vers ta télévision (en 2Go) , il faut un PCIe 16x , driver libre (amd) ou plus vieux  (occasion) si tu veut rester en stretch.

moi j'utilise une fibre avec un décodeur audio créative (externe) mais ma télévision a une entrée fibre pour l'audio
le lecteur dvd est en fibre aussi , la chaine HIFI en analogique , je commute les sources avec le décodeur créative  roll

que ce soit lecteur dvd , ordinateur , etc c'est la galère avec tous ces standards  hmm

nota: je pense que le plus simple c'est de trouver une carte vidéo amd pas trop vieille avec une sortie HDMI vers l'entrée HDMI de la télévision. (juste a vérifier quelle est compatible avec le noyau de stretch et quelle entre dans ton PC ). les séries R7 ou R9  d'amd  par exemple en entrée de gamme .

nota2: tu a des cartes son avec une sortie fibre optique aussi  tongue (évite l'achat d une carte vidéo ) voir chez Asus comme la Xonar DG (en pci ) existe aussi en PCIe
reconnu sous stretch (si ta télévision a une entrée audio fibre) 
une télévision avec un connecteur USB ou tu peu mettre une clé , tu regarde ta vidéo (très pratique)

Dernière modification par anonyme (11-09-2018 12:50:06)

#12 11-09-2018 12:58:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

@anonyme : raleur et èfpé avaient apparemment une solution qui fonctionnait sans rien acheter de plus mais je n'ai pas trouvé comment régler la TV pour avoir l'image en HDMI + le son en Jack pour l'instant hmm

Sinon, si l'ajout d'une CG est le plus simple pour toi et que tu peux me certifier que par exemple ce modèle aura le son et l'image en sortie HDMI, fonctionnera parfaitement avec des pilotes libres (sous Xubuntu 16.04 LTS pour l'instant), et sera compatible avec ma tour, je la commande direct tongue
Le modèle, une AMD R7 comme tu me l'a conseillé : https://www.ebay.fr/itm/AMD-Sapphire-Ra … SwhSVbinj9

Hors ligne

#13 11-09-2018 13:41:30

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

=> http://www.sapphiretech.com/productdeti … 1&lang=eng

il n'y a pas la version du HDMI =>  http://www.sapphiretech.com/productdeti … 1&lang=eng
sinon oui c'est une option (faut voir l'état de la carte  hmm  )

un petit conseil quand tu fais tes tests , branche des haut parleurs sur le PC voir si tu a du son et l'image sur la télévision.
nota: une autre option , j'utilise le 5.1 de mon fils , qui est meilleur que les HP du téléviseur (même en stéréo + caisson de basse)

sur le second lien de mon #11 (en fin de l'article )


HDMI 1.0

Spécification initiale, publié le 9 décembre 2002   6

    Une seule interface de connexion pour la transmission audio et vidéo ;
    Une bande passante de type TMDS de 4,9 Gbit/s maximum
    Spécification Vidéo basée sur DVI 1.0. 480i/p, 576i/p, 720p, 1080i. Audio : Dolby Digital, DD EX, DTS, DTS ES, DTS 96/24, PCM 192/24 7.1 canaux.

HDMI 1.1

Publié le 20 mai 2004   6

    Prise en charge du format DVD-Audio ;
 



la carte R7  240  est sortie après donc je dirai correct.

nota: sous stretch j'ai fait fonctionner une R9 270 en libre sans soucis (après je connais pas toutes les cartes  tongue  )

pour revenir a ta télévision tu a une entrée analogique (stéréo) ? (cinch ou jack)
si oui , regarde le menu audio du téléviseur tu dois avoir un menu sélection pour l'entée (dans ton cas stéréo analogique)

ps: pour le PC , Xubuntu 16.04 LTS je connais pas , voir si équivalent a la stable actuelle debian stretch (noyau 4.9)

j'ai regardé ma télévision , j'ai une sortie fibre (pour l'audio ) et une entrée analogique (jack) noté "audio IN DVI" (que je n'utilise pas)
pas de menu particulier sur l'entrée audio

peut etre faut écouter les barbus  wink
en fait j'utilise la fibre pour avoir le signal numérique de la télévision via le 5.1 pour l ampli audio
pour la vidéo je suis en HDMI pour le lecteur DVD avec l audio sur la télévision (par le hdmi) et l'audio sur le 5.1 par la fibre optique (en général je coupe le son de la télévision).
je n'ai jamais utilisé l entrée par le jack stéréo de la télévision

ce qui est sur c'est que via le HDMI du lecteur dvd sur le HDMI du téléviseur par la sortie fibre du téléviseur j'ai le son sur les HP 5.1 et en stéréo sur le téléviseur (grâce au HDMI).
si je branche mon HDMI du PC vers la télévision ça va fonctionner (attention au contenu (vidéo) protégé )

a mon avis faut voir la documentation de ta télévision pour ce problème d'entrée jack (mais vérifier avant que ton PC envoie bien le signal sur la sortie audio "jack" de sa carte son)
que ce soit pas un problème coté PC

Dernière modification par anonyme (11-09-2018 14:38:10)

#14 12-09-2018 10:44:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour,
Dans ce cas, si l'on ne trouve pas ce réglage. L'ajout d'une carte graphique compatible semble la meilleure option.
Auriez-vous des modèles compatibles dans les 30€ maximum (occasion ou neuf) à me conseiller ?

En attendant, on va tester le jack de l'ordi en lui branchant des enceintes. Je vous tiens informés.

Hors ligne

#15 12-09-2018 12:06:02

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

j'ai branché le PC de test avec une GTX1050 (nvidia) en libre (nouveau) , j'ai le son en HDMI
sur ma télévision j'ai une péritel , 2 HDMI pour la vidéo

je regarderai si je peu tester l entrée in audio DVI

nota: pense a vérifier sur ta config , d'utiliser la bonne carte son (moi l'audio du gpu sur HDMI2)

#16 12-09-2018 13:17:00

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

anonyme a écrit :

nota: pense a vérifier sur ta config , d'utiliser la bonne carte son (moi l'audio du gpu sur HDMI2)



Pour cela, il me faut une carte graphique car l'ordi dans sa configuration actuelle ne peut pas faire passer le son par le Display Port de la carte mère hmm
Donc si vous avez une carte graphique compatible dans les 30€ à me conseiller (neuve ou occasion) ça m'intéresse ! big_smile

J'ai trouvé celle-ci, une Radeon HD4350 : https://www.ebay.fr/itm/XFX-AMD-Radeon- … SwvNlbWzT6

Qu'en pensez-vous ? (Quitte à passer l'ordi sous Debian)

Dernière modification par Caribou22 (12-09-2018 14:16:17)

Hors ligne

#17 12-09-2018 15:06:03

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

pour le cable audio , même chose que toi , ça ne fonctionne pas sur ma télévision (je sais pas a quoi sert ce jack "audio in dvi" )
pas trouvé de réglage dans le menu audio du télé

pour la carte oui elle a l'air bien , faut que je regarde sur le net ses caractéristiques.
cherche sur le net si des retours sur GNU Linux  avec cette carte.

nota: un raspberry fonctionne bien en HDMI (vidéo et son)

en général j'utilise des cartes récentes en entrée de gamme , pas trop de retour sur les petites.
mon test sur nvidia était sur Buster avec nouveau

je trouce ceci  =>  https://en.wikipedia.org/wiki/Radeon_HD_4000_series

et ceci => https://www.cnet.com/products/xfx-radeo … ies/specs/

stretch a bien un firmware avec le RV710  =>  https://packages.debian.org/fr/stretch/ … d-graphics.

tu aura des restriction sur le type de vidéo (voir tableau)

pour le PC j'ai testé une vidéo en HD sans souci sur une carte mère P5K-VM de 2007 (PCIe V1)

Dernière modification par anonyme (12-09-2018 15:32:59)

#18 12-09-2018 15:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (17-09-2018 14:36:42)

Hors ligne

#19 12-09-2018 15:44:21

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

je te donne les références de mon téléviseur  =>  https://www.philips.fr/c-p/32PHT4112_12 … ifications


Connectivité

Nombre de connexions HDMI
    2
Nombre de ports USB
    1
Nombre de prises CVBS
    1
Autres connexions

        CI+ (Common Interface Plus)
        Sortie audio numérique (optique)
        Antenne IEC75
        Entrée audio G/D                 =>   ici ................  
        Sortie casque

EasyLink (HDMI-CEC)

        Intercommunication de la télécommande
        Contrôle audio du système
        Mise en veille du système
        Lecture 1 pression

 



ça demande peut etre a chercher encore

sinon =>
Included Video Adapter Accessories
low-profile bracket
pour les PC extra plat

tu peu poser la question au vendeur si la réglette "low profile" est dans la boite

Dernière modification par anonyme (12-09-2018 15:49:57)

#20 12-09-2018 18:25:18

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

j'ai trouvé ceci :


Avec certaines cartes graphiques le convertisseur « DVI vers HDMI » fourni permet d'avoir une sortie audio
 alors que le DVI ne transmet d'habitude aucun son.
Ceci est un ajout spécifique du constructeur et ne fait pas partie de la norme DVI.
 Ils utilisent pour cela la même technologie que la prise HDMI.
 Le son est transmis entrelacé avec le signal vidéo, pendant les périodes où les écrans n’affichent rien
(on parle de blanking). Donc si l’adaptateur indique à la carte graphique qu’il peut laisser passer du son,
ça fonctionne.
 



mais => "Avec certaines cartes graphiques"

j'ai un adaptateur (actif) displayport vers => vga/audio(jack)/hdmi/dvi
je l'ai utilisé pour garder mes kvm en vga uniquement (commuter ecran/clavier/souris entre deux ordinateurs) mais pas testé le son avec le jack. (sur des cartes vidéo qui n'ont pas de sortie vga )
pour le télé sur la doc dvi(pc) vers hdmi(télé)  il y a un cable audio (il semble faire partie du cable dvi/hdmi) donc je comprend toujours pas comment ça fonctionne  roll

remarque: les convertisseurs actif sont pas donné  pour la vidéo  hmm

en fait au plus le matériel est ancien au plus les choses se compliquent .........

je regarde un peu la norme displayport mais pour toi pas utile si la carte n'a pas de sortie a ce format.

pour le télé voila ce que dit la doc a propos des branchements ........ => https://www.philips.fr/c-p/32PHT4112_12 … clear/aide


HDMI - DVI
Si vous possédez un appareil qui dispose uniquement
d'une prise DVI, vous pouvez connecter l'appareil à
la prise
HDMI 2
 à l'aide d'un adaptateur DVI-HDMI.
Si votre appareil dispose uniquement d'une prise DVI,
utilisez un adaptateur DVI-HDMI. Utilisez la prise
HDMI 2
 et ajoutez un câble audio G/D (mini-jack
3,5 mm) à la prise Audio In située à l'arrière du
téléviseur pour le son.
 



roll

Dernière modification par anonyme (12-09-2018 18:40:13)

#21 17-09-2018 13:08:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Bonjour ! smile

Je viens d'acheter cette carte graphique d'occasion pour 20€ :

VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV730 PRO [Radeon HD 4650]




J'ai testé en live avec une Emmabuntüs basée sur Debian 8 "Jessie" que j'avais sous la main : J'ai bien le son qui passe par l'HDMI ! Par contre j'ai testé une vidéo Youtube en 720p puis 1080p et ça rame méchamment hmm Peut-être que je peux espérer de bien meilleures performances avec Debian 9 "Stretch" ? (Dès que je remet la main sur une clé USB)

En espérant que cet achat valait le coup smile

Déjà, je vois qu'il y a ce firmware dans Stretch et pas dans Jessie, c'est bon signe smile https://packages.debian.org/stretch/fir … d-graphics

Dernière modification par Caribou22 (17-09-2018 13:10:10)

Hors ligne

#22 17-09-2018 13:34:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Jusqu'à Jessie les firmwares pour GPU ATI/AMD étaient inclus dans le paquet firmware-linux-nonfree. Avec Stretch ce paquet a été scindé en deux : firmware-amd-graphics contenant les firmwares AMD/ATI et firmware-linux-misc contenant les autres firmwares. Le RV730 est assez ancien pour que son firmware soit inclus depuis longtemps dans firmware-linux-nonfree.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 17-09-2018 19:07:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

Re !

Problème hmm Je n'avais pas la tour sous la main et j'ai donc testé la CG sur une de mes tours. Maintenant que j'ai récupéré la bonne tour je tombe sur un problème d'ordre physique. La carte est trop large pour la tour ! hmm

1537207299.jpg + 1537207418.jpg = 1537207501.jpg mad

anonyme a écrit :

tu peu poser la question au vendeur si la réglette "low profile" est dans la boite



J'aurais dû hmm

Du coup retour à la case départ. Il me faut une autre carte graphique je suppose. Est-ce que celle-ci ferait l'affaire ? https://www.amazon.fr/Sapphire-HD5450-C … 06031#Ask&
D'après les photos, la facade de la carte graphique peut être soit sur une rangée, soit sur deux rangées plus fines, ce qui passerait sur ma tour ?

Dernière modification par Caribou22 (18-09-2018 12:29:10)

Hors ligne

#24 17-09-2018 19:29:04

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

il faut que tu cherche des cartes "low profile" 

j'en ai trouvé mais quasiment que en dvi et des prix allant de 9 € à 333 € environ

sur  cdiscount , tu dois pouvoir en trouver sans trop de peine .

sinon , j'ai trouvé celle là :  ASUS Radeon R5 230 R5230-SL-2GD3-L

cette carte n'est pas terrible . elle est très vieille , sa technologie est dépassée et ses normes ...

quand à la  compatibilité avec linux , ça reste à voir  .

j'ai la même à la maison . elle m'a déjà dépanné mais elle ne fonctionne que en vesa .

apparemment non compatible mesa et vulkan .

mais , elle est livrée avec deux équerres low profile .

il faut se renseigner .

Hors ligne

#25 18-09-2018 13:00:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Connexion SON ET VIDEO Thinkcentre M58PSFF (sans HDMI) à TV

@Bien noté pour les low profile, j'aurais dû le voir avant hmm Je pensais que low-profile signifiait format réduit en épaisseur (une épaisseur d'équerre au lieu de deux) et non pas en longueur d'équerre.

Donc je cherche désormais une CG AMD low profile avec port HDMI faisant passer le son. Quant au budget, l'idéal serait dans les 20/30 € maxi. (L'ordi a coûté 50€ sur BackMarket wink )

Ce sera donc sans doute de l'occasion, mais je ne connais pas beaucoup de sites fiables fournissant des cartes graphiques d'occasion.

J'ai trouvé quelques modèles :
- la Radeon R5 230 sur Ebay à 35€ + 5€ de port : https://www.ebay.fr/itm/ASUS-R5230-SL-2 … Sw7pZbaBNP
- Toujours la même à 38€ mais sur Amazon : https://www.amazon.fr/ASUS-90YV06B0-M0N … adeon+hdmi
- Une Radeon HD5450 512 Mo à 23€, mais en refroidissement passif. J'ignore ses perfs et j'espère qu'elle lira du 1080p sans ramer ni surchauffer : https://www.ebay.fr/itm/Sapphire-299-1E … SwSI5bYvtE
- Une Radeon HD6450 1 Go passive aussi à 25€ : https://www.ebay.fr/itm/Sapphire-AMD-Ra … SwoyBbc2Es

Je vais continuer de chercher. Si vous avez des modèles dans mes critères à me suggérer, ou à me vendre, je suis intéressé ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums