Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-08-2018 22:48:13

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Re : Énergie vibratoire, messages venus d'ailleurs et Crop Circles...

d33p a écrit :

@Grompf,

oui il y a des arnaqueurs, mais il y a aussi des gens bien, pas forcement de la medecine "occidentale" "allopathique"? qui essqient juste d'accompagner et d'aider en parallele (genre par le massage, par la nourriture, les plantes, etc...) Par exemple, moi j'ai des gros soucis ORL et depuis quelques années les plantes ont vraiment amelioré les choses, alors que plus jeune on me bourrait d'antibio et on a detruit mon systeme gastrique...

disons qu'il faut nuancer comme tu dis, mais rester ouvert.

@ bientot

JC

Oui, mais là tu fais confusion.

Je veux bien croire que des massages ou des plantes améliorent ta qualité de vie ou ta santé. Je plus de doutes sur l'effet thérapeutique du crop circle élaboré par Astronogeek et ses complices.

Les charlatans essaient justement d'opposer différentes médecines. Ces oppositions sont un leurre. La seule opposition réelle est celle qui différencie les pratiques efficaces des fumisteries.

Les charlatans essaient de faire croire qu'il y aurait "diverses médecines". C'est une arnaque. Il y a diverses méthodes. Ensuite, il faut simplement distinguer entre les méthodes qui sont éprouvées et scientifiquement fondées, celles qui relèvent de l'empirisme ou qui sont encore expérimentales et, enfin, les méthodes qui relèvent du charlatanisme pur et simple.

Le terme "allopathie" est une arnaque inventée par les homéopathes. Aucun médecin ne se définit comme "allopathe".

On essaie de générer une confusion entre une médecine qu'on qualifie tour à tour d'"officielle", d'"allopathique", d'"occidentale". Mes ces termes ne correspondent à aucune réalité et ne servent qu'à jeter des écrans de fumée. Et on sous-entend (de manière mensongère) que cette médecine serait faite à coup de chimie et d'appareils high-tech.

Quand on parle de méthodes éprouvées et scientifiquement fondées, ça veut dire qu'on a vérifier leur efficacité et qu'on a une explication. Conseiller à un patient de faire un peu plus de sport, ce peut tout-à-fait être considéré comme de la vraie médecine, sérieuse, scientifique. Envoyer un patient chez un physiothérapeute pour qu'il apprenne à faire des exercices pour son dos, ce peut être de la vraie médecine, sérieuse, scientifique. Et on peut continuer la liste. Les préparations de cranberry concentré, pour prévenir les infections urinaires, c'est de la médecine. Appliquer des sangsues pour prévenir des nécroses, c'est de la médecine. Recommander du repos, c'est de la médecine. Un pansement à base de miel pour traiter un escarre, c'est de la médecine. Les conseils d'une diététicienne à un patient obèse, c'est de la médecine.

Bref, une tisane le soir, pour mieux s'endormir, ou un massage pour soulager un lumbago, ce peut tout-à-fait être de la médecine, aussi respectable qu'un traitement coûteux. La vraie médecine ne se résume pas à fourguer des cachets sortis des usines de Novartis ou de Roche. Par contre la vraie médecine exige qu'on explique ce que l'on fait (sans fumisterie) et qu'on fasse des études pour évaluer l'efficacité. Et peu importe que l'idée vienne de Chine, de Scandinavie, du Canada ou de Russie. Peut importe qu'on parle d'une molécule de synthèse hyper compliquée à produire ou d'un extrait de plante connue depuis l'Antiquité.

Et on peut remonter à l'origine de ce post. Les charlatans, qui gagnent leurs vie en diffusant les messages transmis par les défunts ou vendant des bouquins sur les crops circles, essaient de nous faire croire qu'il y aurait deux types de sciences : une science "officielle", imposée par "Le Système" et une science "alternative", celle des "chercheurs de vérités". De même il y aurait deux histoires : l'histoire "officielle" et l'histoire "alternative" (celle où les pyramides d'Egypte auraient été construite par les extra-terrestres - ou par les Atlantes, c'est selon -). À partir du moment où tu acceptes cette terminologie, cette dichotomie, c'est cuit : on peut te faire gober tout le discours, du Complot Lunaire à la Nouvelle Chronologie, en passant par l'Atlantide et les Illuminati.

Or la science, la seule, la vraie, est faite de théories capables d'expliquer les faits observés et de faire des prédictions justes, et d'observation précises des faits (éventuellement au travers d'expériences reproductibles). Et on sait que les modèles scientifiques sont susceptibles d'être remis en cause, d'être précisés, dépassés, contredits, etc. Mais pour cela, pour remettre en cause ou jeter aux orties une théorie scientifique considérée comme valable, il faut donner des explications solides, fournir des observations précises, faire des prédictions et les vérifier, etc. Se contenter d'un discours un peu victimaire, un peu complotiste (du genre "nous sommes rejetés par la science officielle parce que nous disons des vérités qui dérangent"), ben, non, ça ne suffit pas. Le gars qui débarque au milieu de ce vaste canular en brandissant son pendule et en racontant qu'on sent bien l'énergie vibratoire, ce n'est pas qu'il fasse de la science "alternative", c'est qu'il nous prend pour des cons.

L'empirisme, c'est autre chose. On peut savoir que qqch fonctionne, sans parvenir à l'expliquer. Nos ancêtres voyaient un éclair sans savoir ce qu'était l'électricité, l'éclair n'en était pas moins réel. Il y a 2 ou 3 siècles, on ne savait pas ce qu'était un ovule et un spermatozoïde, mais on savait faire des gosses. Et un rebouteux pouvait tout-à-fait parcourir la montagne en ramassant des herbes, savoir que telle herbe était bonne pour désinfecter les plaies et telle autre soulageait le rhume; même s'il n'y avait pas d'explication en termes biochimiques, la démarche était relativement efficace et tout-à-fait honnête. Mais le rebouteux en question ne s'amusait pas à inventer des théories sur les effets quantiques, l'énergie vibratoire et que sais-je encore; et surtout, il se fondait sur une expérience, sur des observations. Le savoir empirique, ce n'est pas du charlatanisme.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#27 01-09-2018 00:25:21

Grompf
Adhérent(e)

https://youtu.be/QDxjhXkrqR0?t=2648

Et là je découvre la nouvelle vidéo d'Astronogeek, la 2ème d'une série de 3. La petite séquence à partir de la 44ème minute (voir lien ci-dessus), traite justement de santé et de médecine...

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#28 01-09-2018 08:48:31

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Grompf a écrit :

L'empirisme, c'est autre chose. On peut savoir que qqch fonctionne, sans parvenir à l'expliquer.

On peut parler là de la psychosomatie, avec laquelle le chamanisme (et ses dérivés...) a certainement un rôle à jouer socialement, aussi empirique que soit les soins qu'il prodique, incantations et autres...

Le charlatanisme médical est d'une autre nature, il est consacré à la domination de l'industrie financiarisée à l'extrême, et là, les escrocs sont légions, et quand je dis escrocs, je parle aussi d'assassins. Voir l'historique du sang contaminé... character0134.gif

La science une nouvelle forme de foi.
Publié par The Troll le 26 03 2018

Imaginons un monde ou une faction à un pouvoir politique et qu'elle a persuadé la majorité du peuple que son pouvoir est une volonté d'une puissance supérieure. C'est cette puissance supérieure qui a façonné l'univers et a placé ce peuple au centre de tout. C'est ce pouvoir créateur qui a choisi cette faction comme guide qu'il faut écouter et entretenir. Cette notion d'être au centre est fondamentale, non pour elle même, mais parce qu'elle donne au peuple un sentiment de devoir être reconnaissant d'avoir été créé aussi 'puissant'. De faire tourner l'univers, la création complète autour d'eux, d'être le centre. Elle donne par la même à la faction la position du centre de l'univers, être au centre du centre. Que les chefs seraient même choisis, nommés par le mystérieux créateur invisible et tout puissant. Il a d'ailleurs détruit plusieurs fois l'humanité afin de repartir sur de bonnes bases et éliminer les incroyants.

http://herve.couvelard.com/

Et le copyright sur les produits médicaux les plus vitaux rendus inaccessibles aux populations.
Les recherches subventionnées dont les données sont prévariquées par ces industries non pour les répandre mais pour les vendre aux plus offrants, aux plus riches d'entre eux, sans même avoir fait l'effort d'en financer la découverte. Actuellement, le budget qu'ils consacrent à la recherche ne cesse d'être rétréci. Ces compagnies préfèrent acheter une recherche conçue dans des starts up qui ne pourront défendre leurs droits pour s'autofinancer et développer d'autres projets cruciaux.
Par exemple, les chercheurs d'un pauvre pays des îles a découvert que le venin d'une certaine créature marine permettait l'opération du cœur en le soutenant davantage que tout autre produit ! Ce pays pauvre en a déposé le brevet non pour en conserver l'exclusivité mais pour que ses propres recherches futures soient aidées et progressent davantage.
Les grands labo ont interdit à tous les labos du monde d'aider ce petit pays dans leurs recherches avec des moyens bien plus puissant que ceux des chercheurs du petit pays.
Finalement, le petit pays a cédé ses droits contre peanuts afin que le miracle de ce produit soit utilisé quand même, ce qui fait que les royalties des dérivés de ce produit ont bénéficiées à ces grosses firmes qui n'en avaient que faire de l'Humanité toute entière.
On parle là non pas d'un cas par ci par là mais d'une société trustée à la coupe de la monnaie et de ses dépositaires singuliers.

Et si on regarde aussi ce qui se passe mondialement avec les pesticides, pesticides déclarés conformes aux législations de tous les pays par de grands laboratoires pharmaceutiques mondialisés, se radotant entre eux les mêmes mensonges en copié/collé, hein ?
https://melenchon.fr/2016/09/13/les-pet … -la-sante/

Il FAUT lire et faire lire le « Malade imaginaire » pour bien comprendre les enjeux de la médecine moderne en fait, c'est à dire du pouvoir, juste du pouvoir, encore plus de pouvoir, toujours plus de pouvoir... vador.gif

Alors les charlatans artisanaux, quel qu'ils soient, par leurs moyens dérisoires, sont bien plus salutaires face à tous ceux-là, ces suceurs de la moëlle de l'Humanité toute entière, à leur façon ces artisans, sincères pour la plupart, contestent directement l'égémonie criminelle des trusts.

Moi, je veux bien voir librement un de ces artisans de la santé si celui-ci, à sa façon, me porte à reconsidérer mon corps et ce que je suis sous un regard différent, éloigné de mes habitudes et de me sentir mieux vivre ainsi, même brièvement, plutôt qu'halluciné sans fin sous les trompettes de Jéricho orchestrées par les firmes mondiales assassines. ... character0092.gif

Un menteur tu peux t'en séparer selon ton jugement, un trust mortel, tu ne peux rien faire contre lui. Monsanto Bayer...

Dernière modification par smolski (01-09-2018 08:55:07)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#29 01-09-2018 10:57:56

Erutluc
Membre
Lieu : Internet

Salut. Du coup c'est quoi les préconisations ? Parce que à lire ce fil tous est foutus !

Dernière modification par Erutluc (01-09-2018 10:58:26)

Répondre à une bonne question est comme donner un poisson à quelqu’un, mais enseigner comment résoudre son problème soi-même est comme lui apprendre à pêcher. (source)

#30 01-09-2018 12:44:32

smolski

Erutluc a écrit :

Du coup c'est quoi les préconisations ?

Se faire sa propre idée sur chaque situation et avancer librement avec celle-ci. wink

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 01-09-2018 13:51:31

Grompf
Adhérent(e)

Erutluc a écrit :

Salut. Du coup c'est quoi les préconisations ? Parce que à lire ce fil tous est foutus !

Croire au travail bien fait, pas aux slogans creux.

CONFIGURATION :

#32 01-09-2018 21:08:32

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2

Erutluc a écrit :

Faire des cropscircles.
C'est excellent pour maintenir la forme et c'est moins cher* qu'un abonnement en salle.

*  A condition de rester annonyme quand tu niques la récolte bien sûr.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#33 01-09-2018 21:44:59

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

hmmm, love & peace, ça conserve. big_smile

on en revient souvent au même: "argent trop cher !" tongue

Dernière modification par d33p (01-09-2018 21:46:43)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#34 01-09-2018 22:30:32

smolski

Erutluc a écrit :

c'est quoi les préconisations ?

smolski a écrit :

C'est, je pense, le manque d'éducation à être soi qui valorise ces circonstances en nous isolant abruptement les uns des autres.

big_smile

#35 01-09-2018 23:03:57

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#36 02-09-2018 08:37:57

smolski

Et quand tu vois aux bords du champ traité quelques vaches qui vont ramasser le produit de concert, un petit ruisseau semble-t'il bordé de peuplier et qui va véhiculer lui aussi le produit tout au long de son cours...
On se demande où sont les enfants vu la planète que ce produit va laisser pour eux ?

#37 02-09-2018 10:40:30

Grompf
Adhérent(e)

On s'éloigne des Crops Circles, mais je saute sur cette histoire de ruisseau. Je parle de la France ici.
En France, donc, il y a des législations pour protéger des cours d'eau. Donc on ne peut pas faire n'importe quoi à proximité d'un cours d'eau, notamment en matière de pesticides et de lisier.
C'est ennuyeux ça de ne pas pouvoir faire n'importe quoi à proximité d'un ruisseau, donc d'un cours d'eau.
Solution : et si le ruisseau en question cesse d'être un cours d'eau ?
Tout simple. Qui décide ce qui est un cours d'eau et ce qui ne l'est pas ? Il y a un service de l'État pour ça.
Donc quand le service de l'État concerné s'est mis à remettre à jour ses cartes des cours d'eau, en envoyant des gens sur les terrains, la FNSEA était sur place, faisait pression pour que tel ou tel "cours d'eau" cesse d'être considéré comme cours d'eau et soit classé comme une simple "ravine". Si un cours d'eau n'est plus un cours d'eau, on peut faire n'importe quoi à proximité, le plus légalement du monde.
Pour ceux qui ont un abonnement à Arrêt sur Image : https://www.arretsurimages.net/chroniqu … au-chevelu
Sinon, Reporterre ont fait des articles sur le sujet.

______

Bon, revenons aux Crops Circles maintenant. Il vaut la peine de comparer les propos d'un "vrai" expert (et par "vrai" je veux dire qqn qui bosse vraiment, qui regarde, qui se documente, qui vérifie, qui décrit des faits) avec les propos d'un charlatan qui vit en vendant des bouquins et des conférences à des naïfs.

Mais comme le montre la vidéo, la bande de sceptiques n'a fait qu'écraser le blé en suivant la méthode de la planche de bois abondamment décrite sur Internet. Mieux, le rapport VECA, rédigé par Gilles Munsch du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) au Centre national d'études spatiales (CNES), révèle tous les éléments qui permettent de montrer qu'un crop circle a été réalisé par l'homme. Un rapport consultable par tous car en accès libre sur Internet. Gilles Munsch est d'ailleurs venu lui-même, à titre personnel, sur le champ de Moselle : “En quelques minutes il a conclu que c'était l'oeuvre d'humains. Il m'a même décrit comment ils avaient procédé, dans quel ordre ils avaient dessiné les cercles. J'ai du rapidement lui avouer que c'était nous”, raconte Arnaud Thiry.

Bref, le gars sérieux à mis 5 grosses minutes à trouver le truc et à pouvoir décrire précisément comment ce crop circle avait était réalisé.

Coincé par la simplicité de la démonstration, Umberto Molinaro s'emporte et lâche un argument inattendu : “Quand j'emmène des gens sur un crop circle, on est à un autre niveau. On n'est pas là à chercher le vrai et le faux parce qu'on s'en fiche. Ce qu'on retrouve dans un vrai ou un faux crop circle n'est pas lié au crop circle lui-même. On est lié déjà à quelque chose de plus grand que nous.”

"On n'est pas là à chercher le vrai et le faux parce qu'on s'en fiche." Ben ouais. On s'en fiche de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Mais on vend des bouquins, des conférences, des DVDs, des voyages organisés. On est en cheville avec des médiums qui font des consultations pour communiquer avec les morts. Il faut juste que les gens paient. Savoir si ce qu'on leur raconte est vrai ou faux, ça...

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ … res_127040

CONFIGURATION :

#38 02-09-2018 12:54:00

smolski

Merci des renseignements sur les cours d'eaux classés. smile

Je suis à lire le dernier livret de Fabrice Nicolino :
Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture

Il y décrit point à point l'historique de l'action entreprise par la FNSEA pour s'enrichir elle-même en répandant des méthodes agricoles dont elle tire directement les plus gros bénéfices joints aux labos et industries charlatanesques, labos et industries dont les dirigeants principaux de ce syndicat inique possédent des parts plus que substancielles et en font même directement commerce de vente forcée à travers le syndicat qu'ils dirigent.

Alors les umberto de toutes sortes peuvent bien aller se rhabiller quant à l'escroquerie qu'ils prodiguent et dont ils se targuent du haut de leurs ergots ridicules, bien qu'immondes ils demeurent de tout petits joueurs de fond de cour, loin des véritables nantis, assassins de la planète. ... character0300.gif

Dernière modification par smolski (02-09-2018 13:00:15)

#39 02-09-2018 20:18:46

Grompf
Adhérent(e)

oui @smolski

1. Et alors ? De nouveau, est-ce que les génocides qui ont eu lieu de par le monde excusent les ratonnades racistes qui pourraient avoir lieu chez nous ? Est-ce que telle guerre atroce excuse l'héritier trop pressé qui assassine sa grand-mère ? Est-ce que la pollution de tel géant de la chimie excuse l'agriculteur qui nettoie sa citerne près d'un ruisseau ? Alors en quoi les magouilles des grands de l'agro-business et de la chimie excusent les charlatans à la Umberto Molinaro ?
L'argument du "il y a pire ailleurs", c'est pas une excuse. Jamais

2. Remettons le contexte, notre contexte, voire mon contexte à moi. Je suis travailleur social. Sur le net j'échange sur Mastodon et parfois dans des forums comme celui-ci; jusqu'à il y a peu, j'étais aussi sur Diaspora. Dans mon entourage professionnel et dans mes contacts sur le net, je ne vois pas passer beaucoup de lobbyistes de l'agro-business. En revanche, j'ai souvent affaire à des amateurs de "théories alternatives". J'agis là où je peux, en fonction de ma réalité. Et autour du moi, je vois, hélas beaucoup de compréhension, voire de sympathie, pour les charlatans, marchands de fake-news et autres professionnels du mensonge, sous prétexte d'"anti-système". Je me souviens même que sous Diaspora, je voyais parfois des gens bien à gauche, voire un peu anar, qui diffusaient des liens vers des sites de "réinformation" puant l'extrême-droite, sous prétexte d'"être contre Le Système".
C'est ce que je vois autour de moi. Si j'étais parlementaire dans un parti de centre-droit, ou cadre dans une association patronale, je verrais peut-être une autre réalité.

3. "Petits joueurs de fond de cour" ? Peut-être pas tant que ça. Intéressons-nous aux dégâts faits dans les têtes. Il y a une guerre au savoir. Le savoir, la connaissance, sont des cibles aujourd'hui. Jette un oeil sur Youtube. Combien de vidéos de marchands de "vérités alternatives" vois-tu passer ? Je viens de faire une expérience. J'ai tapé "Nikola Tesla" dans Youtube. Résultat : les 4 vidéos que j'ai vu apparaître sur mon écran sont de ces vidéos mêlant théories conspi, sensationnalisme et foutaises pures (des histoires du genre "rayon de la mort", "énergie libre", etc.), aucune vidéo sérieuse pour donner des infos fiables sur Tesla parmi les premières qui apparaissent à l'écran. Dans nos écoles des profs se retrouvent pris à partie lorsqu'ils abordent des thèmes tels que l'histoire de la 2e Guerre Mondiale ou l'évolution des espèces. Les efforts de prévention sur le SIDA sont contrés par des gens qui diffusent toutes sortes de théories (Va expliquer à un jeune qu'il doit se protéger s'il est persuadé que le virus du HIV n'existe pas). Les gens comme ce Umberto Molinaro ont une énorme audience sur Youtube et sur les réseaux sociaux. Et donc un impact énorme.
Oui, je vois parfois des personnes relativement jeunes qui me sortent des théories sur les Illuminatis, le Complot Lunaire et autres. Le phénomène est massif. Et l'impact social est déjà grave et ça va empirer.

4. "Petits joueurs de fond de cour" ? OK si on compare le chiffre d'affaire de ces charlatans à celui de Monsanto ou Coca-Cola. Mais tout de même. Des charlatans qui vivent du charlatanisme, il y en a un paquet. C'est du pognon. Tu as ceux qui vivent de leurs bouquins, conférences et autres. Mais pense au petit futé qui s'est monté sa secte, Raël. Fais les calculs du pognon que bouge cette histoire-là. Si je repense à l'histoire qui a touché ma cousine handicapée, je ne connais pas tous les détails, mais il y avait un vrai réseau derrière : des gens qui jouaient les rabatteurs (dont des toubibs, je crois), des hôteliers (il fallait se rendre sur place, y rester, donc dormir...), etc. Va dans un kiosque, regarde dans les magazines de vulgarisation scientifique et compte le nombre de magazines sensationnalistes qui te font des unes sur la civilisation atlante, les rencontres du 3ème type ou les enfants prâniques (qui vivent sans manger, en se nourrissant d'énergie pure). Et on pourrait partir sur le marché des remèdes miracles. OK, pas de grand nom à la Monsanto ou à la Coca-Cola. Mais on n'est pas que dans le petit artisanat non plus. Et il y a beaucoup, beaucoup d'acteurs.

5. Il faut avoir une petite pensée pour tous ceux qui contribuent au progrès scientifique et à la diffusion du savoir. Imaginons un biologiste, à tout hasard. Il aime ce qu'il fait, il se passionne, il a bossé dur. D'un côté il voit que l'État rabote volontiers dans la recherche et qu'on fait de plus en plus rentrer les boîtes privées dans les Unis, ce qui pose la question de l'indépendance de la recherche. D'un autre côté, il voit peut-être que certains sujets "sensibles" peuvent vite vous attirer des ennuis. Voir ce qui est arrivé à certaines scientifiques qui avaient en leur temps dénoncé les méfaits de la cigarette, ou de telle ou telle source de pollution ou, simplement, l'impact du sucre sur notre santé : attaques personnelles, études bidons destinées à discréditer les travaux sérieux, etc. Et en même temps, ce scientifique se fait attaquer sur un autre front, par les marchands de "théories alternatives" (crops circles, Atlantide, Illuminatis, créationnisme, etc.) qui, pour pouvoir fourguer leur camelote doivent attaquer les scientifiques qui bossent sérieusement. Et on voit se multiplier les petites expressions assassines : "on vous ment", "la science officielle qui nous censure", "les moutons", "les agents du système", etc. Bref, notre biologiste a bossé dur, il n'a pas forcément un revenu extraordinaire, il voit à l'oeuvre l'extraordinaire puissance de feu de certains lobbies et en plus il se fait attaquer par des gens à la Umberto Molinaro qui s'acharnent à discréditer le principe même de méthode scientifique.

CONFIGURATION :

#40 02-09-2018 22:49:43

smolski

Grompf nous partageons le même point de vue.
Ni les petits, ni les gros escrocs ne sont tôlérables car tous deux ont le même processus et la même finalité.
C'est le sens de mes interventions de marquer cette similitude de pratique entre les petits imbéciles qui nous enfument et les gros couillons qui actuellement dirigent le Monde, et de nous défendre en conscience d'eux tous sans concession :
gouroutisation, scientifiction, monétisation, politiquarisation, médicamenteurs, religionnisme... smile

#41 07-09-2018 21:45:08

Tito
Membre
Distrib. : Devuan ASCII 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 4.9.0-7
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

C'est le sens de mes interventions de marquer cette similitude de pratique entre les petits imbéciles qui nous enfument et les gros couillons qui actuellement dirigent le Monde, et de nous défendre en conscience d'eux tous sans concession :
gouroutisation, scientifiction, monétisation, politiquarisation, médicamenteurs, religionnisme...

C"est une façon de penser. Mas à forcer de tout étiqueter, on fini par devenir sectaire. Un exemple des plus crédibles. Les ondes gravitationnelles. Albert Eintein a prédit l'existence des ondes gravitationnelles en 1916. Je n'ose imaginer une telle prédiction dans un monde aussi fermé d'esprit aujourd'hui.  Pourtant en 2016, soit 100ans plus tard, les scientifiques ont non seulement admis ce fait, mais ils l'ont compris. C'est reconnu donc on sort du charlatanisme... https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle

En dehors de ça, je suis d'accord, les marchands de la peur ont toujours trouver des esprits étriqués pour vivre de leur mensonge.

Dernière modification par Tito (07-09-2018 21:48:02)

#42 07-09-2018 23:06:29

smolski

Tito a écrit :

à forcer de tout étiqueter, on fini par devenir sectaire

Pas faux, sauf si on s'en défend en conscience, c'est à dire en pesant les faits et les gens qui nous les révèlent. smile

#43 09-09-2018 21:04:46

Tito
Membre

Pas faux, sauf si on s'en défend en conscience, c'est à dire en pesant les faits et les gens qui nous les révèlent.

C'est à dire ? Est-ce une opinion ou un jugement de valeur tout en sachant que tes points de repères ne sont pas forcément les mêmes que ceux des personnes dont tu pèses les paroles ?

Dernière modification par Tito (09-09-2018 21:05:37)

#44 09-09-2018 23:09:42

smolski

Des points de repères différents ne sont pas forcément des antagonismes. C'est une peu comme les coordonnées d'un même lieu partagé sous deux lignes différentes qui se coordonnent pour définir un même point final. smile

#45 10-09-2018 00:21:41

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

smolski a écrit :

C'est une peu comme les coordonnées d'un même lieu partagé sous deux lignes différentes qui se coordonnent pour définir un même point final. smile

Mais alors, en dehors du point final les deux lignes divergent, non ?

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#46 10-09-2018 06:26:39

smolski

Philou92 a écrit :

Mais alors, en dehors du point final les deux lignes divergent, non ?

C'est le propre de l'individualisme et sa richesse dans le partage. smile

#47 10-09-2018 12:10:30

Tito
Membre

@ Philou 92: Oui, c'est aussi ma perception.
@ smolski: Je dirai que c'est l'ouverture de la conscience, qui est individuelle, qui permet une vision différente de la réalité. smile . Y'a encore du boulot pour parvenir au partage !

#48 10-09-2018 13:14:08

smolski

Tito a écrit :

c'est l'ouverture de la conscience, qui est individuelle

Oui : « Connais-toi toi-même. » wink

#49 10-09-2018 22:54:20

Grompf
Adhérent(e)

Tito a écrit :

Un exemple des plus crédibles. Les ondes gravitationnelles. Albert Eintein a prédit l'existence des ondes gravitationnelles en 1916. Je n'ose imaginer une telle prédiction dans un monde aussi fermé d'esprit aujourd'hui.  Pourtant en 2016, soit 100ans plus tard, les scientifiques ont non seulement admis ce fait, mais ils l'ont compris. C'est reconnu donc on sort du charlatanisme... https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle

Ben non.
Le monde était-il spécialement ouvert lorsqu'Einstein a sorti ses grandes théories qui l'ont rendu célèbre (entre 1905 et 1915) ? Jetons un oeil à ceci (par exemple) pour se faire une idée de ce qu'était la grande ouverture d'esprit de l'époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissio … t_du_Congo
Ou pensez aux Arméniens, à la 1ère Guerre Mondiale, à l'affaire Dreyfus, etc. etc.

De nos jours il est de bon ton de faire des petits discours sur le thème du "on peut plus rien dire", du "savoir imposé", de l'"histoire officielle", etc. Pourquoi ? Parce que des petits malins s'amusent à partager des vidéos sur les Crops Circles, les Complot Lunaire ou sur l'origine extra-terrestre des Pyramides et, quand on pointe du doigt leur charlatanisme, ils sortent des petits discours victimaires sur ce thème. Et à force de les entendre, on a fini par les intégrer : "on peut plus rien dire", etc.

Einstein a mis la physique de son époque sans dessus dessous, OK. Mais :
1. Il était admis à l'époque que le modèle physique dominant présentait des gros trous qui paraissaient inexplicables (Je crois que c'était Kelvin qui parlait de "2 gros nuages noirs dans le ciel de la physique"). Il n'était pas seul à bosser là-dessus, on savait que qqch ne jouait pas.
2. Einstein lui-même a par la suite eu du mal à accepter le développement de la physique quantique... et a été plus ou moins accusé de fermeture d'esprit à ce sujet.
3. De nos jours la physique présente toujours de gros trous inexpliqués. On sait que qqch ne joue pas. Je ne suis pas expert en physique, c'est simplement le discours que vous lirez dans TOUTES les publications de vulgarisation scientifique sérieux et dans TOUTES les vidéos YouTube sérieuses sur le sujet. On ne sait pas ce qu'est la matière noire, ni l'énergie noire, on n'arrive pas à concilier les 2 piliers de la physique moderne que sont la mécanique quantique et la relativité générale, etc. Quand TOUS les physiciens sérieux qui s'expriment sur ces sujets disent qu'il y a des choses qu'on ne comprend pas, que les modèles actuels ne suffisent pas, qu'on n'arrive à expliquer que 5% de la matière composant l'univers, j'ai de la peine à entendre ça comme de la "fermeture d'esprit".

Il faut juste comprendre qu'Einstein a TRAVAILLÉ. Entre sa théorie de la Relativité Restreinte et la théorie de la Relativité Générale, Einstein a passé des années à bosser comme un malade. Il a dû aller chercher de l'aide de pointures en mathématiques pour arriver à aller de l'avant. Ensuite, la théorie de la Relativité Générale a été TESTÉE : on a fait des observations et on a évalué si la théorie correspondait à ce qui était observé. Einstein a amené des arguments.

Aujourd'hui on a des gens qui dégueulent n'importe quelle ânerie sur le net, comme ça, et qui ensuite pleurnichent sur le thème de la "fermeture d'esprit" de la "science officielle".

Réfléchissez au nombre de découvertes et de théories émises depuis Einstein qui bouleversent notre conception du monde, sur tous les domaines :
- Dérive des continents
- Gènes, ADN, chromosomes
- Expansion de l'Univers (Einstein n'y croyait pas au début, il y même bidouillé sa formule pour avoir un univers statique)
- Physique Quantique (la particule qui se trouve dans deux endroits à la fois, ou les histoires d'intrication... j'y comprends rien et Einstein n'a jamais voulu l'admettre...)
- matière noire
- coexistence de plusieurs espèces humaines il y a seulement 30'000 ans
- existence d'un langage chez les grands singes, de formes de cultures différentes (transmission de langage, de techniques, etc. au sein des groupes); utilisation d'outils chez les grands singes; existence de comportements sociaux complexes chez les grands singes, tels que le mensonge, les jeux d'alliance, etc.
- etc.
Et c'est pas fini.

Et tenez compte que l'immense majorité des gens (dont je fais partie) ne pige rien à une bonne partie de la recherche moderne en physique (Le Boson de Higgs, on a beau nous en avoir fait des tartines, qui y comprend qqch ? Pas moi. Idem pour les histoires d'intrication quantique, etc. etc.). Donc l'immense majorité des gens (y inclus moi, j'insiste) ne se rend pas compte de l'ampleur des bouleversements que la physique fondamentale connaît.

Et pour revenir au départ du post, ce brave Astronogeek a posté sa 3e vidéo sur les Crop Circles : https://www.youtube.com/watch?v=p_JywC6Edt4 . Et là, il se centre sur les "spécialistes", ceux qui vivent de leurs conférences, livres et voyages organisés... Regardez ce charlatan se baladant avec son pendule en balançant des phrases dénuées de sens et remplies d'un verbiage pseudo-scientifique, regardez le démontrer par a + b que c'est l'oeuvre des extra-terrestres... Par pitié, par respect pour tous les scientifiques qui ont BOSSÉ dur, évitons de comparer ce genre de charlatans à Einstein...

Dernière modification par Grompf (11-09-2018 00:01:31)

CONFIGURATION :

#50 10-09-2018 22:59:35

Grompf
Adhérent(e)

Question :
Je me suis mélangé les pinceaux. Puis-je effacer un message ?

CONFIGURATION :

Pied de page des forums