logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2018 20:09:18

pixoumax
Membre
Lieu : Savoie
Distrib. : Debian Strech 9
Noyau : Linux max 4.9.0-8-amd64
Inscription : 01-09-2018

Dual Boot et partition EFI

Bonjour j'aimerais mettre debian sur mon ordi et par peur de faire des conneries je préfère être sur de mon coup.
J'ai actuellement deux disques durs :

1535828659.png

Mon W10 est installé sur une des partition de mon SSD et je vais installé debian sur l'autre partition de ce même SSD.

Alors voila avec le wiki on me dit de ne pas créer de partition efi si j'en est déja une. Or j'en est une sur mon deuxième disque dur ? Que dois-je faire ?

Si je fais rien et mon disque dur avec la aprtition ei tombe en rade qu'est ce qui va se passer ? Est ce que je vais faire planter le dual boot ?

Merci de votre temps passé à lire mon problème et peut-être m'aider

Débutant debian

Hors ligne

#2 02-09-2018 09:40:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual Boot et partition EFI

Si je comprends bien, le SSD est le disque de 250 Go qui contient deux partitions NTFS et le disque dur est le disque de 1 To qui contient une partition EFI et deux partitions non identifiées ?

Une partition EFI n'est utile que pour un amorçage en mode EFI. Si Windows a été installé en mode EFI, c'est un peu curieux que la partition EFI ne soit pas sur le même disque que la partition système NTFS. Peux-tu confirmer que Windows démarre bien en mode EFI ? Les deux disques ont-il une table de partition GPT ou MBR ? Ce serait bien de voir la sortie de la commande "fdisk -l" depuis un système live pour confirmer, car le gestionnaire de disques de Windows cache des informations comme la présence d'une partition réservée (MSR) sur les installations en mode EFI.

Il est important de déterminer si Windows est installé pour démarrer en mode BIOS ou EFI car pour que le dual boot fonctionne il faut installer Debian dans le même mode d'amorçage.

Il n'est pas indispensable de créer une nouvelle partition EFI. Mais je recommande quand même d'utiliser une partition EFI sur le même disque que le système afin de ne pas créer de dépendances inutiles entre les disques. Actuellement, ce n'est pas le cas de cette installation de Windows donc si le disque dur qui contient la partition EFI tombe en panne ou est retiré, Windows ne peut plus démarrer, que Debian soit installé ou pas.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums