logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 20-09-2018 09:56:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Un article de 2011, sachant qu'aujourd'hui le ssd a beaucoup progressé dans tous les secteurs qui le concerne :

Qu'est-ce que c'est ?

Les disques durs à mémoires flash sont aussi appelés SSD pour Solid State Drive. Ils sont composés de nombreux composants mémoires utiliser dans beaucoup d'appareils nomades (iPhone, iPod, etc.). Il n'y a donc plus de disque dur à rotation dans le composant. Les SSD sont donc moins fragiles que les disques durs. De plus, les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.
Les avantages et les inconvénients

Les SSD possèdent beaucoup d'avantages par rapport aux anciens disques durs. Ils sont d'abord presque inaudibles. En effet, un disque dur classique possède un disque qui tourne sans arrêt ainsi que de tête de lecture qui bouge pour aller chercher les différentes pistes sur le disque. Ces mouvements entrainement souvent un bruit désagréable pour l'utilisateur. Il n'y a pas d'élément mécanique dans le composant, un SSD peut ainsi mieux résister aux chocs et autres mouvements brusques. Ceci est très utile pour les ordinateurs portables qui sont souvent malmenés dans des valises. Leurs performances sont largement supérieures aux disques durs classiques. Le temps d'accès aux données est d'environ 0,01ms alors qu'un disque dur met 13ms à prendre une information sur sa surface. Ceci est dû aux têtes de lecture qui doivent bouger pour aller chercher l'information. Ainsi, un SSD donne en moyenne une vitesse de lecture de 350Mo/s et une vitesse moyenne d'écriture de 250Mo/s. Pour comparaison, les disques durs actuels les plus puissants font environ 100Mo/s en écriture et 200Mo/s en lecture. Leur consommation électrique est réduite comme il n'y a pas de moteur à faire fonctionner. Ce qui est un grand avantage pour les batteries des ordinateurs portables. Cependant, les cellules des SSD ont tendance à s'user beaucoup plus vite que celles d'un disque dur classique. Certains experts disent qu'une cellule (composant contenant un ou plusieurs bits) ne peut pas dépasser quelque 1000000 cycles d'écritures sans perdre une grande partie de ses performances. Mais une cellule sur un SSD ne sera jamais défectueuse contrairement aux disques durs où les clusteurs peuvent être défectueux et font perdre des données.


https://www.over-blog.com/Questce_quun_ … 11063.html

et le disque dur :
https://debian-facile.org/doc:materiel:disques-durs cool

Dernière modification par smolski (20-09-2018 09:58:58)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#102 20-09-2018 09:58:29

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Debian Alain a écrit :

disposant d'un ssd , je cherche à comprendre le pourquoi du comment qui pousserai un quidam à mettre sa swap sur un hdd ...

peur d'user prématurément le ssd  ?
- un hdd est encore plus sensible à l'usure .

en plus , un hdd , parceque mécanique , possède des accès disques beaucoup plus lents .

donc , l'usage de swap sur hdd s'avèrera , in fine , beaucoup moins performant et risque de ralentir un systeme placé sur ssd .

pour ce qui est de l'usure d'un ssd , ils sont garantis au minimum pour 5 ans de service (crucial mx500)

et , compte  tenu de leur fabrication et de leur usage standards , durent  souvent beaucoup plus longtemps  .

en tout cas , en théorie , un ssd dure beaucoup plus longtemps qu'un disque mécanique .



Que pourais-je dire la dessus ?

Rien!

car vous en savez plus que moi , respect à vous.

Je ne sais pas pourquoi mon ami ma dis que c'était préférable sur Hdd alors.... Mais vous semblez bien maitriser votre sujet,
Il n'est pas rentrer dans tous ces explications...

Je penses plus écouté du coup votre pensées à toi l'ami et l'autre ami (administrateur)...  que d'écouté ce qu'il ma dit... peut-être ignore til la chose...
Et pourquoi le site que j'ai été visité dit de ne jamais faire sa... Je l'ignore mais vos paroles son sensées + vos explications....

Donc je vais refaire tout smile et allouer un espace pour mon autre home par ce fait même , merci pour cette précision l'Ami  (R......)...d'ailleurs.



Alors Bon 5 ans de SSD lol c'est déjà bien smile

Hors ligne

#103 20-09-2018 10:01:02

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

Un article de 2011, sachant qu'aujourd'hui le ssd a beaucoup progressé dans tous les secteurs qui le concerne :

Qu'est-ce que c'est ?

Les disques durs à mémoires flash sont aussi appelés SSD pour Solid State Drive. Ils sont composés de nombreux composants mémoires utiliser dans beaucoup d'appareils nomades (iPhone, iPod, etc.). Il n'y a donc plus de disque dur à rotation dans le composant. Les SSD sont donc moins fragiles que les disques durs. De plus, les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.
Les avantages et les inconvénients

Les SSD possèdent beaucoup d'avantages par rapport aux anciens disques durs. Ils sont d'abord presque inaudibles. En effet, un disque dur classique possède un disque qui tourne sans arrêt ainsi que de tête de lecture qui bouge pour aller chercher les différentes pistes sur le disque. Ces mouvements entrainement souvent un bruit désagréable pour l'utilisateur. Il n'y a pas d'élément mécanique dans le composant, un SSD peut ainsi mieux résister aux chocs et autres mouvements brusques. Ceci est très utile pour les ordinateurs portables qui sont souvent malmenés dans des valises. Leurs performances sont largement supérieures aux disques durs classiques. Le temps d'accès aux données est d'environ 0,01ms alors qu'un disque dur met 13ms à prendre une information sur sa surface. Ceci est dû aux têtes de lecture qui doivent bouger pour aller chercher l'information. Ainsi, un SSD donne en moyenne une vitesse de lecture de 350Mo/s et une vitesse moyenne d'écriture de 250Mo/s. Pour comparaison, les disques durs actuels les plus puissants font environ 100Mo/s en écriture et 200Mo/s en lecture. Leur consommation électrique est réduite comme il n'y a pas de moteur à faire fonctionner. Ce qui est un grand avantage pour les batteries des ordinateurs portables. Cependant, les cellules des SSD ont tendance à s'user beaucoup plus vite que celles d'un disque dur classique. Certains experts disent qu'une cellule (composant contenant un ou plusieurs bits) ne peut pas dépasser quelque 1000000 cycles d'écritures sans perdre une grande partie de ses performances. Mais une cellule sur un SSD ne sera jamais défectueuse contrairement aux disques durs où les clusteurs peuvent être défectueux et font perdre des données.


https://www.over-blog.com/Questce_quun_ … 11063.html

et le disque dur :
https://debian-facile.org/doc:materiel:disques-durs cool



Super  merci.gif

Hors ligne

#104 20-09-2018 10:04:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Oui, mets les /home sur le SSD et crée des stockages sur les hdd, tu auras ainsi plus d'espace de travail immédiat.
Il m'arrive pour des travaux de reprendre un fichier du sata et de le remettre sur le ssd afin de le traiter avec plus de rapidité sans solliciter outrageusement le sata, puisqu'il contient les données et donc se doit d'être une sauvegarde protégée, davantage que le ssd qui n'est que l'outil.
... handy.png

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#105 20-09-2018 10:08:32

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

Oui, mets les /home sur le SSD et crée des stockages sur les hdd, tu auras ainsi plus d'espace de travail immédiat.
Il m'arrive pour des travaux de reprendre un fichier du sata et de le remettre sur le ssd afin de le traiter avec plus de rapidité sans solliciter outrageusement le sata, puisqu'il contient les données et donc se doit d'être une sauvegarde protégée, davantage que le ssd qui n'est que l'outil.
... https://arpinux.org/images/gifs/handy.png



Euh non la swap tu veux dire ?  scratchhead.gif car le Home cest pour mes données persos pas pour le o.s  et mes données persos la je les veux pas du tout sur le ssd...
C'est les racines sur le SSD .. chose qui me semble était le sujet de la conversation et pas le home sur ssd... en tous cas c'est ce dont on parlais au début... (il me semble)..

Dernière modification par Aigle-Royal (20-09-2018 10:10:29)

Hors ligne

#106 20-09-2018 10:13:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

Home cest pour mes données persos


Mets les /home sur le ssd dans 2 partitions et laisse une partie pour le traitement de certains fichiers si tu veux accélérer les processus de travail (acquisition/convertion par exemple) pour ceux-ci.

Tchibâââ... lol

Dernière modification par smolski (20-09-2018 10:18:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#107 20-09-2018 10:15:09

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

une chose demeure :

le ssd  ne s'use pas de la même façon que le hdd .

ce n'est pas du tout la même technologie .

et je parle pas des disques hybrides  (mixtes : un peu de mémoire embarquée  sur un hdd)

ou des ssd M.2 N.V.M.E. (3 à 5 fois plus rapides  qu'un ssd classique)

Hors ligne

#108 20-09-2018 10:17:15

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

Aigle-Royal a écrit :

Home cest pour mes données persos


Dans ton /home/user tu as toutes tes configurations qui sont donc appelées pour réaliser le travail des applis, entre autre...
Donc, mets bien les home sur le ssd dans 2 partitions et laisse aussi une partie pour le traitement de certains fichiers si tu veux accélérer les processus de travail (acquisition/convertion par exemple) pour ceux-ci.

Tchibâââ... lol



Euh la tu m'embrouille car au début il me semble que vous m'avez dit de mettre /home sur le Hdd et la racine sur SSD...
il faut savoir que j'enmagasine beaucoup de donnée.. (j'ai des oligiciel de création de musique numérique).
J'ai aussi des logiciel de montage vidéo et de création d'image (gimp) qui demande asser bien de ressource..

pas mal de vidéo aussi... tout sa je place dans le /home/user, ce qui surchargerai totalemement mon SSD voila pourquoi je voulais séparer le tout...

Donc soit j'ai pas bien compris ce que vous me dite depuis le début (il me semble)... soit c'est moi qui me trompe ...

Hors ligne

#109 20-09-2018 10:24:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolskil a écrit :

Dans ton /home/user tu as toutes tes configurations qui sont donc appelées pour réaliser le travail des applis, entre autre...


Oups ! Non, la bonne raison est que les données peuvent transiter ainsi depuis l'acquis sur les /home pour être traitées sur le ssd et non via un passage sur les hdd, ce qui en ralentirait les processus de travail.
Effectivement tu peux choisir de mettre les /home dans les hdd et alors transiter à l'inverse les fichiers à traiter, c'est à dire en les posant depuis les hdd sur une partition dédiée du ssd le temps de leur traitement.

roll

Edit : L'idée est de ne pas travailler en même temps sur le ssd et sur le hdd quoi... wink

Dernière modification par smolski (20-09-2018 10:27:01)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#110 20-09-2018 10:27:36

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

smolskil a écrit :

Dans ton /home/user tu as toutes tes configurations qui sont donc appelées pour réaliser le travail des applis, entre autre...


Oups ! Non, la bonne raison est que les données peuvent transiter ainsi depuis l'acquis sur les /home pour être traitées sur le ssd et non via un passage sur les hdd, ce qui en ralentirait les processus de travail.
Effectivement tu peux choisir de mettre les /home dans les hdd et alors transiter à l'inverse les fichiers à traiter, c'est à dire en les posant depuis les hdd sur une partition dédiée du ssd le temps de leur traitement.

roll



Ok lol donc en gros si j'ai bien compris tout les chemin mène à rôme big_smile peace_flag.gif

Dernière modification par Aigle-Royal (20-09-2018 10:27:54)

Hors ligne

#111 20-09-2018 10:29:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

ben perso je fais mes acquisitions sur le ssd sur une partition dédiée et je les traite dans la foulée.
Par ailleurs j'ai plusieurs sata qui ne me servent qu'au stockage, une fois les fichiers traités.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#112 20-09-2018 10:36:59

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

ben perso je fais mes acquisitions sur le ssd sur une partition dédiée et je les traite dans la foulée.
Par ailleurs j'ai plusieurs sata qui ne me servent qu'au stockage, une fois les fichiers traités.



D'accord je vois, Donc le mieux récapitulont :

   - Pour mon besoin avec les données que je peu avoir sur mon disque. Ou est-ce que je les places du coup pour ne pas surchargé
     mon SSD toute en sachant faire fonctionner mes logiciels avec une bonne qualité rapidité et rendu graphique ?

    à savoir :
         Mes programmes de son et création de musique numérique..
         Mes logiciel de retouche d'image et création d'image (Gimp).
         Mes logiciel de création vidéo.
         Mes données sensible pour mon Business actuel...
         Vidéos , image films en gros données perso...
         Les mise à jour que je vois son régulière sur Linux.

Merci une fois que cela sera clair je recommence tout smile selon la configuration que vous m'aurez conseiller et selon vos avis à tout les trois si il ce rejoignent ou diverge...

Tous à vos clavier !

Partez wink big_smile

Hors ligne

#113 20-09-2018 10:54:26

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

ben voilà ce que je vois pour toi :

tu mets la racine et le swap sur le ssd .

éventuellement , tu y mets tout ton systeme en te servant du hdd pour stocker tes fichiers volumineux ou dormants .
et donc ton systeme sera d'autant plus réactif et performant .

ou alors , tu fais ce qui était prévu dès le départ :
racine et  swap sur le ssd et /home  sur le hdd .

apparemment , c'était ta première impulsion . suis là . si cela te convient .

Hors ligne

#114 20-09-2018 11:13:22

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Debian Alain a écrit :

ben voilà ce que je vois pour toi :

tu mets la racine et le swap sur le ssd .

éventuellement , tu y mets tout ton systeme en te servant du hdd pour stocker tes fichiers volumineux ou dormants .
et donc ton systeme sera d'autant plus réactif et performant .

ou alors , tu fais ce qui était prévu dès le départ :
racine et  swap sur le ssd et /home  sur le hdd .

apparemment , c'était ta première impulsion . suis là . si cela te convient .



ok super merci pour ce premier avis smile ....

Hors ligne

#115 20-09-2018 11:57:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Rassemble les outils et le travail sur le ssd et le stockage sur le hdd.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#116 20-09-2018 12:00:48

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Info Wiki trouvé :

Swap sur SSD

À vous d'évaluer combien de mémoire vive (RAM) vous utilisez généralement par rapport à la quantité de RAM installée sur la machine. Si vous utilisez plus de RAM que vous en avez, ou bien si vous utilisez la fonction d'hibernation, vous avez besoin d'une partition/fichier de swap.

Un grand débat vise à savoir si on peut mettre le swap sur le SSD. Vous êtes le seul maître de cette décision : sachez qu'un usage intensif du swap peut user prématurément votre SSD, mais mettre le swap sur le SSD peut donner un peu plus de réactivité à votre ordinateur en cas de swap. Certains SSD ayant une petite capacité, peut-être qu'une partition de swap sur le SSD ne vous arrange pas. Si la machine possède aussi un disque dur (en plus du SSD), on peut donc mettre la partition de swap sur le disque dur, si nécessaire.

On peut ajuster la valeur à laquelle le système va commencer à décharger le RAM dans le swap (swappiness). Par défaut, le système commencera à utiliser le swap dès que 60% de la RAM seront occupés. On peut donc définir une valeur entre 0 et 100.

Hors ligne

#117 20-09-2018 12:03:01

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

Rassemble les outils et le travail sur le ssd et le stockage sur le hdd.



Ok merci smile

Hors ligne

#118 20-09-2018 17:03:26

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Bon ben les amis après mur reflexion je met la swap sur le HDD je teste voir si sa produits des lenteurs ou instabilité.. et si jamais
sa me conviens pas je mets sur SSD smile

Voila mon system actuel. Je me suis souvenu pour l'alocation des home sur le hdd que j'ai partitionner en deux comme vous le constaterer wink



fdisk -l
Disk /dev/sda: 698,7 GiB, 750156374016 bytes, 1465149168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 49B463C2-E15E-476D-9373-0D1C8B38B0AE

Device        Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sda1      2048  23437311  23435264  11,2G Linux swap
/dev/sda2  23437312 744140799 720703488 343,7G Linux filesystem


Disk /dev/sdb: 119,2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: E13E9F74-3B86-4E60-8336-228388F7C70E

Device      Start      End  Sectors  Size Type
/dev/sdb1    2048   999423   997376  487M EFI System
/dev/sdb2  999424 59592703 58593280   28G Linux filesystem




Disk /dev/sdc: 29,8 GiB, 32015679488 bytes, 62530624 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xbdc8d612

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *       32 62530623 62530592 29,8G 83 Linux


Plus que Debian et le tour sera jouer smile

Dernière modification par Aigle-Royal (20-09-2018 17:04:55)

Hors ligne

#119 21-09-2018 12:38:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

je dis juste que si on peut gagner un ans de vie en plus sur un ssd pour avoir presque le même rendu, pourquoi pas ne pas le faire ?


Par exemple parce qu'on préfère la performance à la durée de vie, ou que la durée de vie restante est suffisante (la plupart des disques, ordinateurs et autres équipements informatiques en général sont retirés du service bien avant leur fin de vie parce qu'ils sont devenus trop petits, plus assez performants...).

Aigle-Royal a écrit :

Pourquoi, n'est - il pas possible d'allouer de l'espace disque sur le HDD et ajouter le Home en repartitionnent ?


C'est faisable, mais pourquoi s'embêter à redimensionner une partition alors qu'il est possible de la créer avec la bonne taille dès le départ ?

Aigle-Royal a écrit :

j'ai juste vu des forum qui disent cela est un ami de linux que j'ai dans mes contact Fb me la dit


Ah, si tu l'as lu sur Facebook alors je dois m'incliner...

smolski a écrit :

Un article de 2011, sachant qu'aujourd'hui le ssd a beaucoup progressé dans tous les secteurs qui le concerne


Je suis en désaccord avec de nombreuses affirmations de cet article.

Ils sont composés de nombreux composants mémoires


C'est faux. Regardez les SSD M.2, ils ne comportent que quelques puces de mémoire flash.

De plus, les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.


Ce sont les disques durs qui ont des plateaux, pas les SSD !

Ils sont d'abord presque inaudibles.


Ils sont totalement inaudibles, pas presque ! Leurs composants électroniques ne font pas de bruit. Seuls les éventuels modèles performants dotés d'un ventilateurs pourraient faire du bruit.

les disques durs actuels les plus puissants font environ 100Mo/s en écriture et 200Mo/s en lecture.


Par construction, les disques durs ont des vitesses de lecture et d'écriture similaires (dans les deux cas, la tête glisse sur un plateau qui tourne à vitesse fixe). Il n'y a pas un tel rapport de 1 à 2. Contrairement aux SSD dont les principes d'écriture et de lecture sont complètement différents.

Aigle-Royal a écrit :

Cependant, les cellules des SSD ont tendance à s'user beaucoup plus vite que celles d'un disque dur classique.


Les disques durs n'ont pas de cellules.

smolski a écrit :

Certains experts disent qu'une cellule (composant contenant un ou plusieurs bits) ne peut pas dépasser quelque 1000000 cycles d'écritures


Cette valeur peut être atteinte avec les mémoires flash SLC (1 bit par cellule), mais les MLC (2 bits par cellule) et TLC (3 bits par cellule) ont une endurance beaucoup plus faible (au bénéfice d'une densité de stockage supérieure).

Aigle-Royal a écrit :

une cellule sur un SSD ne sera jamais défectueuse


C'est bien sûr faux. Il y a un moment où il n'est plus possible de relire de façon fiable la valeur qui a été enregistrée dans une cellule.

Aigle-Royal a écrit :

On peut ajuster la valeur à laquelle le système va commencer à décharger le RAM dans le swap (swappiness). Par défaut, le système commencera à utiliser le swap dès que 60% de la RAM seront occupés.


C'est faux. swappiness définit une tendance, pas le seuil d'occupation de la mémoire au-delà duquel le swap va se déclencher. Ce n'est pas la première fois que je vois cette confusion.

Aigle-Royal a écrit :

Tous à vos clavier !


Le système, le swap et les fichiers de travail (dont /home) sur le SSD.
Les fichiers statiques sur le disque dur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#120 21-09-2018 14:40:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.


raleur a écrit :

Ce sont les disques durs qui ont des plateaux, pas les SSD !


Ah ! Je n'avais pas intégré cette anomalie, j'ai aussi vainement chercher un dessin montrant la composition d'un disque ssd comme nous en avons un montrant celle d'un disque dur dans le tuto déjà mis en lien :
https://debian-facile.org/doc:materiel:disques-durs

Dans le but de créer un nouveau tuto à propos des disques ssd.
Si vous en trouvez un éventuellement accompagné d'un article en fr, ça serait le pied ! big_smile

Dernière modification par smolski (21-09-2018 14:41:23)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#121 21-09-2018 15:10:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

j'ai aussi vainement chercher un dessin montrant la composition d'un disque ssd


Pas besoin. Il suffit d'observer un SSD au format M.2 (ou sa photo) puisque c'est un circuit imprimé nu sans boîtier. Une des puces est le contrôleur, les autres sont des mémoires flash.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#122 21-09-2018 16:10:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Paf !
le tuto disque dur ssd est là :
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue-dur-ssd wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#123 21-09-2018 21:49:39

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

raleur a écrit :

Aigle-Royal a écrit :

je dis juste que si on peut gagner un ans de vie en plus sur un ssd pour avoir presque le même rendu, pourquoi pas ne pas le faire ?


Par exemple parce qu'on préfère la performance à la durée de vie, ou que la durée de vie restante est suffisante (la plupart des disques, ordinateurs et autres équipements informatiques en général sont retirés du service bien avant leur fin de vie parce qu'ils sont devenus trop petits, plus assez performants...).

Aigle-Royal a écrit :

Pourquoi, n'est - il pas possible d'allouer de l'espace disque sur le HDD et ajouter le Home en repartitionnent ?


C'est faisable, mais pourquoi s'embêter à redimensionner une partition alors qu'il est possible de la créer avec la bonne taille dès le départ ?

Aigle-Royal a écrit :

j'ai juste vu des forum qui disent cela est un ami de linux que j'ai dans mes contact Fb me la dit


Ah, si tu l'as lu sur Facebook alors je dois m'incliner...

smolski a écrit :

Un article de 2011, sachant qu'aujourd'hui le ssd a beaucoup progressé dans tous les secteurs qui le concerne


Je suis en désaccord avec de nombreuses affirmations de cet article.

Ils sont composés de nombreux composants mémoires


C'est faux. Regardez les SSD M.2, ils ne comportent que quelques puces de mémoire flash.

De plus, les nouveaux SSD sont équipés de plateaux en verres plus résistants que les anciens plateaux.


Ce sont les disques durs qui ont des plateaux, pas les SSD !

Ils sont d'abord presque inaudibles.


Ils sont totalement inaudibles, pas presque ! Leurs composants électroniques ne font pas de bruit. Seuls les éventuels modèles performants dotés d'un ventilateurs pourraient faire du bruit.

les disques durs actuels les plus puissants font environ 100Mo/s en écriture et 200Mo/s en lecture.


Par construction, les disques durs ont des vitesses de lecture et d'écriture similaires (dans les deux cas, la tête glisse sur un plateau qui tourne à vitesse fixe). Il n'y a pas un tel rapport de 1 à 2. Contrairement aux SSD dont les principes d'écriture et de lecture sont complètement différents.

Aigle-Royal a écrit :

Cependant, les cellules des SSD ont tendance à s'user beaucoup plus vite que celles d'un disque dur classique.


Les disques durs n'ont pas de cellules.

smolski a écrit :

Certains experts disent qu'une cellule (composant contenant un ou plusieurs bits) ne peut pas dépasser quelque 1000000 cycles d'écritures


Cette valeur peut être atteinte avec les mémoires flash SLC (1 bit par cellule), mais les MLC (2 bits par cellule) et TLC (3 bits par cellule) ont une endurance beaucoup plus faible (au bénéfice d'une densité de stockage supérieure).

Aigle-Royal a écrit :

une cellule sur un SSD ne sera jamais défectueuse


C'est bien sûr faux. Il y a un moment où il n'est plus possible de relire de façon fiable la valeur qui a été enregistrée dans une cellule.

Aigle-Royal a écrit :

On peut ajuster la valeur à laquelle le système va commencer à décharger le RAM dans le swap (swappiness). Par défaut, le système commencera à utiliser le swap dès que 60% de la RAM seront occupés.


C'est faux. swappiness définit une tendance, pas le seuil d'occupation de la mémoire au-delà duquel le swap va se déclencher. Ce n'est pas la première fois que je vois cette confusion.

Aigle-Royal a écrit :

Tous à vos clavier !


Le système, le swap et les fichiers de travail (dont /home) sur le SSD.
Les fichiers statiques sur le disque dur.



Merci R....... Que dire à part faire silence et écoutée ta connaissance smile

Tu me montre par cela , maîtriser parfaitement ton sujet et tu me montre aussi les limitations de mon ami Facebook jamais au grand jamais il n'a été aussi explicite et clair
que tu ne viens de l'être. Je t'en remercie sincèrement.

Je vais donc suivre ton avis smile je vais m'y mettre dès ce soir à tout reprendre depuis le début et placer le système donc la racine si j'ai bien compris , la swap et les fichiers de travail (je suppose que tu appel fichier de travail les logiciels interne tel que Gimp, la partition Efi etc... ( et le home sur le SSD.)
Et les fichiers statique je suppose que tu veux bien parler des données persos (films, vidéos, musique, documents etc..).

Dit moi si j'ai bien saisi les choses stp, merci encore à toi R......

à bientôt.

Hors ligne

#124 22-09-2018 05:09:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

les limitations de mon ami Facebook


Tu peux maintenant partager avec lui les informations de ce site en l'invitant à y participer avec nous tous alors ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#125 22-09-2018 07:55:38

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

râleur , il est vrai , est une sommité dans notre petit monde de linux debian mais ,

s'il t'a conseillé de tout mettre sur le ssd , c'est , je pense , à cause de la rapidité et de la réactivité du ssd .

compte tenu de tes besoins apparents en volume , je te conseille plutôt de placer ton /home  sur le hdd .

à moins que tu ne t'en serves comme stockage .c'est pas une mauvaise idée non plus .

et que tu travailles sur le ssd . très bonne idée aussi .

à toi de décider .

mais mettre ton systeme sur le ssd , n'est pas un mauvais choix . bien au contraire . je l'ai fait .

il faudra veiller , si tu veux faire durer ton disque , à pas le remplir à plus de 50 % de sa capacité ,

soit , pas plus de 64 Go (ou pas beaucoup plus) de remplissage sous peine d'usure prématurée et plus rapide .

Hors ligne

Pied de page des forums