Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2018 08:39:53

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

Graine(s) de champion(s) ! :-)

Hello,

Dans l'idée de se réapproprier des choses saines, nous pouvons commencer par planter des petites graines. :-)

http://grainesdetroc.fr/got.php

https://www.fermedesaintemarthe.com/

JC

Dernière modification par d33p (21-09-2018 08:40:21)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#2 21-09-2018 09:24:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Graine(s) de champion(s) ! :-)

Il y a aussi un problème environnemental pour participer, par exemple j'ai dans mes environs proches des champs de maïs et cultures de fourrages assimilés ainsi que des vignes, tous gavés de produits chimiques.
smile

Dernière modification par smolski (21-09-2018 11:21:10)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 22-09-2018 00:27:50

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

Moi j'ai des usines métallurgiques, on échange? big_smile

apt install anarchism

#4 22-09-2018 05:38:17

smolski

On brûle ? smile

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 22-09-2018 06:58:43

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

smolski a écrit :

On brûle ? smile

Bah, si on s'y met tous, cela deviendra la norme, donc nous ne serons plus considérés comme des fous en marge tongue

En France, il y a deux types de personnes, les gens en marche et les gens en marge! big_smile

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#6 22-09-2018 07:01:05

smolski

Révéler c'est déjà en parti consummer... smile

#7 22-09-2018 09:37:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Ha, moi je suis combo champs de maïs/glypho + porcherie bien "Bretagnesque" à a peine 1km qui épandent largement tous les environs de délicieux lisiers qui parfument linge et soirées.

Bref. M'empêche pas de planter des choses. D'ailleurs pas que des p'tites plantes, je tape aussi dans le pommier, pêchers,  noisettiers, et tout o/ ...Et greffer se révèle un truc relativement simple. C'tun peu comme installer Ubuntu, une fois qu'on en a fait un, on se rend compte que y a rien de bien compliqué.

Par contre c'est vrai qu'en graine "de plante" ça pêche un peu ; pourtant il suffit de sortir voir un jardinier pour rentrer avec un tas de truc à bouturer et des graines de toute sorte - maaaiiiis faut oser passer le pas de la porte d'un inconnu parce que "j'ai vu qu'vous aviez un bô jardin didonc, c'est quoi ce truc ?".

...Mais pour faire mon vieux, ça me semble assez indispensable. Parce que la plupart des graines, si t'as pas le "savoir faire" de celui qui les a selectionné ben... C'est pas pareil ? Pis les objets gagnent un sens avec les anecdotes des gens. On s'y attache vachement plus qu'aux "laitues gammevert". - Non. C'est le "basilique de la dame de la à droite du chemin en pente, là", et si j'ai des emmerde elle a probablement déjà des solutions. Mieux encore elle aura des usage de tisane/remède/et cuisine qui va avec. Bien plus fourni que wikipedia tongue
...D'ailleurs si j'ose, je tenterai bien sa lessive à base de feuille de poireaux. Je suis assez incrédule mais apparemment ça se faisait beaucoup pendant la guerre (avec de la cendre aussi). Pis je suis pas difficile- je sais qu'un produit DIY même qui marche moins bien, ça me fait teeeellement plaisir. - Parce que si quelque chose me dérange dans le jardin quelque part, c'est que ça a été gagné par le marché du "divertissement", quand c'est vraiment quelque chose de démonnétisé et de "pratique" dans la vie de tous les jours. Pas un luxe - quelque chose d'aussi fonctionnel que n'importe quel outil et facile d'accès sans argent. (malheureusement pas "facile", réussir son jardin ça fait passer le Shell pour du pipi de chat ^^')

Dernière modification par otyugh (22-09-2018 10:11:20)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#8 23-09-2018 10:51:54

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : KDE

Y'a le réseau Semences Paysannes aussi.
Le choix de semences partageables par les producteurs est parfois semé d'embûches, en premier à cause des consommateurs. Demandez à un maraîcher, par exemple, s'il vend plus facilement de la tomate rouge ronde, ou bien une variété aux couleurs pas bien cernées.

Plouc en exil

#9 23-09-2018 11:39:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Par contre j'aurais ma petite méfiance sur tout ce qui vient de Kokopelli, pour avoir lu un bouquin écrit à plusieurs mains d'anciens salariés qui étaient traité comme des merde par le chef à l'écharpe rose qui prend apparemment toute remise en question par ses salarié pour un "complot de monsanto". Sans parler des actions médiatiques un peu foireuses où ils envoient "X tonne de graines à des pays pauvres" - sans préciser que ces graines sont périmées. Ou vend des graines "fait maison" achetées en gros à des gros semanciers internationnaux.

J'ai bien conscience qu'aucun système n'est parfait, hein. Juste, dès qu'une structure devient un peu grande, y a des p'tits chefs, des p'tits secrets, des opérations de comm' - et des petites mains qui souffrent. ...Du moins c'est mon préjugé dès que je vois une entreprise (même non-lucrative) "augmenter en taille".

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

Pied de page des forums