logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-09-2018 10:00:03

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Problème de connexion Ethernet

Beta-Pictoris a écrit :

Network Manager te dit que ton interface réseau est dans l'état "unavailable"
Or, une interface réseau est dans l'état "unavailable" quand le câble réseau n'est pas branché dessus ou quand il n'y a rien de l'autre coté du câble.



C'est vvrai. On c'est coincé sur la partie logiciel...et peut-être qu'il y a un problème physique : le routeur...ou plus probable le cable.
Est-ce que tu as un autre cable pour l'essayer?
T'as essayé les differents ports de ta Livebox?
Des autres bécanes fonctionnent sur ta Livebox avec le cable?

En plus, c'est vrai, comme a dit Beta-Pictorism, que ethtool c'est un outil interesant pour debug des cartes réseau.

On n'a pas essayé de travailler avec /etc/network/interfaces, mais avant continuer de se briser avec les logiciels et les pilotes, mieux verifier la partie physique. 

PD: comme Beta-Pictorism a dit, pour revenir au pilote r8169

apt-get purge r8168-dkms  


La difference entre "remove" et "purge" c'est que purge enleve les fichiers de config , et remove, non. Un des fichiers de config doit être dans ce cas un blacklist du module r8169, et ce pour ça que t'as eu besoin d'un purge pour revenir au pilote r8169.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#27 27-09-2018 07:04:42

technics
Membre
Distrib. : Debian 10 bullseye
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : i3wm
Inscription : 23-04-2018

Re : Problème de connexion Ethernet

@empanada a priori ça vient ni des cables ni de la freebox : j'ai tenté plusieurs câbles et ports...
Pour ce qui est de la carte de mon ordi, elle ne fonctionne peut être plus mais est reconnu par le pilote r8169 (que j'ai réinstallé avec apt purge r8168-dkms)

On est effectivement dans une impasse...

ASUS R511LJ / Intel i7 / Nvidia 920M
Lenovo x250 / intel i5

Hors ligne

#28 27-09-2018 08:38:01

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Problème de connexion Ethernet

J'essaierais différents combinaisons de pilotes(r8168 /r8169) et noyaux (noyau stable et noyau stretch-backports par example). Ce genre de problèmes qui vient et partent selon la version du pilote ou noyau c'est pas bizarre. Mon portable as une carte wifi qui utilise le pilote non-free broadcom, et j'ai eu ces problèmes pendant deux ou trois années.

Et ça pourrait être aussi que la carte ait tombé en panne. C'est rare...mais pas impossible.  Est-ce que l'ordi as dual boot (debian / Ubuntu .. debian / Windows...)? Sinon, je téléchargerais une distro live pour essayer (attention , c'est presque sûr que ta carte ait besoin du firmware non-free, donc il faudrait choisir une distro avec ce firmware , ou qu'on aie la possibilité d'y charger).
Par example les *.iso's non officiels debian avec les firmware non-free:
buster_di_alpha1-live+nonfree/amd64

Salut

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#29 28-09-2018 17:43:54

technics
Membre
Distrib. : Debian 10 bullseye
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : i3wm
Inscription : 23-04-2018

Re : Problème de connexion Ethernet

@empanada Merci pour ton soutiens dans cette aventure ^^

Petit update :
  - J'ai tenté d'installé les noyaux dispo en backports (4.17 et 4.18). Aucun des deux ne font fonctionner ma carte réseau
  - J'ai tenté de changer de drivers, sur les deux noyaux. Rien n'y fait non plus.
Peut être qu'en étant patient une version convenable sortira smile

Je vais tenter avec une clé live histoire d'y voir plus clair. Quand à la panne, qui sait... Je pense que c'est même pas possible d'en changer sur le miens. Va falloir se passer d'ethernet si le problème est physique.

Dans tous les cas, j'ai pu en apprendre plus sur la configuration du réseau et connais un peu mieux Debian, ça compte aussi smile
Encore merci à toutes les personnes qui m'ont aidées et à Debian Facile !

ASUS R511LJ / Intel i7 / Nvidia 920M
Lenovo x250 / intel i5

Hors ligne

Pied de page des forums