logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2018 13:04:07

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

[RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

Bonjour,

J'ai un hyperviseur sous CentOS 7 avec KVM, dessus j'aimerai automatiser l'installation de Debian 9 avec un fichier preseed. Mais je n'arrive pas à obtenir le résultat voulu: démarrer automatiquement d-i et lui faire utiliser mon preseed.cfg. Voici comment je procède:

1/ Télécharger une .iso (netinst) de Debian

2/ L'ouvrir:

bsdtar -C /chemin/ou/est/extrait/liso -xf /chemin/vers/liso/debian-9.5.0-amd64-netinst.iso



3/ J'édite le fichier isolinux/isolinux.cfg et il ressemble à ça:

# D-I config version 2.0
# search path for the c32 support libraries (libcom32, libutil etc.)
path
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 3
timeout 3

default install
label install
    menu label ^Install
    menu default
    kernel /install.amd/vmlinuz
    append preseed/file=preseed/preseed.cfg preseed/interactive=true vga=788 initrd=/install.amd/initrd.gz -- quiet


(notez que j'utilise l'option preseed/interactive=true pour justement voir la réponse par défaut à chaque entrée, mais avec ou sans ça ne marche pas de toute façon)

4/ Ensuite je créer le dossier preseed et j'y copie mon fichier preseed.cfg (voir ci-dessous):

mkdir isofiles/preseed && cp /chemin/vers/ma/config/preseed.cfg isofiles/preseed


(Voici la preseed.cfg que j'utilise: https://paste.debian.net/hidden/c5c13509/ )

5/ Enfin, je reconstruit l'.iso avant de l'envoyer sur mon serveur et de lancer l'installation de ma VM:

genisoimage -r -J -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o debian-9.5.0-amd64-netinst-preseeded.iso .



Voici une URL où vous pouvez télécharger mon .iso pour voir ce qui ne va pas, le cas échéant: https://ufile.io/2nygy

J'ai tenté de suivre différentes méthodes, d'abord d'ajouter dans l'initrd le preseed mais ça ne marchait pas (à ce moment là je n'éditais pas isolinux.cfg), puis on m'a indiqué que c'était un peu overkill d'ouvrir l'initrd pour simplement un preseed (plus intéressant pour un driver par exemple), du coup on m'a dit d'éditer isolinux.cfg et d'ajouter le chemin vers mon fichier preseed. Mais une fois l'installation lancé, même si ça saute effectivement le premier menu et que j'arrive directement sur le choix de la langue, je suis sur "English" et le reste des menus ne se rempli pas tout seul et ne semble pas prendre en compte mon preseed.

Une idée ?

Librement,
BarbeRousseLibre

Dernière modification par BarbeRousseLibre (29-09-2018 19:16:53)

Hors ligne

#2 29-09-2018 14:26:38

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

J'ai toujours utilisé chemins complets, par example:

preseed/file=/cdrom/preseed-0.cfg


et non

preseed/file=preseed-0.cfg


Les parametres "kernel" ou "initrd" sont complets.
Demarre encore une fois l'iso et vérifie le chemin complet vers ton preseed.cfg.

Dernière modification par empanada (29-09-2018 14:32:57)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 29-09-2018 15:24:38

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

Merci pour ta réponse empanada, cela dit cela ne semble pas aller mieux, depuis l'.iso que j'ai refais en ayant fait cette modification dans l'isolinux.cfg:

append preseed/file=/preseed/preseed.cfg vga=788 initrd=/install.amd/initrd.gz -- quiet



Mais j'ai le même résultat. En TTY j'ai essayé de find le fichier mais il ne trouve pas "preseed.cfg" : 1538231036.png

Je suppose que la racine du chemin de l'argument preseed/file= (donc /) est bien la racine de l'.iso extraite ? Donc si je créer un dossier preseed à la racine de l'.iso et que j'y place le fichier preseed.cfg, depuis le fichier isolinux.cfg le chemin serait /preseed/preseed.cfg ? Ou alors il faut compter à partir du dossier du fichier /isolinux/isolinux.cfg ? Donc le chemin deviendrait: ../preseed/preseed.cfg ?

Dernière modification par BarbeRousseLibre (29-09-2018 15:28:19)

Hors ligne

#4 29-09-2018 15:56:48

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

BarbeRousseLibre a écrit :

Merci pour ta réponse empanada, cela dit cela ne semble pas aller mieux, depuis l'.iso que j'ai refais en ayant fait cette modification dans l'isolinux.cfg:

append preseed/file=/preseed/preseed.cfg vga=788 initrd=/install.amd/initrd.gz -- quiet




Mais j'ai le même résultat. En TTY j'ai essayé de find le fichier mais il ne trouve pas "preseed.cfg" : http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1538231036.png

Je suppose que la racine du chemin de l'argument preseed/file= (donc /) est bien la racine de l'.iso extraite ? Donc si je créer un dossier preseed à la racine de l'.iso et que j'y place le fichier preseed.cfg, depuis le fichier isolinux.cfg le chemin serait /preseed/preseed.cfg ? Ou alors il faut compter à partir du dossier du fichier /isolinux/isolinux.cfg ? Donc le chemin deviendrait: ../preseed/preseed.cfg ?



La racine va etre toujours / ...mais le repertoire preseed n'est pas sous / , mais sous /cdrom ou pareil, donc le cemin complet sera surement /cdrom/preseed/preseed.cfg .
C'est pour ça que je te disais de démarrer l'iso pour vérifier le chemin complet vers preseed.cfg.

Je vais télécharger votre iso et la démarrer pour la vérifier sous VirtualBox, et chercher votre preseed.cfg

Dernière modification par empanada (29-09-2018 15:57:11)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 29-09-2018 16:06:39

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

Je viens d'effectuer les modifications suivantes dans l'isolinux.cfg:

append preseed/file=/cdrom/preseed/preseed.cfg vga=788 initrd=/install.amd/initrd.gz -- quiet



Idem.

De plus j'ai tenté de mettre sur un serveur le fichier preseed.cfg, et j'ai mis:

append preseed/url=domain.com/preseed.cfg vga=788 initrd=/install.amd/initrd.gz -- quiet



Idem. Cela dit plutôt que de voir le contenu s'afficher le navigateur m'a proposé de le télécharger. Je ne sais pas si ça fait une différence. Dans le doute j'ai fais une copie en .txt (qui elle s'affiche bel et bien dans le navigateur comme un fichier texte) et c'est pareil.

Dernière modification par BarbeRousseLibre (29-09-2018 16:10:08)

Hors ligne

#6 29-09-2018 16:49:23

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

Quand je démarre l'iso comme cdrom sous virtualbox je vois correctement le dossier preseed...sous /cdrom, donc votre preseed.cfg c'est sur /cdrom/preseed/preseed.cfg.
Le preseed ne demarre pas parce que la version que t'avais mis c'était l'original (avec le chemin relative , pas le complet).

The Debian Administrator's Handbook, Chapitre 12.3 Automated installation:

"on the boot media (CD or USB key); preseeding then happens as soon as the media is
mounted, which means right after the questions about language and keyboard layout. The
preseed/file boot parameter can be used to indicate the location of the preseeding file (for
instance, /cdrom/preseed.cfg when the installation is done off a CD-ROM, or /hd-media/preseed.cfg in the USB-key case).
from the network; preseeding then only happens after the network is (automatically)
configured; the relevant boot parameter is then preseed/url=http://server/preseed.cfg"



Je démarre l'iso comme cdrom mais si vous le faites comme USB media, le chemin serait /hd-media/preseed/preseed.cfg.
J'ignore si le fichier preseed.cfg doit être dans la racine de /cdrom (ou /hd-media), mais je l'ai toujours placé içi, pas dans des sous-repertoires (preseed dans ton cas).


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#7 29-09-2018 17:14:48

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

Alors...j'ai rencontré le problème.
Ce n'était pas isolinux/isolinux.cfg qu'il fallait modifier (il faut plutôt le laisser comme d'origine), mais isolinux/txt.cfg.

J'ai modifié ces deux fichiers sur votre *iso (avec ISOmaster) et l'installation automatisée se deroule bien (je l'ai arrêté à l'heure de faire les partitions pour ne pas écraser mon disque virtuel, car je l'ai utilisé sous une machine virtuelle déjà existante lol).
En résumé, il faut changer les deux fichiers pour ceux-ci:

isolinux/isolinux.cfg:

# D-I config version 2.0
# search path for the c32 support libraries (libcom32, libutil etc.)
path
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 3
timeout 3
 



isolinux/txt.cfg:

label install
  menu label ^Install
  kernel /install.amd/vmlinuz
  append vga=788 initrd=/install.amd/initrd.gz preseed/file=/cdrom/preseed/preseed.cfg --- quiet



...et ça y est!!

Salut

Dernière modification par empanada (03-10-2018 13:42:31)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#8 29-09-2018 19:16:23

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

Merci beaucoup, c'est beaucoup mieux mais pas encore ça, notamment le choix des langues, ça doit être par rapport à mon preseed.cfg, en tout cas le partitionnement et un tas d'autres étapes ce sont déroulées toutes seules.

En soit, le problème du topic est résolu smile.

Encore merci.

Hors ligne

#9 03-10-2018 13:56:01

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [RÉSOLU] [Debian-Installer] Mon preseed.cfg n'est pas pris en compte

BarbeRousseLibre a écrit :

Encore merci.


De rien. On est içi pour partager la connaissance.

BarbeRousseLibre a écrit :

c'est beaucoup mieux mais pas encore ça, notamment le choix des langues, ça doit être par rapport à mon preseed.cfg, en tout cas le partitionnement et un tas d'autres étapes ce sont déroulées toutes seules.


C'est répondu sur l'autre sujet que t'as ouvert, mais en bref, le choix de langue et clavier se déroule tout au début du démarrage, avant même que les disques soient montées, c'est pourquoi cette options ne sont pas tenues en compte lors du démarrage. Pour répondre automatiquement à ces questions il faut placer le preseed.cfg dans l'initrd.

Le but de ce message n'était pas de répondre à ce problème, mais pour corriger le fichier isolinux/isolinux.cfg:

# D-I config version 2.0
# search path for the c32 support libraries (libcom32, libutil etc.)
path
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 3
timeout 3



qui ne doit pas contenir des lignes label, menu, kernel, append...parce que l'ordre de démarrage c'est:

isolinux/isolinux.cfg -->  isolinux/menu.cfg ---> et en fonction de la sélection --> boot/grub/gtk.cfg ou isolinux/txt.cfg ou ...

Salut

Dernière modification par empanada (03-10-2018 16:39:25)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums