Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2018 07:54:31

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

les cadavres de migrants

Véronique Brocard a écrit :

Les courants méditerranéens ne rabattent pas les cadavres de migrants vers les côtes européennes, mais vers la tunisie. Imaginez qu'ils s'échouent sur marseille, nice, montpellier, qu'on trouve des corps sur les plages, on aurait une vision bien différente de la migration et de ce qui se passe.

« L'idée de l'europe c'est qu'à terme il n'y ait plus de bateaux humanitaires naviguant en Méditerranée. Comme si en enlevant les yeux civils, on supprimait tous les témoins de ces naufrages inévitables.
Si on ne les met pas en sécurité, ils vont tous mourir. Aucune de ces embarcations surchargées ne peut traverser. Les pneumatiques, trop légers, se disloquent. Idem pour le bois des palettes dont on fait certains bateaux. À cela s'ajoute la peur panique que provoque l'arrivée des gardes‑côtes libyens. Quand les migrants les voient, ils sautent à l'eau, préférant mourir en mer que d'être ramenés dans ce pays

[...]
Ces naufragés incroyablement légers, qui ne tiennent pas debout quand on les récupère, ils ont tous été violés ou torturés à l’électricité, cassés à coups de barre de fer, brûlés... »

Sinémensuel - octobre 2018

Si vous ne pouvez vous l'acheter... wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 04-10-2018 18:37:40

empanada
Membre
Distrib. : Debian 9 (Stretch)
Noyau : 4.9.0-7-amd64
(G)UI : LXDE

Re : les cadavres de migrants

SOS Méditerranée appelle à une "vague orange citoyenne" samedi pour soutenir l'"Aquarius"

Le Panama a-t-il subi les pressions de l'Italie pour retirer son pavillon à l'Aquarius ?

Italie: le maire de Riace arrêté, un modèle d’intégration en question

Non seulement l'Europe (les gouvernements, mais aussi nous, les citoyens) fait la sourde oreille aux cris des milliers d'africains qui meurent chaque année, mais nous faisons tourner l'aide humanitaire de base, la plus élémentaire, en crime. Félicitations : on est plus proches des "héros" (Hitler, Mussolini, Franco...) qui ont bouleversée l'Europe presque cent années avant.

Dernière modification par empanada (04-10-2018 18:39:57)

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

#3 04-10-2018 19:48:10

smolski

empanada a écrit :

les gouvernements, mais aussi nous, les citoyens

C'est ce qu'on veut nous faire croire, cependant rien dans les états ne permet aux peuples de prendre en main par eux-mêmes leurs destinés.
Les gouvernements sont des oligarchies, rien d'autre.

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 04-10-2018 22:43:11

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?

Et de plus en plus de français nationalistes, racistes !

#5 05-10-2018 04:47:29

smolski

avinash a écrit :

Et de plus en plus de français nationalistes, racistes !

La plupart des gens sont silencieux à ce propos, il ne faut pas les confondre avec le sensationnalisme rapporté par les médias dont c'est le métier de faire cela. cool

#6 05-10-2018 11:22:08

empanada
Membre

smolski a écrit :

La plupart des gens sont silencieux à ce propos

On est prisonnier des nos silences aussi, non seulement des nos mots.

smolski a écrit :

il ne faut pas les confondre avec le sensationnalisme rapporté par les médias dont c'est le métier de faire cela. cool

mmmmoui..., c'est vrai quelques fois, mais la réalité est assez triste sans besoin de la maquiller:
Marine Le Pen 34% des voix dans les dernières présidentielles
Italie a déjà un parti d'extrême droite dans le gouvernement
En Espagne le Parti Populaire a toujours été un toit non seulement pour la droite, mais aussi pour l'extrême droite (c'est une situation curieuse, qui cache au reste du monde la montée réelle du fascisme en Espagne, parce que cette particularité freine la  montée des partis exclusives d'extrême droite )
La situation en Hongrie, la Suède, Autriche, etc c'est pire à chaque jour. sad

#7 05-10-2018 12:43:05

smolski

empanada a écrit :

la réalité est assez triste sans besoin de la maquiller

Tu indiques la le fonctionnement qui est imposé aux gens, pas celui que chaque membre du peuple réalise dans sa vie quotidienne.

En fait, c'est quoi le peuple ?
Le peuple est chaque individu de notre classe sociale, c'est notre fraternité populaire depuis toujours entre tous les opprimés des systèmes politiques en place.
Le reste, c'est du charabia de donneurs de leçons plus âpres à se corrompre dans leur position sociale qu'à améliorer le sort de ceux qu'ils méprisent.

handy.png

kropotkine a écrit :

C'est aux jeunes gens que je veux parler aujourd'hui. Que les vieux les vieux de cœur et d'esprit, bien entendu mettent donc la brochure de coté, sans se fatiguer inutilement les yeux à une lecture qui ne leur dira rien. Je suppose que vous approchez des dix-huit ou vingt ans; que vous finissez votre apprentissage ou vos études que vous allez entrer dans la vie. Vous avez, je le pense, l'esprit dégagé des superstitions qu'on a cherché à vous inculquer vous n'avez pas peur du diable et vous n'allez pas entendre déblatérer les curés et pasteurs. Qui plus est, vous n'êtes pas un des gommeux, tristes produits d'une société au déclin, qui promènent sur les trottoirs leurs pantalons mexicains et leurs faces de singe et qui déjà à cet âge n'ont que des appétits de jouissance à tout prix. je suppose au contraire que vous avez le cœur bien. à sa place, et c'est à, cause de cela que je vous parle.
Une première question, je le sais, se pose devant vous. – « Que vais-je devenir ? » vous êtes-vous demandé maintes fois. En effet, lorsqu'on est jeune on comprend qu'après avoir étudié un métier $w une science pendant plusieurs années: – aux frais de la société, notez-le bien – ce n'est pas pour s'en faire un instrument d'exploitation, et il faudrait être bien dépravé, bien rongé par le vice, pour ne jamais avoir rêvé d'appliquer un jour son intelligence, ses capacités, son savoir, à aider à l'affranchissement de ceux qui grouillent aujourd'hui dans la misère et dans l'ignorance.

Source :
Aux jeunes gens
Pietr KROPOTKINE

#8 05-10-2018 12:48:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

empanada a écrit :

mmmmoui..., c'est vrai quelques fois, mais la réalité est assez triste sans besoin de la maquiller:
Marine Le Pen 34% des voix dans les dernières présidentielles

Dans lesquels tu ne comptes pas les votes blancs et nuls. Tu ignores plus d'un quart de la population, dont moi. wink

Le scrutin est néanmoins marqué par une abstention de 25,4%, un taux assez important pour un second tour d'élection présidentielle, et par un record de votes blancs ou nuls, plus de 4 millions.

Donc non, y a pas eu Napoleon 66% Hitlere 34%, en fait en comptant blanc, nuls et abstentions, y a Napoleon 44%, Hitlere 22% et 34% de gens qui n'ont choisi ni l'un ni l'autre.
Sans parler du fait que tous les non-majeurs n'ont pas pu voter - on peut dire qu'on est très loin de pouvoir affirmer qu'il y a 34% d'attention fascistes dans la population française. - Et j'ai piètre opinion de la France, hein ; je dis juste que tu nous balances une exagération alarmiste, là, pas "la réalité" - pour ce qui me regarde je ne vois pas le vote comme une conscience politique forte à vrai dire, si ça ne concernait que moi, on s'intéresserai plus au % de gens qui font des choses. Que ce soit taper sur des migrants ou en acceuillir. Le vote ça reste un papier dans une urne qu'on va plus toucher pendant 5 ans, c'est faiblard comme légitimité, et on veut nous faire croire que c'est "fort". é_è

Ce qui est "fort" c'est ce qu'on fait tous les jours. Je pense.

Dernière modification par otyugh (05-10-2018 12:53:06)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#9 05-10-2018 14:31:33

empanada
Membre

smolski a écrit :

Tu indiques la le fonctionnement qui est imposé aux gens, pas celui que chaque membre du peuple réalise dans sa vie quotidienne.

Imposé? En certaine façon oui, mais pas du tout. En fait, en occident, la majorité des gens peuvent faire des choix. Évidement ,c'est beaucoup plus facile de choisir le chemin plus plat, pas ce qui est bourrée des questions, de bosses...mais attention: le but n'est pas le même.

smolski a écrit :

En fait, c'est quoi le peuple ?

Question capitale celle ci. Des travailleurs? Ils les sachent qu'ils sont des travailleurs? Des travailleurs qui rêvent devenir bourgeois? Des petits bourgeois?
Et aussi, liée au précédente: le peuple sait-il qu'il est peuple?

otyugh a écrit :

Donc non, y a pas eu Napoleon 66% Hitlere 34%, en fait en comptant blanc, nuls et abstentions, y a Napoleon 44%, Hitlere 22% et 34% de gens qui n'ont choisi ni l'un ni l'autre

En 1933 Hitler gagna avec un 44% des votes...sur une participation totale...de presque 90%!! Ça veut dire qu'il est arrivé avec l'appui direct du 40% du peuple allemand. En plus, rien de tout ce qui arriva après n'aurai pas pu avoir lieu sans la collaboration active d'une partie énorme de la population.
Comme cent années avant, comme toujours quand on souffre une tragédie, la première réponse, c'est la négation. Plus temps on passe a nier l'évident, plus des dégâts qu'on va souffrir , et plus de travail va falloir pour les réparer.

otyugh a écrit :

Le vote ça reste un papier dans une urne qu'on va plus toucher pendant 5 ans, c'est faiblard comme légitimité, et on veut nous faire croire que c'est "fort

Complètement d'accord. Ça c'est du bon maquillage lol .

smolski a écrit :

Le reste, c'est du charabia de donneurs de leçons plus âpres à se corrompre dans leur position sociale qu'à améliorer le sort de ceux qu'ils méprisent

Je crois que je ne m'ai pas bien exprimé. Je ne méprise pas le peuple, les travailleurs. Moi je suis peuple, je suis travailleur. Et je fis, j'ai fait, je fais, et je ferai, beaucoup des choses mal. Je n'ai pas mépris pour le peuple, mais il faut que nous avons autocritique. Je sais, l'origine du mal c'est l'oligarchie. L'explication de l'origine du mal, l'a fait Marx parfaitement 150 années avant. Mais il faut répondre, non?. Ou est-ce qu'on va se laisser faire , en pleurant par les coins comme des petits gamins?
Les méchants ils son là, ça c'est claire, le capital est égoïste, insatiable, cupide. Il ne va pas changer. On ne peut pas rester assis en leur envoyant des lettres : "Arrêtez d'être si méchants, s'ils vous plait". Il faut se battre, et avant, il faut étudier où est-ce qu'on a trébuché, qu'est-ce qu'on a fait mal, et comment on peu mieux lutter.
Ça fait des années que la montée des partis d'extrême droite suit le cours presque point par point à celle de cent années avant. Il faut regarder le rétroviseur pour voir qu'est qu'on fit mal, et ne pas répéter les mêmes erreurs. Les déceptions des travailleurs avec les syndicats et les partis "de gauche" sont aussi à la racine du basculement de la gauche vers l'extrême droite. Mais soyons pas naïfs, nous, les travailleurs, on a de responsabilité , parce qu'on leur a laissé le faire. Pas mépris, mais autocritique.

otyugh a écrit :

Ce qui est "fort" c'est ce qu'on fait tous les jours. Je pense.

Complètement d'accord de nouveau.

Dernière modification par empanada (05-10-2018 18:14:32)

#10 05-10-2018 15:19:54

smolski

empanada a écrit :

Ça fait des années que la montée des partis d'extrême droite suit le cours presque point par point à celle de cent années avant.

Oui, et c'est cela qu'il faut rappeler et non accuser les peuples de s'y conforter.

Je suis à lire "L'histoire de france populaire", je peux te dire que c'est ainsi depuis toute l'histoire sociale de notre nation ! En fait, il apparait clairement que les luttes populaires manquent d'appui par rapport aux bourgeois qui ne visent qu'à ce que tout demeure comme il leur convient d'être au présent.
En effet, imaginer un avenir différent demande beaucoup d'énergie et de rigueur dans l'effort, voilà pourquoi les révoltes populaires se sont toutes éteintes de la même façon, loin de tout chaos organisé véritablement regénérateur... cool

Qu'est-ce qui change aujourd'hui ?

il est probable que les outils informatiques peuvent faire basculer la donne par rapport aux temps précédents, comme la création de l'imprimerie le fit un temps.
La circulation des informations et la mise à niveau des personnes de toutes catégories sociales pour s'en saisir (Lire "L'hyperpuissance de l'informatique" pour s'en informer) peut créer des courants favorables à d'autres système sociaux que ceux de la conquête. Surtout aujourd'hui qu'il nous court au cul la destruction de notre espèce sur la planéte !

Plus que jamais :
No pasaran ou la mort ! ... pirate2.gif

#11 05-10-2018 17:12:13

empanada
Membre

smolski a écrit :

et non accuser les peuples de s'y confronter.

Non, jamais. Il faut éclaircir que tout ce qu'eu lieu en Allemagne, aurait passé dans n'importe quel autre pays, avec les mêmes ingrédients. Le peuple allemand n'est pire ni mieux que les autres, de fait on devrait parler seulement d'un peuple. Les nations sont des héritages des luttes parmi des oligarques .

smolski a écrit :

En effet, imaginer un avenir différent demande beaucoup d'énergie et de rigueur dans l'effort

Personne a dit que ça serait une balade lol

smolski a écrit :

voilà pourquoi les révoltes populaires se sont touts éteintes de la même façon, loin de tout chaos organisé véritablement regénérateur... cool

Le problème c'est que quand il y a d'autorité, malgré les bons intentions de les gens qui ont le pouvoir, il y aura toujours quelqu'un d'entre eux qui l'utilisera pour soi même.
Presque toutes les révoltes d'une certaine taille ont été du genre communiste-avec-état (donc avec un pouvoir hiérarchique), et l'échec était prédit (par exemple par Bakunin). Pourtant je dois reconnaître que c'est difficile de rien faire sans une organisation hiérarchique, parce qu'il faudrait que tout le monde soit conscient , critique,...c'est qui est peut-être une utopie plus infantile encore que celle du pouvoir "pour le peuple mais sans le peuple" qui est le communisme-avec-état.
Cependant je crois plutôt dans de formules manquant hiérarchie (donc dedans la définition la plus simple d'anarchisme), ayant claire que c'est plus utopique encore que les formules qui impliquent un état, ou quelque sorte d'hiérarchie.

smolski a écrit :

il est probable que les outils informatiques peuvent faire basculer la donne par rapport aux temps précédents, comme la création de l'imprimerie le fit un temps.

Pourvu que ça soit comme tu dis!!!

smolski a écrit :

La circulation des informations et la mise à niveau des personnes de toutes catégories sociales pour s'en saisir (Lire "L'hyperpuissance de l'informatique" pour s'en informer) peut créer des courants favorables à d'autres système sociaux que ceux de la conquête.

Pourvu que ça soit comme tu dis...mais je doute que le pouvoir va nous offrir le capital et les moyens de production avec un tout joli ruban rouge...sans se battre...ou mieux encore, sans envoyer le peuple pour défendre leur privilèges se tuer contre le même peuple.

smolski a écrit :

Surtout aujourd'hui qu'il nous court au cul la destruction de notre espèce sur la planéte !

Oui sad

smolski a écrit :

Plus que jamais :
No pasaran ou la mort ! ... https://arpinux.org/images/gifs/pirate2.gif

Ni dieu ni maître.

#12 05-10-2018 17:45:42

smolski

empanada a écrit :

Le problème c'est que quand il y a d'autorité, malgré les bons intentions de les gens qui ont le pouvoir, il y aura toujours quelqu'un d'entre eux qui l'utilisera pour soi même.

C'est ce que je dis du "chaos organisé", pas d'autorité mais une volonté commune pour aller dans le même sens ensemble et non plus les uns contre les autres, quel qu'ils soient. C'est exactement de ce type de volonté dont est dépourvu la culture bourgeoise et qui jaillit du peuple à chaque fois que le mouvement populaire s'enclenche !

Ce que je dis aussi c'est qu'il faut enseigner par l'exemple aux peuples (notamment par l'exemple du logiciel libre) que la liberté dépend de chacun et non d'une masse coordonnée, non d'un ensemble, non d'une stratégie, non plus encore de la culture du résultat, de l'efficience, du blablabla bourgeois comme quoi que sinon c'est le chaos ! big_smile

Ainsi le logiciel libre avance dans son chaos propre et il avance avec tous depuis son émulation bien davantage encore que n'avance isolément le logiciel ordonné du privé, criblé de bugs, malfaçons éhontement produites pour favoriser les piratages des données des utilisateurs par les initiateurs même de ce type de logiciel.

Exemple :
Facebook frelaté est un pur produit de l'armée us à la base.
Et les « Je m'excuse... » des milliers de fois produites par son dirigeant officiel n'en effacent pas les causes. big_smile

Dernière modification par smolski (05-10-2018 17:52:00)

Pied de page des forums