Vous n'êtes pas identifié(e).
sur mon #13 l'option [Option "Ignore" "true"] va lui désactiver l'écran du portable sur le bureau automatiquement.
ça donne a peu près ceci
Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "intel"
Option "monitor-eDP-1" "dp"
Option "monitor-HDMI1" "hdmi"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "dp"
Option "Ignore" "true"
EndSection
juste etre certain des noms HDMI1 et eDP-1 (a vérifier sur le log )
un xrandr lui confirme que l'écran est ignoré ( testé ça fonctionne )
C'est beaucoup plus mieux la tienne, "Ignore" "true". Celle du logging automatique ce n'est pas résoudre mais entourer le problème.
Il me reste la doute de que ce soit gdm3 qui couvre tout de boue (qui dit boue peut dire m...).
J'avais déjà dit comment j'haie les logiciels qui gaspillent de ressources et fassent des conneries ?
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
La réponse à
Je donne tout le log ci-dessous
Notez que j'ai essayé de faire la même manip en déplaçant le fichier monitor (mv ...) en xorg.conf.
Résultat pareil et même pire, je ne peux plus me logger sur ma session. Mon mot de passe est accepté mais l'écran d'accueil gdm3 s'affiche à nouveau. Cela ressemble à un blocage de sécurité PAM.
Du coup j'ai remis le fichier en /etc/X11/xorg.conf.d/moniteurs
Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
Quatrevingt-treize
Victor Hugo.
et le script qui va bien
avec un fichier de conf pour le choix
il suffit de préciser l'affectation des écrans au définition des ports, et de préciser la varuanle ACCUEIL
Il reste bien-sur à installer lightdm
Pour info, fonctionnel avec thinkpad X220 et station d'accueil 6 ports video (HDMI, VGA, DisplayPort),
seule remarque perte complète du DisplayPort si on coupe l'alimentation de l'écran, nécessite un redémarrage
En complément, j'ai écrit d'autres scripts qui permettent de choisir, depuis le panel, les écrans que l'on veut utiliser et leur rôle suivant les équipements détectés par xrandr.
En ajoutant un événement acpi à une touche quelqconque, on peut par simple action sur le bouton "thinkvantage" commuter les différents modes d'affichage disponibles.
Dernière modification par lebardix (08-10-2018 11:40:09)
tester et me confirmer que l'écran intégré ( eDP-1) n'est plus allumé sur le bureau
le confirmer par la commande xrandr , eDP-1 ne doit plus être lister sur le retour de la commande.
ps: sur ma machine c'est pris en compte au lancement du bureau (pas sur l'invite de logging )
pour gnome , chaque fois que j'ai remplacé "gdm3" par "ligthdm" , j'ai cassé gnome , donc je lui conseillerai pas de le faire.
mais le script est intéressant , il est pas possible de le faire sur gdm3 ?
sinon hors sujet mais pour vérifier , regarde si tu n'a pas lightdm installé sur ta machine (en plus de gdm3)
sur la mienne j'avais les deux installé et gdm3 activé (quand j'ai installé gnome , mate était déjà installé sur cette machine )
Dernière modification par robert2a (08-10-2018 03:53:52)
J'ai fait des essais de la sortie vidéo HDMI avec un TV Panasonic 42" .
Attention, j'ai trompé le nom du fichier dans les messages précédents: Les fichiers sous les répertoires lis par X au début de la session graphique on peut le nommer comme on veu...mais toujours avec l'extension .conf. Voir "Note" à la fin de ce message
Alors, Philou92, le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/moniteurs n'était pas tenu en compte par Xorg (comme je suspectais après lire un des tes xorg.conf, parce qu'il parlait seulement du répertoire "/usr/share/X11/xorg.conf.d" (Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"). Il faudrait le renommer en l'ajoutant le ".conf" ou bien travailler avec le /etc/X11/xorg.conf: c'est le même résultat.
Avec ce *.conf sous /etc/X11 ou /etc/X11/xorg.conf.d , au démarrage, l'écran du portable est éteinte et la TV est allumé, et montre la fenêtre de login nickel (lightdm):
Section "Screen"
Identifier "LDVS"
Device "Intel Graphics"
Monitor "LDVS1"
Subsection "1"
Modes "1366x768"
EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "HDMI"
Device "Intel Graphics"
Monitor "HDMI1"
Subsection "2"
Modes "1920x1080"
EndSubsection
EndSection
Section "Device"
Identifier "Intel Graphics"
Driver "intel"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "LDVS1"
Option "Ignore" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "HDMI1"
EndSection
Et ceci c'est le log correspondant:
Il faut noter que les noms des écrans changent quand on laisse le serveur Xorg auto configurer tout, changent, puisque le driver choisi pour la configuration auto ce n'est pas "intel" mais "modesetting" :
Quand on force le driver intel:
les noms des écrans son *1:
Évidement xrandr nous donne les mêmes noms:
mais quand on supprime le *.conf , et on laisse Xorg auto configurer, il prend le driver modesetting et les noms des moniteurs, changent vers *-1 :
Évidement xrandr nous donne les mêmes noms:
La solution de robert2 (Option "Ignore" "true") c'est, par l'instant l'unique que je suis arrivé a faire fonctionner.
Celle du script au démarrage de ligthxdm (lebardix), je n'ai pas encore essayé mais je suis sûr qu'elle va marcher bien. Je laisse pour le final. Mais quand même avec les problèmes que gnome parait avoir avec lightdm, il parait non valable pour Philou92.
Mais je suis curieux de savoir comment est-ce qu'on peut spécifier a Xorg qu'on veut les moniteurs clonés . Dans le man xorg.conf je n'ai rencontré aucune option, sauf, peut-être l'option "Position" ou "Primary" (je vais essayer). Les autres, son pour avoir l'écran du bureau étendu : "RightOf" , "LeftOf" , "Above" ou "Below". Toutes sous une section monitor.
Cependant, xrandr a l'option "--same-as another-output", que c'est clairement clonage.
En résumé , je ne suis pas encore arriver a cloner les écrans AVANT le début de session d'utilisateur, seulement à éteindre un des moniteurs.
Comme dans les séries "To be continued..."
------------------------------------------------------------------------
Note:
Répertoires lis par X au début de la session graphique
/etc/X11/<cmdline>
/usr/etc/X11/<cmdline>
/etc/X11/$XORGCONFIG
/usr/etc/X11/$XORGCONFIG
/etc/X11/xorg.conf
/etc/xorg.conf
/usr/etc/X11/xorg.conf.<hostname>
/usr/etc/X11/xorg.conf
/usr/lib/X11/xorg.conf.<hostname>
/usr/lib/X11/xorg.conf
"Xorg uses a configuration file called xorg.conf and files ending in the suffix .conf from the directory xorg.conf.d for its initial setup."
Plus d'infos man xorg.conf
Dernière modification par empanada (08-10-2018 15:36:53)
ps: vérifier si pas de fautes sur le nom "modesetting"
en #27 il utilise "modesetting"
[ 26.767] (II) LoadModule: "glx"
[ 26.771] (II) LoadModule: "modesetting"
[ 26.773] (II) LoadModule: "fbdev"
[ 26.773] (II) LoadModule: "vesa"
[ 26.774] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[ 26.775] (II) LoadModule: "glamoregl"
[ 26.850] (II) LoadModule: "fb"
[ 27.016] (II) LoadModule: "libinput"
[ 27.043] (II) LoadModule: "synaptics"
je peu pas tester , ma machine est en amd , il est préférable d'utiliser le paquet "amdgpu" avec "modesetting" actif du noyau
dans tous les cas ça ne pose pas problème mais la remarque est bonne (modesetting va charger le driver intel pour ce gpu )
si le gpu intel est récent , utiliser plutôt "modesetting"
pour le mode "auto" ce n'est pas un souci , tout ce qui n'est pas configuré en dur , sera fait par le mode auto .
je vais regardé tranquillement si je peu mettre en place ce fichier .xml
mon écran principal est le 19 pouces "acer" par la droite je vais sur le 17 pouces "belnéa"
je vais désactiver le 19 pour commencer (bureau) par le xorg.conf
un reboot
Dernière modification par robert2a (08-10-2018 18:24:56)
Section "Screen"
Identifier "eDP"
Device "Intel Graphics"
Monitor "eDP1"
Subsection "1"
Modes "1366x768"
EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "HDMI"
Device "Intel Graphics"
Monitor "HDMI1"
Subsection "2"
Modes "1920x1080"
EndSubsection
EndSection
Section "Device"
Driver "intel"
# Option "AccelMethod" "sna"
# Option "TearFree" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "eDP1"
Option "Ignore" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "HDMI1"
EndSection
Et maintenant l'option du clonage des écrans, plutôt pour le plaisir d'apprendre:
Mais je suis curieux de savoir comment est-ce qu'on peut spécifier a Xorg qu'on veut les moniteurs clonés . Dans le man xorg.conf je n'ai rencontré aucune option, sauf, peut-être l'option "Position" ou "Primary" (je vais essayer). Les autres, son pour avoir l'écran du bureau étendu : "RightOf" , "LeftOf" , "Above" ou "Below". Toutes sous une section monitor.
Cependant, xrandr a l'option "--same-as another-output", que c'est clairement clonage.
En résumé , je ne suis pas encore arriver a cloner les écrans AVANT le début de session d'utilisateur, seulement à éteindre un des moniteurs.
Bon , je suis arrivé au bout . La clé c'était d'ajouter un section "ServerLayout" pour y spécifier la place absolut des moniteurs: les deux x=0, y=0 . Voilà:
Section "Screen"
Identifier "LVDS"
Device "Intel Graphics"
Monitor "LVDS1"
Subsection "1"
Modes "1366x768"
EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "HDMI"
Device "Intel Graphics"
Monitor "HDMI1"
Subsection "2"
Modes "1920x1080"
EndSubsection
EndSection
Section "Device"
Driver "intel"
# Option "AccelMethod" "sna"
# Option "TearFree" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "LVDS1"
# Option "Ignore" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "HDMI1"
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "LVDS" 0 0
Screen 1 "HDMI" 0 0
EndSection
L'écran du login de lightdm s'affiche parfait (pas évident, parce que les deux moniteurs démarrent avec des différentes résolutions; on peut vérifier dans le Xorg.0.log; donc lightdm travail mieux qu'attendu) ...mais une fois rentré dans le bureau (le mien LXDE), si les résolutions des écrans ne sont pas égales, un des bureaux va être coupé (ce qui ait une résolution mineur). Pour résoudre, il faut aller aux options avancés de xrandr (lxrandr c'est trop simple). Dans mon cas, par exemple, la commande :
laisse le deux écrans "clonés". Je mets entre guillemets, parce que si la relation d'aspect (résolution horizontal / résolution vertical) n'est pas la même, sur l'écran que soit adapté ,il y aura forcement cette déformation pour toutes les images montrées.
Salut
Dernière modification par robert2a (08-10-2018 18:39:22)
èfpé nous donne la solution en #30
Elle semble bonne... mais j'haie tellement tout ces gros gaspilleurs de ressources ...que je préfère la tienne, parce qu'elle ne dépend pas du mosntre .
Pour laisser xorg configure automatiquement, le *.conf (je suis en train d'essayer, et elle semble bonne la config auto avec le driver modesetting. Avant, elle faisait le tearing, mais maintenant ça a l'air d'être résolu):
Section "Screen"
Identifier "eDP"
Monitor "eDP1"
Subsection "1"
Modes "1366x768"
EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "HDMI"
Monitor "HDMI1"
Subsection "2"
Modes "1920x1080"
EndSubsection
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "eDP1"
Option "Ignore" "true"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "HDMI1"
EndSection
Salut
je fait un reboot ..........
la bonne nouvelle c'est que l'invite de loging est passé sur le 19 pouces (avant la modif sur le 17 pouces) , le 19 est coupé sur le bureau (correct)
donc je suppose qu il me reste a modifier le fichier "monitors.xml" pour changer la priorité d'affichage de gdm3
sur le bureau
j'ai fermé la session , ouvert une console pure "Ctrl+Alt+F2" , suis revenue a l'invite ,puis le bureau pas de bug , ça fonctionne.
Dernière modification par robert2a (08-10-2018 19:21:20)
voila , ça doit fonctionner avec tes paramètres .
Dernière modification par robert2a (08-10-2018 20:02:09)
Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
Quatrevingt-treize
Victor Hugo.
Dernière modification par robert2a (08-10-2018 20:34:08)
de mon coté j'ai trouvé ça https://debian.livejournal.com/354446.html
Celle ci c'est la solution de lebardix, mais adaptée a gdm . Il ne me semble pas que ce fichier soit désigné pour y mètre commandes... mais si elle fonctionne, il vaut le coup.
Salut
Le retour de
je peu faire un récapitulatif si besoin avec tes noms de sorties vidéo
tu peu regarder le monitors.xml sur ta machine (dans ton home).
le xorg.conf avec le driver modesetting pour désactiver l'écran interne sur le bureau
copier le fichier monitors.xml dans /var/lib/.config/
faire le chown sur le fichier pour l utilisateur "Debian-gdm"
modifier le fichier /var/lib/.config/monitors.xml pour sélectionner le bon écran (primary)
Ensuite si j'ai bien compris, je copie le fichier monitors.xml dans le répertoire /var/lib/.config/ en modifiant le propriétaire et le groupe du fichier. Jusque ici ça va. Par contre quelle modification dois-je apporter à la config monitor.xml et qu'est-ce que tu entend par "le xorg.conf avec le driver modesetting" ?
Dernière modification par Philou92 (08-10-2018 20:50:49)
Quatrevingt-treize
Victor Hugo.
j'ai enlevé => <primary>yes</primary> sur "eDP-1"
deuxième partie entre balises "configuration"
HDMI-1 est déjà "<primary>yes</primary>"
pour le cp et le chown tu a compris
la modification a faire uniquement sur le fichier /var/lib/gdm3/.config/monitors.xml
tu redémarre la machine , l invite gdm3 doit etre sur l'écran externe
pour le xorg.conf tu peu le retirer (supprimer aussi le dossier xorg.conf.d )
si tu veut aller plus loin mettre ce fichier xorg.conf qui va supprimer "eDP-1" du bureau
si tu est curieux tu vois sur le fichier monitors.conf (au début) => <clone>no</clone> ceci => <clone>yes</clone> doit le mettre en service.
le xorg.conf que j'ai préparé pour toi
il laisse le serveur X adapter les valeurs en cas de changement d'écran , tu ne force que l'arrêt de eDP-1 sur le bureau , tu utilise le driver "modesetting" (il suffit de le remplacer par "intel" si besoin)
le mode clone est inutile sur un écran coupé et de plus inutilisable.
enfin c'est mon avis
remarque: je sais pas qui renseigne ce fichier monitors.xml et je sais pas si celui de gdm3 le sera aussi (tu remarque que le mien est plus long de mon /home suite a de nombreux test )
Dernière modification par robert2a (09-10-2018 01:28:55)
Quatrevingt-treize
Victor Hugo.
Quatrevingt-treize
Victor Hugo.
j'ai utilisé ce lien => https://wiki.archlinux.org/index.php/GD … settings]l
Bonne idée de mettre ça dans le tuto gdm3 , j'ai déjà oublié ............
je découvre ceci
je suis pas très curieux
Dernière modification par robert2a (10-10-2018 05:59:57)
Dernière modification par Philou92 (10-10-2018 21:36:27)
Quatrevingt-treize
Victor Hugo.
WaylandEnable=false
de manière à forcer gdm3 à lire le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf.d/xorg.conf que j'ai créé selon les conseils de robert2a au post #42
gdm3 c'est pas de la tarte...
Encore merci à tous
Dernière modification par Philou92 (10-10-2018 22:14:11)
Quatrevingt-treize
Victor Hugo.
Dernière modification par robert2a (11-10-2018 18:23:52)
je n'ai pas réussi à forcer sa création dans /home/robert/.config
Sauf erreur (vérifié sous Debian 9.5 GNOME) il suffit d'appliquer une modif via l'interface graphique :
Paramètres > Écrans
dans des machines avec lightdm (mate) ce fichier n'existe pas
En fait si (vérifié sous Debian 9.5 MATE), il est créé à l'occasion d'un réglage en interface graphique :
Système > Centre de contrôle > Matériel > Affichage
Lu sur Ask Ubuntu (ici/là) : pas besoin de tripatouiller le fichier ; et un lien symbolique ne le fait pas.
Dernière modification par èfpé (19-10-2018 10:46:42)