Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2018 16:52:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Conte africain - Toni Morrison

Extrait d'un reportage sur france culture écouté brièvement sur le trajet de retour du bourg à la maison. ... character0131.gif

Toni Morisson a écrit :

Il était une fois une vieille femme, une très très vieille femme aveugle. Tellement vieille même que tous considéraient qu'elle détenait tous les Savoirs du monde. Aussi, tous les gens du village venaient humblement la consulter pour leurs problèmes comme on consulte un livre de loi ou de sciences pour en avoir une juste réponse.

Un jour, des enfants entreprirent de la mettre en défaut.
Ils entrèrent dans sa hutte et l'un d'eux lui demanda :

« - Je tiens dans ma main un petit oiseau, est-il mort ou est-il vivant ? »

La vieille ne répondit rien, car bien sûr, elle ne pouvait pas savoir si l'oiseau était vivant ou mort.
Ni même s'il y avait bien un oiseau dans la main de l'enfant !

« - Puisque tu sais tout, dis-nous donc si cet oiseau dans ma main est mort ou vivant ? »

La vieille resta silencieuse.

« - Mais alors la vieille qu'est-ce que tu sais ? »

Continua l'enfant.
Alors, l'aveugle leur répondit :

« - Je ne sais pas cela, mais ce que je sais, ce sont vos intentions à venir m'interroger ! »

http://www.rfi.fr/hebdo/20150911-litter … ale-france

Tout ce que nous voyons avec certitude autours de nous sera toujours moindre de ce que nous en pensons réellement.

Dernière modification par smolski (11-10-2018 17:07:13)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums