logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-10-2018 13:06:02

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : partition décalée.(Résolu.)

empanada a écrit :

J'éssairai à creer les partitions avant de démarrer l'installateur, et après, su cours de l'installation, choisir "Manuel" et pas "assisté".
Moi je fais toujours les partitions à la main.


Je ne m'ai pas bien exprimé. Je voulais dire, le créer avec fdisk , avant de démarrer l'installateur, et après, su cours de l'installation, choisir "Manuel" et pas "assisté", mais surtout rien toucher: seulement choisir le point montage ( / , le swap ,etc), mais pas ré-formatter, pas modifier du tout.
L'as-tu fait comme ça?. La clef ce de ne pas utiliser les outils de partitionnement de l'installateur , qui semble pas s'entendre avec la table de partitions existante.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#27 16-10-2018 13:09:36

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : partition décalée.(Résolu.)

potemkine17 a écrit :

Tant pis pour W7.


En plus c'est dommage de perdre un système. Si finalement tu décides quand même de le supprimer, et t'as quelque place sur un disque quelconque, tu peux faire une copie de la partition avec clonezilla ou pareil. Peut-être après tu veux essayer de la mètre en place de nouveau.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#28 16-10-2018 15:39:10

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

J'en suis à ma énième tentative et une avec mint. J'ai essayé plusieurs approches. En manuel, que soit avec une ou des partitions primaires ou logiques, préparées avec Gparted ou créer par l'installateur, je n'avance pas. Je vais virer W7  et refaire une table de partitions. Je donnerais l'exemple de table, ensuite, si je n'arrive pas à rien.

Hors ligne

#29 16-10-2018 17:52:59

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

je viens de trouver une solution de contournement . En créant les partitions avec Gparted, j'ai indiqué "aucun alignement". La commande fdisk -l ne m'ayant  indiqué aucune erreur, j'ai lancé l'installation avec ce schéma ( en conservant w7):

SCSI6(0,0,0) (sdb) -320,1 GB HESTHTS545032A7E680

 > n°1 primaire 104,9 GB ntfs
 > n°2 primaire  32,3 GB B K ext4
 > n°3 logique  178,5 Gb   k ext4
 > n°4 logique    4,4 GB   f swap



Le partitionnement s'est cette fois terminé et l'installation est allée jusqu'au bout. Mais... Ce n'est toujours pas bon. L'installateur a formaté au passage la swap du pc depuis lequel j'ai fait l'installation (?), le grub ne s'est pas installé comme il faut et  Fdisk comme Gparted me renvoie un partitionnement que je ne reconnais pas.

fdisk -l



Disque /dev/sdb : 298,1 GiB, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 33553920 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x19ae127e

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1                  2048 204812287 204810240  97,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2    *        204812288 267862015  63049728  30,1G 83 Linux
/dev/sdb4             267907078 625138364 357231287 170,3G  5 Étendue
/dev/sdb5             616618815 625138364   8519550   4,1G 82 partition d'échang
/dev/sdb6             267907080 616618814 348711735 166,3G 83 Linux

La partition 4 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
La partition 5 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque



je n'ai pas crée de partition étendue, selon vos conseils.En plus, j'ai à nouveau ce message d'erreurs.

Hors ligne

#30 16-10-2018 21:41:18

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : partition décalée.(Résolu.)

potemkine17 a écrit :

j
Le partitionnement s'est cette fois terminé et l'installation est allée jusqu'au bout. Mais... Ce n'est toujours pas bon. L'installateur a formaté au passage la swap du pc depuis lequel j'ai fait l'installation (?), le grub ne s'est pas installé comme il faut et  Fdisk comme Gparted me renvoie un partitionnement que je ne reconnais pas.



L'installateur a formaté au passage la swap du pc depuis lequel j'ai fait l'installation  ???? T'es vraiment sur d'avoir dit à l'installateur de ne rien faire avec les partitions? Ça ne m'a jamais arrivé que l'installateur debian fasse choses non demandés. Ça c'est Windows & Co lol .

Supprime les partitions qui sont dans l'étendue et l'étendue même et après récrée ceux que tu veux, comme fait avec gparted ""aucun alignement"", et après réparer le grub.

Si non, commencer de nouveau mais crée seulement la partition pour / . Le swap et les autres tu peux les ajouter une fois installé.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#31 17-10-2018 11:40:35

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

L'installateur a formaté au passage la swap du pc depuis lequel j'ai fait l'installation



Oui, j'en ai été averti une première fois et j'ai arrêté l'install. Mais pas à la tentative suivante. Ce ne s'était jamais produit auparavant ; je n'ai pas cinquante machines et j'utilise souvent des D.D. externes. Peut-être que le fait d'avoir Stretch d'installé sur le support a crée une confusion pour l'installateur (???). Mais c'est un autre sujet. L'essentiel est , qu'aujourd'hui, je puisse enfin poster depuis Sid/buster, installé sur ce satané disque; Le grub est réparé. J'hésite à tout refaire dans la mesure où dmesg ne me renvoie pas de messages préoccupants( juste " Apparmor" qui ralentit le démarrage en chargeant ses profils); Accessoirement, W7 fonctionne aussi.  La partition qui est  dans l'étendue est  /home (sdb6). je rappelle que je ne l'avais pas crée, j'avais suivi vos conseils en utilisant au mieux des partitions primaires et logiques. La raison de tout ce bor...l  est que je ne dois pas vraiment comprendre comment fonctionne l'installateur. Je ne me suis jamais servi des options Raid  ou LVM qui ne me parlent pas du tout. J'utilise plutôt le partitionnement assisté.Mais, quand il ne proposait que 10GB pour la /, j'avais recours à la méthode manuelle qui ne m'a, jusqu'ici, posé aucun problèmes. C'est comme ça quand on improvise et qu'on ne suis pas les wikis. En l'état, vous ré-installeriez tout ? Le problème du départ est en théorie, toujours là mais ça n'a pas l'air gênant.

Hors ligne

#32 17-10-2018 14:53:51

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : partition décalée.(Résolu.)

potemkine17 a écrit :

En l'état, vous ré-installeriez tout ?


Pas du tout. Je crois que ce presque tout bien.

potemkine17 a écrit :

Le problème du départ est en théorie, toujours là mais ça n'a pas l'air gênant.


Le seul problème que je vois c'est cette partition étendue (et évidement les partitions inclues sdb5 et sdb6). Mais c'est si facile de résoudre...:Tu n'as que les supprimer, et  récréer ceux que tu veux. Tu peux le faire dès le propre système sans soucis (bon , avant les démonter si elles son montées, et enlever les lignes correspondant du /etc/fstab). Ou même , les supprimer et agrandir la sdb2 pour que'elle prenne tout l'espace libre (ça évidement doit être fait en démarrant dès un autre système (normalement avec quelconque distro live, par exemple gparted)) .
Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#33 17-10-2018 15:04:50

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

je note et je m'y atèle. Merci encore.

Hors ligne

#34 17-10-2018 20:14:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

potemkine17 a écrit :

Le partitionnement s'est cette fois terminé et l'installation est allée jusqu'au bout. Mais... Ce n'est toujours pas bon.


Qu'est-ce qui n'est pas bon ?

potemkine17 a écrit :

L'installateur a formaté au passage la swap du pc depuis lequel j'ai fait l'installation


C'est normal si tu as laissé ce swap paramétré comme "utiliser comme swap". Tu n'as peut-être pas fait attention, mais l'installateur Debian paramètre automatiquement tous les swaps existants comme "utiliser comme swap", ce qui implique hélas qu'ils seront reformatés (le "f" sur la ligne). Il faut être très vigilant sur ce point et ne pas oublier de paramétrer les swaps à ne pas toucher comme "ne pas utiliser".

potemkine17 a écrit :

je n'ai pas crée de partition étendue


Mais tu as créé des partitions logiques, ce qui implique obligatoirement de créer une partition étendue qui les contient. Certains programmes de partitionnement ne permettent de créer une partition logique que si une partition étendue existe déjà, d'autres comme celui de l'installateur Debian, partman, créent implicitement une partition étendue si besoin.

En examinant les positions de début des partitions, j'observe que :
- les partitions primaire 1 2 sont alignées sur des multiples de 2048 secteurs logiques (soit 256 secteurs physiques)
- les partitions logiques 5 et 6 sont alignées sur des multiples de 65535 secteurs logiques
- la partition logique 6 est aussi alignée sur des multiples de 8 secteurs logiques (soit 1 secteur physique), je ne sais pas si c'est voulu ou par chance.

Je suppose que cet alignement bizarre sur des multiples de 65535 secteurs logiques vient de la taille d'E/S "optimale" (soi-disant) de 33553920 octets, soit 65535 secteurs logiques de 512 octets (mais pas un nombre entier de secteurs physiques de 4096 octets !). Je me demande si ce n'est pas cette valeur d'E/S "optimale" bizarre qui perturbait l'installateur.

Comme je l'ai déjà écrit, l'alignement de la partition étendue 4 est sans importance. Par contre la partition 5 (swap) va poser un problème de performance car elle n'est pas alignée sur les secteurs physiques de 4096 octets.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 17-10-2018 20:42:18

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : partition décalée.(Résolu.)

raleur a écrit :

Je suppose que cet alignement bizarre sur des multiples de 65535 secteurs logiques vient de la taille d'E/S "optimale" (soi-disant) de 33553920 octets, soit 65535 secteurs logiques de 512 octets (mais pas un nombre entier de secteurs physiques de 4096 octets !). Je me demande si ce n'est pas cette valeur d'E/S "optimale" bizarre qui perturbait l'installateur.


Ça a beaucoup de sens.
Un cas presque égal à ce de potemkine17 : Trying to install 16.04 on External hard drive, partition alignment error.
Installation sur un disque externe et le même valeur optimale de 33553920 octets.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#36 18-10-2018 13:38:32

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

es swaps à ne pas toucher comme "ne pas utiliser"



Exact. Ça me revient, maintenant. C'est un point que j'ai zappé. Heureusement, j'ai facilement remis bon ordre à cela.

En examinant les positions de début des partitions, j'observe que :
- les partitions primaire 1 2 sont alignées sur des multiples de 2048 secteurs logiques (soit 256 secteurs physiques)
- les partitions logiques 5 et 6 sont alignées sur des multiples de 65535 secteurs logiques



C'est ce point dont je parlais en disant que ce n'était pas bon. Le calcul des secteurs est hors de portée pour mes faibles neurones et je ne n'ai pas les compétences pour régler le décalage tout seul. Est-ce que le formatage total du disque et la création  d'une nouvelle table aurait résolu ce soucis de manière certaine ?

Hors ligne

#37 18-10-2018 13:56:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

Pas sûr. Peut-être que des partitions alignées à la main sur des multiples de 8*65535 secteurs logiques (soit une granularité de ~268 Mo) satisferaient les exigences de l'installateur. Mais sans aucune garantie.

Dernière modification par raleur (18-10-2018 13:56:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#38 18-10-2018 18:59:37

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

Alors, j'en resterais là. Le système est stable et bien réactif. Avec LXDE  et 4 Go de ram, j'ai de quoi voir venir un soucis avec la swap. Merci pour ton aide . A bientôt  (Buster approche et de nouvelles questions avec).

Hors ligne

#39 19-10-2018 15:20:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition décalée.(Résolu.)

A la limite, maintenant que l'installation est terminée ce n'est pas compliqué de recréer la partition de swap en l'alignant correctement sur les secteurs physiques.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums