logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-10-2018 07:29:56

Anonyme
Invité

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Bonjour,
la bonne taille des partitions, c'est très dépendant du matériel et de ce que tu en fait !
De ce que je vois, tes utilisation et matériel ne sont pas très loin de mon cas (sauf que j'ai Windows sur le HD).
SSD de 240 GB :
- 1ère distribution Linux sur ~50 GB + Home de ~150 GB
- 2ème distro sur ce qui reste avec home dans /
HD de 320 GB :
- Win7
- swap
- ~200 GB de données
Dans ton cas, je ferais déjà un effort pour voir si 10 à 20 GB ne peuvent pas être piqués à Windows sur le SSD big_smile, Windows est gourmand mais il semble avoir largement assez de place.
Si 23.8 GB sont réellement le maxi disponible, je les utiliserais comme suit :
- tout pour / avec home var tmp & co dans /
- pas de swap ou juste de quoi hiberner si indispensable mais sur le HD (pour moi, ça démarre tellement vite sur SSD que l’hibernation est une perte de temps)
- le reste de l'espace dispo du HD dans une partition Données montée automatiquement
De cette manière système, softs et fichiers de config ou temporaires sont en accès rapide. Le swap inexistant ou très lent mais comme il ne sert pas...
Evidemment, avec cet espace réduit, home ne pourra pas stocker tes collections de films, photos ou musique.
Le temps d'accès aux fichiers de Données n'est pas critique si c'est du multimédia, pour travailler des photos ou vidéos il est possible de les transférer dans home temporairement.
L'installation pourrait même se faire sur une plus petite partition (ça passerait à 10 GB) mais ça manquerait vraiment de confort (obligé de nettoyer souvent et peu de place pour les fichiers de home).

Dernière modification par Anonyme (19-10-2018 07:42:21)

#27 19-10-2018 10:59:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Bonjour
Tu peux utiliser LVM

Ou une solution tu installes tout sur le ssd et tu prévois des liens symbolique vers ton hdd pour les données volumineuses
exemple lien vers une partition supplémentaire sur un autre disque

ln -s -t /home/stephane/Vidéos/ /mnt/Linux_datas/Torrent/


https://debian-facile.org/doc:systeme:ln


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#28 19-10-2018 15:29:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Atys a écrit :

Une question simple, pourquoi la FAT12 ?


Une autre question simple : pourquoi parles-tu de FAT12 ? Sauf erreur, il n'en est pas question dans cette discussion.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 19-10-2018 15:52:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Croutons a écrit :

Tu peux utiliser LVM


LVM, ce n'est pas trivial. Il vaut mieux connaître un minimum avant de l'utiliser et savoir pourquoi on l'utilise.

Moi, je l'utiliserais pour sa facilité d'agrandir les volumes logiques à chaud si je voulais mettre tout le système sur le SSD dont l'espace libre est limité tout en le découpant en plusieurs volumes /, /home, /tmp, /var... Eventuellement je l'utiliserais aussi sur le disque dur si je voulais y créer plusieurs volumes et pouvoir les redimensionner facilement. Mais quelque chose me dit que l'OP n'est pas assez expérimenté pour ça.

Une autre capacité intéressante de LVM serait en prévision de la suppression de Windows ou de la réduction de ses partitions : il serait alors très simple de réutiliser les espaces libérés même s'il ne sont pas contigus pour les inclure dans le groupe des volumes logiques existants et s'en servir pour agrandir ces derniers. Beaucoup plus simple que de déplacer et redimensionner les partitions.

En ravanche la capacité de LVM de fusionner l'espace de plusieurs disques me paraît hors sujet : on ne va pas fusionner un SSD et un disque dur dont les performances sont trop différentes. On veut définir sur quel support sera installée chaque partie du système.

Dernière modification par raleur (19-10-2018 15:53:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 19-10-2018 16:53:48

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Salut rraleur

raleur a écrit :

Une autre question simple : pourquoi parles-tu de FAT12 ? Sauf erreur, il n'en est pas question dans cette discussion.


Elle y est vue et je voulais savoir pourquoi, il ne faut pas poser la question ?

Dernière modification par Atys (19-10-2018 16:56:03)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#31 19-10-2018 17:57:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Atys a écrit :

Elle y est vue


Où ça ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 20-10-2018 07:07:53

Anonyme
Invité

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

raleur a écrit :

Où ça ?


Trouvé ! Sur la photo du #5. On voit que sdb de 4 GB a une EFI indiquée FAT-12/16/32. Pas trop dérangeant.

LVM, ce n'est pas trivial. Il vaut mieux connaître un minimum avant de l'utiliser et savoir pourquoi on l'utilise.


Je n'en ai pas encore éprouvé le besoin de LVM, j'ai toujours trouvé plus simple de créer/modifier les partitions à l'ancienne et préféré savoir exactement où sont mes fichiers. Le stripping m'inquiète, je préfère les sauvegardes au mirroring et n'oserais pas faire de modifs à chaud. Mais c'est vrai que ça doit quand même être bien pratique sur un serveur (quand on maîtrise!).

#33 20-10-2018 09:38:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Anonyme a écrit :

Sur la photo du #5. On voit que sdb de 4 GB a une EFI indiquée FAT-12/16/32


Il s'agit de la partition EFI contenue dans l'image ISO hybride de l'installateur Debian installée sur la clé USB, donc rien à voir avec le contenu des disques.
Le texte de la colonne "type" affiché par fdisk est arbitraire, d'ailleurs pour une partition EFI sur un disque au format GPT il ne contient pas la mention "(FAT-12/16/32)" mais simplement "EFI System".

Une partition système EFI est par définition formatée en FAT. Le choix du type de FAT 12, 16 ou 32 semble dépendre de la taille de la partition. J'ai un PC avec un firmware UEFI qui ne reconnaît pas une partition EFI de petite taille (quelques Mo) si elle est formatée en FAT32. J'ignore si c'est une spécification de officielle de l'UEFI ou un des nombreux caprices de ce firmware. Du coup, je laisse mkdosfs choisir automatiquement le type de FAT en fonction de la taille de la partition. De par sa très petite taille (moins de 1 Mo), la partition EFI de l'installateur est formatée en FAT 12.

Anonyme a écrit :

j'ai toujours trouvé plus simple de créer/modifier les partitions à l'ancienne


Pas moi, lorsque cela implique la réduction ou le déplacement de partitions. Déplacer une partition est une opération longue et pas sans risque. D'autre part il faut souvent arrêter le système installé et lancer par un système live, ce qui n'est pas toujours envisageable notamment dans le cas d'un serveur ou d'une machine sans accès physique. Je ne compte plus les demandes d'aide vues sur les forums pour du redimensionnement de partitions qui aurait été beaucoup plus simple à traiter avec LVM utilisé intelligemment.

Anonyme a écrit :

Le stripping m'inquiète, je préfère les sauvegardes au mirroring


On n'est pas obligé d'utiliser les fonctionnalités RAID de LVM (je ne les ai jamais utilisées), et de toute façon on ne répètera jamais assez que le RAID n'est pas une alternative à la sauvegarde (pas le même but).

Dernière modification par raleur (20-10-2018 09:39:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#34 20-10-2018 12:13:09

Anonyme-1
Invité

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Merci à tous pour vos réponse j'ai donc suivi les conseils, j'ai mis 20 Go pour la racine et 29 Go pour le home en SSD (j'ai libérer pour 50Go de SSD), et j'ai mis une petite partition swap dans mon HD. Et ça fonctionne très bien. Désolé du temps de réponse j’étaie en déplacement.

Merci encore à tous, bonne journée.:)

PS : Un admin peux mettre le sujet en résolu, j'ai pas trouvé l'option kernal_panic.gif

Dernière modification par Anonyme-1 (20-10-2018 12:14:42)

#35 20-10-2018 13:21:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DualBoot Win10/Debian9.5.0

Bonjour
Suite a mon message #27 j'ai malencontreusement effacé mon emplacement par defaut Vidéos
Comme je voulais le retrouver avec l'icone d'origine j'ai cherché un peu et j'ai trouvé que on pouvait modifié le PATH des emplacements par défaut (Documents, Images,Vidéos,Musique,Public,Téléchargements)
voir

man  xdg-user-dir


man xdg-user-dirs-update



xdg-user-dirs-update --force --set VIDEOS $HOME/Vidéos


(ou $HOME est la variable environnement /home/stephane)

Donc il est possible de d'avoir des chemins vers un disque HDD pour libéré de l'espace sans passer par des liens symbolique
Comme précisé en commentaire dans le fichier /etc/xdg/user-dirs.defaults il est possible d'avoir certain dossier inclus sous Documents

# Another alternative is:
#MUSIC=Documents/Music
#PICTURES=Documents/Pictures
#VIDEOS=Documents/Videos

Dernière modification par Croutons (20-10-2018 13:22:16)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums