logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2018 18:55:11

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

nautilus-wipe : un écrasement d'espace libre, sans fin [Abandonné]

Bonjour,

Je suis en train de préparer un support de stockage sécurisé, conformément aux instructions du guide d'autodéfense numérique (https://guide.boum.org/tomes/1_hors_con … pace_libre. Tout se passe bien jusqu'au moment où l'on me demande d'écraser l'espace libre disque dur destiné au stockage avec nautilus-wipe, l'extension qui permet l'effacement sécurisé dans le navigateur de fichiers de l'environnement GNOME. J'ai lancé l'opération sans modifier les réglages par défaut. Résultat: l'ordinateur tourne depuis des semaines (six actuellement) sans achever l'opération.

Combien de temps devrais-je attendre à votre avis pour que se fasse l'écrasement de l'espace libre d'un disque dur externe de 1To ?
Avez-vous des conseils sur la configuration de nautilus-wipe avant le lancement de l'opération ?
Sinon, pourriez-vous me suggérer une alternative à nautilus-wipe, une autre façon d'écraser l'espace libre d'un disque dur ?

Par avance merci pour vos réponses help.gif.

Dernière modification par Gnullalo Jim Jr (26-11-2018 09:41:51)

Hors ligne

#2 26-10-2018 19:36:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nautilus-wipe : un écrasement d'espace libre, sans fin [Abandonné]

L'effacement "sécurisé" avec des données aléatoires en plusieurs passe façon "shred" est très long, beaucoup plus que d'écrire des zéros.
Si tu veux juste effacer les données, c'est inutile, l'écriture de zéros est aussi efficace.
Par contre si tu veux préparer un support de stockage pour le chiffrement, l'écriture de données aléatoire est intéressante car elle empêche de distinguer les données chiffrées des données aléatoires, contrairement à des zéros.

Dernière modification par raleur (21-11-2018 22:10:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-11-2018 21:52:26

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Re : nautilus-wipe : un écrasement d'espace libre, sans fin [Abandonné]

Bonjour,

Comme vous pouvez en douter, l'ordinateur tourne toujours. Jamais je n'ai connu une application qui nécessite de faire tourner un ordinateur aussi longtemps que nautilus-wipe. old_geek.gif

Si les auteurs du Guide d'autodéfense numérique consultent parfois DF, je voudrais qu'ils sachent qu'ils doivent être un peu plus honnêtes quand ils estiment le temps que prend nautilus-wipe pour écraser l'espace libre d'un disque dur de capacité courante (500 Go - 1 To).

5 minutes de préparation, puis de plusieurs minutes à plusieurs heures d'attente, selon la taille du disque dur et selon la méthode utilisée.

. Pourquoi ne pas dire franchement que l'opération peut prendre des semaines, des mois, voire des années ? mad

Donc quand on est (un peu) parano, il faut être (très) patient. Ou alors il faut trouver une autre solution. Il est peut-être préférable de sauter l'étape "Rendre irrécupérables les données déjà supprimées", sachant que si on a déjà nettoyé le disque dur en question avec shred c'est déjà un peu fait. Si on veut vraiment se donner la peine de dissimuler ses données CHIFFRÉES au milieu de données aléatoires, il faut avoir le luxe de pouvoir attendre un bon moment, sans impératifs (et d'avoir un ordinateur de rechange !).

Par expérience, je dirais que lancer nautilus-wipe pour écraser l'espace libre dur où l'on a installé Debian est un excellent moyen de se priver durablement de cet espace libre qui est si important quand on bosse.

Conclusion, si vous avez besoin du support de stockage que vous comptez chiffrer ou que avez déjà chiffré, NE CHERCHEZ SURTOUT PAS À EN ÉCRASER L'ESPACE LIBRE AVEC NAUTILUS-WIPE !

De plus, qui veut aller loin... ménage son ordinateur, surtout quand c'est un portable. Si on parle de postes qui tournent 24h/24 pendant des mois avec les serveurs, les ordinateurs portables, eux, ne sont vraiment pas faits pour. C'est ce que j'ai appris à mes dépends. "La plupart des gens appellent leurs erreurs expériences" pourrait-on dire ici.

Sur ce, l'apprenti gnu-boy vous salue.

So long... handy.png

Dernière modification par Gnullalo Jim Jr (15-12-2018 18:37:51)

Hors ligne

Pied de page des forums