logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2018 17:05:45

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

postmarketOS (AlpineLinux)

Bonjour.
En cherchant tout autre chose, je suis tombé là-dessus : https://postmarketos.org/

Évidemment, compte tenu de mon niveau d'anglais... hmm
Quelqu'un suivrait-il déjà cet OS, potentiellement susceptible de libérer nos téléphones, d'ici quelques temps ?...

Hors ligne

#2 09-11-2018 20:36:35

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : postmarketOS (AlpineLinux)

??? Personne ?

Je pose un lien ici, je n'ai pas le temps de me faire un VM et -modestement- "tester", donc s'il y en a que ça chatouille d'aller voir, vos retours seront bienvenus :

https://www.alpinelinux.org/downloads/

Car même avec ResurrectionRemix, le smartphone a du mal a se passer complètement de Google, et ça, ça me chagrine...

Hors ligne

#3 09-11-2018 21:17:34

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : postmarketOS (AlpineLinux)

Je dois bien avoué que j'avais zappé ton post, mais moi même aimant beaucoup le principe de alpinelinux, je me dis que c'est intéressant pour des smartphones, vu la faible consommation de ressources pour le faire fonctionner. (et avec OpenRC que j'aprécie pas mal)
J'aime bien notamment de ce fait, postmarketOS, après, faut espérer que cela ne tombe pas dans l'oubli comme firefoxOs et tant d'autres.

Dernière modification par naguam (09-11-2018 21:18:12)

Hors ligne

#4 10-11-2018 09:47:36

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : postmarketOS (AlpineLinux)

Coucou.
Ben ça m'a l'air pas mal geek, mais dans l'approche ça me semble plus minimaliste et DIY que le projet FireFoxOS donc ça a sans doute des chances de se développer "dans son coin". Surtout que le but est d'utiliser du code existant pour l'interface sur un noyau no-google (conçu comme un dock, si je comprends bien) et pas d'essayer de prendre des parts de marché à Android...
Sûr qu'il n'y en aura pas à tous les coins de rues, et pour un bon moment encore, mais s'il y a moyen de faire tourner des "ordinauphones" il y aura forcément des utilisateurs intéressés, ne serait-ce que pour se débarrasser de google ET faire durer des machines encore bonnes pour le service mais plus supportées.
Dans le style, j'ai du trouver un Moto E 2015 (d'occasion et passé sur RR) pour mon épouse alors que son petit Huawei tournait parfaitement (hardware) mais buggait sans espoir de solution faute de MàJ. Et pas de ROM custom à lui mettre, hélas (Y200 Ascend).
Bref, je surveille de mon côté mais si des barbus ont des avis étayés à donner, ce fil est là pour ça wink
Bon WE @ll.

Hors ligne

Pied de page des forums