logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2018 01:41:26

Hisoka
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64 (en date du 20181101)
(G)UI : Gnome / Nautilus
Inscription : 02-11-2018

Parametres utilisateur bloques

Bonjour a tous!
Je me permets de poster cette discussion car cela va faire 2 jours (a raison de 4 heures de recherche effective) que je ne peux plus modifier les paramètres de ma session utilisateur.

Mais commencons par la cause (enfin la seule explication pour moi sur l'origine de mon incident): il y a 3 jours lors de l'extinction habituelle de mon pc, celui ci se bloque pendant 15-20 secondes, c'est a dire plus d'activité disque et fenêtre d'extinction figée. Puis reprise de l'extinction du poste qui me  semblait normale.
Sauf que non: le lendemain, je rallume le pc et il passe en mode maintenance. Je me loggue en superuser + mets en place un e2fsck qui me corrige plein d'erreur. Puis reboot et login sur mon profil: je me rends compte que l'affichage est pas comme d'habitude: il me manque l'affichage complet de la date et mes favoris sont ceux d'une nouvelle session utilisateur.
Je tente de remettre ca correctement dans les paramètres Gnome: pas moyen, les boutons sont disponibles mais le clic dessus ne les active/désactive pas. Idem pour les favoris de l'écran de sélection des espaces de travail: suppression NOK car lorsque j'en supprime 2 a la suite, cela fait apparaître de nouveau le 1er que j'ai supprime.

J'ai teste la création d'un 2e utilisateur sur mon poste: session OK et paramètres modifiables sans soucis.

Auriez-vous une piste pour soit remettre les paramètres de ma session utilisateur d'equerre (c'est a dire modifiables) ou soit les remettre par defaut mais sans devoir supprimer ma session utilisateur, svp?
D'avance, merci!

Hors ligne

#2 02-11-2018 11:52:43

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Parametres utilisateur bloques

Bonjour

Je me loggue en superuser + mets en place un e2fsck qui me corrige plein d'erreur


Quel commande exactement?
As tu lu le man ou il est précisé que e2fsck ne devrait être utilisé que sur partition démonté


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 02-11-2018 22:06:11

Hisoka
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64 (en date du 20181101)
(G)UI : Gnome / Nautilus
Inscription : 02-11-2018

Re : Parametres utilisateur bloques

e2fsck /dev/sda5


et c'est la ou se trouve mon /home/"mon utilisateur" (dsl clavier en qwerty hmm) Oui pour le man, et ce n'est pas mon 1er e2fsck wink
Via le prompt de cet écran de maintenance, la partition n'était pas montée donc ca a fonctionne.

En fait, c'est comme si les paramètres de ma session user étaient fixes et bloques par des droits insuffisants pour les modifier. J'ai alors verifie les droits de /home/"mon utilisateur": je peux le lire et le modifier donc ca ne semble pas être ca...

Hors ligne

#4 04-11-2018 22:15:05

Hisoka
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64 (en date du 20181101)
(G)UI : Gnome / Nautilus
Inscription : 02-11-2018

Re : Parametres utilisateur bloques

Bonsoir a tous,
je me demandais s'il existe un ou plusieurs fichiers de configuration se rapportant aux modifications des paramètres de la session utilisateur, du type liste et ordre des favoris de la fenêtre Nautilus ou de l'affichage des icônes sur le bureau ou encore la sauvegarde des paramètres de clavier/de la langue... en fait tout se qui touche a la personnalisation de la session utilisateur.

Hors ligne

#5 04-11-2018 22:27:19

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Parametres utilisateur bloques

Hisoka a écrit :

Je me loggue en superuser + mets en place un e2fsck qui me corrige plein d'erreur.


Peut-être que pas tous les erreurs on été corrigés et il faut un nouveau e2fsck...et surtout il faut se demander la cause des erreurs. Je crains que ce disque commence à avoir des dégâts physiques. S'il y a des données à sauver, essayer à faire une copie de sauvegarde, et après le vérifier avec un outil comme smartcontrol (ou gsmarcontrol)  et/ou les outils spécifiques du fabricant qui sont parfois dans certains live CD.
Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#6 06-11-2018 21:46:51

Hisoka
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64 (en date du 20181101)
(G)UI : Gnome / Nautilus
Inscription : 02-11-2018

Re : Parametres utilisateur bloques

AH aaah! Nouveau développement de l'affaire! En testant les différents gestionnaires de fenêtres dispos a l'ouverture de session, je suis maintenant bloque sur Gnome 2 Classic...que je change  pour Gnome ou X11 Default, je n'ouvre maintenant le système que sur Gnome 2 Classic...pas desagreable mais ca fait pas avancer le schmilblick!!!kernal_panic.gif
Quoiqu'un peu quand meme: le blocage intervient des l'ouverture de session scratchhead.gifsos.gif

Hors ligne

Pied de page des forums