Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2010 12:37:52

sorodje
Membre

Sorodje

Bonjour à tous ,

Quelques éléments de présentation avant d'aller poser mes premières questions :

Sorodje Mâle bien portant de 39 ans , rien de bien croustillant de plus à déclarer d'un point de vue perso.

D'un point de vue informatique :

premier PC avec Win 3.1 vers 20 ans ... jamais ouvert ou presque , je préférais la bière.
Utilisation des PC au taf pour des appli pro et un peu de bureautique via Word , Excel , powerpoint , le tout sous windows XP
Découverte d'internet et première boîte mail en 1998 big_smile .. A 28 ans
Utilisation perso d'un vieux portable en Win 98 pour surfer sur le net .. premier spysheriff et réinstall à l'arrache d'un Win98 et découverte des antivirus.
Premier achat d'un PC perso en 2005 big_smile big_smile .. installé en  XP , découverte des firewall en plus des antivirus , puis du P2P , ....
2008 , nième changement d'antivirus , nième nettoyage de disque , nième ralentissement du PC , nième réinstall d'un firewall qui ralentit à mort mon vieux PIV , nième écran de pub avec les antivirus gratuits , nième machin qui clignote pour me pousser à acheter ci ou ça ....

Un moment , ça m'a saoulé .. grave !

J'avais toujours entendu parler de linux , son côté communautaire , son côté "alternatif" aussi  ... il n'était pas question alors de racheter un PC neuf alors que le mien me suffisait largement ( mode "halte-à-la-surconsommation" ON )  ... googlisation immédiate genre " Quel Linux choisir pour débuter" ... ubuntu sort en premier .. la filiation avec Debian me plait ( image Debian , fondatrice , exigeante , blablabla ) .. va pour une install de Ubuntu 8.04 à côté de XP.

j'ai tout de suite adoré gnome ! Mon PC s'est mis à fonctionner immédiatement comme une fleur ... le bonheur sans tâche... fini l'univers "galerie marchande" de windows.

bonheur qui continue aujourd'hui malgré quelques aléas propres à la gestion du son , du wifi et de l'affichage sur d'autres PC parfois vite revendus compte tenu de leur mauvaise compatibilité avec Linux. De fil en aiguille , j'ai du changer mon PC pour un plus récent , plus puissant ( orienté lecture des Mkv HD  par exemple ) .. installé en 9.10 bien sur ... de bidouilles en bidouilles , on installe et réinstalle parfois parce qu'on a bousillé un truc sans trop savoir pourquoi .. mais le plaisir est là à bricoler et essayer de comprendre comment ça marche.

Très sincèrement je peux dire que j'ai découvert réellement l'informatique avec Ubuntu et que c'est un réel plaisir de progresser dans son apprentissage du système.

Un peu naturellement donc , dans le but d'approfondir ma connaissance Debian /ubuntu , par intérêt pour une des grandes distributions originelles et son contrat social , par envie de passer à une distribution moins "Prête à l'emploi" qu'Ubuntu , j'en arrive donc à installer une Debian Squeeze ( Lenny me parait vieillotte par rapport à mes Ubuntu et Squeeze va bientot passer en stable )

Pour le moment en Dual Boot avec Ubuntu 9.10 ( Dual boot raté visiblement .. vu que mon Ubuntu n'apparait pas dans le mneu de Grub big_smile ... je vais farfouiller pour trouver où est le souci ! )

Je garde d'ailleurs en plus un laptop qui fonctionne fantastiquement bien en Ubuntu 9.10 

Voilà  cool

Dernière modification par sorodje (08-02-2010 12:43:57)

#2 08-02-2010 13:12:24

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Sorodje

Salut sorodje et bienvenue sur DF !

Ah tu en remontre déjà à plus d'un avec ce parcours quant à l'administration de son pc !

A te lire donc dans le forum, questions et réponses sans compter. wink

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 08-02-2010 16:09:06

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Re : Sorodje

Bonjour et bienvenu

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

Pied de page des forums