Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2018 23:43:26

Anonyme-7
Invité

Gilets jaunes

Salut,

Que pensez-vous de ce mouvement qui semble se mettre en place ? Outre le fait qu'il n'y ait pas réellement de leader, de têtes, je crois qu'il soulève un sacré pavé !
On ne peut pas résoudre les questions écologiques sans résoudre les problèmes sociaux et l'épineuse question du pouvoir d'achat...

out.gif

#2 14-11-2018 23:56:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Gilets jaunes

D'où tu en as entendu parler ?
Personnellement j'ai rien là-dessus dans mes réseaux.

Dernière modification par otyugh (14-11-2018 23:56:30)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#3 15-11-2018 03:17:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Cette manifestation est ponctuelle sur le coût aggravé des carburants pour tous, ce n'est pas un mouvement au sens politique, la politique s'y greffe par opportunisme. smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 15-11-2018 04:15:04

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

Si seulement les gens pouvaient être autant sensibles à l'état de la planète qu'au prix des carburants...

Dernière modification par Frosch (15-11-2018 04:15:16)

apt install anarchism

#5 15-11-2018 07:23:51

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 9
(G)UI : Xfce

Slt,
si c’était vraiment par souci d'écologie, ils auraient aussi taxé les entreprises qui polluent, le kérosène, etc.... Je pense plutôt que l'écologie est un prétexte pour nous taxer encore plus.

Acer Aspire 5733 - Debian 9 Xfce

#6 15-11-2018 07:50:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

Les camions vont manifester aussi alors qu’ils ne paient pas les taxes du particulier. Ils protestent contre la montée du cours du pétrole qui ne peut pas être maîtrisée par le gouvernement autrement que par des subventions payées donc par les impôts.
C’est un mouvement parti des réseaux sociaux .
Les gens manifestent car les utilisateurs du diesel voient le prix s’aligner sur celui de l’essence comme les taxes du diesel rattrapent celles de l’essence, sans se demander si la différence de taxation était normale ou une bonne chose.
Les prix s’envolent, pour échapper au prix des terrains, immobilier , beaucoup ont un logement qui s’est éloigné, sans transport en commun performant, reste la voiture.
Je n’avais pas très bien compris le mouvement des bonnets rouges et là c’est pareil.
C’est un mouvement qui va certainement coûter et rien régler comme le précédent.

#7 15-11-2018 08:28:46

smolski

chalu a écrit :

sans se demander si la différé de taxation était normale ou une bonne chose.

Il y a aussi que le moteur diesel est plus robuste, l'amoindrissement de la taxation vient en second devant le kilométrage réalisé avec un moteur diesel comparé à un moteur à essence.
Et à la revente aussi, un diesel chargé en km est était plus vendable qu'une essence.

Dernière modification par smolski (15-11-2018 08:38:53)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 15-11-2018 08:37:41

smolski

Frosch a écrit :

Si seulement les gens pouvaient être autant sensibles à l'état de la planète qu'au prix des carburants...

yes.gif
Exactement, la guerre des prix masque la réalité des nécessités réelles qui nous attendent pour être résolues plutôt que repoussées aux générations suivantes. Toutefois, les rapports scientifiques mondiaux (Comme le GIEC...) mettent enfin les responsables sociaux devant les faits avec l'information pour tous en prime.

Hier, tu disais que la Terre se réchauffait et que les conditions de vie allaient dépérir, tu te faisais traiter d'illusioniste, aujourd'hui, les paroles se délient, le silence se perce de plus en plus, notamment sur internet.

#9 15-11-2018 08:48:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
(G)UI : Mate 1.20

Il y a aussi que le moteur diesel est plus robuste, l'amoindrissement de la taxation vient en second devant le kilométrage réalisé avec un moteur diesel comparé à un moteur à essence.
Et à la revente aussi, un diesel chargé en km est était plus vendable qu'une essence.

Ces avantages de robustesse, durée de vie et longévité n’ont pas disparu. Dans le mécontentement le rattrapage des taxes est au premier plan. Et c’est devenu une protestation, un ras le bol sur tout ....
Les taxes sont empilées avec imagination et comme pour les textes de lois, il n’y a jamais de ménage de fait.

#10 15-11-2018 10:06:42

smolski

chalu a écrit :

Dans le mécontentement le rattrapage des taxes est au premier plan.

Bien sûr, je signalais la robustesse en plus de la détaxe sur le diesel comparé à l'essence pour les achats antécedents préférentiels sur les véhicules diesel. smile

Ce mécontentement populaire déclarée est bien plus que celui sur une taxe augmentée, il n'y a pas que les rouleurs en diesel qui s'y sont mis, s'y agrègent nombre d'autres contestations sur les abus du gouvernement en place établis principalement contre la classe sociale la moins privilégiée du royaume de la france-mondial actuelle. big_smile

Historiquement, la révolution française de 1789 s'est inscrite au départ contre les pénuries de pain et les agiotages sur les grains qui provoquaient cette pénurie, et puis, de fil en aiguille...
... character0186.gif

#11 15-11-2018 11:33:22

jcj33
Membre
Lieu : Dordogne
Distrib. : Linux mint 18.3
Noyau : Linux 4.15.0-39-generic
(G)UI : xfce

Comme le dit Hervé33, l'écologie sert de pretexte. Le mouvement n'est pas seulement contre l'augmentation des carburants qui n'est que le catalyseur d'un ras le bol général, parce que entre les taxes, la CSG, les augmentations des denrées alimentaires...etc, les gens les plus modestes n'en peuvent plus, et on assiste à une paupérisation des classes moyennes en même temps que les plus aisés s'enrichissent.
En plus beaucoup se rendent compte qu'on les prend pour des imbéciles (en leur répétant que "ça ira mieux demain", en essayant de leur dire que c'est le cours du brut qui provoque l'augmentation, mais en omettant de dire que les taxes sont en pourcentage du prix, donc augmentent d'autant plus que le brut monte.

#12 15-11-2018 11:33:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

Sauvez un train, mangez un politicien !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#13 15-11-2018 11:47:59

Anonyme-7
Invité

jcj33 a écrit :

Comme le dit Hervé33, l'écologie sert de pretexte. Le mouvement n'est pas seulement contre l'augmentation des carburants qui n'est que le catalyseur d'un ras le bol général, parce que entre les taxes, la CSG, les augmentations des denrées alimentaires...etc, les gens les plus modestes n'en peuvent plus, et on assiste à une paupérisation des classes moyennes en même temps que les plus aisés s'enrichissent.
En plus beaucoup se rendent compte qu'on les prend pour des imbéciles (en leur répétant que "ça ira mieux demain", en essayant de leur dire que c'est le cours du brut qui provoque l'augmentation, mais en omettant de dire que les taxes sont en pourcentage du prix, donc augmentent d'autant plus que le brut monte.

Absolument. Ce mouvement exprime surtout un ras-le-bol fiscal. Comme tu le soulignes, après de très nombreuses réformes qui ont lourdement pesé sur les moins aisés, la France ressent la paupérisation... Personne n'est contre l'écologie, il faut juste donner les moyens aux moins aisés pour cette transition, et non les prendre en otage.
Je pense que ce mouvement peut avoir une conséquence sur les élections européennes de 2019.

Dernière modification par Anonyme-7 (15-11-2018 11:50:20)

#14 15-11-2018 12:24:23

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 9
(G)UI : Xfce

De plus les voitures d'aujourd'hui polluent bien moins que celles d'hier, elles sont équipées de FAP, pot catalytiques, etc... Je ne parle bien sûr pas des 4X4.
Souvent le fait de rouler avec un véhicule essence ou diesel n'est pas un choix. Moi perso, qu'on aligne le prix de l’électrique sur le thermique  et j'en prends une. Ou même mieux, un véhicule à l'hydrogène. Si les lobbyings du pétroles n’étaient pas si puissants il y a longtemps que ça serait développés. Et l’état fait bien attention aussi à ce que la carburation de nos véhicules génèrent des taxes !

Acer Aspire 5733 - Debian 9 Xfce

#15 15-11-2018 12:35:48

smolski

Comme le signale finement le matelot précédemment, l'alternative à la pollution par les voitures est dans la réouverture des transports en commun, reste que là aussi, la taxation risque d'être orientée vers la récupération des taxes sur les billets plutôt que dans le service de transport proprement dit.

Il y a une volonté gouvernementale républicaine ou assimilée à ne pas satisfaire la population des riens qui est évidente depuis le napoléonisme en fait. big_smile

#16 15-11-2018 12:51:09

Anonyme-7
Invité

De plus les voitures d'aujourd'hui polluent bien moins que celles d'hier, elles sont équipées de FAP, pot catalytiques, etc...

Oui, tout tend à un rendement énergétique meilleur, c'est indéniable. Sauf que, comme souligné, le diesel était plébiscité pour ses vertues contre le RC, en effet moins de CO2 à comparer avec un moteur essence mais plus de NOX. Donc grosse campagne histoire que les constructeurs Français qui avaient lourdement investis sur la technologie du Diesel retombent sur leurs pattes et refourgent leur mazout à des idiots...

Comme le signale finement le matelot précédemment, l'alternative à la pollution par les voitures est dans la réouverture des transports en commun, reste que là aussi, la taxation risque d'être orientée vers la récupération des taxes sur les billets plutôt que dans le service de transport proprement dit.

C'est un pis aller mais ça peut aider. Le gouvernement souhaite appliquer une carte grise sur un simple vélo donc pourquoi les billets de train y échapperaient ?! Par ailleurs, la lourde taxation sur les carburants va provoquer une envolée des prix sur des matières premières et basiques pour s'alimenter... Bien sûr, on peut privilégier les circuits courts etc etc... Mouais mais faut du temps pour que la production s'organise et puisse subvenir aux besoins de ces concitoyens.

Dernière modification par Anonyme-7 (15-11-2018 12:52:39)

#17 15-11-2018 13:25:22

smolski

Tito a écrit :

faut du temps pour que la production s'organise et puisse subvenir aux besoins de ces concitoyens.

Je vais radoter encore un peu, mais il y a plus de quarante ans habitant en région parisienne, je faisait 3h de marche pour me fournir en aliment végétarien et bio pour toute la famille (2 adultes et deux enfants). il n'est donc pas nécessaire qu'un commerçant réside au coin de chaque rue ni de remplir un cady comme les gens en ont pris l'habitude. Prendre les repas pour deux trois jours suffit largement et le temps passé pour la promenade sera d'autant plus bénéfique qu'il sera ôté à la télémenteuse ou/et au fessetruc.

Je pense que les provisions vont se raréfier, que des systèmes de survie vont se développer en commun dans les quartiers, que le déplacement pédestre deviendra la norme et tout ce qui s'ensuit, sinon à tous disparaître prochainement, comme nous y sommes promis par les chercheurs, non sur leurs convictions mais sur le résultat de tous leurs travaux d'investigation mis en commun.

... character0174.gif

Dernière modification par smolski (15-11-2018 13:26:03)

#18 15-11-2018 13:36:17

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Herve33 a écrit :

Moi perso, qu'on aligne le prix de l’électrique sur le thermique  et j'en prends une.

Moi on oblige les automobilistes à prendre tout auto-stoppeur  (en donnant une âme aux français ou avec un flingue sur la tampe ~) , et je brûlerai mon permis sans aucun remord.

Merde à ces tas de tole de luxe qu'on rend obligatoire par une "urbanisation pour les voiture" et pas pour les humains avec des pieds. Pareilles pour nos routes. On paie collectivement des infrastructure qui nous piègent dans la voiture et nous fait croire qu'elle est désirable quand en fait, elle nous est imposée sans qu'aucun d'entre-nous n'ait pu voter oui/non pour la voiture obligatoire. C'était pourtant un choix éminement politique.

Le train et les bus ne fonctionnent pas ? C'est pourtant simple, il suffit d'interdir le déplacement de tout véhicule avec moins d'un homme  dedans. Ça serait bien plus raisonnable et simple à appliquer que de parier sur une voiture écologique dont on sait que l'effet rebond de toute économie de pollution n'a jamais fait qu'en causer plus (expérience observable par l'expérience depuis le train à vapeur). Alors que là, mesure simplissime et division de la pollution du parc automobile par deux ainsi que du prix à la pompe.

Mais non. On préfère pas. Parce que c'est MA putain de voiture. Putain é_è

Dernière modification par otyugh (15-11-2018 14:01:56)

#19 15-11-2018 13:59:57

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.19.8
(G)UI : KDE Plasma 5.14.4

Salut ;

Je viens de lire un excellent article d’Agnès Maillard sur le sujet :

https://blog.monolecte.fr/2018/11/14/la … e-en-vrac/

Sa vision du problème ressemble beaucoup à la mienne.

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#20 15-11-2018 14:20:48

Anonyme-7
Invité

Je vais radoter encore un peu, mais il y a plus de quarante ans habitant en région parisienne, je faisait 3h de marche pour me fournir en aliment végétarien et bio pour toute la famille (2 adultes et deux enfants). il n'est donc pas nécessaire qu'un commerçant réside au coin de chaque rue ni de remplir un cady comme les gens en ont pris l'habitude. Prendre les repas pour deux trois jours suffit largement et le temps passé pour la promenade sera d'autant plus bénéfique qu'il sera ôté à la télémenteuse ou/et au fessetruc.

Je vous parle d'un temps, Que les moins de vingt ans, Ne peuvent pas connaître. Certes. Moi, j'observe que nos mode de vies ont flingué les services de proximité. Les mégas supers centres ou la vie est moins chère, c'est mieux. tongue

Je pense que les provisions vont se raréfier, que des systèmes de survie vont se développer en commun dans les quartiers, que le déplacement pédestre deviendra la norme et tout ce qui s'ensuit, sinon à tous disparaître prochainement, comme nous y sommes promis par les chercheurs, non sur leurs convictions mais sur le résultat de tous leurs travaux d'investigation mis en commun.

T'as oublié le cheval, encore que il pourrait bien recevoir une taxe, le bougre. Ne parle-t-on pas de chevaux fiscaux. ? big_smile. Bon sinon, tu ne crois pas en un avenir meilleur avec une coopération sans retomber dans le passé ? Que les progrès technologiques peuvent nous éviter la collapse énergétique? Je vais voir mon banquier pour contracter un gros prêt bancaire, t'façon, je le rembourserai pas ! Merci Jojo.

Moi on oblige les automobilistes à prendre tout auto-stoppeur  (en donnant une âme aux français ou avec un flingue sur la tampe ~) , et je brûlerai mon permis sans aucun remord.

Dit celui qui vit encore chez Papa/Maman, qui n'assume sans doute pas de famille et qui ne parcours pas 100 bornes quotidiennement pour engrosser le smic... Les idéologies, c'est bien mais elles empêchent parfois de coller à une réalité urgente...

Le train et les bus ne fonctionnent pas ? C'est pourtant simple, il suffit d'interdir le déplacement de tout véhicule avec moins d'un homme  dedans. Ça serait bien plus raisonnable et simple à appliquer que de parier sur une voiture écologique dont on sait que l'effet rebond de toute économie de pollution n'a jamais fait qu'en causer plus (expérience observable par l'expérience depuis le train à vapeur). Alors que là, mesure simplissime et division de la pollution du parc automobile par deux ainsi que du prix à la pompe.

Avec une telle profondeur de raisonnement, tu devrais te présenter quelque part. Quand j'emmène mon gosse chez le toubib, ton truc n'est pas pratique. Idem pour qu'il passe un après-midi chez un copain ou qu'il veuille pratiquer un sport extra-scolaire. Dans mon bled, ni train, ni bus, juste un ramassage scolaire. De manière générale, la voiture ne peut être un outil de prise en otage. Encore une fois, personne n'est contre l'écologie mais il y a des budgets familiaux à boucler, sinon tu finis mal. Mais rassure-toi, les familles s'organisent déjà pour ne pas faire des voyages inutiles. Perdre son temps n'est pas un hobbie, on ne pollue pas pour le plaisir et accessoirement on évite de perdre son fric.

Dernière modification par Anonyme-7 (15-11-2018 14:26:46)

#21 15-11-2018 14:30:44

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Tito a écrit :

Quand j'emmène mon gosse chez le toubib , ton truc n'est pas pratique. Idem pour qu'il passe un après-midi chez un copain ou qu'il veuille pratiquer un sport extra-scolaire.

...Vous êtes plus d'un dans ta voiture (toi et ton gosse > 1), donc ça marche dans ces cas là smile
Dans le cas où TU es malade, vaut mieux que quelqu'un te conduises, tout le monde a un téléphone ou un voisin de nos jours, dans 99% des cas, on pourrait imaginer des cas extrême de légitime dérogation.

De manière générale, la voiture ne peut être un outil de prise en otage.

Vocabulaire TV...

Encore une fois, personne n'est contre l'écologie

De ce côté là j'en ai un peu "rien à faire" de l'écologie, il s'agit plus de financer des entreprises antisociales. On sait qu'elles le sont. Se battre pour financer des connards et des fonctionnement abhérents parce que le changement, c'est une violence, je suis pas fan. Je suis persuadé qu'il y a un problème pétrol hors de prix ou non, problème écologique ou non. Y a de l'extractivisme et des injustices dégueulasses derrière. C'est pas souhaitable que ça continue "pareil". Ça ne pourra pas de toute façon.

mais il y a des budgets familiaux à boucler, sinon tu finis mal.

Qui seraient allégées si on faisait plus de mutualisme, c'est tout ce que je disais. On ne l'obligera jamais, à vrai dire je n'y crois pas non plus. Mais y a sans doute des manières de faire plus de mutualisme dans ce monde archi-individualiste à la con où a rendu la voiture nécessaire pour vivre. Je ne dénie pas du tout ce fait. Mais dans un monde où tout le monde prendrait des auto-stoppeurs, la voiture serait un luxe presque inutile. C'est tout ce que ma réflexion voulait apporter.

Dernière modification par otyugh (15-11-2018 14:34:40)

#22 15-11-2018 14:34:39

Anonyme-7
Invité

Qui seraient allégées si on faisait plus de mutualisme, c'est tout ce que je disais. On ne l'obligera jamais, à vrai dire je n'y crois pas non plus. Mais y a sans doute des manières de faire plus de mutualisme dans ce monde archi-individualiste à la con où a rendu la voiture nécessaire pour vivre. Je ne dénie pas du tout ce fait. Mais dans un monde où tout le monde prendrait des auto-stoppeurs, la voiture serait un luxe presque inutile. C'est tout ce que ma réflexion voulait apporter.

Ah bin tu vois, la c'est constructif ce que tu dis. Dans l'absolu, je partage bien évidemment. Merci. Mais pour arriver à produire cela, il faut répondre aux questions d'ordre sociales, sinon, c'est diviser pour mieux régner, chenapan big_smile. L'auto-stoppeur reste bien souvent au bord de la route car l'automobiliste à peur...

Dernière modification par Anonyme-7 (15-11-2018 14:36:11)

#23 15-11-2018 15:24:17

rodinux
CA Debian-Facile
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Strecht 9 + backports
(G)UI : Gnome
Site Web

Ce qui est curieux, c'est que le mouvement a été lancé par la fachosphère initialement. Ce qui n'empêche pas que beaucoup d'autres mouvements le rejoigne avec d'autres idéaux et surtout un ras-le-bol général le propulse...
Ce qui me chagrine c'est l'ampleur d'une contestation qui touche au porte-monnaie de chacun, alors que quand il s'agit de s'unir pour un traitement indigne concernant les réfugiés, la foule n'est pas au rendez-vous... Il y a des causes plus urgentes pour se rassembler à mon goût et là je suis éberlué par l'ampleur de ce mouvement qui doit ravir l'extrème-droite, même si Ruffin y participera et d'autres qui n'en font pas parti...
Bref, si c'est encore son pouvoir lié à son argent qui est un moteur pour se révolter, sachant que l'on vit déjà comme des pharaons dans notre façon de consommer, je suis un peu sceptique sur nos valeurs à défendre... Manifester avec un gilet de sauvetage orange pour défendre l'immigration et un soutien à l'Aquarius, à la rigueur me tenterai.
Bah, de toute manière, je ne participerai pas à cette manif et de ce que j'ai compris, les forces de l'ordre vont empêcher de bloquer des routes... Par contre que le monde bouge, ça m'intéresse. Il y a un appel international  à faire circuler généreusement ici : POUR UNE JOURNÉE DE RÉSISTANCE SIMULTANÉE, SANS FRONTIÈRES, LE 10 DÉCEMBRE 2018, contre le durcissement du capitalisme et de la société autoritaire

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

#24 15-11-2018 16:36:51

smolski

Tito a écrit :

un temps, Que les moins de vingt ans, Ne peuvent pas connaître.

C'est un peu ça, oui.
Et si on croit que ce temps-là est révolu, c'est qu'on se berne des mandibules, parce que tout ce qui a suivi le sillon de la consommation tracé alors nous a tous conduit là où nous en sommes aujourd'hui.

Mon principe c'est de poursuivre le pas de côté des habitudes promu dans le film de Gébé : l'an 01. ...2975.gif

Tito a écrit :

tu ne crois pas en un avenir meilleur avec une coopération sans retomber dans le passé ? Que les progrès technologiques peuvent nous éviter la collapse énergétique?

Je ne crois pas en l'avenir tout court, je regarde le présent et je me dis : « alors voilà ce qu'il faut que je fasse maintenant », même si je me référence à ce qui a été d'hier et perdu aujourd'hui.

rodinux a écrit :

le mouvement a été lancé par la fachosphère

Je le crois pas, les réseaux sociaux n'ont pas mentionné cette provenance au départ, c'est juste l'opportunisme d'un parti au stade du survivisme qui s'est inséré dans le succès de cet appel à la contestation contre le pouvoir en place.
cool

#25 15-11-2018 17:32:43

Anonyme-7
Invité

@ Jojo:

Le temps présent n'est que le passé qui se transforme pour offrir un futur. Le temps n'est qu'une passerelle pour choisir... L'histoire enseigne, chaque civilisation qui a vécu enseigne aussi.

@ rodinux:

Je crois que tu soulèves une question vraie. Mais tu sais, déjà en son temps, Gustave Flaubert s'indignait de la haine que les parisiens avaient contre les "roms" pour reprendre son expression. Il avait compris que ces gens-là ( les Parisiens) avaient peur d'eux, de cette façon de vivre etc etc. À relire, car c'est un must selon moi. Dans le temps présent, je crois que les réfugiés (politique/guerre) qui viennent à nous ont besoin d'aide, c'est évidant.
Mais ce problème cohabite avec un autre, augmentation des travailleurs pauvres, paupérisation de nos vies, retraités qui ne peuvent plus se chauffer alors qu'ils ont contribué... Je crois que les gens ont peurs de perdre ce qu'ils ont, alors ils pensent à eux d'abord avant de donner à ceux qui ont moins, c'est l’instinct de survie. La fachosphère surfent sur cette pauvreté (instinct de survie) pour exister alors que la réponse doit être politique et géo-politique, donc par une attitude constructive. Les Français seront peut-être un jour des réfugiés eux aussi. Les retraités fuient déjà de plus en plus en Espagne, Portugal et Maroc...

Dernière modification par Anonyme-7 (15-11-2018 17:49:41)

Pied de page des forums