Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-11-2018 18:10:35

Nsyo
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : i3-gaps

Re : Gilets jaunes

rodinux a écrit :

Ce qui me chagrine c'est l'ampleur d'une contestation qui touche au porte-monnaie de chacun, alors que quand il s'agit de s'unir pour un traitement indigne concernant les réfugiés, la foule n'est pas au rendez-vous...

Je plussoie

« Ouais mais bon, on peut pas accueillir toute la misère du monde » dit le français moyen
« Les agressions homophobes ? Ouais mais je suis pas pd moi »
« Les droits des Femmes ? Et les droits des Hommes alors ?! »
...
Par contre, le prix du carburant file soudainement un sursaut de conscience aux gens, c'est fou.

"Les nôtres avant les autres", c'est manifestement une réalité (gerbante). Cette contestation "apolitique", c'est juste histoire de retrouver son confort et absolument pas une tentative de transformation sociale.

edit : orthographe

Dernière modification par Nsyo (16-11-2018 11:46:36)

#27 15-11-2018 18:49:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Nsyo a écrit :

Cette contestation "apolitique", c'est juste histoire de retrouver son confort et absolument pas un une tentative de transformation sociale.

C'est un jugement extérieur, en fait, les gens se mettent à rechigner et qu'importe le prétexte, le reste suivra pourvu que nous sachions rester solidaires.

Tout pour ceux qui ont tout et rien pour ceux qui ne sont rien.
http://musictonic.com/music/Ruffin+Mobq … ObqMkqOkwI smile

Dernière modification par smolski (15-11-2018 18:59:00)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 15-11-2018 19:03:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
(G)UI : Mate 1.20

Tito a écrit :

Je crois que les gens ont peurs de perdre ce qu'ils ont

je crois aussi qu'ils ont la sensation (mais est-ce une sensation seulement ?) qu'ils sont entrain de perdre ce qu'ils ont ...

Tito a écrit :

La fachosphère surfent sur cette pauvreté

oui mais pas qu'eux, tous les adeptes des raccourcis

#29 15-11-2018 19:33:40

Anonyme-7
Invité

@ chalu

oui mais pas qu'eux, tous les adeptes des raccourcis

Oui, j'ai écrit d'ailleurs surfent à la troisième personne du pluriel avec alors que le sujet était à la troisième personne du singulier, donc je ne peux que te rejoindre smile . C'est ce qui devient critique, chaque mouvement, initiative peut être récupéré, malheureusement.

Édit: saleté de correcteur automatique big_smile

Dernière modification par Anonyme-7 (15-11-2018 22:45:18)

#30 15-11-2018 19:48:05

smolski

Tito a écrit :

C'est ce qui devient critique, chaque mouvement, initiative peut être récupéré, malheureusement.

Je suis à suivre un truc de dingue sur ce propos justement :
ÉVITER L'APOCALYPSE - BERNARD STIEGLER -
http://musictonic.com/music/Stiegler+3g … ggF2jE5d8M

Prenez une grande bouffée d'air avant de vous lancer là-dedans... big_smile

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 15-11-2018 20:09:55

Anonyme-7
Invité

Atta, j'respire et je zieute !

,__,
(/__/\oo/\__(/
   _/\/__\/\_
     _/    \_

#32 15-11-2018 22:07:44

smolski

/me souffle une douce brise sur Tito... smile

#33 15-11-2018 22:15:02

Anonyme-7
Invité

Nsyo a écrit :

rodinux a écrit :

Ce qui me chagrine c'est l'ampleur d'une contestation qui touche au porte-monnaie de chacun, alors que quand il s'agit de s'unir pour un traitement indigne concernant les réfugiés, la foule n'est pas au rendez-vous...

Je plussoie

« Ouais mais bon, on peut pas accueillir toute la misère du monde » dit le français moyen
« Les agressions homophobes ? Ouais mais je suis pas pd moi »
« Les droits des Femmes ?  Et les droits des Hommes alors ?! »
...
Par contre, le prix du carburant file soudainement un sursaut de conscience au gens, c'est fou.

"Les nôtres avant les autres", c'est manifestement une réalité (gerbante). Cette contestation "apolitique", c'est juste histoire de retrouver son confort et absolument pas un une tentative de transformation sociale.

Tu peux en ajouter à ta liste qui est tout à fait vraie. Mais de ce que j'ai lu, de ci de là, c'est surtout un message à notre président qui a supprimé l'ISF et l'impôt sur l'immobilier par exemple.
https://www.businessinsider.fr/senat-supprime-ISF-IFI
Que penser des évasions et fraudes fiscales là-dedans ?

C'est aussi surtout un message citoyen de personnes qui ne croient plus aux urnes. Tu sais, grâce à Mai 1968, il a découlé les accords de Grenelle qui ont permis une réduction de la pauvreté.
+ 35% pour un Smic et +10% sur les salaires autres. Mais tu as raison, riche ou pauvre, l'idiotie, le racisme et consort n'ont pas de patrie, ni de couleur, ni de parti politique, c'est la chose que l'on partage le mieux.

Dernière modification par Anonyme-7 (15-11-2018 22:16:11)

#34 16-11-2018 03:26:44

smolski

Tito a écrit :

l'idiotie, le racisme et consort n'ont pas de patrie

Ce sont des systèmes de pensées collectives érigés en outils par les gouvernements en place se justifiant ainsi eux-mêmes d'exister.
Ce ne sont pas des convictions mais des détournements du sens commun.
À priori, l'humain est une espèce qui naît avec une empathie sur-dimensionnée, ce n'est qu'ensuite, que les singes de mon quartier s'en mêlent... wink

#35 16-11-2018 04:56:49

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

Je viens de lire l'article qu'a posté yoshi (https://blog.monolecte.fr/2018/11/14/la … e-en-vrac/) et j'ai bien ri quand j'ai lu ça:

Le prix du carburant, c’est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase des laissés pour compte, des perdants de la fin de l’égalité territoriale qui a si longtemps été le ciment de notre modèle républicain : de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.

Si le modèle républicain avait été communiste ça se saurait roll

apt install anarchism

#36 16-11-2018 11:18:04

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

ce que j'en pense c'est que ça va me saouler niveau déplacements pour les activités des gamins, du coup y'aura pas d'activités ce samedi en dehors de la maison, ça fera une voiture de moins sur la route ce samedi, ils auront réussi leur coup, ça sauvera peut-être la planète.

#37 16-11-2018 11:50:20

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Bonjour.
Je suis le fil de loin en loin mais ne participe guère... Mon avis :

comme tous ces mouvements "citoyennistes", le gros des troupes reste majoritairement étanche à toute construction d'une conscience politique. Sorti du constat #calimero (C'est po juste), ben...
Donc, je garde bien à l'abri des UV mes gilets jaunes obligatoires (ben oui, ' faut payer de sa poche) avec mes CG, attestations d'assurance, Constats Amiables, PV de CT, triangles et autres alcootests, tout aussi obligatoires...
J'ai affiché sur la lunette arrière de mon AX 4x4 (dans l'angle-mort sous l'essuie-glace, car c'est illégal de masquer du vitrage, fût-il inutile, donc j'ai un espoir de pouvoir passer à travers un contrôle roll ) ce simple petit texte, en format bien lisible pour un conducteur qui me suivrait sans respecter les deux secondes réglementaires de distance de sécurité (sauf au pas) :

Vous votiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien ! payez maintenant.

Comprends qui peut big_smile

Mais je n'entretiens pas plus d'illusion concernant les "gilets" que feus les "bonnets" (rouges, eux)... Après tout, nous vérifions une fois encore que les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent. Pas une seule fois depuis 1988 que je peux légalement voter mon bulletin n'a été pris en compte, même lorsque je me suis compromis à soutenir une alternative "raisonnable" pour essayer de limiter les dégâts...

Nous payons tous les "choix" irrationnels d'une minorité qui constitue tout de même un de nos contemporains sur trois que nous côtoyons tous les jours. Il n'y a pas de raison de remettre en cause cet excellent système, donc wink

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#38 16-11-2018 12:24:51

Anonyme-7
Invité

@ Jojo

Ce sont des systèmes de pensées collectives érigés en outils par les gouvernements en place se justifiant ainsi eux-mêmes d'exister.
Ce ne sont pas des convictions mais des détournements du sens commun.
À priori, l'humain est une espèce qui naît avec une empathie sur-dimensionnée, ce n'est qu'ensuite, que les singes de mon quartier s'en mêlent...

J'abonde. Je travaille avec des enfants qui ont des petits soucis. Quand tu vois ces gamins de 5 ou 7 ans, tu constates qu'ils ont une empathie naturelle mais ils subissent plein de choses qui les enferment. Quand je les revoie à 13 ou 15ans, certains s'en sont sortis, d'autre non, malheureusement. Je crois que nous avons la faculté de nous enfermer nous-même en fonction de nos expériences éducatives, familiales, bref, du ressenti de la réalité qui devient alors notre réalité et dans laquelle on se coupe soi-même de sa propre humanité.

@ Trefix
Oui, tout à fait.

Pas une seule fois depuis 1988 que je peux légalement voter mon bulletin n'a été pris en compte, même lorsque je me suis compromis à soutenir une alternative "raisonnable" pour essayer de limiter les dégâts...

Dans ce cas, c'est l'outil de vote qui n'est pas adapté pour tenir compte des doléances de chacun, alors oui, un président Français est élu en réalité avec 11, voire 15% de la population Française...
Que l'on ne s'étonne pas du bazar actuel wink
Merci.

Dernière modification par Anonyme-7 (16-11-2018 12:25:44)

#39 16-11-2018 12:26:30

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Ubuntu 18.04
(G)UI : Gnome

Bonjour,
comme disait notre regretté ami, si votez était utile, il y à longtemps que ça serait interdit !
Sérieux tu veux voter pour qui ? et ceux qu'on a pas essayé sont passés dernièrement aux JT, mais pas pour leur politique. Plein le cul de tous ces connards qui ne pensent qu'à leur gueule, et crois moi, malgré leurs discours, ils s'en branlent de nous.
Remarque on fait un peu comme eux, on regarde ce en quoi ce mouvement nous gêne, sans regarder ce qu'il peut amener.

Dernière modification par Herve33 (16-11-2018 12:28:02)

Acer Aspire 5733 - Ubuntu 18.04

#40 16-11-2018 12:36:34

Trefix
Adhérent(e)

Herve33 a écrit :

[...] sans regarder ce qu'il peut amener.

Pas besoin, la réponse est : RIEN. Qu'est donc devenu le -beaucoup plus (?) politisé- "nuits debout" ???

Et si c'est ancien sénateur PS mégalo et parano surfant sur le citoyennisme qui doit être l'homme providentiel dans lequel il faut croire, ben, raye toutes les mentions inutiles dans le début de cette phrase et constate par toi-même wink

.

#41 16-11-2018 12:40:41

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Ubuntu 18.04
(G)UI : Gnome

Je dirais peut-être une prise de conscience de ces messieurs qui se diraient qu'il faut un peu penser aux couillons qui les ont mis là.....

Acer Aspire 5733 - Ubuntu 18.04

#42 16-11-2018 12:59:33

Nsyo
Membre

[...] une barrière morale est érigée autour de la figure du « pauvre de campagne », qui a la vie dure non pas a cause de son patron qui ne le paye pas suffisamment pour qu’il puisse se rendre sur son lieu de travail, mais à cause des taxes, et d’un ennemi aux contours flous [...]

https://defensecollective.noblogs.org/p … ir-la-vie/ wink

#43 16-11-2018 13:01:37

Trefix
Adhérent(e)

À moins de 20% de la population dans la rue pendant 3 semaines minimum, c'est totalement illusoire... Voir le passage en force de 1995 et tous les mouvements de masse, depuis.

.

#44 16-11-2018 14:02:06

smolski

Ce qui compte dans les mouvements populaires c'est la subvertion qu'ils réalisent, dérangeant la certitude des calculs des dirigeants et forçant l'ouverture à de nouvelles voies sociales. smile

#45 16-11-2018 14:04:54

Anonyme-7
Invité

Pas besoin, la réponse est : RIEN. Qu'est donc devenu le -beaucoup plus (?) politisé- "nuits debout" ???
À moins de 20% de la population dans la rue pendant 3 semaines minimum, c'est totalement illusoire... Voir le passage en force de 1995 et tous les mouvements de masse, depuis.

On peut penser que c'est illusoire, des coups d'épée dans l'eau, ou l'on peut aussi considérer que ce sont des amorces qui un jour uniront les gens dans une conscience commune, or politique donc. Pour cela, les idéologies doivent être abandonnées pour se recentrer sur l'essentiel et retrouver le bon sens qui est un partage commun. Ce qui nous perd actuellement, c'est notre division alors que nous sommes tous humains et avons des besoins incompressibles à pourvoir.

Comprenne qui pourra.

#46 16-11-2018 15:13:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Se recentrer sur l'essentiel et retrouver le bon sens

Je crois que tout politicien a dit ça un  jour ou l'autre. Faut dire que se concentrer sur les frivolités et faire n'importe quoi, c'est moins vendeur.

Edit : comme dit plus bas je me méfie comme d'une peste des discours apolitiques, voir pire, qui se disent neutre et objectifs. À mon sens il est important de réaliser quels sont nos biais, et qu'aucune posture, aucun questionnement, ni aucune vision ne peut-être neutre. Elles est forcément issue d'une vie partiale ne voyant qu'un bout du tableau. C'est un bon début que de le reconnaître : on est des humains pétris par nos vécus, pas des êtres de lumière et de logique ^^'

Dernière modification par otyugh (16-11-2018 17:56:00)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#47 16-11-2018 15:24:49

Nsyo
Membre

Tito a écrit :

C'est aussi surtout un message citoyen de personnes qui ne croient plus aux urnes. Tu sais, grâce à Mai 1968, il a découlé les accords de Grenelle qui ont permis une réduction de la pauvreté

Faut pas comparer l'incomparable non plus. Il y a quand même un fossé idéologique... roll

Tito a écrit :

or politique

J'ai du mal à comprendre comment on peut se placer hors de la politique, ou apolitique, ou autres synonymes. La politique, c'est comment s'organise le pouvoir, comment il s'exerce, et surtout comment s'organise la société elle-même. Donc tout est politique. Même les gestes du quotidien. Qu'on prenne son café dans un bar populaire ou dans le nouveau bar "hype" qui a ouvert dans un quartier en pleine gentrification, c'est politique.
Cela dit, ce n'est pas une attaque contre toi. Juste que ton poste est le plus récent tongue

Dernière modification par Nsyo (16-11-2018 15:40:11)

#48 16-11-2018 17:03:39

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

Je dirais même qu'il n'y a rien de plus influent politiquement que nos choix du quotidien!

apt install anarchism

#49 17-11-2018 14:59:10

Anonyme-7
Invité

@ otuygh:

Après le langage Tv en post #21, vient le langage politique et même des considérations moins perceptibles. Dis moi, si tu abandonnais tes préjugés, peut-être aurais-tu une grille de lecture qui te permettrait d'être moins méfiant, non ? Et surtout de comprendre les intentions de mes interventions sans chercher à recouper avec tes points de repères car à force, on finit par voir des égrégores partout ^^.

@ Nsyo:

Faut pas comparer l'incomparable non plus. Il y a quand même un fossé idéologique... roll

Rien ne t'échappe ^^. En fait, je souhaitais attirer ton attention sur un point. D'un mouvement, parfois ce greffe d'autre revendications^pour unir des personnes. C'est tout. Mais oui, tu as raison, les motivations actuelles (et non idéologies) sont différentes encore que le fond est assez similaire par celles et ceux qui avaient emboîté le pas aux étudiants (on veut du pognon).

Sinon @ Nsyo

Qu'on prenne son café dans un bar populaire ou dans le nouveau bar "hype" qui a ouvert dans un quartier en pleine gentrification, c'est politique.

@ Frosch

Je dirais même qu'il n'y a rien de plus influent politiquement que nos choix du quotidien!

En effet, ce peut-être un point de vue ostensible. Aristote pensait déjà comme ça mais à cette époque d'autres grands penseurs existaient aussi avec des courants non convergents. Je dirais simplement que ma conscience m'appartient. Ce que j'accomplis pour moi, c'est pour les autres. Si j'ai envie de serrer la main au Maire de mon village, j'y vois avant tout un acte humain. Si je partage un café ou une pièce à un mendiant, c'est de l'humain. Libre à vous de penser que cela est politique mais je n'abandonne pas ma conscience à mes détracteurs tongue
Car pour vous paraphraser, le logiciel libre rend libre, le logiciel privateur prive de la liberté... Mouais, c'est un concept. Disons que j'ai moins d'emmerde avec Gnu/Linux, mais ok, le monde est binaire, 0,1. Bien, mal. Ok, je vous laisse ce chemin de réflexion.
En parlant de paupérisation, elle n'est malheureusement pas que monétaire/pouvoir d'achat. Elle est aussi culturel. Quand j'ai lu le terme fachosphère sur ce thread, je me dis, le fond du fond est proche. J'ai lu le mystère de Clovis écrit par Philippe De Villiers qui compare l'état de la France actuelle à celle que Clovis a connu pendant son règne. C'est un érudit qu'il convient de lire aussi car il a compris depuis longtemps que l'appareil politique actuel nous mène droit dans le mûr ! Mais il était qualifié de Royaliste, Raciste par ses opposants. Non il croyait sans doute qu'une nation permettait à un peuple d'être unis, solidaire, pour la paix du pays et non pour rejeter le «migrant», le «réfugier». Clovis à d'ailleurs créé le premier code civil et pénal pour que rendent comptes les seigneurs qui maltraitaient ou tuaient leurs servant et esclaves domestiques. Mais bon, je souhaite pas qualifier ou coller une étiquette sur Philippe De Villiers, je suis apolitique, ne vous en déplaise mais sa comparaison me semble pertinante sur les troubles politiques, un peu comme ci les périodes de l'histoire se répètaient car nous n'avons pas compris un truc là au milieu.

Quand on regarde une pièce, il est tellement facile de ne voir que la face qui nous arrange en fonction de nos points de repères. Cependant, merci pour vos échanges et points de vue. Je retourne à mes bouquins pour m'enrichir d'opinion différents afin de discerner aux mieux nos travers qui ont été implanté par une vision trop politique, trop partisane, trop libre, trop opprssé, trop c'est trop, et on se perd, surtout sa liberté de penser. Un bon sujet de philo: Êtes-vous maîtres de vos pensées ? tongue

Pour donner du grain à moudre à otyugh, gandhi disait ceci: «la révolution commence à l'intérieur de soi». Alors était-il un être spirituel doué d'une logique ou un gâ simplement humain ?

A+
Édit: Je ne nie pas que les extrémistes, racistes et autres joyeusetés en tout poil jonchent encore les rues, mais bon, je préfère retenir le meilleur et croire en autre chose par l'instruction, les pieds bien sur terre et en regardant la réalité bien en face.

Dernière modification par Anonyme-7 (17-11-2018 15:11:16)

#50 17-11-2018 15:34:33

Trefix
Adhérent(e)

@Tito : Bescherelle (orthographe, grammaire, conjugaison) édite aussi une appli... ça pourrait t'intéresser.

"Apolitique" c'est comme agnostique : si tu t'en revendiques, c'est précisément parce que tu ne l'es pas ! Ce que tu écris ci-dessus est au contraire très "politique" et mériterait que tu te poses la questions des enjeux que ta pensée personnelle implique. Ceci dit sans aucune méchanceté de ma part, hein, je ne prétends ni te "convertir" ni -encore moins- détenir "la Vérité". Mais relis-toi et essaie d'objectiver ton propos, ça ne pourra pas te nuire...

.

Pied de page des forums