logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2018 00:35:07

debac
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 17-11-2018

[résolu] zfs hante ma debian

bonsoir,

voilà la situation :
j'ai reçu un vieux disque dur (~140Go) et bien sûr j'y ai installé une debian 9. Comme je ne l'avais encore jamais fait, j'ai voulu essayé le partitionnement lvm crypté.
Tout semblait aller à merveille, mais au redémarrage, sur le bureau (xfce) j'ai une icône de volume (1 ko, vraiment louche) démonté. J'essaie de la monter, on me demande mon mot de passe root. Et là erreur surprenante : "mount /dev/sda2 unknown filesystem zfs_member" (de mémoire, je n'ai plus le message sous les yeux). C'est encore plus louche, parce qu'en principe (c'est ainsi que la voit fdisk) /dev/sda2 c'est la partition étendue (le conteneur luks).

J'ai essayé wipefs, mais comme pour fdisk, il ne voit rien de bizarre.

Du coup je sais pas trop quoi en faire de ce truc. Si je comprends bien la situation, le disque dur qu'on m'a refilé était formaté en zfs. J'avoue ne pas m'en être préoccupé, vu qu'à l'installation je comptais tout bien effacer. Mais ça n'a pas suffit apparemment.

Comme à la suite d'une bidouille foireuse avec zfs on linux, j'ai tué le mbr, je ne vois rien d'autre que la réinstallation, mais avant ça je voudrais savoir comment m'assurer cette fois de bien tout effacer sur le disque. dd sera-t-il mon ami ?

Dernière modification par debac (19-11-2018 11:41:45)

Hors ligne

#2 17-11-2018 13:02:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] zfs hante ma debian

debac a écrit :

"mount /dev/sda2 unknown filesystem zfs_member" (de mémoire, je n'ai plus le message sous les yeux). C'est encore plus louche, parce qu'en principe (c'est ainsi que la voit fdisk) /dev/sda2 c'est la partition étendue (le conteneur luks).


La partition étendue ou le conteneur LUKS ? Ça ne peut pas être les deux à la fois, la partition étendue ne pouvant être que le conteneur de partitions logiques.
Tu aurais pu poster la sortie de fdisk. Montrer, c'est mieux que décrire.
La taille de 1 Kio est cohérente avec une partition étendue car c'est la taille reconnue par le noyau quelle que soit sa taille réelle, comme on peut le voir dans /proc/partitions. Le conteneur LUKS serait plutôt dans une partition logique comme sda5.

Dans un cas comme dans l'autre, pourquoi avoir voulu monter une partition étendue ou un conteneur LUKS ? Cela n'a pas de sens car ce ne sont pas des systèmes de fichiers.

D'après mon expérience, quand on ne spécifie pas explicitement le type de système de fichiers, mount utilise le type identifié par blkid. Il est surprenant que blkid rapporte un type zfs_member pour une partition étendue ou un conteneur LUKS. Il suffit d'exécuter blkid pour vérifier. Il est peut-être induit en erreur par des données qui ressemblent à une signature de ZFS. wipefs devrait le détecter. Tu peux aussi essayer avec file :

file -sk /dev/sda2



Quoi qu'il en soit, si tout le reste fonctionne, ce n'est pas un gros problème. dd peut bien sûr tout effacer, mais si la confusion vient de ce qui est écrit lors de l'installation, ça n'aura servi à rien.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-11-2018 15:29:49

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : [résolu] zfs hante ma debian

Salut
si tu a récupérer un disque, il sera sage de formater bas niveaux car tu ne sais pas s'il y a des fichier qui ne son dison pas très catholique roll mème effacer ....

De plus cela à l'avantage de voir si tu as des erreur. l'outil dd le fait parfaitement, par contre ne te trompe pas de disque smile

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#4 17-11-2018 23:57:19

debac
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 17-11-2018

Re : [résolu] zfs hante ma debian

Bonsoir,

j'ai finalement utilisé parted, qui a bel et bien identifié le disque comme partitionné en zfs.
Enfin, après un dd if=/dev/random of=/dev/sda j'ai un disque dur comme neuf...
Demain, je réinstalle debian et je pourrais l'offrir à quelqu'un qui en a besoin.

Merci pour vos réponses rapides.

P.S. Par curiosité j'ai fait un file -sk avant de supprimer et voilà ce que ça me renvoyait :

# file -sk /dev/sda2
/dev/sda2: DOS/MBR boot sector; partition 1 : ID=0x83, start-CHS (0x1f,59,29), end-CHS (0x3ff,254,63), startsector 2, 624640000 sectors DOS/MBR boot sector\012- data


Au final, seul parted a identifié la partition. Bizarre tout de même.

Hors ligne

#5 18-11-2018 08:30:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] zfs hante ma debian

Il était inutile d'utiliser /dev/random pour réinitialiser le contenu du disque. Ça a dû prendre un temps fou. /dev/zero suffisait.

debac a écrit :

Au final, seul parted a identifié la partition


Et pas blkid ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 18-11-2018 10:38:25

debac
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 17-11-2018

Re : [résolu] zfs hante ma debian

Ah blkid, je ne sais pas. Je n'ai pas testé.
Pour ce qui est du temps fou : 1) je n'étais pas pressé ; 2) le disque fait 160Go (148 une fois formaté), ça a pris environ 2 heures je crois, de quoi terminer le (bon) bouquin que je lisais.
Et puis la bonne nouvelle : debian 9 s'est bien installé, je n'ai plus de volume bizarre sur le bureau de xfce. En plus il fait beau.

Hors ligne

#7 18-11-2018 10:50:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] zfs hante ma debian

debac a écrit :

debian 9 s'est bien installé, je n'ai plus de volume bizarre sur le bureau de xfce


Alors :
\o/
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums