Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2010 23:39:54

Mighty
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.38 686 Bigmem
(G)UI : Gnome
Site Web

Mon premier tutoriel : Installation de Debian Hurd

Bonsoir,

J'aimerai vos avis sur mon premier tutoriel, après nous pourrons l'ajouter au wiki :
http://www.paranoiaque.fr/tutorial/gnu-hurd

Il traite de l'installation de la version de Debian basée sur le micro noyau Mach et l'ensemble de serveur Hurd. Les fonctionnalités actuelles sont assez faibles mais je pense que c'est un bon début.

Dès que j'ai fini d'envoyer le disque dur de ma machine virtuelle sur mon serveur, je mettrai le lien. Elle suit presque le tutoriel, il doit juste manquer un ou deux paquets que je conseil d'installer.

Mighty

PS : Je ne prend pas de drogue smile
PS2: Finalement je préfère le poster dans le bar que dans la partie wiki, je pense qu'il manque de maturité pour y être ajouté

Dernière modification par Mighty (05-04-2015 18:46:42)

"Pour faire court, dites tout simplement non à la drogue et peut-être que vous ne finirez pas comme les gars de chez Hurd."

Linus Torvalds

#2 10-02-2010 00:30:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Mon premier tutoriel : Installation de Debian Hurd

Tsop !

Merci Mighty.

Je vois ce tuto demain sans faute pour te donner un avis. smile

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 10-02-2010 04:26:09

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

Je ne connaissais pas Mach. Sur Wikipédia, on peut lire :

Mach est un micro-noyau libre et gratuit, écrit en C, tout en étant orienté objet. Considéré comme obsolète par le projet Hurd, il est portable, temps réel et satisfait le niveau B3 des critères de sécurité du standard TCSEC.

.

En ce qui concerne Hurd, il est en développement depuis toujours ! La Debian/Hurd, elle aussi en développement, devrait donc servir uniquement pour certaines tâches non critiques. Bref, elle ne doit pas être encore au point.

Comme je manque d'informations à ce sujet (je ne suis pas le seul), j'aimerais bien que tu détailles un peu quant à son utilisation. Ce qu'on lit sur Wikipédia ou autres concernant Debian/Hurd pourrait être confirmées et expliquées un peu. Tu dis : "Les fonctionnalités actuelles sont assez faibles". Mais encore. Avant de se lancer dans l'installation de la bête, même si on veut seulement tester pour avoir une idée de quoi elle à l'air, il serait bon d'apporter dès le départ des précisions quant à ses limites et/ou de faire certaines mises en garde. Bref à mettre un peu de chair autour de l'os. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur DF et que le wiki vise principalement à venir en aide aux débutants. Sans compter que cela risquerait d'être fort instructifs pour tous.

Ton tuto manque peut-être un peu de maturité mais tu abordes un sujet qui peut devenir fort intéressant. J'espère lire la suite bientôt.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#4 10-02-2010 08:09:22

smolski

Hop !

Tuto très alléchant à réaliser !

Je le verrai bien rédigé avec plus de mises à la ligne et des numéros devant certaines opérations de base.
Quelques abréviation qu'il vaut mieux développer aussi.
Si tu le permets Mighty, je te proposerai un rédactionnel en copie dans le sens de ces remarques.

Je vois que tu places le clavier en azerty vers la fin, il serait plus utile s'il pouvait être configuré bien avant, si cela est possible ?

Merci de ce travail qui va se mettre dans le wiki dès les premiers tests réalisés !

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 10-02-2010 13:59:31

Mighty
Membre
Site Web

Bonjour et merci pour vos remarques.

Le micro-noyau Mach est considéré comme obsolète et la nouvelle version de Hurd utilisera le micro-noyau L4. Je ne sais pas quand est-ce que Debian l'intégrera.

Il faut voir ce tutoriel comme un premier jet, je ne comptais mettre la mise en forme que lors de la publication sur mon site web (que je dois encore finir).
Ce soir j'essayerai d'être un peu plus précis dans mon argumentation et d'ajouter de la consistance.

Je n'ai pas réussi à avoir à la fois la console Hurd et le clavier en azerty. C'est pour cela que je l'ai mis à la fin.

La prochaine étape sera l'ajout de liens directs vers mes fichiers de configuration et de programmes plus à jour comme emacs23. Si il ne sont pas dans les dépôts je vais devoir les compiler. Il faudra que je réfléchisse si j'intègre la compilation dans le tutoriel ou si je monte un dépôt.

Mighty

PS : Je trouve ça dommage que l'intégration dans le wiki ait déjà été faite. J'aurai bien aimé être consulté sur la mise en forme et surtout je compte changer des choses, il faudra donc réadapter wink

Dernière modification par Mighty (10-02-2010 14:00:28)

"Pour faire court, dites tout simplement non à la drogue et peut-être que vous ne finirez pas comme les gars de chez Hurd."

Linus Torvalds

#6 10-02-2010 14:02:49

smolski

OK Mighty... le tuto est enlevé maintenant smile
c'était pour moi, suivre une mise en forme smile

Je l'enlève donc, pardon. smile

Amitié, Joel

#7 14-02-2010 17:09:31

Mighty
Membre
Site Web

Petite mise à jour de mon tutoriel, je l'ai aussi divisé en plusieurs partie afin de le rendre plus digeste.
Les parties terminées sont l'installation et la mise en place d'un serveur web, les astuces seront complétée au cours de la rédaction des autres tutoriels.

http://www.paranoiaque.fr/Gnu-Hurd.html

Linus Torvalds

#8 15-02-2010 04:14:04

martinux_qc
Administrateur

Salut

Toute une mise en forme ! Chapeau. Ton tuto commence à prendre une forme très intéressante. Continu ton bon travail. J'ai hâte de voir/lire la suite.

À la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#9 16-02-2010 00:17:31

Mighty
Membre
Site Web

Je pense avoir bientôt fini la première phase qui était de proposer des guides à jour et surtout qui marchent. Je vais voir pour xorg et essayer de retrouver une version d'xfree86 qui marche. Je n'insisterai pas trop en espérant que xorg soit vite réparé puis je passerai à la phase deux.
La deuxième phase verra la création d'un nouveau dépôt de logiciels pour Debian/Hurd. J'y proposerai des logiciels à jour et j'espère avoir le temps de le maintenir régulièrement.

Serait-il possible de créer une partie Debian/Hurd sur le forum ? Après-tout, c'est une partie du projet Debian. Je me propose biensur pour son entretien et sa modération.

Dernière modification par Mighty (16-02-2010 00:50:29)

Linus Torvalds

#10 16-02-2010 00:50:09

smolski

un dépôt de logiciel, un serveur ftp Mighty ?

En tout cas, ça m'interesse aussi ce fun ! big_smile

Amitié, Jojo

#11 16-02-2010 03:47:06

martinux_qc
Administrateur

Mighty a écrit :

Serait-il possible de créer une partie Debian/Hurd sur le forum ? Après-tout, c'est une partie du projet Debian. Je me propose biensur pour son entretien et sa modération.

Salut

Pour ajouter une nouvelle section au forum, il faudrait que le nombre de questions/fils de discussion concernant le sujet relié soit important. Sinon, il n'est pas pertinent de créer une section. Pour le moment, je ne crois pas que l'on retrouve beaucoup de membres de DF qui voudront intervenir sur le sujet. Dans l'avenir qui sait, les choses peuvent changer/évoluer.

Tu fais déjà un travail super au sujet de Debian/Hurd. Il a sa place dans le wiki certainement et si tu décides de le placer là, on en fera mentions aussi dans la section "DebianDocs (wiki). Pour le moment, je crois qu'il est surtout bon de tenter de donner une visibilité à ton projet question de faire découvrir à plusieurs ce qu'est Debian/Hurd. Je ne voudrais surtout pas freiner ton enthousiasme mais, encore une fois, il ne faudrait pas ajouter une nouvelle section qui aurait seulement quelques fils de discussion. Le forum compte déjà assez de section comme cela.

À la prochaine.
Martin

#12 17-02-2010 00:59:44

Mighty
Membre
Site Web

Une avancée majeure dans notre quête. Le chan #hurdfr a mis un lien vers mes tutoriels dans son message d'accueil.

J'ai commencé le dépôt, malheureusement je déménage vendredi donc ça devra attendre un peu.
Au programme si ça compile :
- emacs 23 (il compile, j'ai déjà testé)
- gcc 4.5
- des jeux

Linus Torvalds

#13 17-02-2010 03:23:29

martinux_qc
Administrateur

Salut

Bonne nouvelle en effet. Il y a là une preuve de la reconnaissance de ton travail. Et vivement la suite.

#14 03-04-2010 11:41:42

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Tchôô,
Un grand merci pour ton tuto .. smile
Je vais sans doute le mettre en application sous peu ..
Et filer demander de l'aide sur le forum lol

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#15 20-09-2010 21:06:27

gonzolero
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
Site Web

Salut,

Merci pour ce tuto, qui vient en compléter d'autres.
J'essaie d'installer le Hurd depuis quelques jours et le plus loin où je suis arrivé, c'est grâce à l'image virtualbox 3.1 (Hurd.vdi.tar.lzma)
Même si chez moi 'startx' n'aboutit pas, il indique l"amorce d'un possible basculement en mode graphique

Laptop Acer TravelMate 7730 -  3Go de ram - Squeeze
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T6570 @ 2.10GHz
Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
Intel Corporation Wireless WiFi Link 5100

#16 28-04-2011 11:21:44

Mighty
Membre
Site Web

Le tutoriel a été mis à jour, il n'est pas encore complet mais ça avance. J'ai aussi mis à disposition deux nouvelles machines virtuelles. Prochainement j'espère mettre à disposition une machine virtuelle avec une interface graphique fonctionnelle (il y a encore quelques bugs).

Linus Torvalds

#17 28-04-2011 14:58:09

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Je suis dégouté, j'avais réussi à installer le Hurd, sauf que mon disque dur est trop récent
http://www.gnu.org/software/hurd/hurd/r … rives.html

YA3HGA-H

Pied de page des forums