logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2018 01:33:07

SkyCorp
Membre
Inscription : 19-11-2018

Future installation domotique

Bonjour à tous,

Je vais prochainement faire une rénovation lourde pour ma future maison et je réfléchis actuellement à ses futurs équipements.
Voilà ma problématique : je souhaite équiper mon logement en domotique, accompagner d'un système de sauvegarde de mes données (NAS), d'un serveur web, et d'un cloud du style next cloud.
Je trouve pas mal d'infos sur ces différents points (Raspberry Pi 3, NAS Synology, ...), mais j'essaie de me focaliser sur quelques critères importants à mes yeux, et j'ai du mal à correctement orienter et dimensionner mes choix :
* le critère environnemental (consommation énergétique réduite, complexité réduite, longévité, réparabilité, fin de vie facile à gérer, ...)
* la sécurité des données et du système
* de l'open source, voire de l'open hardware
* et autant que possible que ça soit simple et agréable à utiliser.

En termes d'usage pour la domotique, ce n'est pas encore très clair. Je pense à minima la gestion de la température, de l'eau et de l'éclairage, le multimédia, la vidéo surveillance

Je suis près à mettre la main dans le cambouis si besoin, mais il faut savoir je ne suis pas développeur ou électricien pour autant.
L'idée est aussi d'avoir tous les éléments en main pour les présenter à mon architecte et l'électricien.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller.

Hors ligne

#2 19-11-2018 13:45:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Future installation domotique

Salut smile

Je ne suis pas en phase de rénovation, je domotise au fur-et-a mesure des mes besoin, et voici les quelques réfléxions que ça m'amène.

  1. Tire du câble : du cable réseau en particulier, plus il y en a mieux c'est. Essaye de penser un local technique pour le brassage. Pour ma part, j'ai tiré du cable sans penser à ce dernier point, et je me retrouve donc à brasser dans une chambre d'amis, ce qui rend compliqué le changement de destination de cette pièce. Idem pour les câbles électrique, essaye de mettre un neutre et une phase à chaque point lumineux et interupteurs, ça facilite l'installation de module domotique dédiés à l'éclairage.

  2. Le raspberrypi, c'est pas un serveur web terrible, les cartes microSD c'est fragile. Je ne m'en sert que pour faire un media-center Kodi, et pour la partie video-surveillance/serveur domotique. Dans pas trop longtemps, je devrais être fibré, et re-tenter l'aventure auto-hébergement, ça sera sur un PC-X86, à voir lequel pour une conso faible, et dans ce cas, les serveurs domotiques finiront probablement dessus avec des VM/containers.



Je viens de commander un peu de matos genre Arduino pour voir ce qu'on peut faire avec, mais à ce niveau là, faut être un peu électricien/développeur quand même wink Je t'en dirais plus lorsque j'aurais reçu et expérimenté smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 23-11-2018 00:19:30

SkyCorp
Membre
Inscription : 19-11-2018

Re : Future installation domotique

Merci beaucoup pour ton retour bendia.
J'essaie d'être réactif, mais mon emploi du temps s'est bien chargé ces derniers jours.

Pour le local technique, j'y ai pensé en effet. J'avais trouvé un support sympa pour un raspberry, avec un boitier dyn pour un montage sur le panneau électrique, mais en effet, ça pourrait être délicat de tout gérer.
Et merci de m'avoir remis en tête le câblage à prévoir. Je suis vraiment en amont du projet de réno, mais mieux vaut garder ça en tête.

Par contre, pour le reste, je n'ai pas trop d'idée de l'équipement répondant à mes critères, ou du moins s'en approchant.

Hors ligne

Pied de page des forums